Bon pour un cross drilled?
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Bon pour un cross drilled?
Salut,
Ca fait un moment que mon disco se secoue pour decoler en premiere, à froid.
Sur des recomendations diverses, j'ai ouvert le fond de la boite de transfert.
Premier bon signe, j'ai pris l'aquivalent d'un louche d'huile sur la frimousse. Je vous donnerai les resultat pour les rides du coin de l'oeuil.
Ca me fait dire que mon arbre va bien, meme si l'huile etait un peu chargée. Il me semblait avoir lu, dans un post ancien, qu'il n'y avait pas normalament d'huile deriere cette plaque, mais je le retrouve pas. Il y avait une photo d'un arbre bien entamé, que je ne retrouve pas non plus. Si quelqu'un a ca en stock, j'aimerai revoir cette photo.
Par ailleurs, existet'il, maintenant que c'est ouvert, un moyen de savoir si c'est de la que vient le jeu? Faire tourner un arbre?
Et si c'est pas de là, ce sont donc les silents blocs moteur et boite qui sont rincés?
J'aurais mieux fait d'aller à la messe, ce matin.
Ca fait un moment que mon disco se secoue pour decoler en premiere, à froid.
Sur des recomendations diverses, j'ai ouvert le fond de la boite de transfert.
Premier bon signe, j'ai pris l'aquivalent d'un louche d'huile sur la frimousse. Je vous donnerai les resultat pour les rides du coin de l'oeuil.
Ca me fait dire que mon arbre va bien, meme si l'huile etait un peu chargée. Il me semblait avoir lu, dans un post ancien, qu'il n'y avait pas normalament d'huile deriere cette plaque, mais je le retrouve pas. Il y avait une photo d'un arbre bien entamé, que je ne retrouve pas non plus. Si quelqu'un a ca en stock, j'aimerai revoir cette photo.
Par ailleurs, existet'il, maintenant que c'est ouvert, un moyen de savoir si c'est de la que vient le jeu? Faire tourner un arbre?
Et si c'est pas de là, ce sont donc les silents blocs moteur et boite qui sont rincés?
J'aurais mieux fait d'aller à la messe, ce matin.
Le disco se secoue "fort" une fois ou deux avant de bouger vraiment. Ca ne se produit qu'en premiere, courte ou longue ou en seconde courte, mais seulement au moment du decolage. Apres, il n'y a plus rien. Ca le fait à froid, apres une dizaine de demarages, ca passe. C'est tout les symptomes qui tendent a faire penser à un "boufage" de l'arbre dans la boite de transfert. Mais il est aussi possible que ce ne soient que les SB moteur et boite. Et compte tenu de l'outillage que j'ai, je prefereai que se soient les SB.
C'est oiur ca que j'aimerai savoir si cette presence d'huile derrier le cache exclut l'hypothese de non lubrification et donc de mortification, et que j'aimerai revoir cette photo qui fait peur.
Pour les secousses, ca peut aussi etre l'embrayage.....
Tu te sent concerné, toi aussi?
C'est oiur ca que j'aimerai savoir si cette presence d'huile derrier le cache exclut l'hypothese de non lubrification et donc de mortification, et que j'aimerai revoir cette photo qui fait peur.
Pour les secousses, ca peut aussi etre l'embrayage.....
Tu te sent concerné, toi aussi?
Salut!
En effet un disque d'embrayage qui merdoie peut donner ça... Moi sur une plate, j'ai la meme chose mais à chaud....
Par contre Gabrielle, en tant que novice, j'ai du mal à piger ceci :
En clair que ce soit en 1ere à 10 km/h ou en 5e à 90, l'arbre bouffé se manifeste à chaque décélération ou acceleration par un clong franc et massif (que l'on compense avec l'habitude)... Bon le mien se remet à faire un peu clong, mais la je sais que c'est les diff de pont qui demandent un réglage....
Le fait que tu parles de secousses (broutage?) et pas de clong clong me fait donc en effet penser (AMtrèsHA) à un embrayage usé "pas uniformément", et la garniture s'exprime donc plus à froid qu'à chaud...
Voilou
Bonne soirée!!
En effet un disque d'embrayage qui merdoie peut donner ça... Moi sur une plate, j'ai la meme chose mais à chaud....
Par contre Gabrielle, en tant que novice, j'ai du mal à piger ceci :
Il me semble qu'un arbre bouffé (j'ai eu sur le mien, avant remplacement de la BV et du pignon d'entrée de la BT) se fait sentir à chaque changement de sens de tension sur la transmission, et ce à toute vitesse...Le disco se secoue "fort" une fois ou deux avant de bouger vraiment. Ca ne se produit qu'en premiere, courte ou longue ou en seconde courte, mais seulement au moment du decolage. Apres, il n'y a plus rien. Ca le fait à froid, apres une dizaine de demarages, ca passe. C'est tout les symptomes qui tendent a faire penser à un "boufage" de l'arbre dans la boite de transfert
En clair que ce soit en 1ere à 10 km/h ou en 5e à 90, l'arbre bouffé se manifeste à chaque décélération ou acceleration par un clong franc et massif (que l'on compense avec l'habitude)... Bon le mien se remet à faire un peu clong, mais la je sais que c'est les diff de pont qui demandent un réglage....
Le fait que tu parles de secousses (broutage?) et pas de clong clong me fait donc en effet penser (AMtrèsHA) à un embrayage usé "pas uniformément", et la garniture s'exprime donc plus à froid qu'à chaud...
Voilou
Bonne soirée!!
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Bonjour,
Alors que de bonnes nouvelles. En effet, pas le moindre clong dans mon disco.
Simplement les secousses, et donc un diagnostique qui se rapproche de l'embrayage. Quelque part, ca tombe bien, il est vieux.
Ceci dit, il doit quand meme y avoir un truc qui va pas, en observant de plus pres les chiffons dont je me suis servi, ils sont plein de paillettes d'un metal qui ressemble à du cuivre......Il y a un joint en cuivre, quelquepart la dedans?
Alors que de bonnes nouvelles. En effet, pas le moindre clong dans mon disco.
Simplement les secousses, et donc un diagnostique qui se rapproche de l'embrayage. Quelque part, ca tombe bien, il est vieux.
Ceci dit, il doit quand meme y avoir un truc qui va pas, en observant de plus pres les chiffons dont je me suis servi, ils sont plein de paillettes d'un metal qui ressemble à du cuivre......Il y a un joint en cuivre, quelquepart la dedans?
Cuivre ? Peut être les synchros ...Gabrielle a écrit :... Il y a un joint en cuivre, quelquepart la dedans?
Avant de tout demonter, vérifies l'état de tes arbres de transmission, les croisillons, la rotule du pont arr. et les sb moteur, boîtes et suspate. Ca coûte pas cher et ça permet d'éliminer des causes possibles.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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Re: Bon pour un cross drilled?
Tu parles de ça Gabrielle ?Gabrielle a écrit :Il y avait une photo d'un arbre bien entamé, que je ne retrouve pas non plus. Si quelqu'un a ca en stock, j'aimerai revoir cette photo.
Le fait que ça passe à chaud me fait aussi plus pencher pour un embrayage...Gabrielle a écrit :Ca le fait à froid, apres une dizaine de demarages, ca passe.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Salut,
Dans ma memoire, la photo etait prise direct en sortie de boite, et on y voyait un magma de rouille et de depot degoutant, comme ils disent à la pub. C'est peut etre la meme, mais apres demontage. En tout cas, c'est vilain.
Les SB des bras ont 1 an et demi, la rotule du pont aussi. Pas de TT, donc usure, à mes yeux, quasi insignifiante. Les SB moteur et boite doivent etre d'orgine.......
Les croisillons n'ont, autant que je sache, pas de jeu. L'embrayage est pas recent non plus. Mais je prefere que ce soit ca plutot les engrenages.
Pour voir l'etat de l'arbre tel que sur la photo, il faut tout demonter?
Des syncros, il y en a dans la BT? Pour moi, c'est une exclusivité BV. Alors si ces bouts de cuivre ont fait cette traversée...
Dans ma memoire, la photo etait prise direct en sortie de boite, et on y voyait un magma de rouille et de depot degoutant, comme ils disent à la pub. C'est peut etre la meme, mais apres demontage. En tout cas, c'est vilain.
Les SB des bras ont 1 an et demi, la rotule du pont aussi. Pas de TT, donc usure, à mes yeux, quasi insignifiante. Les SB moteur et boite doivent etre d'orgine.......
Les croisillons n'ont, autant que je sache, pas de jeu. L'embrayage est pas recent non plus. Mais je prefere que ce soit ca plutot les engrenages.
Pour voir l'etat de l'arbre tel que sur la photo, il faut tout demonter?
Des syncros, il y en a dans la BT? Pour moi, c'est une exclusivité BV. Alors si ces bouts de cuivre ont fait cette traversée...
re!
Bon je vais surement dire une grosse betise mais :
- comme ton niveau d'huile de BT me semble un peu haut (dégueule de la trappe de visite, plus haut que le trou de remplissage/niveau)
- comme tu as des particules de cuivre, selon alexios matériau que l'on trouve dans des synchros, donc dans la BV
Est ce que tu n'aurais pas le spi de sortie de BV fuyard? et donc de l'huile de boite (ATF) chargée en particules qui vient se mettre dans la BT?
Si c'est le cas attention, je crois que huile de BT (80w90) et huile de BV (ATF) font fort mauvais ménage
Pour revenir au problème central, si tu as de l'huile jusqu'à la trappe de visite, aucun risque que l'arbre de sortie s'use dans la mesure où il doit être encore plus lubrifié qu'à l'origine!
Bon courage dans ts recherches
Bon je vais surement dire une grosse betise mais :
- comme ton niveau d'huile de BT me semble un peu haut (dégueule de la trappe de visite, plus haut que le trou de remplissage/niveau)
- comme tu as des particules de cuivre, selon alexios matériau que l'on trouve dans des synchros, donc dans la BV
Est ce que tu n'aurais pas le spi de sortie de BV fuyard? et donc de l'huile de boite (ATF) chargée en particules qui vient se mettre dans la BT?
Si c'est le cas attention, je crois que huile de BT (80w90) et huile de BV (ATF) font fort mauvais ménage
Pour revenir au problème central, si tu as de l'huile jusqu'à la trappe de visite, aucun risque que l'arbre de sortie s'use dans la mesure où il doit être encore plus lubrifié qu'à l'origine!
Bon courage dans ts recherches
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
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Par hasard, les rondelles butées des satellites de la BT ne seraient-elles pas fabriquées dans un alliage de cuivre ?
Les analyses d'huile de ma BT ont toujours montré un taux élevé de cuivre , mais cela reste stable.
A+
Les analyses d'huile de ma BT ont toujours montré un taux élevé de cuivre , mais cela reste stable.
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Modifié en dernier par The Pater le 28/11/2005 13:27, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Mea culpa, je n'avais pas enregistré qu'il s'agissait de la BT !!!Gabrielle a écrit :Des syncros, il y en a dans la BT? Pour moi, c'est une exclusivité BV. Alors si ces bouts de cuivre ont fait cette traversée...
Au temps pour moi.
Donc, si dépots cuivrés, dans un BT, cela peut provenir du Diff central ... (rondelle de butée des axes des satelites du Diff.) ou bien du systeme du levier du blocage du Diff. (fourchette et anneau de vérouillage qui fonctionne à peu près comme une synchro ...), ou bien du selecteur longues courtes (même chose qu'au dessus).
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
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Je trouve surprenant que la fourchette ou l'anneau de vérouillage puissent être en alliage de cuivre. Attention, je ne contredis pas.Alexios a écrit :......systeme du levier du blocage du Diff. (fourchette et anneau de vérouillage qui fonctionne à peu près comme une synchro ...), ou bien du selecteur longues courtes (même chose qu'au dessus).
Une spécialité LR ?
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Il y a bien des pièces faites de métal jaune / orangé dans nos transmissions, mais je ne pense pas que ce soit du cuivre.Gabrielle a écrit :Ceci dit, il doit quand meme y avoir un truc qui va pas, en observant de plus pres les chiffons dont je me suis servi, ils sont plein de paillettes d'un metal qui ressemble à du cuivre......Il y a un joint en cuivre, quelquepart la dedans?
On trouve des couleurs cuivrées dans les rondelles de calage de précontrainte des roulements (BV) et dans les rondelles de calage du différentiel central (BT), alors que l'on n'est plutot dans les nuances laiton/bronze dans les cônes de synchro (BV) et dans les fourchettes de sélection de vitesse (BV) ou de gamme de rapports (BT).
Quant à imaginer une contamination de l'huile de BT par des paillettes de synchro venant de la BV mon bon Pierrot, c'est rigoureusement inimaginable sur une boite en état de fonctionner.
Donc Gabrielle à toi de voir : si les paillettes sont jaunes c'est vraisemblablement de la limaille provenant de l'usure de ta fourchette de sélection de gamme longue/courte. Si c'est plutot cuivré, ça vient d'une rondelle de calage de ton diff. central.
Modifié en dernier par Mauresque le 28/11/2005 13:53, modifié 1 fois.
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J'avais prévenu que y avait de fortes chances que ce soit une grosse bêtise issue de mon imagination mécanique débordanteQuant à imaginer une contamination de l'huile de BT par des paillettes de synchro venant de la BV mon bon Pierrot, c'est rigoureusement inimaginable sur une boite en état de fonctionner.
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
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Mauresque a écrit : Il y a bien des pièces faites de métal jaune / orangé dans nos transmissions, mais je ne pense pas que ce soit du cuivre.
bronze = cuivre + étain
laiton = cuivre + zinc
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Pas du cuivre pûr en tout cas...The Pater a écrit :Mauresque a écrit : Il y a bien des pièces faites de métal jaune / orangé dans nos transmissions, mais je ne pense pas que ce soit du cuivre.
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Ca fonctionne plutôt comme des crabots, s'en est d'ailleursAlexios a écrit :Mea culpa, je n'avais pas enregistré qu'il s'agissait de la BT !!!Gabrielle a écrit :Des syncros, il y en a dans la BT? Pour moi, c'est une exclusivité BV. Alors si ces bouts de cuivre ont fait cette traversée...
Au temps pour moi.
Donc, si dépots cuivrés, dans un BT, cela peut provenir du Diff central ... (rondelle de butée des axes des satelites du Diff.) ou bien du systeme du levier du blocage du Diff. (fourchette et anneau de vérouillage qui fonctionne à peu près comme une synchro ...), ou bien du selecteur longues courtes (même chose qu'au dessus).
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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j'avais eu les mêmes symptômes que gabrielle sur mon range de 82 , gros à-coups au démarrage en 1er et seconde, puis plus rien le reste du temps, voir même plus rien pendant un jour ou deux, puis rebelote de nouveau gros à -coup... (genre gros klong caverneux)
c'était le diférentiel central, juste fait faire un bon réglage, et plus eu de problème par la suite..
si ça peut t'aider
c'était le diférentiel central, juste fait faire un bon réglage, et plus eu de problème par la suite..
si ça peut t'aider
jean-yves 26