Monte homologuée Land 110
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Re: Monte homologuée Land 110
sinon , changez de contrôleur , ça vas bien aussi ! ! !
le mien me passe le gros noir en 37"
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Re: Monte homologuée Land 110
Tant que tu roules pas sur le gamin d'un avocat...sven a écrit :sinon , changez de contrôleur , ça vas bien aussi ! ! !
le mien me passe le gros noir en 37"
Pour faire bref: comment montrer au contrôleur technique que le 235/85R16 est équivalent au 7.50R16?
Est il tenu de vérifier si "ca colle" ou faut il que je le lui prouve?
D'autant que les Def 110 sortis un an après mon td, qui ont les même ponts, même freins, même suspensions sont homologués en 235...
Ceci dit, les 7.50 ont un petit look "genuine" assez sympa
- Def e-Duck
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Re: Monte homologuée Land 110
La solution est simple, mais personne n'y pense jamais : il faut penser à déclarer à son assurance une modification de la monte pneumatique utilisée sur route. Le plus souvent, quand cela reste dans le cadre des correspondances ETRTO, ils vont répondre OK, on a pris note, cela ne change rien au risque ni à votre contrat.The Pater a écrit :Si les assurances n'acceptent pas les modifications que le contrôle technique (et donc l'état) accepte ...... c'est alors qu'un moyen pour éviter de faire leur boulot, c.à.d. assurer et indemniser en cas d'accident. Et cela, c'est déplorable. Et puis, m'en fout , je suis à la Mutuelle des Motards et eux, ils assurent, avec le bon sens.
Mais intérêt, tu es sûr d'être couvert. Et ça ne t'a coûté qu'un timbre-poste.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- Def e-Duck
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Re: Monte homologuée Land 110
Si il t'a demandé une contre-visite où tu dois revenir en 7.50R16, tu vas peut-être avoir du malFrancky a écrit :Pour faire bref: comment montrer au contrôleur technique que le 235/85R16 est équivalent au 7.50R16?
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Re: Monte homologuée Land 110
Sur mon sj410, équipé d'origine en Michelin hiver 195/80-15, j'ai monté par la suite des 195/80-15. Même taille me direz vous.. bin oui, mais franchement non.The Pater a écrit :Ben...cela dépend......disco200tdi a écrit : Est -ce que les constructeurs homologuent une ou plusieurs tailles pour un véhicule, ça et uniquement ça?
Qu'en est-il de la marque, profil du pneumatique?
A+
Comparez un Michelin hiver avec un BlackStar Guyane. Il y a comme une légère différence de diamètre.
Alors, est ce que l'homologation par un constructeur tient compte de la marque et du type de pneumatique?
En ce cas, on seraient quasi tous hors des clous vis à vis des assurances.
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Re: Monte homologuée Land 110
The Pater a écrit : J'ai jamais écrit cela.... c'est Def e-Duck qui l'a écrit.
Attention aux "quotes"
A+
C'est rectifié
- The Pater
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Re: Monte homologuée Land 110
Normal, car la réglementation prend en compte les diamètres théoriques, pas les diamètres réels. De plus les Blackstars, des rechapés, sont connus pour être d'un diamètre réel important par rapport aux Michelins pour des tailles théoriques équivalents. Mes O/R sont parmis les plus petits en 7.50 R 16.disco200tdi a écrit : Comparez un Michelin hiver avec un BlackStar Guyane. Il y a comme une légère différence de diamètre.
Si on se réfère au manuel du conducteur, cela dépend. Certains véhicules ont seulement la taille d'indiqué (comme mon Def, mais indication du R, donc pneu radial), d'autres ont la taille, mais aussi l'indice de charge et de vitesse (Disco 3 par exemple) et d'autres ont une marque, taille et type bien spécifique.Alors, est ce que l'homologation par un constructeur tient compte de la marque et du type de pneumatique?
Dans le manuel du Disco 3, il y a indiqué que les performances des pneus varient énormément entre les différents type et manufacturiers et qu'il est "recommandé" de prendre contact avec LR pour connaître les pneus "approuvés" par LR.
Chose amusante, dans les temps anciens, les manuels donnaient des marques et type d'huile.... et maintenant ils ne donnent plus que la viscosité SAE et les normes de performance. c'est la même chose pour les pneus.
Dans le manuel d'atelier datant de 1994 concernant les 90,110, 127, 130 et Def, il y avait la liste des pneus (5 Michelins et 2 Avon) approuvés par LR.
A+
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Re: Monte homologuée Land 110
Oki.
En fait, c'est bien gentil toutes ces histoires de réglementations, homologation et tutti quanti.
Prenons l'exemple de l'entretien du véhicule. Il suffirait à l'assureur de mettre en doute le travail fait sur un véhicule, par un non professionnel, pour refuser la prise en charge. C'est en partie déjà vrai avec la mise en place de l'expertise après sinistre.
Des plaquettes de frein adaptables: distance de freinage augmentée et hop pas de prise en charge.
De même, tout l'équipement interne du véhicule est "homologué" par le constructeur. Tissu des siège non propagateur de la flamme: exit les housses adaptable.
Tableau de bord ergonomique sans partie sailante: Un blessé suite à la rencontre inopiné avec une cibi ou tout autre matériel ajouté et non "homologué" par le constructeur et c'est là aussi des emmerdes potentiels.
Donc un assureur qui veut faire c...r trouvera toujours quelque chose.
Commence sérieusement à me p--per tout ça.
En fait, c'est bien gentil toutes ces histoires de réglementations, homologation et tutti quanti.
Prenons l'exemple de l'entretien du véhicule. Il suffirait à l'assureur de mettre en doute le travail fait sur un véhicule, par un non professionnel, pour refuser la prise en charge. C'est en partie déjà vrai avec la mise en place de l'expertise après sinistre.
Des plaquettes de frein adaptables: distance de freinage augmentée et hop pas de prise en charge.
De même, tout l'équipement interne du véhicule est "homologué" par le constructeur. Tissu des siège non propagateur de la flamme: exit les housses adaptable.
Tableau de bord ergonomique sans partie sailante: Un blessé suite à la rencontre inopiné avec une cibi ou tout autre matériel ajouté et non "homologué" par le constructeur et c'est là aussi des emmerdes potentiels.
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Re: Monte homologuée Land 110
Je suis d'accord avec toi.disco200tdi a écrit : Donc un assureur qui veut faire c...r trouvera toujours quelque chose.
Commence sérieusement à me p--per tout ça.
Surtout que j'ai vécu l'époque où un grand de l'assurance a fait un contrat groupe avec une marque de moto avant de tous (les motards) les jeter.
Maintenant, il faut savoir choisir la bonne assurance. La bonne assurance n'est pas obligatoirement la moins cher....
A+
Vous m'excuserez, mais je vais faire un peu de pub.
La Mutuelle des motards est l'enfant de la FFMC (fédération française des motards en colère). Personne n'aurait parié un kopec sur cette mutuelle et pourtant elle sert de référence aujourd'hui.
J'ai fait parti de la FFMC, sans trop m'occuper de la mutuelle jusqu'à mes deux accidents (cf traverse arrière de mon Def ) et ma Suzy qui s'est retrouvée par terre à cause d'un automobiliste.
1) Vous connaissez beaucoup d'assurance qui vous garde après 3 sinistres en 1 an ? Quatre en 5 ans, dont un responsable ?
Accident responsable : j'ai reculé dans un taxi en Ecosse..... 2) j'ai participé à l'assemblé régional de la mutuelle et j'ai été élu représentant pour l'assemblé générale qui s'est tenu au Cap d'Agde il y a deux semaines. J'ai vu ce que la commission sinistre est (on ne vire pas, on essaie de comprendre et proposer des solutions) et j'ai vu que le conseil d'administration est composé de motards, qui savent ce que débridage, modifications et formation veulent réellement dire, qui savent ce que solidarité veut dire...sans mettre en péril la pérennité de la mutuelle.
On peut alors se mettre à rêver d'une mutuelle des 4x4. Mais perso j'y crois pas..... et je ne parierai pas un kopec dessus
Enfin, soit, je m'excuse de ce hors sujet, juste pour montrer qu'il y a des assurances qui savent faire la part des choses.
A+
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Re: Monte homologuée Land 110
aucun accident , jamais . . . donc je vais au moins cher !
après le gros noir ne prends que rarement la route , donc pas de souci avec le chiard de l'avocat qui n'avais qu'a regarder en traversant ! ! ! !
les lights sont en collection donc pas cher , pis vas retrouver une fiche d'homologation pour un commando ! ! ! le mazout vas se retrouver en 255x85 , quand à l'autre . . . vas être gros !
après le gros noir ne prends que rarement la route , donc pas de souci avec le chiard de l'avocat qui n'avais qu'a regarder en traversant ! ! ! !
les lights sont en collection donc pas cher , pis vas retrouver une fiche d'homologation pour un commando ! ! ! le mazout vas se retrouver en 255x85 , quand à l'autre . . . vas être gros !
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Re: Monte homologuée Land 110
Par curiosité je suis allé sur le site Michelin, ils indiquent bien une option 265/75/16 120Q mais uniquement pour le Defender 90 en version moteur 3.5 (à compter d'octobre 1990...) et je n'ai retrouvé cette option ni pour la version 2.5, ni 2.5D, ni 2.5Tdi.The Pater a écrit :Je me suis penché sur le sujet car je passe du 205/80R16 au 7.50R16 sur mon Def... mon Def est homologué pour les deux montes (et aussi le 265/75R16)
Oubli du site Michelin ? Ou alors ils ne référencent pas toutes les options de monte pneumatique ? C'est une question.
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Re: Monte homologuée Land 110
Je viens d'aller sur le site de Michelin, pour voir quelles montes étaient prévues sur mon bolide:
D'après Michelin, un 2,5TD est un Defender, depuis 1988.
En terme de dimension, c'est 7.50 16, en 108N, 112L, 116N, ou 121L.
Ceci dit, il propose la même monte pour les TDI.
Va comprendre...
D'après Michelin, un 2,5TD est un Defender, depuis 1988.
En terme de dimension, c'est 7.50 16, en 108N, 112L, 116N, ou 121L.
Ceci dit, il propose la même monte pour les TDI.
Va comprendre...
- The Pater
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Re: Monte homologuée Land 110
Je ne pense pas que les indications des montes proposés par Michelin soient paroles d'évangile.
Il en est de même pour les autres site de manufacturiers que j'ai pu visiter.
Les indications ne suivent pas toujours les indications du manuel d'atelier LR.
Mais les indications dans les manuels d'ateliers LR (1994) laissent aussi songeur. Comme par exemple le fait que le 205R16 est standard sur les 90 et les V8 et optionnel sur les autres..... quels autres ? Les 110, 127 et 130 ?
Quand au 265/75R16, il apparait, sauf erreur de ma part, avec le 300 Tdi et le 90 V8 50ième anniversaire.
A+
Il en est de même pour les autres site de manufacturiers que j'ai pu visiter.
Les indications ne suivent pas toujours les indications du manuel d'atelier LR.
Mais les indications dans les manuels d'ateliers LR (1994) laissent aussi songeur. Comme par exemple le fait que le 205R16 est standard sur les 90 et les V8 et optionnel sur les autres..... quels autres ? Les 110, 127 et 130 ?
Quand au 265/75R16, il apparait, sauf erreur de ma part, avec le 300 Tdi et le 90 V8 50ième anniversaire.
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Re: Monte homologuée Land 110
Et bien selon Michelin, sur les D90 2.5 et 2.5D le standard était le 7.50R16, avec en option le 205R16. Ci-dessous le récapitulatif des données de leur site concernant le 90 :The Pater a écrit :Mais les indications dans les manuels d'ateliers LR (1994) laissent aussi songeur. Comme par exemple le fait que le 205R16 est standard sur les 90 et les V8 et optionnel sur les autres.....
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Re: Monte homologuée Land 110
Bonjour à tous,
Mon 110 TD5 est en 235 85 16 (pneus que j' ai achetés, en remplacement de l' ancienne monte également dans cette dimension, conforme à l' indication portée sur la carte grise allemande de l' ancien propriétaire).
Or, je constate que le certificat de conformité européen mentionne 7.50 R 15 55 x 16 x 33.
La monte actuelle est elle conforme à la réglementation ?
Deuxième question: j' ai entre autres une roue de secours sur le capot, est il possible techniquement (la question est peut être hérétique voire idiote) d' avoir un pneu en largeur 205 comme roue de secours (bien sur pas destiné à une utilisation permanente, mais à rallier le cas échéant le prochain point où je peus faire réparer mes pneus.
Merci d' avance de votre assistance.
A+
Mon 110 TD5 est en 235 85 16 (pneus que j' ai achetés, en remplacement de l' ancienne monte également dans cette dimension, conforme à l' indication portée sur la carte grise allemande de l' ancien propriétaire).
Or, je constate que le certificat de conformité européen mentionne 7.50 R 15 55 x 16 x 33.
La monte actuelle est elle conforme à la réglementation ?
Deuxième question: j' ai entre autres une roue de secours sur le capot, est il possible techniquement (la question est peut être hérétique voire idiote) d' avoir un pneu en largeur 205 comme roue de secours (bien sur pas destiné à une utilisation permanente, mais à rallier le cas échéant le prochain point où je peus faire réparer mes pneus.
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- The Pater
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Re: Monte homologuée Land 110
Il y a là des informations sur le pneu et la jante....... et très certainement une erreur de frappeeric60260 a écrit : Or, je constate que le certificat de conformité européen mentionne 7.50 R 15 55 x 16 x 33.
De très nombreux 110 Td5 ont étés montés avec des 235/85R16 en usine.....La monte actuelle est elle conforme à la réglementation ?
205 quoi ? Quelle est la dimension du pneu ? 205R16 ou 205/80R16 ou tu as mesuré 205 mm ?Deuxième question: j' ai entre autres une roue de secours sur le capot, est il possible techniquement (la question est peut être hérétique voire idiote) d' avoir un pneu en largeur 205 comme roue de secours (bien sur pas destiné à une utilisation permanente, mais à rallier le cas échéant le prochain point où je peus faire réparer mes pneus.
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Re: Monte homologuée Land 110
Merci de la réponse, et mes excuses pour l' imprécision.
1. Certificat de conformité:
C' est moi qui ai mal copié les mentions, il est écrit sur la même ligne: 7.50 R 16 5.5F x 16 x 33
2. Roue de secours:
L' idée (peut être techniquement idiote) serait d' avoir sur le capot un pneu 205 x 85 x 16 comme roue strictement de secours, ceci afin de diminuere un peu la hauteur et d' améliorer également un peu la visibilité (pas de roue de secours à l' intérieur ni sur le toit, j' ai déjà une Colombus qui fait une soixantaine de kilos, et suis en principe allergique aux chargements en hauteur)..
A+
1. Certificat de conformité:
C' est moi qui ai mal copié les mentions, il est écrit sur la même ligne: 7.50 R 16 5.5F x 16 x 33
2. Roue de secours:
L' idée (peut être techniquement idiote) serait d' avoir sur le capot un pneu 205 x 85 x 16 comme roue strictement de secours, ceci afin de diminuere un peu la hauteur et d' améliorer également un peu la visibilité (pas de roue de secours à l' intérieur ni sur le toit, j' ai déjà une Colombus qui fait une soixantaine de kilos, et suis en principe allergique aux chargements en hauteur)..
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Re: Monte homologuée Land 110
Sauf erreur, le 205/85R16 n'existe pas, y'a du 215/85R16 ... mais ca va te faire une différence de diamètre pas très intéressante en raid!
Sinon, pourquoi pas un 750R16? quasi même diamètre mais plus fin qu'un 235/85R16.
Sinon, pourquoi pas un 750R16? quasi même diamètre mais plus fin qu'un 235/85R16.
- The Pater
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Re: Monte homologuée Land 110
Effectivement.Feub a écrit :Sauf erreur, le 205/85R16 n'existe pas,
eric60260,
Tu peux rouler avec une roue de plus petit diamètre. Les différentiels serviront.... mais......
A faible vitesse, pourquoi pas. Mais sur route ou piste roulante, les différentiels vont travailler un peu trop et il y aura une dissymétrie motrice et au freinage aussi ..... je le déconseille.
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Re: Monte homologuée Land 110
Merci de vos infos,
J' avais été induit en erreur par une annonce proposant des 205, effectivement c' était des 215, je reste donc avec mon gros pneu devant le pare-brise (j' ai roulé quelques km avec tout à l'heure, en fait c' est juste une question d' habitude, je ne vois pas le bout de l' aile droite sans me déplacer, mais finalement ce n' est pas pire qu'un Toy Hzj au capot interminable avec lequel j' ai fait des dizaines de milliers de km en off road)...
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J' avais été induit en erreur par une annonce proposant des 205, effectivement c' était des 215, je reste donc avec mon gros pneu devant le pare-brise (j' ai roulé quelques km avec tout à l'heure, en fait c' est juste une question d' habitude, je ne vois pas le bout de l' aile droite sans me déplacer, mais finalement ce n' est pas pire qu'un Toy Hzj au capot interminable avec lequel j' ai fait des dizaines de milliers de km en off road)...
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