Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Vous transplantez une mécanique d'un véhicule à un autre, vous rallongez ou raccourcissez votre véhicule, vous remettez à neuf une vieille gloire !?! Cette rubrique est pour vous !

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
P38 OUEST
Habitué
Messages : 16
Enregistré le : 05/08/2010 23:04

Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par P38 OUEST »

Bonjour,
à lire dans LAND mag été 2010 un article intéressant sur la greffe d'un moteur VM 6 cylindres 3.6l en ligne de180 cv (aprés préparation 150 cv en normal) :idea:
raymond
Messages : 3
Enregistré le : 02/04/2010 18:53

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par raymond »

Bonjour

le 6 cyl VM de 180cv est exactement le même que le 6cyl MERCRUISER MOTEUR MARIN que beaucoup de fabricant de bateaux ont monté je vous le signal car étant moi même
ancien professionnel du nautisme et concessionnaire MERCURY MERCRUISER j'ai réparé des LAND ET RANGE CLASSIC avec des pièces de la marine si vous désirez plus de renseignements contactez moi *** à la suite de ce sujet ***
salutations
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par LØLØ »

Salut, juste pour prendre le contrepied du titre et illustrer le thème:
1)Le petit vm6
DSC_0370.JPG
2) Un petit VM6 (3,6) dans un 90. Inconduisible
DSC_4633.JPG
3) Un gros VM6 4,2 marine de 240 ou 260 Chevaux stock dans un 110.
DSC_0232.JPG
4) Il ne dépasse pas les 1600 tr/mn très bizarre comme sensation de conduite.
DSC_0237.JPG
5) Sertes, l'adaptation dans un def est beaucoup moins évidente que dans un range qui on déjà des carters d'embrayage prévus pour ces moteurs VM qu'ils soient en 4 ou en 6 cylindres.
DSC_0234.JPG
6) Il y a eu 92 Ranges homologués avec ce 6 cylindres dans le début des années 80, c'était du temps ou les ranges en diésel n'existaient pas.
DSC_2329.jpg
7) La société Forest du coté de Pertuis faisait ce travail, les cartes grises portaient uniquement la mention "modifier" et énergie "gasoil".
DSC_2328.jpg
raymond, je serais intéressé par tes coordonnées, pas pour moi directement mais pour les potes fans de cette motorisation en mal de pièces qui coutent une vrais fortune dés qu'il s'agit du 6 cylindres. Ce moteur équipe également des balayeuses communales, si des fois vous entendez parler d'un pro qui les recycles? Je suis a la recherche d'un vilebrequin, pour celui de la photo 1).
Merci.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit : 3) Un gros VM6 4,2 marine de 240 ou 260 Chevaux stock dans un 110.
Salut LØLØ :wink:

Je savais pas qu'il existait dans cette version la! :shock: Et le reste de la transmission du 110 tiens le coup, avec le couple monstreux qu'il doit avoir?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :
LØLØ a écrit : 3) Un gros VM6 4,2 marine de 240 ou 260 Chevaux stock dans un 110.
Salut LØLØ :wink:

Je savais pas qu'il existait dans cette version la! :shock: Et le reste de la transmission du 110 tiens le coup, avec le couple monstreux qu'il doit avoir?
Salut feub, oui les mains meneuses, les arbres de roue sont renforcés, le reste est normal le transfert des anciens range boite auto avec un ratio de 1.OO3. Mais la poussé est tellement lente; inexorablement progressive que cela ne sollicite pas brutalement la mécanique. On n'a peur, bien loin avant d'avoir atteint le max tous ça au ralenti 1600tr/mn max :? Bizarre comme sensation, vraiment bizarre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par Carbu »

Bonjour LOLO,

Ce comportement un peu "bizarre" que tu décris, il est dû au fait que c'est un moteur "marin" ???

Quelle est la vitesse de pointe lorsqu' il tourne à 1600t/min ?
Modifié en dernier par Carbu le 07/10/2010 15:05, modifié 1 fois.
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit : Quelle est la vitesse de pointe que il tourne à 1600t/min ?
82 km/h avec des 7.50 R 16 ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :
Carbu a écrit : Quelle est la vitesse de pointe que il tourne à 1600t/min ?
82 km/h avec des 7.50 R 16 ?

A+
Avec un rapport de BT de 1.003 ? ca me parait bien peu...
Avatar du membre
Carbu
Habitué
Messages : 995
Enregistré le : 24/09/2004 8:33
Localisation : BW (Belgique)

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par Carbu »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :
Carbu a écrit : Quelle est la vitesse de pointe que il tourne à 1600t/min ?
82 km/h avec des 7.50 R 16 ?

A+
Avec un rapport de BT de 1.003 ? ca me parait bien peu...
Ca me parait peu aussi !!! mais comme je n'y connais rien ...

en tout cas si LOLO a peur à 82km/h...... :lol:
RR (ab)user ;-)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par The Pater »

Carbu a écrit :
Feub a écrit : Avec un rapport de BT de 1.003 ? ca me parait bien peu...
Ca me parait peu aussi !!! mais comme je n'y connais rien ...

en tout cas si LOLO a peur à 82km/h...... :lol:
Mon calcul est simple. J'ai la vitesse théorique de mon Def avec des 7.50R16 et la BT d'origine (1.410). Il suffit ensuite de faire vitesse x( 1.410/1.003).

1600 tr/min à 82 km/h, c'est :

100 km/h à 2000 tr/min

150 km/h à 2900 tr/min

....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par LØLØ »

Carbu a écrit :
en tout cas si LOLO a peur à 82km/h...... :lol:
Salut, oui oui bien sur! Et même a beaucoup moins que ça :(
Après a un coup fil a l'heureux propriétaire quelques détails complémentaires. Vitesse max GPS 135km/h . La boite de transfert actuelle est une boite de range avec un rapport de 1.190. Son intention est de monter la 1.003 . La transmission c'est du maxi drive avec blocage ARB . Les arbres de transmission sont d'origines. Les mains meneuses avant sont d'origines pour servir de fusible. Étant donnée que c'est un moteur industriel à injection direct, il est bloqué par la pompe à injection à 1600tr/mn. Donc ce doux dingue est entrain de se pencher sur la façon de lui faire prendre plus de tours. Deux options possibles en vue:
1) Modifier les masselottes et le tarage des ressorts de la pompe.
2) Monter une pompe de HDJ82.
Maintenant si l'un d'entre vous a une autre idée elle est le bienvenue.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par nanard833 »

Salut,
n'y a t-il vraiment que la PI de modifiée sur ce modèle marine n'y aurait-il pas par exemple, l'arbre à came qui produirait un diagramme de distri différent ? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :
Carbu a écrit :
en tout cas si LOLO a peur à 82km/h...... :lol:
Salut, oui oui bien sur! Et même a beaucoup moins que ça :(
Après a un coup fil a l'heureux propriétaire quelques détails complémentaires. Vitesse max GPS 135km/h . La boite de transfert actuelle est une boite de range avec un rapport de 1.190. Son intention est de monter la 1.003 . .......................... Étant donnée que c'est un moteur industriel à injection direct, il est bloqué par la pompe à injection à 1600tr/mn.
LØLØ,

Comment peut il arriver à 135 km/h avec un moteur dont le régime maxi est de 1 600 tr/min ? Le simple changement de BT n'y suffit largement pas.

Il a quoi comme taille de pneu ?

La boite de vitesse ?

Les ratio des ponts ?


Si j'avais ce moteur sur mon Def, avec une BT de ratio de 1.190, sans toucher au pont et BV, il me faudrait des pneus qui aient deux fois le diamètre actuel.....pour atteindre 135 km/h :shock:

A+

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Salut,
n'y a t-il vraiment que la PI de modifiée sur ce modèle marine n'y aurait-il pas par exemple, l'arbre à came qui produirait un diagramme de distri différent ? A+
Je penses qu'il est surtout conçu globalement pour tourner lentement, donc avec un vilebrequin qui n'a rien a voir avec celui d'un véhicule automobile... tourner plus vite risque de poser de gros problèmes de fiabilité!

Sinon, je sais qu'il existe des pont plus long, mais plus court que 3.54 je connais pas!

Possibilité... il tourne déjà un peu plus vite que 1600 trs en fait... :mrgreen:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : LØLØ,

Comment peut il arriver à 135 km/h avec un moteur dont le régime maxi est de 1 600 tr/min ? Le simple changement de BT n'y suffit largement pas.

Il a quoi comme taille de pneu ?

La boite de vitesse ?

Les ratio des ponts ?


Si j'avais ce moteur sur mon Def, avec une BT de ratio de 1.190, sans toucher au pont et BV, il me faudrait des pneus qui aient deux fois le diamètre actuel.....pour atteindre 135 km/h :shock:

A+

A+
Bon franchement je ne sais pas. Mais il doit y avoir des subtilités de calcul qui m'échappe.
Pneu: 33 pouces 10 1/2; 15. cela correspondrait à un 266/85.
BV:de land lt77.
Rapport de pont d'origine.
feub:
Pas de compte tour, mais avec le N°pompe chez Ricard à Cavaillon, verdict 1600tr/mn max possible .

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par RRC-phil »

j'ai cet outil dans mon range, avec un transfert de bva 3 vitesses, effectivement, dim pneus 255/65 x 16, mais avec un régime moteur maxi normal pour une totomobile, 3800 ou 4000 tr, vu la précision du compte tours, vitesse max, je ne sais pas....plus de 160km/h gps en tout cas.
dans un range classic ca permet de rouler au rythme d'un disco td5 sans probleme et sans trop de bruit.
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Bon franchement je ne sais pas. Mais il doit y avoir des subtilités de calcul qui m'échappe.
Pneu: 33 pouces 10 1/2; 15. cela correspondrait à un 266/85.
BV:de land lt77.
Rapport de pont d'origine.
feub:
Pas de compte tour, mais avec le N°pompe chez Ricard à Cavaillon, verdict 1600tr/mn max possible .
Je suis aller voir le site site VM Motori http://www.vmmotori.it/en/02/03/dettCat ... ?catId=114, leurs moteurs diesel marin.

Les 6 cylindres 4.2 litres, ont leur puissance maxi à 3800 tr/min, soit le double.

Donc ce n'est pas 1600 tr/min avec des pneus deux fois plus grand en diamètre..... c'est deux fois..... le régime moteur annoncé.

Et là, cela colle bien.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par LØLØ »

Salut, ce n'est pas le type de moteur du lien, en faite c'est un moteur industriel prévu pour des applications fixes genre remonte pente; groupe électrogène...
Vitesse max vérifier, au GPS c'est bien 135km/h, il y a un truc dans le calcul, les roues sont normales. Donc installation d'un compte-tours dans un avenir proche pour contrôler.
rrc-phil a écrit :j'ai cet outil dans mon range, avec un transfert de bva 3 vitesses, effectivement, dim pneus 255/65 x 16, mais avec un régime moteur maxi normal pour une totomobile, 3800 ou 4000 tr, vu la précision du compte tours, vitesse max, je ne sais pas....plus de 160km/h gps
Lequel des deux outils, le 3,6 ou le 4,2 ? Je pense que c'est le 3,6 au vu du nombre de tours, mais je n'en suis pas sur.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
RRC-phil
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 23/07/2004 12:27

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par RRC-phil »

c'est effectivement un 3.6l
pour le meilleur et pour le rire.
Avatar du membre
David.30
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 08/06/2004 14:08
Localisation : Cévennes

Re: Range Rover moteur VM 6 Cylindres

Message non lu par David.30 »

Le pater à tout a fait raison, le 4.2 est anémique mais coupleux à souhait, et c'est au vu de la longue course que la rotation moteur est volontairement coupée à 3500 trs pour rester dans le raisonable question vitesse pistons... (P max à 3200Trs < 1995 et 3500 ou 3800 peut etre aprés.)
Meme son de cloche pour le 4 cyl 2.8L connus sur certains ranges, un choix que je ne ferai pas , ce qui le montent le limitent volontairement à 4400 trs, comme le 2.5L, mais sans ce soucier des conséquences...
Et il faut arreter, un 4.2 ne fait pas 200 "et quelques chevaux", hors mis les MR706.
Répondre

Retourner vers « Transformation ou restauration de véhicule »