Monte homologuée Land 110
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Monte homologuée Land 110
Salut salut,
une petite question homologation de dimension!
La maréchaussée locale fait une campagne pour vérifier les dimensions des pneus sur les 4x4 notament.
Mon contrôleur technique m'a fait remarquer que mon Land 110 n'était homoloqué que en 7.50/16, alors que le Defender a plusieurs montes autorisées (7.50, 235/85).
Il m'a conseillé pour mon futur rendez-vous de venir avec des 7.50....
Du coup, suis-je en conformité en roulant avec des 235/85?
une petite question homologation de dimension!
La maréchaussée locale fait une campagne pour vérifier les dimensions des pneus sur les 4x4 notament.
Mon contrôleur technique m'a fait remarquer que mon Land 110 n'était homoloqué que en 7.50/16, alors que le Defender a plusieurs montes autorisées (7.50, 235/85).
Il m'a conseillé pour mon futur rendez-vous de venir avec des 7.50....
Du coup, suis-je en conformité en roulant avec des 235/85?
- Def e-Duck
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Re: Monte homologuée Land 110
D'un point de vue très normatif :
- il est exact que le Land 110 a une monte pneumatique homologuée en 7.50R16, soit des roues de 31" = 787,4 mm (diamètre calculé)
- or, en montant une roue en 235/85R16 le diamètre calculé atteint 806 mm, et c'est donc un poil supérieur à la variation admissible*
La maréchaussée locale (à mon avis) n'y trouvera rien à redire. Mais le contrôleur technique du CT (s'il fait du zèle) peut faire objection.
*NB : variation admissible selon l'ETRTO (European Tyre Rim Technical Organisation)
- il est exact que le Land 110 a une monte pneumatique homologuée en 7.50R16, soit des roues de 31" = 787,4 mm (diamètre calculé)
- or, en montant une roue en 235/85R16 le diamètre calculé atteint 806 mm, et c'est donc un poil supérieur à la variation admissible*
La maréchaussée locale (à mon avis) n'y trouvera rien à redire. Mais le contrôleur technique du CT (s'il fait du zèle) peut faire objection.
*NB : variation admissible selon l'ETRTO (European Tyre Rim Technical Organisation)
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Re: Monte homologuée Land 110
Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.
D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.
Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.
Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.
A+
D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.
Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.
Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
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Re: Monte homologuée Land 110
Intéressant ton analyse,The Pater a écrit :Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.
D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.
Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.
Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.
A+
Mais n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales" dans la mesure où la taille du flan du "nouveau" pneu doit être dans une fourchette de +ou- 3% de la taille du flan du pneu homologué (je sais plus où j'ai lu ça).
Si cette règle est exacte, dans ce cas, le 235/85R16 serait dans la tolérance par rapport au 265/75R16 .
J'aimerais bien que Eric, le modo pneu du forum d'en face nous donne son point de vue sur la question.
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Re: Monte homologuée Land 110
En réalité ce n'est pas du tout une loi, juste la définition des équivalences admissibles selon l'ETRTO (voir : http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php)ludo59 a écrit :n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales"...
On en trouve l'application sous forme d'une calculette sur le site http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Ou si tu veux vraiment faire le calcul toi-même, prenons l'exemple d'un 235/85R16 (j'espère que je ne vais pas faire d'erreur )
- diamètre théorique du pneu = 805,9 mm
- diamètre nominal de la jante = 16" x 25,4 = 406,4 mm
- différence 805,9 - 406,4 = 399,5 mm
- variation admissible ± (399,5 x 3%) = ± 11,985 mm
Soit 805,9 ± 11,985, ce qui donne un intervalle de variation admissible : 793,915 à 817,885 mm
Mais encore une fois, cela n'a pas valeur de loi au sens administratif du terme.
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Re: Monte homologuée Land 110
Oui, bien sûr : chapitre 5.5 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=1787ludo59 a écrit : Mais n'existe t il pas une autre loi qui précise que d'autres tailles peuvent être "légales" dans la mesure où la taille du flan du "nouveau" pneu doit être dans une fourchette de +ou- 3% de la taille du flan du pneu homologué (je sais plus où j'ai lu ça).
La question se pose quand tu veux mettre par exemple des 7.50R16 quand tu as des 205/80R16........ car là, on a dépassé de loin les +/- 3%
Bonne remarque ! J'avais oublié que le 265/75R16 est homologué pour mon 300 Tdi...... ...... à force de me focaliser sur les 205 et 7.50....Si cette règle est exacte, dans ce cas, le 235/85R16 serait dans la tolérance par rapport au 265/75R16 .
265/75 R 16 O/R, diamètre extérieur théorique : 803,9 mm.
Diamètre de la jante nominale = 406.4 mm
Différence : 397,5 mm
Diamètre maxi admissible : 803,9 + (397,5 x 3%) = 815,82 mm
Diamètre mini admissible : 803,9 - (397,5 x 3%) = 791,97,9 mm
235/85 R 16 O/R, diamètre extérieur théorique : 805,9 mm.
Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité.
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Re: Monte homologuée Land 110
ton def ne t'as pas été livré avec le kit pignon d'entrainement de compteur?The Pater a écrit :Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def.
D'un point de vue dimensionnel, cela n'est pas légal... mais comme mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16), je peux passer de l'un à l'autre comme bon me semble... selon LR. Cela reste très surprenant car en sortie d'usine, chaque monte vient avec une démultiplication d'entrainement du câble du compteur différent, mais bon.
Par contre, le Def 90, pas le mien, mais le Td5 dans ses dernières années est aussi homologué pour le 205R16, le 7.50R16 et le 235/85R16.
Puis-je alors monter des 235/85R16 sur mon Def 300 Tdi ?
Et bien la réponse semble que non, car le 235/85R16 est homologué pour un véhicule ayant un type mine différent du mien.
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Re: Monte homologuée Land 110
Et de rebond de 3% en 3%, on va arriver à justifier que du 44 pouces est également homologué
Sinon, mettez une gallerie bien carré et de 30 cm de haut sur le toit du Def.... et les roues paraitront bien plus petites.... du coup au CT, il n'ira pas forcément voir !
Actuellement, c'est l'inverse, j'ai déposé la mienne pour la repeindre.... et bien mes 235/85 16 me semblent bien gros par rapport à l'habitude
Sinon, mettez une gallerie bien carré et de 30 cm de haut sur le toit du Def.... et les roues paraitront bien plus petites.... du coup au CT, il n'ira pas forcément voir !
Actuellement, c'est l'inverse, j'ai déposé la mienne pour la repeindre.... et bien mes 235/85 16 me semblent bien gros par rapport à l'habitude
L'instrumentation, c'était aussi :
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Re: Monte homologuée Land 110
Quitte à me répéter, non, tu ne peux mettre en toute légalité que les dimensions homologuées par le constructeur pour ton véhicule, qui sont celles figurant sur le certificat de conformité et donc, pour lesquelles a été établie ta "carte grise"The Pater a écrit :Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité.
Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
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Re: Monte homologuée Land 110
Non car on compare uniquement par rapport aux montes homologuées indiquées dans le manuel du conducteur.bisnouk a écrit :Et de rebond de 3% en 3%, on va arriver à justifier que du 44 pouces est également homologué
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Re: Monte homologuée Land 110
Là il y a un problème.Def e-Duck a écrit :Quitte à me répéter, non, tu ne peux mettre en toute légalité que les dimensions homologuées par le constructeur pour ton véhicule, qui sont celles figurant sur le certificat de conformité et donc, pour lesquelles a été établie ta "carte grise"The Pater a écrit :Donc je peux mettre des 235/85 R16 en toute légalité.
Je veux bien que seules les dimensions indiquées dans mon manuel du conducteur soient dûment homologuées pour mon véhicule.
Mais, si je ne peux pas mettre des 235/85R16 en toute légalité, cela veut dire que monter des tailles en utilisant la règles des +/-3% est illégale.
Comment alors, les pneumaticiens et les contrôles techniques, peuvent accepter des tailles autres que homologués, pour peu que la monte soit dans les +/-3%, puisque leur recommandations/acceptations seraient illégales ? Acceptation dans certaines limites bien sûr (ne dépasse pas de la carrosserie, ne touche pas la carrosserie et/ou éléments mécaniques lors des débattements maxi ou/et braquages maxi).
AMHA, il y a une différence entre homologués et légalité (ce qui est conforme à la loi).
La loi impose la monte de tailles homologués avec des dérogations fixés (tailles équivalentes, indice de charge et de vitesse, dépassement de carrosserie etc....). Non ?
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Re: Monte homologuée Land 110
Je me suis toujours méfié des droits que les assureurs ont naturellement tendance à s'octroyer...Def e-Duck a écrit : Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
Et si un jour les manufacturiers décident de ne plus produire LA taille homologuée...il faut férailler le véhicule ?
Modifié en dernier par jerome38 le 07/06/2010 20:32, modifié 1 fois.
Re: Monte homologuée Land 110
Salut à tous
Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US
http://www.patrol-gr.net/calculette.swf
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Re: Monte homologuée Land 110
J'ai jamais écrit cela.... c'est Def e-Duck qui l'a écrit.jerome38 a écrit :Def e-Duck a écrit :The Pater a écrit : Il faut savoir qu'une compagnie d'assurances pourrait très bien engager ta responsabilité (sur route) si tu sors des dimensions homologuées d'origine. Les équivalences ETRTO, les assureurs ne sont pas tenus de les prendre en compte, ils ont même tout droit de les ignorer comme bon leur semble.
Attention aux "quotes"
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Re: Monte homologuée Land 110
Mouais.....grandgibe a écrit : Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US
http://www.patrol-gr.net/calculette.swf
La pression de gonflage n'est pas prise en compte/pas modifiable.
Que veut dire "diamètre de la roue (en rotation)" ?
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Re: Monte homologuée Land 110
Je vais m'efforcer d'être précis :The Pater a écrit :Là il y a un problème. Je veux bien que seules les dimensions indiquées dans mon manuel du conducteur soient dûment homologuées pour mon véhicule. Mais, si je ne peux pas mettre des 235/85R16 en toute légalité, cela veut dire que monter des tailles en utilisant la règles des +/-3% est illégale.
Comment alors, les pneumaticiens et les contrôles techniques, peuvent accepter des tailles autres que homologués, pour peu que la monte soit dans les +/-3%, puisque leur recommandations/acceptations seraient illégales ? Acceptation dans certaines limites bien sûr (ne dépasse pas de la carrosserie, ne touche pas la carrosserie et/ou éléments mécaniques lors des débattements maxi ou/et braquages maxi)
1/ Pour ce qui est du Contrôle Technique :
- Le véhicule doit être équipé de pneumatiques dont les dimensions sont celles prévues par le constructeur lors de sa réception
- Sont également considérés comme conformes les pneumatiques dont les dimensions répondent aux préconisations de leur manufacturier pour le véhicule considéré
Moyennant quoi, le contrôleur vérifie donc la concordance, à partir tout d'abord des données constructeur (base de données UTAC-OTC), et si ça ne concorde pas, il vérifie aussi d'après les tableaux de correspondance définis par l'ETRTO (règle des ±3% de tolérance).
Donc, jusque là, tu n'as pas de problème. Et si le CT voulait faire l'enquiquineur tu lui colles sous le nez les critères d'interprétation du point 5.3.3.3 du contrôle technique.
2/ Pour ce qui est des Assurances :
- Le contrat d'assurance, dans les clauses, fait généralement référence à un véhicule qui doit être en tous points conforme au type Mine (du temps où on ne disait pas encore la DRIRE), autrement dit, ayant les spécifications du Certificat de Conformité Européen que le constructeur a établi pour la réception communautaire du véhicule.
- Section 32 de ce Certificat de Conformité, pneumatiques et roues : sont spécifiées les montes homologuées par le constructeur
- Et c'est là, en cas de litige d'assurances, qu'un assureur particulièrement pointilleux peut alléguer qu'il y a eu transformation du véhicule dont il n'était pas informé. Tracasseries en perspective.
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Re: Monte homologuée Land 110
J'avais bien compris, sauf le terme "en toute légalité" que tu as utilisé ne m'a pas semblé adéquate.Def e-Duck a écrit :Je vais m'efforcer d'être précis :The Pater a écrit :Là il y a un problème.
D'où problème.1/ Pour ce qui est du Contrôle Technique :
.................
2/ Pour ce qui est des Assurances :
..................
Le contrôle technique, l'UTAC et les manufacturiers acceptent des équivalences et ce n'est pas illégale.
Si les assurances n'acceptent pas les modifications que le contrôle technique (et donc l'état) accepte ...... c'est alors qu'un moyen pour éviter de faire leur boulot, c.à.d. assurer et indemniser en cas d'accident. Et cela, c'est déplorable.
Et puis, m'en fout , je suis à la Mutuelle des Motards et eux, ils assurent, avec le bon sens.
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Re: Monte homologuée Land 110
The Pater a écrit :Mouais.....grandgibe a écrit : Un petit lien bien pratique pour les dimensions de pneus y compris tailles US
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La pression de gonflage n'est pas prise en compte/pas modifiable.
Que veut dire "diamètre de la roue (en rotation)" ?
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Salut Pater
je me doutais bien qu'il y aurait un "mouais.."
Etant un âne en mathématique, mais si quelqu 'un veut le calculer je me ferai un plaisir de le lire,
je suppose même que le diamètre de la roue en rotation, doit être différent en fonction de la vitesse du bout de fer, et du poids du capitaine.
Bref, moi je l'ai trouvé bien utile pour savoir ce qui rentrait ou pas dans mes passages de roues, après.....c 'était pour info.
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Re: Monte homologuée Land 110
Une question idiote..
Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça?
Qu'en est-il de la marque, profil du pneumatique?
Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça?
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Re: Monte homologuée Land 110
Ben...cela dépend......disco200tdi a écrit : Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça?
Qu'en est-il de la marque, profil du pneumatique?
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