bonjour,ducamac a écrit : Tant que j'y suis : Indépendamment du fait que je doive remplacer les durites d'origine de mon Range par des plus longues car mon véhicule est réhaussé de 5cm, je me demande si le remplacement des durites d'origine par de la durite type "aviation" a un intérêt réel ?
Encore merci pour vos réponses.
Ducamac.
pour le savoir,
1-) Simple à vérifier pour déterminer les longueurs des durites de freins av, en cas de rehausse et/ou d'amélioration de la détente des couples ressorts/amortisseurs par rapport à l'origine LR:
Soulever doucement le land à l'aide d'un Pont Elévateur, par exemple (ou à l'aide d'un HI-LIFT, si solution à l'Africaine mais très dangereuse en soi) en laissant pendre dans le vide l'essieu av à son maximum et voir si celles ci se retrouvent tendues "à mort"' ou Non....(jusqu'à éventuellement retenir l'essieu , bien que cela ne doit en aucun cas être leurs rôles sous peine arrachement)
Tout dépendra de la "rehausse" proprement dite et de la "détente" max des couples ressorts/amortisseurs installés...par rapport à l'origine, sans rehausse.
le plus souvent : des "+5", s'il y a rehausse av de 5cm uniquement.
et des "+8" à "+10", s'il y a en même temps que la rehausse +5 un déboitage possible des ressorts av dû à la détente max des amortisseurs av qui leur sont liés.
2-) Pour la durite de frein ar:
Si la rotule A-Frame entre les bras du A-frame et l'essieu ar est toujours celle de LR installée sur le land, soit de + et -15°.....(autorisant le pont ar à descendre de 15cm// au châssis sur un land sans rehausse)....et si pas de "compensateur de charge" au centre de l'essieu comme sur certains RRC....ainsi que si la course en détente des amortisseurs utilisés ar le permet.....
Ce que l'on gagne d'un coté en rehausse ar, le sera perdue dans le même temps pour la détente max du pont // au châssis......donc cela ne change rien vis à vis de la longueur d'origine de la durite de frein ar central qui restera la même ..
Par contre, dans le cas où la rotule A-Frame serait une de + et- 22°(non d'origine LR) mise sur le même support.....principe identique....sauf que la longueur à prévoir de la durite de frein sera de 7 à 8 cm plus longue que celle d'origine LR. .....(puisque autorisant le pont ar à descendre de 22cm // au châssis sur un land sans rehausse, au lieu de 15cm).....et si pas de "compensateur de charge" au centre de l'essieu comme sur certains RRC....ainsi que si la course en détente des amortisseurs ar utilisés le permet.....
le terme "durite aviation".....est plus une expression.....à but "marketing" qu'à autre chose, me semble-t-il........ceux sont des durites renforcées, le plus souvent réalisée par l'une des sociétés spécialisées dans ce domaine d'application (aéronautique, automobile et autres système de freinage), comme: Goodridge.
a+