Entretenir son intercooler

Toutes ces choses qu'on ne doit pas négliger pour préserver notre monture

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
landarnaud109
Messages : 1
Enregistré le : 08/10/2004 17:30
Localisation : 76 mesnil/jumieges

Message non lu par landarnaud109 »

salut
apres nettoyage sur le disco300tdi,est'il normal dans les tours d'entendre
le turbo siffler en permanance ?
merci
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

A priori, non.

Et je ne vois pas de rapport entre les deux en plus : l'interco est en aval du turbo, toute modification matérielle ayant une répercution sur le turbo doit se trouver plutot en amont...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Heu, salut, va pas falloir que je tarde à nettoyer le mien, LR préconise 80000 mkm sur le def td5 mais bon j'ai quasi 75 donc j'va le faire.
Quelqu'un la fait sur un def td5 climatisé ?, y'a des précautions particulières à prendre ?
En dehors du trychlo et de l'acétone comme préconisé par paxx, que peut on utiliser pour rincer l'intérieur ?
Merci
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

Tu peux dégraisser avec tous types de solvants en fait : essence, white spirit, etc... une fois le gros enlevé avec les solvants, certains finissent le travail avec un détergent ménager genre Vigor ou Cillit Bang...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Merci MAU :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Message non lu par Mauresque »

:sm28:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy a écrit :Merci MAU :wink:
fait nous un petit reportage, faut que je fasse le miens dans 20 000km :D :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Désolé Jean Yves j'ai pas pris de photos, la ça y est il est remonté et en même temps je shuntais mon EGR :lol: , liftais les connections EGR et demontait mon pot pour supprimer le cata.
Reste le pot à remonter quand j'aurais été le chercher chez mon soudeur préféré.
En ce qui concerne l'interco, apparement le 200 tdi c'est du gateau à coté, j'ai trouver ça assez galére à démonter pour plusieurs raisons dont une surtout : LA CLIM
Les colliers des durites ont du être monté sans les ailes alors j'ai passé deux ou trois plombes dessus car très très peu accesssible et donc pas de place pour dévisser ( je peu vous dire que je les ai remonté de façon à ce que ça n'arrive plus ).
Après les durites étaient collées de chez collées, dur dur également.
Le summun c'est à cause de la clim, je sais pas comme ils font en concession le plus facile est de la démonter et après donc la recharger....moi il a fallu que je démonte une bonne partie de l'avant du def ( calandre, et plaque de retenue du capot ) , après les fixations du radia de clim et eau et après écarté tous les deux ( en faisant sont signe de croix ) , les plaques sur le coté ( dont celle de gauche sert de maintiens à la tige qui garde le capot ouvert ) pour réussir à sortir l'interco .....
Bref le remontage est plus simple après , j'ai donc néttoyé l'interco à l'essence ( beurk ) et j'ai également démonté toutes les durites ( enfin 1 coté gauche qui part de l'interco à la pipe remplaçant l'EGR :lol: et de l'autre coté tous jusqu'au turbo et donc nettoyer l'intérieur des durites et du tube métalique.
Bref sais pas comment détailler la manip mais si certains veulent des renseignement c'est encore frais donc n'hésitez pas.
Voili voilou :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

phy
quel était l'état réel de l'interco, vraiment sale ou moyen moyen....

si je peux éviter avant 100 000km, j'ai vraiment pas envie de me faire chier avec ça en ce moment... :oops:
jean-yves 26
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Ben, à l'intérieur un peu gras mais rien de bien grave ( quand je l'ai rincé c'était beurk noire mais je m'attendais à pire ) , normal quoi, de ce coté la il aurait pu faire encore je pense.
A l'extérieur un peu de boue collée donc comme c'était sec je l'ai brossé avec un petite brosse ( j'en ai bien sur également profitté pour brosser le clim et l'eau qui avaient de la boue aussi (logique ) )
Maintenant la diff au niveau agrement , de 1 je sais pas car je viens de récupéré mon primaire d'echapement ( sans cata :lol: ) donc pas encore monté et re donc pas essayé le def.
Et de deux avec en plus la modif de l'EGR ça fait beaucoup trop de modif pour pouvoir juger de " l'intérêt " ( à ce kilométrage précis ) du nettoyage de l'interco.
Mais à mon avis , si j'avais rien modifier, si pas de boue dessus ( car je pense que c'est surtout l'état extérieur qui compte ) ça aurait pu encore attendre.
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Merci Phy..
je crois que j'ai du temps devant moi... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

jean-yves 26 a écrit :phy
quel était l'état réel de l'interco, vraiment sale ou moyen moyen....

si je peux éviter avant 100 000km, j'ai vraiment pas envie de me faire chier avec ça en ce moment... :oops:
Oui, merçi Phy, vraimment merçi, parce que mettre les mains dedans par les températures du moment :shock:

J'ai 94000 kils, l'air froid de l'hiver se souciant peu de l'état de l'interco pour suffisament refroidir l'air d'admission, j'attendrais les beaux jours 8)
Je supputais que cela serait galère because interco en sandwitch entre radia et clim, ben tu t'es sacrifié pour nous le confirmer, gloire à Phy :wink:
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Une idée comme cela : En ne démontant pas l'interco, mais seulement en bouchant les issues aprés l'avoir rempli de dégraissant puis en gigotant le camion de gauche à droite au moyen de:
- une paire de bras musclés
- une bonne préhension en partie haute (type galerie de toit)
- la souplesse légendaire des hélicoïdaux de SW.....

Vidanger puis reproduire l'opération jusqu'a sortir du dégraissant peu pollué...........
Ca doit le faire..........
En économisant quelques paires d'heure de travail !!!


Phy, combien de litres de dégraissant as tu consommé pour ta manip ?
Avatar du membre
phy
Habitué
Messages : 454
Enregistré le : 09/10/2004 11:35
Localisation : LE FOLGOET 29260

Message non lu par phy »

Gabach a écrit :Une idée comme cela : En ne démontant pas l'interco, mais seulement en bouchant les issues aprés l'avoir rempli de dégraissant puis en gigotant le camion de gauche à droite au moyen de:
- une paire de bras musclés
- une bonne préhension en partie haute (type galerie de toit)
- la souplesse légendaire des hélicoïdaux de SW.....

Vidanger puis reproduire l'opération jusqu'a sortir du dégraissant peu pollué...........
Ca doit le faire..........
En économisant quelques paires d'heure de travail !!!


Phy, combien de litres de dégraissant as tu consommé pour ta manip ?
Heu t'es pas un peu fou toi :lol:
Déja au niveau de la quantité d'essence j'ai rincer deux fois avec 1,5 a 2 l et après c'était clair par contre l'avantage de démonter c'est que j'ai joué au scheaker avec mon interco.
Interco en place je dirais non pour deux raison :
-L'entré et la sortie n'étant pas situé a la base inférieur de chaque coté, tu ne pourais pas resortir tous ton dégrassant et le faire passer partous en secouant pour bien nettoyer, non vraiment je pense pas.
-et comme tu n'arriverais pas a bien vider ton interco , au redémarage, la bete risque de ne pas aprécier, boum qu'elle peut faire rien qu'avec les vapeur ( d'ailleur j'ai pas encore démarré :? ) alors s'il reste du dégraissant genre essence.
J'en connais un à qui il devait rester encore du dégraissant , ben au démarage grand boum et après y pouvait plus arreter le bouzin, bon pas de dégat ultérieur mais grosse frayeur, depuis il met un produit spécial ( j'en sais pas plus ??? ) qui passe dans le circuit et est censé le nettoyer mais jamais plus il nettoyera un interco ( à l'intérieur je parle , l'a eu trop peur :twisted: )
Voili voilou pour mon avis. :wink:
apprenti mécano.
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Gabach a écrit :Une idée comme cela : En ne démontant pas l'interco, mais seulement en bouchant les issues aprés l'avoir rempli de dégraissant puis en gigotant le camion de gauche à droite au moyen de:
- une paire de bras musclés
- une bonne préhension en partie haute (type galerie de toit)
- la souplesse légendaire des hélicoïdaux de SW.....

Vidanger puis reproduire l'opération jusqu'a sortir du dégraissant peu pollué...........
Ca doit le faire..........
En économisant quelques paires d'heure de travail !!!


Phy, combien de litres de dégraissant as tu consommé pour ta manip ?
Oui, vrai fausse bonne idée, c'est vrai qu'on aurait tendance à limiter ses efforts pour ce genre de maintenance, mais là non vaut mieux pas, les effluves vont direct dans l'admission ..................

c'est pas terrible un flash bac sans gpl :lol:

faut attendre le printemps, et profiter de faire la total, (tous les fluides) y compris détartrage radiateur de refroidissement... :wink:
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

Ohhhh, éhhhhhhhh, hein, bon :P
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Faut dire aussi, quelle idée d'avoir la Clim' sur un Def, c'est se créer des problèmes, la preuve :D :lol: ;)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Message non lu par jean-yves 26 »

Frédéric_Dept79 a écrit :Faut dire aussi, quelle idée d'avoir la Clim' sur un Def, c'est se créer des problèmes, la preuve :D :lol: ;)
arfffffff, m'en fou en plus de clim, j'ai l'egr alors hein......je suis parfaitement preparé aux versions E4 2006 E5 2008 pis le haute pression hyper régulée à coté sera une plaisanterie.... :lol:

par contre Gabach................faudra peut-être faire évacuer le quartier :wink: question de survie
jean-yves 26
Avatar du membre
Gabach
Habitué
Messages : 1180
Enregistré le : 20/07/2004 17:12
Localisation : Grands Causses, Pays Templier

Message non lu par Gabach »

J'ai amélioré mon idée, aprés vidange, soutirer les centilitres restant en fond au moyen de la seringue, puis ventilation forcée de l'interco au moyen d'un aspirateur puissant en position souflerie. Pour ce faire, travailler en extérieur afin de ne pas créer un nuage de vapeurs explosibles, et utiliser un nettoyant a fort taux d'évaporation pour un résultat du séchage rapide et parfait.

:idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
Pierrot
Habitué
Messages : 136
Enregistré le : 23/09/2004 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Pierrot »

Alu!
Euh AMtrèsHA il faut vraiment sortir l'interco...
D'abord c'est pas hyper compliqué (enfin sur mon RR 200tdi Avec restes de clim....), la preuve j'y suis parvenu sans dommages, et pourtant ceux qui me connaissent savent à quel point je suis handicapé de mes dix doigts dès qu'il s'agit de méca :lol:
De plus une fois sorti c'est l'occasion de le nettoyer extérieurement et de redresser (avec grande délicatesse) les ailettes si besoin (moi y avait gros besoin... bon jeu de patience!!)
Enfin, pour le séchage du détergent c'est plus prudent.... Et encore! Pour moi malgré quelques heures de séchage attentionnées pour évaporer le WS (soleil + seche cheveux+grand air), ben après remontage le pépère a fait quelques accélérations très musclées avec gros panache noir derrière!!! et ce sur 30 bornes dès que j'appuyais...
Vala c'était juste mon modeste retour d'expérience.... l'opération a été faite y a un an en gros...
@++ :wink:
tache d'huile?? vous avez dit tache d'huile??
Répondre

Retourner vers « Entretien courant »