Remise en etat de mon 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Feub
Habitué

Re: Remise en etat de mon 300TDI

Message non lu par Feub »

La sonde avec les 2 fiches sur le coude est présente quand la clim est installé, elle sert a commander le ventilateur électrique qui est devant les radiateurs, en cas de surchauffe moteur quand la clim n'est pas en service. (si la clim est en service, le ventilateur électrique tourne en permanence.)
walidbk
Habitué

Message non lu par walidbk »

Bonjour,
@ The Pater : pour le liquide de refroidissement .... :sm10: Ce vehicule a ete chez 3 autres personnes avant qu'il aterisse sans moi et il y'a aucun doute qu'ils etes tous des sanguin :sm4: bref maintenant que le mal est fait faut plus tot penser a y remedier.....

@Feub : tu m'apporte deja un element de reponse : maintenant je sait a quoi sert la 2eme sonde. merci

Sinon je crois qu'on parle pas de la meme sonde: celle que j'ai marqué ne possede qu'une seule borne de contact( bizzare non?!!!)je suis conscient de la mauvaise qualité de la foto c'est pour ca que j'en remettrais une plus nette d'ici ce soir
merci et A+
Feub
Habitué

walidbk a écrit :.... avant qu'il aterisse sans moi ...
Ben heureusement que t'étais pas dessous a l'atterrissage!! :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, une sonde a une seule fiche, c'est parce qu'elle est reliée à la masse par le moteur, donc elle envoie une masse variable au mano qui dévie plus ou moins... :wink:

L'autre sonde est isolée électriquement du moteur, on peut donc lui envoyer un 12v qu'elle commute ou non a l'autre broche suivant la température, car celle ci n'est pas une résistance variable comme l'autre, c'est en fait comme un interrupteur.
walidbk
Habitué

voilà encore deux autres fotos ..esperons que ca sois plus claire
A+
Fichiers joints
PA090015.JPG
PA090014.JPG
walidbk
Habitué

Petit Up de la situation
bon je crois que je viens d'attraper la poule aux oeufs d'or : je reviens a l'instant avec quelques pieces : kit pochette haut et bas moteur,joint spi villebrequin arriere, 4 jeux de segments, et le joint de culasse le tous en GENUINE et pour..........125euros :sm3: le mec qui me vend ca a acheter tout le stock de l'ex concession Lr a Tunis (lors d'une faillite) et il dispose d'un hangar plein de pieces. Si jamais qlq'un passe par Tunis et voudrait remettre sa monture en forme je serais heureux de l'enmener.

a part ca j'ai toujours pas decouvert a quoi sert la sonde entourée de rouge (voir foto plus haut)
A+
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

La sonde entourée de rouge est comme déjà indiqué plus haut, la sonde de température moteur qui doit être branchée au mano du tableau de bord. Elle ne sert qu'au mano. C'est une sonde résistive type CTN, c'est à dire que la résistance électrique diminue en fonction de la température (de l'orde de 3,5 kohm vers 20° à 800 ohm à 90°). Le mano mesure cette résistance entre la masse du moteur qui traverse la sonde puis la partie de résistance variable puis la bone, le fil et l'entrée du mano.

+12 V ------[ Mano du tableau de bord ] --------<=={connecteur de la sonde|||||||||||||| Element de résistance variable |||||||||}[moteur]-------- Masse 0V
L'instrumentation, c'était aussi : Image
walidbk
Habitué

Merci bisnouk pour cette explication
A+
walidbk
Habitué

Bonjour,
Une petite question de novice : est 'il nécessaire de remplacer les goujons de bielle?
on m'a conseillé de le faire par précaution car si jamais un goujon venait de casser on se retrouverais avec un bloc a la poubelle...
A+
walidbk
Habitué

bonjour,
dans le manuel d'atelier de LR, il est dis de serrer les goujons de culasse (suivant l'ordre donné) a 40NM puis re serrer de 60° et finir par serrer les goujons 1,2,7,8,9,10, 15,16,17et de 20°..... sauf que dans mon cas je dispose pas de l'outil specifique LR :sm4:
est il donc possible d'effectuer un 2éme serrage équivalent a ces 60° ??? si oui quel est la valeur du couple correspondante a 60° et a 20°
Merci
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

walidbk a écrit : si oui quel est la valeur du couple correspondante a 60° et a 20°
Cela va dépendre du coefficient de frottement dans les filets et dans la zone d'appui de la tête de vis. Ces coefficients de frottement dépendent des états de surface et de la lubrification. Pour un même angle de serrage tu peux avoir des couples bien différents

Comme le serrage des vis de culasse nécessite un serrage précis, on fait une approche au couple mais on fini à l'angle.

Pour l'angle, tu peux toujours utiliser un papier épais ou un carton que tu perces (par faire passer le douille) et sur lequel tu indiques des angles.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Feub
Habitué

Je ne sais plus ou j'ai vu qu'un vieux CD s'adaptait facilement a ce usage... et un fil de fer a fixer a proximité histoire de ne pas oublier d'où on est parti :mrgreen:
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, pour le serrage angulaire des vis de culasses vas voir là: épisode XIV, même sans l'outil spécifique, il est possible de le fabriquer avec un rapporteur d'école pour le traçage ou un compas.
Pour les goujons de bielle, il n'est rien précisé a leur sujet dans le manuel d'atelier, contrairement aux vis de culasse.
Vas aussi faire un petit tour sur ce sujet: help please!!!...aide sur 300 tdi, il y a plein réponse sur la remise en état d'un 300.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Je ne sais plus ou j'ai vu qu'un vieux CD s'adaptait facilement a ce usage... et un fil de fer a fixer a proximité histoire de ne pas oublier d'où on est parti :mrgreen:
Salut feub,
1)Départ:
départ.JPG
2)Arrivée:
arrivee.JPG
Il s'agit d'un moteur 300tdi , sur le disque, tu peux remarquer qu'il y a 2 secteur de dessiner un de 60° et un de 20°. Tracé sur une entame d'emballage d'une tour de CD. Si j'avais su, j'aurais dessiné plusieurs secteurs a 60° et à 20° car selon l'endroit ou l'on peut positionner le fil de fer qui sert au repérage, cela oblige à défaire la clef de de la rallonge pour bien positionner la clef et avoir une position confortable de serrage car le deuxième 60° commence à tirer sur les bras, sans te parler des derniers 20°,
Perso,je pése 60kg tout mouillé :( .
Le trait au Tipex sur les têtes des vis de culasse, c'est pour repérer les vis déjà serré d'un angle des non serré, car au bout d'un moment on perd le fil.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
walidbk
Habitué

Bonsoir, A l'heure ou j'écris ce post
la piece dont j'aimerais connaitre le role est entourée en rouge
la piece dont j'aimerais connaitre le role est entourée en rouge
le moteur est presque assemblé : il reste a faire un ptit rodage soupapes et ca sera terminé
Resultats des courses : La bielle N°1 flambée, arbre a cames HS, 3tiges culbuteurs tordues.....
Sinon j'ai une ptite question : sur le flanc droit du moteur, y'a une sorte de raccord qui semble n'etre raccordé a rien du tout... comment s'appel ce truc et a quoi sert il???

Merci
Feub
Habitué

C'est pas le raccord pour la lubrification du turbo?
walidbk
Habitué

salut feub,
Pense pas que ce soit la lubrification du turbo !! le raccord lubri Turbo se trouve plutot de l'autre coté du support moteur ( celui que je viens d'entouré en vert sur la foto
Je precise que la RTA ne fait aucune allusion a ce raccord
A+
Fichiers joints
A.JPG
bisnouk
Habitué

C'est bizare, je n'arrive pas à me resituer entre ta photo et mon côté de moteur que j'ai pris en photo à l'occasion du remplacement du turbo (je ne comprends pas ce que sont les 4 vis avec rondelles que tu as de placées).
Sur ma photo, la clef à molette est placé sur la durite basse d'huile du turbo, il y a aussi plus à droite (non visible) le piquage de la durit haute. Ces deux branchements ne seraient pas ce que tu cherches ???
Fichiers joints
IMG_0008.jpg
walidbk
Habitué

Salut Bisnouk,
les 4vis avec rondelles servent au support moteur .... la durite basse du turbo a deja ete identifiée. c'est juste le raccord entouré en rouge que j'arrive pas a identifier...
A+
bisnouk
Habitué

Ok, je n'avais pas compris dans quel sens est le moteur... si je suis bien, il est posé à l'envers et ce qu'on voit dessus, c'est le bas de l'embiélage, et devant c'est la poulie du vilebrequin ????
Si oui, alors tes repiquages sont côté pompe à vide et pas côté turbo, non ????
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit :Ok, je n'avais pas compris dans quel sens est le moteur... si je suis bien, il est posé à l'envers et ce qu'on voit dessus, c'est le bas de l'embiélage, et devant c'est la poulie du vilebrequin ????
Non, le coté gauche de la photo est coté volant moteur. Donc le "truc" entouré de rouge est bien coté turbo.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Moteur »