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torero a écrit :Salut!
Il y a quand même un truc qui ne va pas. En quoi l'encrassement d'un capteur de débit d'air fait augmenter la température du moteur?
Pour ma part, je pense qu'il y a un problème de refroidissement qui entraine la mise en sécurité du moteur en réduisant ses performances.
Tu as peut être raison.
Mais d'un autre coté, la mauvaise information donnée par le capteur MAF, peut, peut être, entrainer une injection au mauvais moment entrainant une combustion servant plus à faire chauffer le moteur qu'à fournir une énergie motrice.
Ou peut être est-ce un bug du programme de l'ECU ?
Attendons de voir si Raid Lover a e nouveau ou non un problème similaire.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Si je me souviens bien, en cas de dysfonctionnement du capteur MAF, la valeur débimétrique par défaut sur laquelle se cale le module de gestion électronique implique, à bas régime, une légère suralimentation du moteur, et à haut régime une franche sous-alimentation.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Extrait d'une information Ford à propos des moteurs Duratorq-TDCi :
L'émission de fumée noire et/ou une perte de puissance, avec les codes erreur suivants P1101 (MAF out of self test range), P1103 (MAF in range but higher than expected) ou P2279 (Intake airsystem leak) peut provenir d'une contamination du capteur MAF.
Il peut s'agir d'une contamination par un retour d'huile depuis l'EGR ou le turbocompresseur, se produisant dans des conditions particulières. La contamination du capteur MAF entraîne un signal débitmétrique anormal et se traduit par une baisse des performances et/ou de la fumée noire.
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Je me demande si la montée subite en température (qui revient aussitôt à la normale dès que l'on rétrogade où que l'on redémarre le moteur, après quelques secondes d'arrêt seulement) n'est pas le fait des infos de l'ECU qui semble se mélanger complètement les pinceaux à ce moment là
Si le moteur chauffait vraiment il ne reviendrait pas à la normale aussi vite, non
La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi
Bon, encore une fois je n'y connais rien, mais j'essais de comprendre
L'aventure naît du divorce entre les exigences profondes de l'homme et une civilisation qui n'est plus à sa mesure...
Raid Lover a écrit :Je me demande si la montée subite en température (qui revient aussitôt à la normale dès que l'on rétrogade où que l'on redémarre le moteur, après quelques secondes d'arrêt seulement) n'est pas le fait des infos de l'ECU qui semble se mélanger complètement les pinceaux à ce moment là
Si le moteur chauffait vraiment il ne reviendrait pas à la normale aussi vite, non
La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi
Bon, encore une fois je n'y connais rien, mais j'essais de comprendre
Il y a des chances que le moteur ne monte pas du tout en température en fait.
C'est juste l'ECU qui fait varier rapidement l'aiguille de température pour une raison connue de elle seule.
Peut être justement pour indiquer une défaillance d'un élément qui entraînerait une surchauffe et pour justifier la mise en mode dégradé.
La lecture des codes défauts enregistrés au moment du phénomène devrait donner une indication sur la piste à suivre.
comme Toréro, je ne vois pas le lien entre le capteur Map est une quelconque chauffe, une baisse de puissance, fumée noire ok, mais surchauffe !!! ce problème est récurrent sur certaines volvo, elles ne chauffent pas pour autant..
je pense qu'au delà d'une certaine température ambiante (air d'admission ou tout autre chose ?) l'électronique met l'ensemble en sécurité, il suffit que l'ensemble perde quelques degrés pour que tout rentre dans l'ordre..(il me semble que les circonstances étaient assez exceptionnelles en terme de température ambiante ??)
m'enfin, rien de scientifique dans mon raisonnement, simplement un sentiment, voir un pressentiment
Raid Lover a écrit :
La montée en température intervient juste à l'instant où il n'y a plus de puissance et monte en deux secondes au maxi
Si cela monte vers le rouge en moins de deux secondes, je vois plutôt un bug électronique.
A+
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Oui c'est bien ce que je pense c'est l'électronique qui se mettrait à envoyer des infos erronées et qui mettrait l'ensemble en mode dégradé
J'ai un autre problème qui est apparu depuis longtemps et que mon mécano m'a fait remarquer l'autre jour :
Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus il m'a dit que c'était le modulateur de pression du Gas Oil Ca vous parle, ça
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Raid Lover a écrit :Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus
Un bruit comment ? Et pendant combien de temps ?
Si c'est comme le bruit d'une "toute petite scie" (les anglais le décrivent comme ça ) il se peut que ce soit simplement le va-et-vient de la vanne EGR : "At engine switch off the valve opens and closes several times to clear any deposits which may have
accumulated during running."
J'avais plaisanté une fois en disant qu'elle est auto-nettoyante
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Raid Lover a écrit :Lorsque j'arrête mon moteur, un bruit se fait entendre quand le moteur ne tourne plus il m'a dit que c'était le modulateur de pression du Gas Oil Ca vous parle, ça
j'ai aussi ce (un) bruit du même genre, mais plus sciiiiiiiiiiiiiiiiiiiii clic clic un combiné de pression de gasoil, de relais qui passe en mode repos, et d'huile qui retombe
Oui c'est ça Deux trois coups de scie et une espèce de renversement de ce bruit et puis.... silence
Ce même bruit mais beaucoup plus court (genre un seul coup de scie ) se produit à la mise en route après que le moteur ait démarré
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Il semble que nous ayons en apparence certains mêmes bruits
Et donc : soit c'est une série de 3 Def 2.4 TDCi faisant un même bruit anormal, ou alors une série de 3 Def faisant le même bruit normal, ou alors une série de 3 Def ne faisant pas le même bruit, dont l'un ou l'autre pourrait être anormal..
On pourrait procéder par élimination :
Je propose que Jean-Yves commence d'abord par modifier certains réglages (relatifs à sa pression de GO), puis remplace un relais, puis vidange au profit d'une huile qui retomberait moins bruyamment..? Qu'en pensez-vous ?
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Def e-Duck a écrit :Je propose que Jean-Yves commence d'abord par modifier certains réglages (relatifs à sa pression de GO), puis remplace un relais, puis vidange au profit d'une huile qui retomberait moins bruyamment..? Qu'en pensez-vous ?
je vais très certainement procéder par élimination...........................................................................................................complète et total du Td4
Un collègue a revendu le sien dès qu'il a commencé à entendre le bruit de scie Chaque fois que je le rencontrait, il me disait: nanard, mon moulin continue à se fendre la gueule tout seul depuis il s'est racheté un .....200TDI .... A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Bah on peut tout de même persévéré un peu
A chaque fois que Land a modifié la motorisation de ses Def on a essuyé plus ou moins les plâtres
Rappelez vous quand le TD5 est sorti, tout le monde s'accordait à dire que c'était de la daube
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Si on parle bien de celui-là, alors cela correspond au cycle de va-et-vient de la vanne EGR qui s'ébroue à l'arrêt du moteur pour se débarrasser de la suie.
Sur un Def dont la vanne est propre, en principe c'est à peine audible.
Et si la vanne a été retirée, ben il n'y a plus de bruit du tout... mais il y a le témoin MIL qui s'allume en permanence au tableau de bord
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