mieux une vidange, au pire une boîte, voir plus, beaucoup plus, en cas d'accident suite à une casse de transmission.
Entre les "on m'a dit", les "je connais quelqu'un qui ..." et encore pire, les "j'ai essayé et ça marche ...", bref le parfait petit
manuel d'alchimiste valeureux, il reste néanmoins une "vérité", celle des manuels du constructeur (alias la bible du bon mécano DIY* qui se respecte).
Voila donc un petit récapitulatif des préconisations Land Rover : vous identifierez précisément le type de boites dans le tableau ci-après. Une fois ce
précieux renseignement en poche, vous pouvez passer aux listes suivantes qui vous permettront de savoir le lubrifiant recommandé par le constructeur
himself.
De même, une liste concernant les ponts et les bols fut ajoutée, afin de vous éclairer sur ce point aussi.
En bonus, les spécs des lubrifiants et même les références "pièces détachées", afin d'aller les commander chez votre concessionnaire adoré.
Tableau récapitulatif moteur / boite de vitesse / boite de transfert :
<table border=1 cellpading=0 cellspacing=0 align="center" class="gensmall">
<tr><td>Véhicule</td><td>Motorisation</td><td>Carburant</td><td>Boite Transfert</td><td>Boîte de vitesses</td></tr><tr><td>90/110/127</td><td>2.25, 2.5, 2,5 TD</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>110/127</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT95</td><td>LT95</td></tr><tr><td>110/127</td><td>3.5
</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT85,LT77</td></tr><td>Defender 90/110/127</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380</td></tr><tr><td>Defender 90/110/130</td><td>2.5 TD5</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.0 Mpi</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380 et ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>2.5 TD5</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>R380 et ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Discovery</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.4 VM</td><td>GO</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 VM</td><td>GO</td><td>LT230, Borg & Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 200TDI</td><td>GO</td><td>Borg & Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>2.5 300TDI</td><td>GO</td><td>Borg & Warner</td><td>R380, ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT95</td><td>LT95</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td><td>LT77</td></tr>
<tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td></td><td>Chrysler 3 rapports </td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.5</td><td>Essence</td><td>LT230</td></td><td>ZF 4 rapports </td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>LT77</td></tr><tr><td>Range Rover</td><td>3.9</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>ZF 4 rapports</td></tr><tr><td>Range Rover P38</td><td>4.0 / 4.6</td><td>Essence</td><td>Borg Warner</td><td>R380, ZF HP24</td></tr><tr><td>Range Rover P38</td><td>2.5</td><td>GO</td><td>Borg Warner</td><td>R380, FHP24</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>1.8</td><td>Essence</td><td>IRD</td><td>PG1, Getrag 283</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>2.5</td><td>GO</td><td>IRD</td><td>PG1, Getrag 283</td></tr><tr><td>Freelander</td><td>2.5 V6</td><td>Essence</td><td>IRD</td><td>Jatco</td></tr>
<tr><td>New Range Rover L322</td><td>4.4</td><td>Essence</td><td>NVG</td><td>GM5l40-E, ZF5HP-24</td></tr><tr><td>New Range Rover L322</td><td>3.0</td><td>GO</td><td>NVG</td><td>GM5l40-E, ZF5HP-24</td></tr></table>
Les préconisations constructeur sont les suivantes :
- Pour les boîtes de transfert :
- LT 95 = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs. : ACEA A2 ou A3.
- LT230 tous suffixes = Huile 75w90. Specs. : API GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
- Borg Warner (alias BT à viscocoupleur, alias BT "automatique") = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Dextron II D ou III (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III).
- IRD = Huile 75W90. Specs. : Synthétique GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol SAF-XO).
- NVG = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Castrol BOT 26 FMB1 (Réf. LR. STC 4861).
- Pour les boîtes de vitesses :
- LT 95 (manuelle 4 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
- LT85 (manuelle 5 rapports) = La même huile que pour le moteur (15w40; 10w40, 10w30 etc...). Specs.: ACEA A2 ou A3.
- LT 77 (manuelle, 5 rapports, tous préfixes. Marche Arrière en haut à gauche) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l) ou Dextron II D (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III).
- R380 (manuelle, 5 rapports, Marche Arrière à droite) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l).
- PG1 et Getrag 283 = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco MTF94 (Réf. LR. : STC 5158 le 1l, ou 5157 les 5l).
- Jatco = Texaco ATF N402 (Réf. LR. : STC 53015)
- Boites automatiques ZF et Chrysler, 3 et 4 rapports (ZF 4HP22 et ZF4HP24) = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Dextron IID ou Dextron III (Réf. LR. : Castrol TQ Dextron III ou Transmax Z).
- Boite automatique GM5l40-E = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Texaco ETL 7045 E (Réf. LR. : STC 4862).
- Boite automatique ZF5HP-24 = Huile pour transmissions automatiques. Specs. : Esso ATF LT71141 (Réf. LR. : STC 4863).
Et puisque nous sommes dans les transmissions, un bref rappel des huiles recommandées pour les ponts et les bols du train avant :
- Ponts et/ou différentiels :
- Land Rover = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
- Defender = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
- Discovery I = Diffs. et ponts = Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90).
- Discovery II = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
- Range Rover Classic = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
- Range Rover P38 = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. API GL5+MT1 (Réf. LR. Castrol Syntrax 75W90).
- Range Rover L 322 = Diffs. et ponts = Huile 75W90. Specs. : Synthétique GL5 + MT1 (Réf. LR. Castrol SAF-XO).
- Freelander = Diff.= Huile 80W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90)
- Bols :
- Land Rover et Defender jusqu'à AM. '98. = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
- Defender après '98 = Berlingot de graisse. Specs. Texaco EP00 (Réf. LR. STC 3436)
- Discovery I = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
- Discovery II = n.a.
- Range Rover Classic = Huile 85W90. Specs. API GL5 (Réf. LR. Castrol EPX80W90). On peut aussi mettre le berlingot de graisse.
- Range Rover P38 = n.a.
- Range Rover L 322 = n.a.
- Freelander = n.a.
Si vous avez des éléments complémentaires et/ou des corrections à soumettre n'hésitez pas, à partir du moment où elles sont documentées !!!
*DIY = Do It Yourself
**n.a. = non applicable.
Attention : la Castrol SAF-XO ne DOIT pas être utilisée ni dans les ponts et dans les boîtes de transfert des Land Rover, Defenders et des Discovery
à cause d'une incompatibilité avec les joints, ni dans les boîtes à vitesses manuelles des Freelander, à cause de problèmes avec la qualité du
fonctionnement du passage des vitesses.
Attention : Il s'agit ici d'un tableau avec les recommandations de Land Rover, ainsi qu'avec les produits utilisés en concession. A partir du moment
où les spécifications techniques sont identiques, d'autres marques peuvent être utilisées.