The Pater a écrit :
J'aurais surement dû la laisser en place car maintenant les départs et arrêts sont moins francs.
A+
Oui en effet, après réflexion cela s'explique.
The Pater a écrit :
Lors de l'arrêt normal des essuies glaces, l'arrêt est net. Là, on entend le moteur qui continue sur sa lancée.
Le contacteur fin de course commute une masse lorsque le moteur arrive a sa position initiale, ce qui a pour effet de démagnétiser immédiatement le rotor par absorption immédiate ou décharge de son énergie emmagasiné via la masse, cela provoque un arrêt net. La commutation de la masse au charbon de la vitesse lente se faisant via la tempo et le commodo.
The Pater a écrit :
Mais c'est la mêmes chose pour le démarrage des essuies glaces. Normalement c'est franc, de 0 à la vitesse programmée très rapidement. Là on sens le moteur qui prend ses tours avant d'arriver à la vitesse programmée.
A+
Pour le démarrage, un moteur électrique c'est comme un vélo, il faut pédaler plus fort pour obtenir sa vitesse de croisière, que pour l'entretenir. Lors de la mise en route, il y a un appel de courant. Cela nécessite une section de fil plus grande ou deux fils. Dans notre cas on a soit l'association de l'arrivé du 12v au commodo avec le 12v fourni par le relais de tempo en phase de temporisation; ou soit l'arrivé du 12v commodo et le 12v du contacteur de fin course par le relais de tempo en phase de repos, quand les essuies glace sont utilisés en petite ou grande vitesse .
Donc effectivement sans la languette, il devait y avoir un départ franc que sur la position tempo. Les départs sur les autres positions sont moins francs et tous les arrêts quelque soit la position doivent être mous.
ludo59:
La mollesse des départs et des arrêts, peuvent servir de symptôme pour diagnostiquer l'origine d'une panne dans le système d'essuie glace.
The Pater a écrit :The Pater a écrit :
Voir mon inter du 04/04/2010 en page 1 de ce sujet.
The Pater a écrit :
Languette cassée, surement par fatigue.
y a pas que la languette qui est fatiguée .
A+