jean-yves 26 a écrit :vincent 03 a écrit :La notion de conception dépassée m'amuse toujours.
parfaitement d'accord avec toi
té té té té......
et de toute façon l'évolution va uniquement dans le sens du plus sécuritaire au détriment de l'économique. (les nouveaux pneus ont de plus en plus de grippe mais font de moins en moins de kms)
J'aimerais bien voir la différence entre un SAG diagonal et un O/R de dernière génération....... le Michelin durera sans problème bien plus longtemps et aura, et c'est sans photo, une tenue de route bien bien meilleure, sur un même véhicule.
Si on prend le parc auto en général, oui, les pneus durent moins longtemps que dans les années 80/ début 90 et les raisons sont bien connues.
1) Le nombre de diesels modernes avec gros couple sont nettement plus nombreux. Les pneus souffrent bien plus.
2) Une belle augmentation du poids des véhicules. Dans les virages, le pneus souffrent plus et il faut faire passer plus de couple pour une même accélération.
3) Une géométrie des trains favorisant la tenue de route au détriment de la longévité des pneus. Les journalistes jugent un véhicule d'essai sur un court laps de temps. Des pneus de conception ancienne sur un véhicule récent verra sa durée de vie se réduire ne peau de chagrin encore bien plus vite qu'un pneu moderne.
rouler avec des pneus de conception ancienne n'était pas dangereux à l'époque (année 90) et deviendrait subitement des bouses aujourd'hui alors la vitesse moyenne à considérablement baissée sur les routes....
Pas des bouses, mais seraient en retrait se de nombreux points.
Bien que le vitesse moyenne ait baissée, il y a toujours des accidents, dont certains pourraient être évités avec des distances de freinage plus court et/ou une meilleure adhérence sur sol glissant. Et il est toujours bon d'avoir des pneus qui offrent moins de résistance au roulement.
A+