xr92 a écrit :merci de ta réponse,
J'ai refait le joint de culasse et les joints de queue de soupape car le land consommait de l'huile mais ne fumait pas.
Un moteur qui "consomme" de l'huile a pour une raison ou une autre un passage d'huile dans les chambres de combustion : turbo rincé qui gave l'admission en huile, segmentation rincée qui laisse remonter de l'huile du carter vers les chambres de combustion, joint de culasse fuyard qui laisse passer le l'huile entre un capilaire de lubirification ou les puits de poussoir de culbuteur et les chambres de combustion... Cette huile est alors brulée et provoque une fumée bleue. AMHA ton moteur ne fumait pas bleu il n'en consommait pas mais en perdait...
xr92 a écrit :Mon garagiste m'a dit de vérifier, apres avoir pris les compressions qui était ok de vérifier les joints de queue de soupape et il en manquait plusieurs
Et ils serait passés où ces joints ?
Tu as trouvé des cadavres en ouvrant le cache culbuteur ?
Je suis
très sceptique sur ce point, vu l'endroit où ils sont et ce qu'il faut déposer pour y accéder je doute qu'ils soient partis tous seuls...
xr92 a écrit :Je ne pense pas qu'il ai testé la segmentation et il n'a pas testé la pression du turbo.
Pas très sérieux... il y a de multiples causes probables à cette fumée bleue, il s'est un peu lancé à l'aveuglette sans faire le tour des symptomes...
A-t-il fait éprouver la culasse avant de la remonter ? A-t-il rodé les soupapes ?
Si tu dis que ça fume bleu depuis que le joint de culasse a été refait : un déserrage/déserrage sur une culasse qui commençait à fatiguer, ou un déserrage/reserrage inadéquats ont pu provoquer une crique entre un capilaire et une soupape et consommer de l'huile par là...
Je ne veux pas être alarmiste mais ça peut-être une possibilité.
xr92 a écrit :Il m'a simplement montré qu'il y avait du jeu ( +ou - 1 mm) dans l'ailete qui est a la sortie du turbo vers le filtre à air.
Oui, pas dramatique AMHA.
xr92 a écrit :je vais suivre ton conseil sur le nettoyage de l'admission.
Prends la pression turbo aussi.
xr92 a écrit :Mon 110 était à l'origine un 2L 1/4 essence modifié en 200 tdi. Il a été homoloqué en janvier 1993
En gros tu n'as pas le dossier d'homologation de la chose ?