Un avis,RANGE P38 a écrit :Salut à tous
J'ai vu sur le forum qu il etait fortement recommandé de mettre un arbre de transmission avant grand angle avec une rehausse.
Sur mon 90 j 'ai posé une rehausse +5 et il me semble que l arbre avant reste relativement bien aligner.
Par contre pour l arriere j'ai placé un arbre grand angle car les oillets des croissillons etaient en buté.
donnez moi votre avis sur la question
merci
a+
Christophe
Plus un arbre de transmission serait court et plus sa différence Angulaire importante au repos comme en détente max des couples ressorts/amortisseurs entre BT et Différentiels de Pont, plus un «Double Croisillons Grand Angle» serait souhaitable à un «Simple Croisillon Grand Angle» et cela avec une longueur de coulisseau plus importante que celle d'origine LR.
Dans leur globalité, dès que l’on souhaite améliorer une suspension d’origine,
Il serait souhaitable de ne plus garder à l’esprit le désir absurde de vouloir conserver à tout prix les arbres de transmission d’origine LR, ils n'ont jamais été conçus dans cet objectif...

A-) à l'av: qui peut le plus, peut le moins.
A1-) Petite rehausse jusqu'à 2 à 3 cm, avec ou sans Amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs:
un "Simple Croisillon Grand-Angle" devrait suffire.
A2-) Rehausse au delà des 3cm, avec ou sans Amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs:
un "Double Croisillons Grand-Angle" devrait être mieux adapter pour cela.
B-) à l'ar,..... très souvent oublié par ceux qui proposent des kit soi-disant de rehausse "clé en main".....mais néamoins primordiale....
En fonction de l'ensemble suivant:
B1-) du type de Rotule A-FRAME utilisée...(+et-)15° (valeur d'origine sur tous les LR) ..ou mieux: (+et-)22° ,...(+et-)24°...ou +...
B2-) de la rehausse au niveau ressorts ou cale+ressorts,..
B3-) de l'interface mise entre Rotule et bras du triangle de A-frame afin de permettre à la Rotule de se retrouver comme dans sa position initiale angulaire // au pont sans rehausse,..et donc de ne pas perdre en réalité l'effet de la dite rehausse AR souhaitée.....
B4-) de la détente des amortisseurs ar utilisés...
C) Dans tous ces cas à l'ar en fonction des éléments ainsi modifiés par rapport à la suspension d'origine, seul un Arbre "Grand-Angle" Simple ou Double croisillons ferait mieux l'affaire..surtout:
C1-) face aux arbres court d'origine lr, des DEF90 atteignant très vite leurs limites angulaires de 18 à 19°.
C2-) et autres cas particuliers, des arbres Ar équippés de FLECTOR (disco300 et p38) ne supportant pas la moindre modification de la suspension d'origine.
Lors de Rehausse et d'Amélioration des suspensions, l'un des premiers soucis mécanique même avec des arbres de transmissions correctement addaptés viendra le plus souvent des tulipes et des "joints spi" en sortie de Différentiel de Pont et de Boite de Transfert qui n’apprécient guère cela dans leur ensemble, d’où des fuites l’huile à répétition y sont régulièrement constatées, même avec des éléments Neufs mis en place……
Certaines Boites de Transfert, dû à la fragilité interne de leurs arbres en sortie de BT et à leurs roulements, ne supportent pas longtemps la moindre rehausse.... comme le sont par exemple les «Borg Warner» sur les RRC….c’est un constat dans le temps……dès 2 cm de rehausse des soucis d’usures prématurées commencent à faire leur apparition, même avec l'usage d'arbres de transmission "Double Croisillons Grand Angle"…..
Exemple: une BT LT230 sur un Disco 200tdi particulier:
1-) une fuite l'huile a toujours était remarquée à l'AR....coté BT...(rien n'y a fait....sauf si le Simple-Croisillon serait remplacé peut-être par un arbre Double-Croisillons ?).
L' angle entre BT et l'arbre de transmission AR Simple Croisillon Grand Angle, autour de 13°...sur ce land légèrement remanié, au repos sur une surface plane...
2-) à l'AV, fuite disparue depuis le passage au Double-Croisillons...coté BT....
L' angle entre BT et l'arbre de transmission AV Double croisillons Grand Angle, autour de 16°...sur ce land légèrement remanié, au repos sur une surface plane...
3-) en sortie des Différentiels de Pont av comme ar....fuite d'huile très aléatoire.....ça vient et ça disparait comme par enchantement......(malgrés que soient vérifiées souvent les durites de mise à air des ponts )....
Mais pas de Vibration particulière ressentie....du fait de l'usage d'un DCGA à l'av.....et de bien d'autres adaptations mises en place....
ps:
angles coté BT des arbres de transmissions, sur un DISCO 200tdi...BRUT DE FONDERIE sortie USINE.. autour de 6° tant à l'av qu'à l' ar..Land au repos sur une surface plane.
Valeurs angulaires comparatives mini/ médiane/ maxi des arbres de transmission,
1-) sur un DISCO1 Brut de Fonderie sorti Usine, les ponts restant// au châssis, autour de:
à l'av: 0°/6°/15°
à l'ar: 0°/6°/15°
2-) sur ce DISCO1 légèrement remanié...,les ponts restant// au châssis, autour de:
à l'av: 8°/16°/28°
à l'ar: 7°/13°/28°
[/i]
Déduction:
Les arbres de transmission d'origine LR ne faisant que 18 à 19° d'angle max, leurs limites en seraient rapidement atteintes voir totalement dépassées et sans plus aucune marge dite de SECURITE, si ceux-ci devaient-être conservés lors de rehausse ou/et d'amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs.
Une Rehausse et/ou une Amélioration des performances d'une suspension n'est donc pas une affaire à prendre à la lègère....celle-ci demanderait un mimimum de réflexion avant de s'y lancer tête baissée et d'en assumer toutes les conséquences qui en découleraient.....
Celle-ci n"étant pas constituée que des couples ressorts/amortisseurs et des arbres de transmission, mais bien de nombreux autres éléments réagissant les uns sur les autres dont il faudra tenir compte de toute façon un jour ou l'autre...sous peine de casse ou de détérioration à plus ou moins court terme et d'une TENUE de ROUTE désastreuse si rien n'est fait dans "les REGLES DE L'ART" (comme le sera l'angle de chasse dès une rehausse de 3cm, si rien est fait pour le corriger) ....et cette liste d'éléments en question peut-être longue.....
A+