Joints de soupapes V8
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Joints de soupapes V8
Salut à tous!
J'en appelle aux spécialistes du V8.Je suis en train de remettre en état un V8 3.5 l carbu, et je n'arrive pas à enlever les joints des soupape.Le manuel que j'ai ne précise rien de spécial sauf pour le montage qui se fait au maillet.Y'a-t-il une méthode? Je précise que les culasses ne sont pas déposées.
J'en appelle aux spécialistes du V8.Je suis en train de remettre en état un V8 3.5 l carbu, et je n'arrive pas à enlever les joints des soupape.Le manuel que j'ai ne précise rien de spécial sauf pour le montage qui se fait au maillet.Y'a-t-il une méthode? Je précise que les culasses ne sont pas déposées.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
- nomansland
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Re: Joints de soupapes V8
salut , je ne vois pas bien comment remplacer les joints de queues de soupapes sans déposer la culasse ????
a+ Stef
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- LØLØ
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Re: Joints de soupapes V8
Salut, qu'est ce que tu appelles joints de soupapes?torero a écrit :Salut à tous!
je n'arrive pas à enlever les joints des soupape.Le manuel que j'ai ne précise rien de spécial sauf pour le montage qui se fait au maillet.Y'a-t-il une méthode? Je précise que les culasses ne sont pas déposées.
J'ai le souvenir de 8 rondelles en caoutchouc ( ref: ERC 7805 )placées seulement sur les soupapes d'admissions rien sur les soupapes d'échappement.
Il est possible éventuellement en démontant la bougie, pour bien repérer la position haute à l'aide d'une baguette de soudure ou d'un tourne vis. Puis après avoir sortie la rampe de culbuteur, sortir les demies coquilles conique qui maintiennent la grosse rondelle du ressort de la soupape d'admission et accéder ainsi au joint de la queue de soupape en enlevant le ressort de rappel.
Ça c'est la théorie.
En pratique:
Être sur que le piston ne descende pas lorsque la soupape va appuyer dessus. Si le carter d'huile est ouvert, caler le vilebrequin avec un biseau de bois de chaque coté. Ou passer la première courtes différentiel bloquer et caler le volant moteur a l'aide d'un tournevis ou n'importe quel moyen a ta disposition. Il faut s'assurer que le piston ne redescende pas.
Car lorsque tu appuis sur la rondelle de soupape pour dégager les demies coquilles la soupape a tendance à descendre jusqu'à ce quelle cale sur le haut du cylindre. Si le cylindre n'est pas en position haute, le risque est que la soupape tombe à l'intérieur, ce qui impliquerait une ouverture pour la récupérer.
Autre problème, comment dans cette configuration appuyer suffisamment fort sur la rondelle pour dégager les deux demies coquille sans lève soupape car inutilisable:
Avec 4 mains, l'un appuis sur la rondelle, l'autre retire les coquilles avec un petit aimant ou des doigts fée.
[mode=" lecture interdite au moins de Thepater"]
Avec un maillet et une douille de 21 style clef à bougie longue pour l'avoir bien en main. Il faut positionner la douille bien dans l'axe sur la rondelle de la soupape, puis un bon sec a l'aide du maillet. Normalement les demies coquilles se retrouvent dans la douille, dans le meilleur des cas. Mais plein de cas figures à ce niveau là, une seule demie coquille est sortie, alors il faut en remettre un coup pour sortir la deuxième. Les demies coquilles peuvent sauter n'importe où au fond de l'atelier, ou dans un passage d'huile de la culasse, ou dieu sait où, mais pas moi le scénario est différent à chaque fois. Donc précaution en bouchant tout les issues possibles. Mais avec le coup de main, on fini par maitriser le geste et le vole des coquilles.[/mode]
Avec un fer plat bricoler un levier, genre petit pied de biche avec un trou qui permet d'appuyer sur la rondelle pour sortir les demies coquilles, en se calant sous la soupape voisine. Système offrant une remise en place des demies coquilles plus aisée.
Ou avec n'importe quel gros système de levier permettant un appuis sur la rondelle et le dégagement des demies coquilles ainsi que leur remise en place en se coinçant n'importe où d'approprié dans le compartiment moteur.
Cela pourrait donner lieu a un concours de l'outil le mieux adapté pour cette opération, réalisable culasse en place.
Le gagnant pourra se voir doté d'un flacon de loctite 601 de 50ml et de peut-être d'un tube de graisse mais il faut que je me renseigne pour confirmation.
Il faut donc répéter l'opération sur les huit soupapes d'admission.
1) Loctite 601. A+
Modifié en dernier par LØLØ le 08/11/2010 22:30, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Joints de soupapes V8
Oui, il y avait des rondelles cahoutchouc, un peu partout, admission comme échappement.Apparament, le joint est dessous dans une espèce de cloche ou manchon autour du guide de soupape.Pour le maillet, mea culpa, en fait j'ai lu trop vite et c'est seulement pour s'assurer que les demi lunes sont bien en place après montage.
Je veux parler de la pièce 6.
Ici pour de vrai. Soupape d'échappement du cylindre 1.J'ai déjà démonté les ressorts, coupelles et demi lunes, et tout rangé dans des sachets repérés.J'ai attaché les tiges des soupapes avec du fil d'inox et calé avec un morceau de carton pour ne pas qu'elles descendent.Il ne me manque plus qu'a sortir cette bague.
Je veux parler de la pièce 6.
Ici pour de vrai. Soupape d'échappement du cylindre 1.J'ai déjà démonté les ressorts, coupelles et demi lunes, et tout rangé dans des sachets repérés.J'ai attaché les tiges des soupapes avec du fil d'inox et calé avec un morceau de carton pour ne pas qu'elles descendent.Il ne me manque plus qu'a sortir cette bague.
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Re: Joints de soupapes V8
ben... c'est le guide de ta soupape?!
a mon avis, il faudrait chauffer(modérément hein)la culasse et refroidir le guide.bon , maintenant,sans déculasser,ça risque d'être trivial comme affaire.
tes intéressant comme sujet
a mon avis, il faudrait chauffer(modérément hein)la culasse et refroidir le guide.bon , maintenant,sans déculasser,ça risque d'être trivial comme affaire.
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Re: Joints de soupapes V8
OLIV29 a écrit :ben... c'est le guide de ta soupape?!
a mon avis, il faudrait chauffer(modérément hein)la culasse et refroidir le guide.bon , maintenant,sans déculasser,ça risque d'être trivial comme affaire.
tes intéressant comme sujet
De quand date ton moteur?
De quand date ta revue technique?
Parce que cela n'a pas vraiment l'air de correspondre. Tu nous montre un joint de queue soupape du genre de ceux qu'ils y a sur les Tdi (doc) et sur la photo c'est le guide. Donc c'est plutôt un motoriste qui fait ça avec une presse, bien dans l'axe et tout et tout. Sans déculasser chaux les marrons, bon OK c'est de saison mais tout de même, je suis vraiement curieux de la suite des opérations.
Sachant que les joints de queue de soupape sont que sur les admissions, car pas nécessaire sur les échappements.
Il fumait à la reprise d'accélération et consommait de l'huile ton moteur?
Les caches culbuteurs étaient ils bien crasseux du genre noir qui colle limite calamine grasse épaisse qui colle bien dans tous les recoins? si le cas guide HS, sinon change que les joints en caoutchouc d'admission.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
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Re: Joints de soupapes V8
Je n'ai aucun renseignement concernant ce moteur.C'est de la récup d'un pote qui l'a gardé 5 ans au fond de son jardin sous une bâche et qui l'avait lui même récupéré suite à la fermeture d'un garage.Il y a bien le n° 17D13133B, qui correspondrait à la période '83 à '85.Ma doc traite des V8 3.5 à 4.2 sans précision d'année de production.Elle date de '96.Il est possible que ma doc ne corresponde pas exactement au moteur.
Si vous m'assurez que ce qu'il y a sur la photo ce sont les guides, pas de soucis, je ne comptais pas les remplacer ou les démonter, seulement les joints.Pour démonter les ressorts j'ai utilisé un fer plat avec un trou de 22 mm pour sortir les 1/2 lunes et un autre trou dans lequel passait une des vis de maintien de la rampe de culbuteurs.Une main pour appuyer sur la barre et l'autre pour retirer les 1/2 lunes avec un petit aimant.Ca se fait tout seul.
Sinon, les caches culbu ainsi que les rampes de culbuteurs n'étaient pas sisales que ça.Bien sur il y avait un dépot marron sur toutes les pièces, mais je pense que c'est de l'huile qui a séché avec le temps.Ce moteur a bien 10 ans de stockage dans des conditions peu orthodoxes.
Si vous m'assurez que ce qu'il y a sur la photo ce sont les guides, pas de soucis, je ne comptais pas les remplacer ou les démonter, seulement les joints.Pour démonter les ressorts j'ai utilisé un fer plat avec un trou de 22 mm pour sortir les 1/2 lunes et un autre trou dans lequel passait une des vis de maintien de la rampe de culbuteurs.Une main pour appuyer sur la barre et l'autre pour retirer les 1/2 lunes avec un petit aimant.Ca se fait tout seul.
Sinon, les caches culbu ainsi que les rampes de culbuteurs n'étaient pas sisales que ça.Bien sur il y avait un dépot marron sur toutes les pièces, mais je pense que c'est de l'huile qui a séché avec le temps.Ce moteur a bien 10 ans de stockage dans des conditions peu orthodoxes.
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Re: Joints de soupapes V8
Salut, oui, vue la période, ta doc ne correspond pas au moteur. Regarde juste sous les soupapes d'admission, mets nous au passage une photo du joint d'admission. Il est assez déroutant de voir qu'une simple rondelles de caoutchouc faisait l'affaire. Lorsque l'on voit les joints actuel avec partie métallique, ressort, lèvre...
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Re: Joints de soupapes V8
Voila donc ce fameux joint.Ni plus ni moins qu'une simple rondelle de cahoutchouc.Je ne pensais pas que ça pouvait être les joints d'étanchéité.Je pensais que c'était des rondelles qui avaient pour but l'amortissement de la soupape à l'ouverture dans les hauts régimes.
Au démontage des culbuteurs, je me suis aperçu que les axes n'avient pas étés montés dans le bon sens.Ceci fait que les lumières chrgées de distribuer l'huile aux culbuteurs ne tombaient pas en face des conduits de ces derniers.Bien sûr il en résulte une usure importante des axes et des culbuteurs.Je récupère un autre moteur jeudi, avec 2 j'arriverai bien à en assembler un qui tienne la route.
Au démontage des culbuteurs, je me suis aperçu que les axes n'avient pas étés montés dans le bon sens.Ceci fait que les lumières chrgées de distribuer l'huile aux culbuteurs ne tombaient pas en face des conduits de ces derniers.Bien sûr il en résulte une usure importante des axes et des culbuteurs.Je récupère un autre moteur jeudi, avec 2 j'arriverai bien à en assembler un qui tienne la route.
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