Optimisation pompe à injection Bosch VE
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
merci The Pater,
c'est ce que je craignais ...
Phil
c'est ce que je craignais ...
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Merci pour les croquis Kebir cela permet très bien de comprendre ce que l'on fait avec chaque élément.
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Remplace le câble d'accélérateur d'origine par un câble de cyclomoteur avec un serre câble de même origine.Phil VM2.5 a écrit :bonjour à tous,
pardonner moi de poluer le sujet, éventuellement indiquer moi ou aller
je souhaite limiter le régime de mon moteur VM2.5 .
il tourne en général à 2000 t/min et 3000, 3300 max
je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un innocent au contrôle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien
est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque
merci pour votre aide
Phil
Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi
(à 50 % tu n'as plus de risque sauf celui de rétrograder dans une cote au retour du CT)
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Trop fort michel
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
- The Pater
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Tu fais cela devant l'atelier du CT, parce que si tu roules avec ce réglage......RR VM 1992 a écrit : Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
En fait en France on demande poliment au contrôleur de limiter le régime à 3000 tr/mn à vide et il le respecte (me concernant c'est le cas) ; mais en Belgique impossible les contrôleurs sont inflexibles
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
bonjour à tous,RR VM 1992 a écrit :En fait en France on demande poliment au contrôleur de limiter le régime à 3000 tr/mn à vide et il le respecte (me concernant c'est le cas) ; mais en Belgique impossible les contrôleurs sont inflexibles
inflexible probablement pas tous mais ceux qui accepteraient de limiter le régime à la demande ne doivent pas être nombreux
Phil
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonsoir,
Bien.... je crois que j'ai un problème sérieux.... Je trouvais que mon 300 TDI avait un comportement curieux et fumait un peu trop. Direction le LDA pour revoir la position du cône et la pression du ressort. Et là.... surprise : pas de tige sortie appuyant sur le cône. Du coup, je cherche et en manipulant la commande des gaz (accélérateur quoi !) : la tige ressort ! Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?
J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.
merci de votre aide.
Didier
Bien.... je crois que j'ai un problème sérieux.... Je trouvais que mon 300 TDI avait un comportement curieux et fumait un peu trop. Direction le LDA pour revoir la position du cône et la pression du ressort. Et là.... surprise : pas de tige sortie appuyant sur le cône. Du coup, je cherche et en manipulant la commande des gaz (accélérateur quoi !) : la tige ressort ! Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?
J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.
merci de votre aide.
Didier
Plaff,
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
salut salut, lolo ma rorysé le rancho, et c'est le jour et la nuit. il tournait nickel, mais la c'est encore mieux.
158km/h sur le plat avec les 235/85r16 mais, bon, la vitesse, je m'en fous, je suis pressé de faire une sortie voir s'il a plus de couple.
158km/h sur le plat avec les 235/85r16 mais, bon, la vitesse, je m'en fous, je suis pressé de faire une sortie voir s'il a plus de couple.
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
tu as du mal regarder, alors: c'est sur la premiere page de ce themePlaff a écrit : J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.
sinon je ne pense pas qu'il y ait un ressort derriere le doigt palpeur. D'ailleurs pour pouvoir remonter le cone tu devras repousser le doigt dans son logement, sinon le cone ne rentrera pas.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- The Pater
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Je ne suis jamais aller voir.....Plaff a écrit : Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?
Mais d'après les croquis concernant le fonctionnement, je pense que ce que tu constates est normal.
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Hello et merci de vos réponses.tu as du mal regarder, alors: c'est sur la premiere page de ce theme
sinon je ne pense pas qu'il y ait un ressort derriere le doigt palpeur. D'ailleurs pour pouvoir remonter le cone tu devras repousser le doigt dans son logement, sinon le cone ne rentrera pas.
Effectivement en première page il y a bien un schéma technique, mais il montre un ressort qui pousse la tige sur le cône... Ce que je cherche en fait est un vrai plan de la pompe (pas seulement un schéma de principe). J'ai pas mal gratté sur google sans rien trouver. Il y a l'excellent article sur le démontage de la pompe de 205 mais il n'y a pas de LDA...
Je sais je suis pénible avec mes questions métaphysiques Bref, si un "Roryseur" ouvre son cône, please, passez un petit coup de tournevis sur la bistouquette pour me dire si elle ressort toute seule...
A+
Didier
PS : le land roule quand même !
Plaff,
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonsoir, j'aurais voulu savoir a quoi sert le tuyau qui relie le coté de la pompe a injection, au turbo? quel sont les effets si ont le debranche ? merci bonne soirée
- The Pater
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Le tuyau sert à ce que la pompe à injection se règle selon la pression de suralimentation. Il n'y a que de l'air dans se tuyau. La pression agit sur la position du cône tel que c'est expliqué en début de ce sujet. Si tu le débranches, la pompe va considérer que la pression dans l'admission est à la pression atmosphérique avec une légère dépression.philippeu a écrit :Bonsoir, j'aurais voulu savoir a quoi sert le tuyau qui relie le coté de la pompe a injection, au turbo? quel sont les effets si ont le debranche ? merci bonne soirée
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Plaff a écrit :Bonsoir,
Bien.... je crois que j'ai un problème sérieux.... Je trouvais que mon 300 TDI avait un comportement curieux et fumait un peu trop. Direction le LDA pour revoir la position du cône et la pression du ressort. Et là.... surprise : pas de tige sortie appuyant sur le cône. Du coup, je cherche et en manipulant la commande des gaz (accélérateur quoi !) : la tige ressort ! Ma question : sur vos véhicules, la tige poussoir sort t'elle spontanément poussée par un ressort ou bien faut il accélérer à fond pour la faire sortir ?
J'ai l'impression que sur ma pompe, le ressort qui est censé pousser la tige est inefficace. Vous savez comment on accède à ce ressort ? Je ne trouve pas de plan de pompe Bosch VE avec LDA.
merci de votre aide.
Didier
Bonjour,
Non, pas de souci, il n'y a pas de ressort qui actionne la tige (ou doigt palpeur), le doigt est lâ comme une entretoise circulant librement entre le cone et les leviers de régulation du débit.
Ce que tu décris est tout à fait normal, pas de panique.
Si il y avait un ressort il serait impossible de remettre le cone en place une fois enlevé....
Si tu veux en apprendre plus va voir dans la section Alimentation un sujet super intéressant fait par un type formidable sur le démontage d'une pompe VE.
Cela te permettra d'en savoir plus sur le fonctionnement de ta pompe et en plus il a pris des photos avec un Canon EOS, donc que du bonheur.
Tönö
Et pas de commentaires non autorisés sur ce que je viens d'écrire, bande de moules!!
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
RR VM 1992 a écrit :Remplace le câble d'accélérateur d'origine par un câble de cyclomoteur avec un serre câble de même origine.Phil VM2.5 a écrit :bonjour à tous,
pardonner moi de poluer le sujet, éventuellement indiquer moi ou aller
je souhaite limiter le régime de mon moteur VM2.5 .
il tourne en général à 2000 t/min et 3000, 3300 max
je voudrais limiter à 3500 t/min afin que si un jour je tombe sur un innocent au contrôle technique il ne fasse pas exploser mon moteur à 4400 t/min si je me souviens bien
est possible sans démontage de la pompe car je préfère éviter, il tourne bien comme cela depuis toujours, je préfère ne pas prendre de risque
merci pour votre aide
Phil
Détendre le câble permet de limiter fortement le débit de la pompe et donc le régime maxi
(à 50 % tu n'as plus de risque sauf celui de rétrograder dans une cote au retour du CT)
une cale sous le tapis, ou un réglage de l’écrou de butée de la pédale d’accélérateur sont aussi des options
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- Habitué
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Bonjour et merci a vous deux.
Tout est revenu à la normale maintenant. Sauf que je suis tombé en panne hier ! Je crois que mon filtre a Gasoil est colmaté suite a un fond de citerne.
Bonne journée a vous
Didier
Tout est revenu à la normale maintenant. Sauf que je suis tombé en panne hier ! Je crois que mon filtre a Gasoil est colmaté suite a un fond de citerne.
Bonne journée a vous
Didier
Plaff,
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
salut a tous
voila mon def 200 tdi manquait de puissance...,au mano du turbo ça ne poussais plus ,la vitesse avait baissé et les reprises et les cotes se faisaient avec beaucoup de mal.
je pensais que la membrane etait poreuse ou percé,apres un demontage chez mon mecano a pezens ,rouille sous le couvercle ,ressort rouillé et blocage de la tige du cone qui descend au contacte du doigt .
nous avons gavé de dégripant,la tige monte et descent mais il est impossible de la sortir.meme en faisant des quarts de tour rien y fait ,de plus l'ecrou est bloqué par l'oxidation .
a savoir que mon def est resté 10 heures sous 3 metres d'eau lors d'innondations.je ne savais pas non plus qu'il y avais une mise a l'air au niveau de la pompe,je comprent mieux pourquoi l'eau est entrée.
voila mon def 200 tdi manquait de puissance...,au mano du turbo ça ne poussais plus ,la vitesse avait baissé et les reprises et les cotes se faisaient avec beaucoup de mal.
je pensais que la membrane etait poreuse ou percé,apres un demontage chez mon mecano a pezens ,rouille sous le couvercle ,ressort rouillé et blocage de la tige du cone qui descend au contacte du doigt .
nous avons gavé de dégripant,la tige monte et descent mais il est impossible de la sortir.meme en faisant des quarts de tour rien y fait ,de plus l'ecrou est bloqué par l'oxidation .
a savoir que mon def est resté 10 heures sous 3 metres d'eau lors d'innondations.je ne savais pas non plus qu'il y avais une mise a l'air au niveau de la pompe,je comprent mieux pourquoi l'eau est entrée.
- Patrick_113
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Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Un immense remerciement à Discophil pour son article sur la PI Bosch.
Cela m’a permis entre Noel et nouvelle an de résoudre un problème de puissance apparu sur mon 200tdi depuis plus d’une année sans jamais avoir pu le résoudre !
Pour ton problème Louvax j’ai eu exactement la même la situation avec l’impossibilité de ressortir la tige du cône bloquée par le doigt palpeur.
Pour résoudre le problème j’ai enlevé l’écrou sur l’axe de la tirette ou arrive le câble de la pédale d’accélérateur. Dessous se trouve un gros ressort ! Apres cela on peut accéder au bouchon se trouvant sur le côté de la pompe au niveau du doigt palpeur (desserrer avec une clé imbus)
Au travers du trou j’ai ensuite appuyé doucement sur le levier qui apparait pour pousser le doigt palpeur.
(ATTENTION il n'y a pas de ressort de rappel sur ce levier comme dessiné sur le schema en coupe !)
Une fois poussé il faut tourner la tige du cône pour repousser le doigt palpeur en essayant de noyer la cage ou se trouve le doigt palpeur. (DW40 ) Et ainsi de suite….
Pour finir avec patience la tige du cône avec la membrane est sortie !!! Enfin ne pas hésiter avec 2 tournevis de chaque côté du doigt palpeur à le faire bouger pour le dégripper.
Puis remontage après quelques réglages 1.5tours et 45degrés pour m’a part.
J’ai retrouvé toute la puissance et même plus ! Je peux tirer une remorque de 2100kg sur autoroute sans problème !!!
Cela m’a permis entre Noel et nouvelle an de résoudre un problème de puissance apparu sur mon 200tdi depuis plus d’une année sans jamais avoir pu le résoudre !
Pour ton problème Louvax j’ai eu exactement la même la situation avec l’impossibilité de ressortir la tige du cône bloquée par le doigt palpeur.
Pour résoudre le problème j’ai enlevé l’écrou sur l’axe de la tirette ou arrive le câble de la pédale d’accélérateur. Dessous se trouve un gros ressort ! Apres cela on peut accéder au bouchon se trouvant sur le côté de la pompe au niveau du doigt palpeur (desserrer avec une clé imbus)
Au travers du trou j’ai ensuite appuyé doucement sur le levier qui apparait pour pousser le doigt palpeur.
(ATTENTION il n'y a pas de ressort de rappel sur ce levier comme dessiné sur le schema en coupe !)
Une fois poussé il faut tourner la tige du cône pour repousser le doigt palpeur en essayant de noyer la cage ou se trouve le doigt palpeur. (DW40 ) Et ainsi de suite….
Pour finir avec patience la tige du cône avec la membrane est sortie !!! Enfin ne pas hésiter avec 2 tournevis de chaque côté du doigt palpeur à le faire bouger pour le dégripper.
Puis remontage après quelques réglages 1.5tours et 45degrés pour m’a part.
J’ai retrouvé toute la puissance et même plus ! Je peux tirer une remorque de 2100kg sur autoroute sans problème !!!
Re: Optimisation pompe à injection Bosch VE
Salut The Pater,The Pater a écrit :Humm. Bien que tu ais une pompe Bosch VE (il me semble), la faible fiabilité du VM 2,5 quand on le pousse un peu trop, en réglage standard, fait que je ne rechercherai pas plus de couple ou de puissance.OLIV29 a écrit : une question me torture avant de sauter le pas de la "rorysation",ou plutot plusieurs:
-quelqu'un a t'il un retour d'experience sur l'influence de cette methode sur la longevite du 2,5l VM?
-quelles est l'influence sur la conso?
-je pensais monter les ventilos de clim sur les radiateurs d'eau,huile et intercooler.
A+
question fiabilité, tu parles du VM 2.5 mais qu'en est-il du VM 2.4 ?
Merci d'avance.
Super sujet