Couple de serrage des jantes toles
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Couple de serrage des jantes toles
salut
quelle est le couple de serrage des ecrous de jantes en tôle
merci d avance et bonne fêtes a tous
gilles
quelle est le couple de serrage des ecrous de jantes en tôle
merci d avance et bonne fêtes a tous
gilles
- The Pater
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Dans le manuel d'atelier pour le Def, le couple de serrage est de :
100 Nm pour les jantes acier standard
170 Nm pour les jantes acier "Heavy duty" plus connues sous la désignation jantes "Wolf"
A+
100 Nm pour les jantes acier standard
170 Nm pour les jantes acier "Heavy duty" plus connues sous la désignation jantes "Wolf"
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Salut
le manuel d atelier pour les discovery a partir de 1995
(Ref LRL0079FRE 2eme edition) indique :
je cite :
"Ramener le véhicule au niveau du sol puis resserrer
les écrous au couple correct, dans l’ordre indiqué:
roues en alliage et roues en acier: 130 Nm."
fin de citation.
Le manuel atelier disco 1 ref SJR901FRWM de 1989 indique 129 Nm sans precision.
Pour ma part, j ai essaye ces valeurs avec la cle dynamometrique, et je me suis apercu que mon serrage a la cle en croix etait un peu plus fort mais somme toute assez proche
je reste donc au serrage au pif avec cette cle en croix, jai mes reperes avec les nombreux changements roues Terre/roues bitumes !
Bon choix
le manuel d atelier pour les discovery a partir de 1995
(Ref LRL0079FRE 2eme edition) indique :
je cite :
"Ramener le véhicule au niveau du sol puis resserrer
les écrous au couple correct, dans l’ordre indiqué:
roues en alliage et roues en acier: 130 Nm."
fin de citation.
Le manuel atelier disco 1 ref SJR901FRWM de 1989 indique 129 Nm sans precision.
Pour ma part, j ai essaye ces valeurs avec la cle dynamometrique, et je me suis apercu que mon serrage a la cle en croix etait un peu plus fort mais somme toute assez proche
je reste donc au serrage au pif avec cette cle en croix, jai mes reperes avec les nombreux changements roues Terre/roues bitumes !
Bon choix
Land rover : garder l huile a l interieur et l eau a l exterieur !
As slow as possible, as fast as necessary.
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- Frédéric_Dept79
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- jean-yves 26
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Frédéric_Dept79 a écrit :Vous vous prenez sacrément la tête tout de même, au feeling ca se fait très très bien le serrage de roues, même des jantes alu, je me vois mal serrer les roues à la clé dynamo
Peut être...
Mais au feeling, je ne serre jamais assez. Sauf les petites vis.
Au feeling, mon beau père (sorte de bicheron rustique ambulant), serre toujours trop fort.
Alors heureux ceux qui au feeling ne serrent ni trop fort ni pas assez.
A+
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- Frédéric_Dept79
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Honnêtement quel est le problème de trop serrer des écrous de jantes ? Créer un (légère) faiblesse à un goujon de roue ? Il va peut être rendre l'ame un jour ? Et ?The Pater a écrit :Frédéric_Dept79 a écrit :Vous vous prenez sacrément la tête tout de même, au feeling ca se fait très très bien le serrage de roues, même des jantes alu, je me vois mal serrer les roues à la clé dynamo
Peut être...
Mais au feeling, je ne serre jamais assez. Sauf les petites vis.
Au feeling, mon beau père (sorte de bicheron rustique ambulant), serre toujours trop fort.
Alors heureux ceux qui au feeling ne serrent ni trop fort ni pas assez.
A+
C'est rien à changer, ca ne coute pas cher.
Je veux bien qu'on pinaille sur de la théorie ou sur des interventions mécaniques lourdes et couteuses, mais sur un truc aussi con que le serrage des écrous de roues, ca ressemble tout de même à un prémisse de pignole magistrale non ?
Allez, trève des confisseurs, cessez le feu
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
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Bonsoir à tous. Je suis d'accord qu'il faut respecter les couples de serrage, mais, regardez les pros du remplacement de pneumatiques, ils serrent à la clée dynamo jusqu'au "clic" et ils en remettent un petit coup, ( voir un gros ) pour ètre sûr ou pour la route. Alors, que penser ?. Et quelles conséquences réelles y a t'il a serrer un peu trop fort les jantes ?, sans compter que, je ne crois pas vous avoir lu aborder le sujet du serrage en quinconce, et qui a mon avis, est au moins aussi, sinon plus important qu'un léger écart de couple sur les écrous de roues.
Et que cette année vous apporte tout le bonheur possible.
@+
Et que cette année vous apporte tout le bonheur possible.
@+
La vie est belle.
- jean-yves 26
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ça s'appelle l'expérience....The Pater a écrit : Alors heureux ceux qui au feeling ne serrent ni trop fort ni pas assez.
A+
une bonne trentaines de voitures, un bon million et demi de km sans aucun problème avec les goujons ou écrous de roue..
alors je veux bien me casser la tête en ce bas monde, mais faut pas exagérer non plus...
le seul problème que j'ai eu c'est de perdre une roue avec mon range en sortant d'un centre auto, que je ne nommerai pas, qui avait des clefs dynamométrique en veux tu en voilà, seulement faut pas oublié de remettre les écrous !!!!!!!
jean-yves 26
- The Pater
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Le problème de trop serrer les écrous de roues est de pouvoir desserer rapidement avec les outils de bord lorsque que l'on a crevé sur le bord de la route.Frédéric_Dept79 a écrit :
Honnêtement quel est le problème de trop serrer des écrous de jantes ? Créer un (légère) faiblesse à un goujon de roue ? Il va peut être rendre l'ame un jour ? Et ?
1) je n'ai pas de super rallonge en permanance dans mon véhicule et devoir trouver une super rallonge au milieu de nul part n'est pas chose aisée. Et même la super rallonge peut ne pas suffire, si si. Le pistolet pneumatique à choc a été une fois nécessaire sur un des véhicules de mon beau père.....
2) je ne suis pas le seul à conduire le Def, pensez à ces dames.
J'ai résolu les points 1 et 2 en serrant au couple après avoir nettoyé et lubrifié avec de l'huile les filets.
Parceque certains ont peur que le client(e) perde une roue et préfèrent que le client(e) soit incapable de desserrer la roue tout(e) seul(e).DEFADONF a écrit : , mais, regardez les pros du remplacement de pneumatiques, ils serrent à la clée dynamo jusqu'au "clic" et ils en remettent un petit coup, ( voir un gros ) pour ètre sûr ou pour la route. Alors, que penser ?.
Mais les vrais pros finissent à la clé dynamométrique, vérifient peut être une deuxième fois, mais ne serrent pas plus que recommandé.
Rappel :
Il faut serrer les écrous à un couple inférieur a celui recommandé, la roue levée. Le serrage la roue levée permet le centrage correcte de la roue et le bon appui.
Seulement ensuite, il faut serrer au couple recommandé la roue au sol supportant le poids du véhicule.
Le serrage doit se faire selon un ordre bien déterminer : une règle simple est l'écrou le plus haut est le 1, ensuite les écrous, dans le sens horaire sont les 2,3,4 et 5. Le serrage se fait suivant l'ordre 1,3,5,2,4,1,3,5,2,4.
Ensuite le couple recommandé est donné avec les filets et face d'appuis des écrous lubrifiés avec un peu d'huile.
Serrer sans lubrifier et avec des filets détériorés ou sales, donnera, même si l'on serre à la clef dynamométrique aux couples recommendés, une serrage insuffisant.
Ce point important explique entre autre que certains mécanos ayant eu de mauvaise experience parcequ'ils n'ont pas suivi les régles, de serrer bien plus qu'il ne faut.
Note :
Le manuel d'atelier LR recommande dans le chapitre "recommandations générales" qu'une fois le couple obtenu, desserrer l'écrou d'un quart de tour et resserrer au couple.
Je pense que cette recommandation est pour éviter les cas où le mécano s'arrête de serrer un peu avant le couple prescrit par manque de place et replace sa clef pour finir le serrage. Il y a un risque réel de serrage insuffisant dans ce cas : explications ici :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=150
ben voilà un homme heureux.........jean-yves 26 a écrit :
ça s'appelle l'expérience....
une bonne trentaines de voitures, un bon million et demi de km sans aucun problème avec les goujons ou écrous de roue..
alors je veux bien me casser la tête en ce bas monde, mais faut pas exagérer non plus...
Dis moi, comment transmets tu ton expérience par internet ?
A+
Ingénieur :
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Salut a tous. Tout a fait daccord sur le fait de néttoyer et lubrifier les filets avant remontage, mais tout cela ne releve que du bon sens. Pour les excès de sérrages des pros, je crois pas que ce soit leur interet et/ou leur volontée de laisser un client dans la m...e, sur le bort d'une route mais je pense plutot a un manque de formation, ou, plus grave, un manque de confiance ( En eux ou en leur materiel ?)
@ +
@ +
La vie est belle.
Salut à tous
j'ai pas mal d'heures de vol derrière moi et en ce qui concerne le serrage des roues(toles ou alu)je constate malheureusement que les monteurs se servent exclusivement de la clef pneumatique!
Demandez leur à combien et règlée la clée,ils ne savent pas!
Demandez leur s'ils ont une clef dynamomètrique,à quoi ça sert,ça,la clef
pneumatique va très bien!si non on a la clef à chocs,au cas ou un abruti aurait un compresseur plus puissant que le mien!
Huiler les gougons,ca sert à rien ils sont jamais sale sur la partie ou va l'écrou!
Tout cela je l'ai entendu chez des "spécialistes"es pneus
Personnelement j'ai recourt à un ptit jeune qui travail avec sa camionette
son petit compresseur,sa clef dynamomètrique,sa burette d'huile,son petit carnet avec les couples de serrage qu'il note au fur et à mesure des
revues technique qu'il croise,eh ben!je peu vous assurer que je ne connais plus que lui quand j'ai des pneus à faire changer,que se soit mes voitures perso.ou de mon entreprise,en plus il se déplace chez vous!...et pour pas beaucoup plus cher que les soit disant "spécialistes"qui n'embauche que les gars les moins chers!bien sur sans formation autre que de pousser le client à la consommation,gonflage des pneus à l'azotes,disques et plaquettes,etc!
tout fout le camp!j'vous l'dit tout fout le camp au non de la productivité et du fric facile!
Une très bonne et heureuse année à tous les défenseurs de la bel ouvrage!
j'ai pas mal d'heures de vol derrière moi et en ce qui concerne le serrage des roues(toles ou alu)je constate malheureusement que les monteurs se servent exclusivement de la clef pneumatique!
Demandez leur à combien et règlée la clée,ils ne savent pas!
Demandez leur s'ils ont une clef dynamomètrique,à quoi ça sert,ça,la clef
pneumatique va très bien!si non on a la clef à chocs,au cas ou un abruti aurait un compresseur plus puissant que le mien!
Huiler les gougons,ca sert à rien ils sont jamais sale sur la partie ou va l'écrou!
Tout cela je l'ai entendu chez des "spécialistes"es pneus
Personnelement j'ai recourt à un ptit jeune qui travail avec sa camionette
son petit compresseur,sa clef dynamomètrique,sa burette d'huile,son petit carnet avec les couples de serrage qu'il note au fur et à mesure des
revues technique qu'il croise,eh ben!je peu vous assurer que je ne connais plus que lui quand j'ai des pneus à faire changer,que se soit mes voitures perso.ou de mon entreprise,en plus il se déplace chez vous!...et pour pas beaucoup plus cher que les soit disant "spécialistes"qui n'embauche que les gars les moins chers!bien sur sans formation autre que de pousser le client à la consommation,gonflage des pneus à l'azotes,disques et plaquettes,etc!
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@+Marc
Ce n'est pas en cherchant à améliorer la bougie que l'on a inventé l'électricité
le Chat
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- Frédéric_Dept79
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ArfffThe Pater a écrit :Le problème de trop serrer les écrous de roues est de pouvoir desserer rapidement avec les outils de bord lorsque que l'on a crevé sur le bord de la route.Frédéric_Dept79 a écrit :
Honnêtement quel est le problème de trop serrer des écrous de jantes ? Créer un (légère) faiblesse à un goujon de roue ? Il va peut être rendre l'ame un jour ? Et ?
1) je n'ai pas de super rallonge en permanance dans mon véhicule et devoir trouver une super rallonge au milieu de nul part n'est pas chose aisée. Et même la super rallonge peut ne pas suffire, si si. Le pistolet pneumatique à choc a été une fois nécessaire sur un des véhicules de mon beau père.....
2) je ne suis pas le seul à conduire le Def, pensez à ces dames.
J'ai résolu les points 1 et 2 en serrant au couple après avoir nettoyé et lubrifié avec de l'huile les filets.
.../...
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J'en ai bavé à désserer de ces écrous serrés à la pneumatique par des bourrins de soit disants pros, mais pas un ne m'a résisté, le quintal projeté violemment sur la branche de la croix à 9h00 suffit généralement, sinon, un p'tit coup de hi lift sous la branche à 3h00 ca fini toujours par venir (une fois il m'a fallu combiner les deux, j'aurai pu me faire mal, mais j'étais tellement furax que j'y ai même pas pensé )
@+ :hello:
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- Frédéric_Dept79
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- jean-yves 26
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désolé de ne pouvoir transmettre ce qui me semble être uniquement du bon sens...The Pater a écrit :ben voilà un homme heureux.........jean-yves 26 a écrit :
ça s'appelle l'expérience....
une bonne trentaines de voitures, un bon million et demi de km sans aucun problème avec les goujons ou écrous de roue..
alors je veux bien me casser la tête en ce bas monde, mais faut pas exagérer non plus...
Dis moi, comment transmets tu ton expérience par internet ?
désolé aussi de ne pas me promener en voiture avec une doc de 500 pages au cas ou !! un pc portable, un téléphone satellite etc..
je suis plus adapte de l'improvisation, et le constat que j'en ai fait c'est que les seules véritable misères que j'ai connu sur mes véhicules ont été faites par des pros.... et oui même avec 50 kg de documentation, l'erreur et l'oubli sont toujours de rigueur documenté ou pas..
ceci dit, tous les meilleurs voeux pour cette nouvelle année
jean-yves 26
- The Pater
- Modérateur
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- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Il y a deux choses dans ta réponse.jean-yves 26 a écrit :
désolé de ne pouvoir transmettre ce qui me semble être uniquement du bon sens...
désolé aussi de ne pas me promener en voiture avec une doc de 500 pages au cas ou !! un pc portable, un téléphone satellite etc..
je suis plus adapte de l'improvisation, et le constat que j'en ai fait c'est que les seules véritable misères que j'ai connu sur mes véhicules ont été faites par des pros.... et oui même avec 50 kg de documentation, l'erreur et l'oubli sont toujours de rigueur documenté ou pas..
Oui, l'erreur et l'oubli est humaine, même avec 50 kg de documentation ou/et une bonne formation. Donc les pros font aussi des erreurs. Mais ce n'est pas parcequ'un pro peut faire des erreurs que cela dédouane l'amateur, éclairé ou non, de s'affranchir de certaines règles.
Quand à ce qui te semble du bon sens dans le cas de ce sujet, n'est que ton expérience et la sensibilité de ton bras, ton feeling.
Comment veux tu indiquer à une personne qui n'a pas le même senti que toi et qui demande avec quelle force il faut serrer un écrou, ton feeling ?
Nous sommes sur une FAQ et le but, AMHA, d'une FAQ est d'apporter des réponses compréhensibles et/ou palpable.
Comme le feeling ne se transmet pas aisément, l'être humain a créé des outils de mesures et des unités.
A+
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- Moudj
- Habitué
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- Localisation : 73° 23' 04" W 19° 47' 57"N
salut a tous et meilleurs voeux ensoleilles
juste une remarque sur le post en general (et surtout un bon pretexte pour vous faire mes voeux), si c etait si important de serrer les roues au couple, les constructeurs fourniraient une cle dynamometrique dans le lot de bord.
changer une roue est la seule operation a la portee (pas toujours...) du commun des automobilistes et quand on voit le matos a deux balles qui est fourni... (je parle meme pas du jack...)
A+
juste une remarque sur le post en general (et surtout un bon pretexte pour vous faire mes voeux), si c etait si important de serrer les roues au couple, les constructeurs fourniraient une cle dynamometrique dans le lot de bord.
changer une roue est la seule operation a la portee (pas toujours...) du commun des automobilistes et quand on voit le matos a deux balles qui est fourni... (je parle meme pas du jack...)
A+
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Messages : 2396
- Enregistré le : 03/06/2004 16:49
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Ok PaterThe Pater a écrit :.../...jean-yves 26 a écrit :
désolé de ne pouvoir transmettre ce qui me semble être uniquement du bon sens...
désolé aussi de ne pas me promener en voiture avec une doc de 500 pages au cas ou !! un pc portable, un téléphone satellite etc..
je suis plus adapte de l'improvisation, et le constat que j'en ai fait c'est que les seules véritable misères que j'ai connu sur mes véhicules ont été faites par des pros.... et oui même avec 50 kg de documentation, l'erreur et l'oubli sont toujours de rigueur documenté ou pas..
Comment veux tu indiquer à une personne qui n'a pas le même senti que toi et qui demande avec quelle force il faut serrer un écrou, ton feeling ?
Nous sommes sur une FAQ et le but, AMHA, d'une FAQ est d'apporter des réponses compréhensibles et/ou palpable.
Comme le feeling ne se transmet pas aisément, l'être humain a créé des outils de mesures et des unités.
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Donc je dirais comme description du feeling, de serrer à donf avec le matos fourni par le constructeur, partant du principe que le quidam devrait arriver à désserer ce qu'il a serré, à matos équivalent s'entend.
Là tu vas me rétorquer, et le p'tit bout de femme de 1.50m et 40kg comment qu'elle fait pour redesserrer ce que son ours de mari d'un quintal à serré de la sorte ? Ben je dirais juste que même s'il avait serré à la clé dynamo, la p'tite bonne femme frèle elle ne desserera jamais une jante tole de Def, pour la simple et bonne raison que même s'il est y parvient, elle n'arrivera pas à descendre la roue de son moyeu et encore moins la roue de secours de son support
Honnête on est encore en train de faire mal aux mouches là, à moins que ce soit le sujet de la FAQ
@+
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