Non, il n'y a pas de passage! Mais en résumé, si l'eau passe, c'est que ce n'est pas bouchéGisco37 a écrit :Y a t'il un passage prévu pour évacuer l'eau qui serait bouché ?
Donc photo 12) on peu voir le bout de la gouttière de tablier qui se fini juste au dessus de l'aile. La flèche 1 repère le passage d'eau en bout de gouttière. La quantité d'eau passant a l'intérieur ou a l'extérieur de l'aile dépend fortement de l'inclinaison du land. Repère 2 l'émetteur d'embrayage juste au bon endroit la verticale de la chute d'eau surtout en cas de forte pluie.
13) Le pédalier d'embrayage dans son ensemble. Repéré par la flèche l'endroit de l'accumulation d'eau, et d'infiltration:
14) Le piège à eau qui se transforme en passage non bouché. Lors d'une intervention sur l'émetteur d'embrayage, il est conseillé dans le manuel d'atelier LR de démonter le pédalier, ce qui a pour effet 8 fois sur 10 d'abimer le joint d'étanchéité du pédalier en espèce de fibre carton épais noir qui s'arrache plus ou moins ou qui se met de travers lors du remontage. Il est claire que lors du changement de l'émetteur, jamais il m'est venu à l'idée de commander un joint de pédalier ANR 6332 Par contre mettre de la patte à joint sur toute la porté oui, voir la photo 1) là du thème couinement dans l'embrayage Voir également les photos ou 9) sur ce thème car dans le manuel anti fuite, LR préconise de mettre un scotch sur le haut de la trappe d'accès au réglage de la course d'embrayage sur ces 2 photos on peut voir que le joint de trappe de visite n'ai pas au mieux de sa forme.
Une solution pour ce problème d'inondation de pédalier, serait peut être de trouver un moyen de prolonger la gouttière de tablier ou de barrer le cheminement de l'eau directement dans le pédalier d'embrayage en rivetant une petite tôle d'aluminium sur le retour d'aile.
15) Autres source de remplissage d'eau aux pieds du chauffeur. Cela parait anodin certes, mais lorsqu'il pleut, les gouttières de toit débordes et l'eau vient courir derrière les joints de porte et pénètre à l'intérieur. Remarque, sur le dessin de la doc on voit que le toit est agrafé à la gouttière.
16) Sans le joint américain (PUTTY)
17) Avec le joint et le Scotch (TAPE) dit américain lui aussi, cela fait 3ans que c'est là coincé derrière le joint porte.
18) Même problème, même solution a ce niveau là. Mais il faut y attacher de l'importance car juste derrière la patte de fixation de baie de pare brise et de la jonction entre la baie et le tablier. Qui est l'une des trois principales zones de perpétration de l'ennemi.
19) Le joint de porte mal placé bof bof :
20) Dans le cas de la photo, le joint est hors service, mais il n'y pas d'infiltration d'eau à ce niveau .
21) La troisième importantes source de pénétration de l'eau dans tablier. Pas mentionné dans le petit manuel anti fuite.
22) La le problème est évident. A ce sujet une question que je me suis posé: Pourquoi Land Rover a collé ce joint de trappe d'aération sur le tablier jusqu'au 200tdi, puis c'est mit a le coller sur la trappe à partir du 300 Tdi ? La colle est elle a terme moins étanche que le contact du joint seul? Facilité de fabrication ? Les anciens joints étaient bien plus complexes que les nouveaux et visiblement de meilleur qualité, problème de coût?
23) D'autre petits passages d'eau dans le tablier mais ceux là je les qualifierai de secondaires:
24) A noté que les petits bouts de scotch ronds vieillissent très mal, j'en ai souvent vu décollés ou mal collés même sur les Td5.
Là on a parlé d'étanchéité sur des tabliers en relativement bon état. Sur les vieux tabliers, il y a en prime la rouille perforante et le décollement des panneaux au niveau des pieds.
Voir sur ce thème: là qui montre que nos lands sont parfaitement écologique, car entièrement biodégradable.
Ce qu'il y a d'intéressant de regarder pour illustré le thème ici ce sont les traces de coulures et de corrosions importantes sur les deux premières photos du tablier bleu, partie gauche et droite. Cela nous laisse prédire de l'avenir de nos tabliers de lands, si on ne se méfie pas, ou plutôt, si on ne fait rien au niveau des fuites.
A+