Remise en etat de mon 300TDI
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
La sonde avec les 2 fiches sur le coude est présente quand la clim est installé, elle sert a commander le ventilateur électrique qui est devant les radiateurs, en cas de surchauffe moteur quand la clim n'est pas en service. (si la clim est en service, le ventilateur électrique tourne en permanence.)
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Bonjour,
@ The Pater : pour le liquide de refroidissement ....
Ce vehicule a ete chez 3 autres personnes avant qu'il aterisse sans moi et il y'a aucun doute qu'ils etes tous des sanguin
bref maintenant que le mal est fait faut plus tot penser a y remedier.....
@Feub : tu m'apporte deja un element de reponse : maintenant je sait a quoi sert la 2eme sonde. merci
Sinon je crois qu'on parle pas de la meme sonde: celle que j'ai marqué ne possede qu'une seule borne de contact( bizzare non?!!!)je suis conscient de la mauvaise qualité de la foto c'est pour ca que j'en remettrais une plus nette d'ici ce soir
merci et A+
@ The Pater : pour le liquide de refroidissement ....
@Feub : tu m'apporte deja un element de reponse : maintenant je sait a quoi sert la 2eme sonde. merci
Sinon je crois qu'on parle pas de la meme sonde: celle que j'ai marqué ne possede qu'une seule borne de contact( bizzare non?!!!)je suis conscient de la mauvaise qualité de la foto c'est pour ca que j'en remettrais une plus nette d'ici ce soir
merci et A+
Re: Remise en etat de mon 300TDI
Ben heureusement que t'étais pas dessous a l'atterrissage!!walidbk a écrit :.... avant qu'il aterisse sans moi ...
Sinon, une sonde a une seule fiche, c'est parce qu'elle est reliée à la masse par le moteur, donc elle envoie une masse variable au mano qui dévie plus ou moins...
L'autre sonde est isolée électriquement du moteur, on peut donc lui envoyer un 12v qu'elle commute ou non a l'autre broche suivant la température, car celle ci n'est pas une résistance variable comme l'autre, c'est en fait comme un interrupteur.
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
voilà encore deux autres fotos ..esperons que ca sois plus claire
A+
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Petit Up de la situation
bon je crois que je viens d'attraper la poule aux oeufs d'or : je reviens a l'instant avec quelques pieces : kit pochette haut et bas moteur,joint spi villebrequin arriere, 4 jeux de segments, et le joint de culasse le tous en GENUINE et pour..........125euros
le mec qui me vend ca a acheter tout le stock de l'ex concession Lr a Tunis (lors d'une faillite) et il dispose d'un hangar plein de pieces. Si jamais qlq'un passe par Tunis et voudrait remettre sa monture en forme je serais heureux de l'enmener.
a part ca j'ai toujours pas decouvert a quoi sert la sonde entourée de rouge (voir foto plus haut)
A+
bon je crois que je viens d'attraper la poule aux oeufs d'or : je reviens a l'instant avec quelques pieces : kit pochette haut et bas moteur,joint spi villebrequin arriere, 4 jeux de segments, et le joint de culasse le tous en GENUINE et pour..........125euros
a part ca j'ai toujours pas decouvert a quoi sert la sonde entourée de rouge (voir foto plus haut)
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
La sonde entourée de rouge est comme déjà indiqué plus haut, la sonde de température moteur qui doit être branchée au mano du tableau de bord. Elle ne sert qu'au mano. C'est une sonde résistive type CTN, c'est à dire que la résistance électrique diminue en fonction de la température (de l'orde de 3,5 kohm vers 20° à 800 ohm à 90°). Le mano mesure cette résistance entre la masse du moteur qui traverse la sonde puis la partie de résistance variable puis la bone, le fil et l'entrée du mano.
+12 V ------[ Mano du tableau de bord ] --------<=={connecteur de la sonde|||||||||||||| Element de résistance variable |||||||||}[moteur]-------- Masse 0V
+12 V ------[ Mano du tableau de bord ] --------<=={connecteur de la sonde|||||||||||||| Element de résistance variable |||||||||}[moteur]-------- Masse 0V
L'instrumentation, c'était aussi : 

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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Merci bisnouk pour cette explication
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Bonjour,
Une petite question de novice : est 'il nécessaire de remplacer les goujons de bielle?
on m'a conseillé de le faire par précaution car si jamais un goujon venait de casser on se retrouverais avec un bloc a la poubelle...
A+
Une petite question de novice : est 'il nécessaire de remplacer les goujons de bielle?
on m'a conseillé de le faire par précaution car si jamais un goujon venait de casser on se retrouverais avec un bloc a la poubelle...
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
bonjour,
dans le manuel d'atelier de LR, il est dis de serrer les goujons de culasse (suivant l'ordre donné) a 40NM puis re serrer de 60° et finir par serrer les goujons 1,2,7,8,9,10, 15,16,17et de 20°..... sauf que dans mon cas je dispose pas de l'outil specifique LR
est il donc possible d'effectuer un 2éme serrage équivalent a ces 60° ??? si oui quel est la valeur du couple correspondante a 60° et a 20°
Merci
dans le manuel d'atelier de LR, il est dis de serrer les goujons de culasse (suivant l'ordre donné) a 40NM puis re serrer de 60° et finir par serrer les goujons 1,2,7,8,9,10, 15,16,17et de 20°..... sauf que dans mon cas je dispose pas de l'outil specifique LR
est il donc possible d'effectuer un 2éme serrage équivalent a ces 60° ??? si oui quel est la valeur du couple correspondante a 60° et a 20°
Merci
- The Pater
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Cela va dépendre du coefficient de frottement dans les filets et dans la zone d'appui de la tête de vis. Ces coefficients de frottement dépendent des états de surface et de la lubrification. Pour un même angle de serrage tu peux avoir des couples bien différentswalidbk a écrit : si oui quel est la valeur du couple correspondante a 60° et a 20°
Comme le serrage des vis de culasse nécessite un serrage précis, on fait une approche au couple mais on fini à l'angle.
Pour l'angle, tu peux toujours utiliser un papier épais ou un carton que tu perces (par faire passer le douille) et sur lequel tu indiques des angles.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Je ne sais plus ou j'ai vu qu'un vieux CD s'adaptait facilement a ce usage... et un fil de fer a fixer a proximité histoire de ne pas oublier d'où on est parti 
- LØLØ
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Salut, pour le serrage angulaire des vis de culasses vas voir là: épisode XIV, même sans l'outil spécifique, il est possible de le fabriquer avec un rapporteur d'école pour le traçage ou un compas.
Pour les goujons de bielle, il n'est rien précisé a leur sujet dans le manuel d'atelier, contrairement aux vis de culasse.
Vas aussi faire un petit tour sur ce sujet: help please!!!...aide sur 300 tdi, il y a plein réponse sur la remise en état d'un 300.
A+
Pour les goujons de bielle, il n'est rien précisé a leur sujet dans le manuel d'atelier, contrairement aux vis de culasse.
Vas aussi faire un petit tour sur ce sujet: help please!!!...aide sur 300 tdi, il y a plein réponse sur la remise en état d'un 300.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Salut feub,Feub a écrit :Je ne sais plus ou j'ai vu qu'un vieux CD s'adaptait facilement a ce usage... et un fil de fer a fixer a proximité histoire de ne pas oublier d'où on est parti
1)Départ: 2)Arrivée: Il s'agit d'un moteur 300tdi , sur le disque, tu peux remarquer qu'il y a 2 secteur de dessiner un de 60° et un de 20°. Tracé sur une entame d'emballage d'une tour de CD. Si j'avais su, j'aurais dessiné plusieurs secteurs a 60° et à 20° car selon l'endroit ou l'on peut positionner le fil de fer qui sert au repérage, cela oblige à défaire la clef de de la rallonge pour bien positionner la clef et avoir une position confortable de serrage car le deuxième 60° commence à tirer sur les bras, sans te parler des derniers 20°,
Perso,je pése 60kg tout mouillé
Le trait au Tipex sur les têtes des vis de culasse, c'est pour repérer les vis déjà serré d'un angle des non serré, car au bout d'un moment on perd le fil.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Bonsoir, A l'heure ou j'écris ce post le moteur est presque assemblé : il reste a faire un ptit rodage soupapes et ca sera terminé
Resultats des courses : La bielle N°1 flambée, arbre a cames HS, 3tiges culbuteurs tordues.....
Sinon j'ai une ptite question : sur le flanc droit du moteur, y'a une sorte de raccord qui semble n'etre raccordé a rien du tout... comment s'appel ce truc et a quoi sert il???
Merci
Resultats des courses : La bielle N°1 flambée, arbre a cames HS, 3tiges culbuteurs tordues.....
Sinon j'ai une ptite question : sur le flanc droit du moteur, y'a une sorte de raccord qui semble n'etre raccordé a rien du tout... comment s'appel ce truc et a quoi sert il???
Merci
Re: Remise en etat de mon 300TDI
C'est pas le raccord pour la lubrification du turbo?
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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
salut feub,
Pense pas que ce soit la lubrification du turbo !! le raccord lubri Turbo se trouve plutot de l'autre coté du support moteur ( celui que je viens d'entouré en vert sur la foto
Je precise que la RTA ne fait aucune allusion a ce raccord
A+
Pense pas que ce soit la lubrification du turbo !! le raccord lubri Turbo se trouve plutot de l'autre coté du support moteur ( celui que je viens d'entouré en vert sur la foto
Je precise que la RTA ne fait aucune allusion a ce raccord
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
C'est bizare, je n'arrive pas à me resituer entre ta photo et mon côté de moteur que j'ai pris en photo à l'occasion du remplacement du turbo (je ne comprends pas ce que sont les 4 vis avec rondelles que tu as de placées).
Sur ma photo, la clef à molette est placé sur la durite basse d'huile du turbo, il y a aussi plus à droite (non visible) le piquage de la durit haute. Ces deux branchements ne seraient pas ce que tu cherches ???
Sur ma photo, la clef à molette est placé sur la durite basse d'huile du turbo, il y a aussi plus à droite (non visible) le piquage de la durit haute. Ces deux branchements ne seraient pas ce que tu cherches ???
L'instrumentation, c'était aussi : 

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walidbk
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Salut Bisnouk,
les 4vis avec rondelles servent au support moteur .... la durite basse du turbo a deja ete identifiée. c'est juste le raccord entouré en rouge que j'arrive pas a identifier...
A+
les 4vis avec rondelles servent au support moteur .... la durite basse du turbo a deja ete identifiée. c'est juste le raccord entouré en rouge que j'arrive pas a identifier...
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Ok, je n'avais pas compris dans quel sens est le moteur... si je suis bien, il est posé à l'envers et ce qu'on voit dessus, c'est le bas de l'embiélage, et devant c'est la poulie du vilebrequin ????
Si oui, alors tes repiquages sont côté pompe à vide et pas côté turbo, non ????
Si oui, alors tes repiquages sont côté pompe à vide et pas côté turbo, non ????
L'instrumentation, c'était aussi : 

- The Pater
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Re: Remise en etat de mon 300TDI
Non, le coté gauche de la photo est coté volant moteur. Donc le "truc" entouré de rouge est bien coté turbo.bisnouk a écrit :Ok, je n'avais pas compris dans quel sens est le moteur... si je suis bien, il est posé à l'envers et ce qu'on voit dessus, c'est le bas de l'embiélage, et devant c'est la poulie du vilebrequin ????
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