conduite avec chaines neige
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- Normand 1400
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Re: conduite avec chaines neige
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Une mouche sur une vitre, koâ!
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Re: conduite avec chaines neige
Le son caractéristique des pointes a un peu disparu par ici. On en entend encore, rarement, surement ceux d'un pépé précautionneux et conservateur. La gomme tendre les a majoritairement supplantés.
- The Pater
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Re: conduite avec chaines neige
La perte d'adhérence et la glisse qui s'en suit.Def e-Duck a écrit :Qu'est-ce que tu appelles le résultat ?The Pater a écrit :1) la perte d'adhérence ne dépend pas du poids du véhicule, mais de l'adhérence au niveau du contact roue/sol. Dans un dévers glacé, que le véhicule fasse 500 kg ou 38 tonnes, le résultat est le même.
Je suis désolé, la loi de la physique indique bien que dans un virage, quelque soit le poids du véhicule, vélo ou 38 tonnes, pour la même adhérence..... les véhicules décrochent à la même vitesse. Qu'un véhicule à centre de gravité haut se renverse avant de décrocher est une autre histoire, de même que les contraintes dans le pneumatique qui le font décrocher. De ce dernier point, on s'en fiche ici, car sur la neige et le verglas on perd l'adhérence bien avant les limites du pneumatique.
Si le coef d'adhérence latéral est de 0.1 à cause de la neige. Le véhicule décroche lorsque l'éffort latéral (F = MV²/r) dépasse 0.1 fois le poids donc quand 0.1xMg < MV²/r.
Donc comme on a M de chaque coté, on peut l'enlever et on a 0.1g < V²/r et on remarque que le poids n'entre plus en compte
Pareil pour le dévers car l'effort latéral dépend du poids.
La répartition du poids est importante, pas le poids total du véhicule. C'est flagrant quand on voit la différence entre une propulsion type BMW et une traction type Citröen GS.
Par contre lors du choc contre un obstacle, le poids a une influence très importante.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- Def e-Duck
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Re: conduite avec chaines neige
A ce propos, sur un Jeep JK j'avais monté il y a un an des pneumatiques mixtes (50/50 route / tout chemin) Grabber AT2. Ce sont des pneus dits 'cloutables'. Il y a des trous dans la gomme pour poser les crampons.Normand 1400 a écrit :Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous? Pasque, dès fois, ça aide...
- Est-ce exact que les crampons, si on veut les mettre en place, doivent être installés sur le pneu neuf, avant qu'il n'ait roulé?
- Qui a entendu parler de la différence entre les crampons mono-collerette et bi-collerette ?
cf : http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=5182
- Enfin, par curiosité, ou achète-t-on les crampons et comment les met-on en place ?
NB : le premier qui me répond 'en cloutant' avec l'outil qui va bien... prend de ma part une bûche de Noël
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
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Re: conduite avec chaines neige
en cloutant
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Re: conduite avec chaines neige
'en cloutant' avec l'outil qui va bien. j'aime bien la bûche de Noël, tu livre??
Re: conduite avec chaines neige
Sans vouloir faire mon maitre Cappello, on doit plutôt dire "clouant" que cloutant, y'a pas de T à clous...
Re: conduite avec chaines neige
Cher maître vous faites erreurGégé a écrit :Sans vouloir faire mon maitre Cappello, on doit plutôt dire "clouant" que cloutant, y'a pas de T à clous...
clouter, soit garnir de clous ou cramponner est différent de clouer, fixer à l'aide de clous.
Re: conduite avec chaines neige
alors, je méaculpabilise et je m'incline la tête basse
Re: conduite avec chaines neige
Et même là, on peut pas dire qu'un 4x4 sera "pire" qu'un véhicule léger, tout dépend de l'obstacle qui va arrêter le véhicule car un defender qui finit par s'arrêter dans un petit fossé ou contre une grosse congère n'aura peut-être rien, alors qu'un C5 sera bon pour la casse, inversement un C5 sera peut-être ralenti par un tas de neige alors que le def passera à travers et finira dans le mur ou la lame de chasse-neige qui se trouve derrière.The Pater a écrit : Par contre lors du choc contre un obstacle, le poids a une influence très importante.
Pour ce qui est des chaines, pour ma part c'est toujours aux 4 roues sauf quand j'en prête une paire. Et dans ce cas, je garde les chaines à l'arrière, car même si c'est sympa de pouvoir creuser et avancer, je préfère ne pas pouvoir avancer, mais pouvoir resortir en marche arrière ... ET SURTOUT, ce qui est à mes yeux important, c'est de pouvoir ralentir la voiture, et surtout d'empêcher la voiture de partir en tête-à-queue sur le verglas, en descente d'un col. Et ça, avec les chaines seulement devant, c'est quasi-garanti
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- The Pater
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Re: conduite avec chaines neige
Un sage.kebir31 a écrit :.....les chaines à l'arrière, car même si c'est sympa de pouvoir creuser et avancer, je préfère ne pas pouvoir avancer, mais pouvoir resortir en marche arrière ... ET SURTOUT, ce qui est à mes yeux important, c'est de pouvoir ralentir la voiture, et surtout d'empêcher la voiture de partir en tête-à-queue sur le verglas, en descente d'un col.
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Re: conduite avec chaines neige
pas quand j'ai les 4 chainesThe Pater a écrit : Un sage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: conduite avec chaines neige
Il semble effectivement nécessaire de répéter qu'un véhicule à 4 roues motrices doit être équipé de chaines au 4 roues. Cela est évident et pourtant ce sujet démontre encore l'incroyable ignorance en la matière. Une perte d'adhérence des roues AR implique automatiquement un tête à queue, donc danger.Def e-Duck a écrit :Il y a quelques jours j'ai fait le mariole comme ça J'avais dans le garage 4 chaînes König (pour taille 235/85R16) jamais montées. Je me suis dit c'est l'occasion de voir si cela s'installe aussi facilement qu'ils le disent. Et hop, le train avant équipé en un tour de main, je bouge un peu le def pour que cela se mette en place... j'oublie que je n'ai pas équipé le train arrière et je pars en vadrouille sur une petite route de plateau bien glacée sous de la neige compactée.Normand 1400 a écrit :Il serait de temps en temps appréciable que ceux qui font les cakes (surtout en ce moment) avec leurs gros engins "Four Wheels Drive" s'en souviennent avant d'écrabouiller les Marden et autres micro insectes qui se baladent parfois dans la circulation générale...
Allez, 50 km/h pour voir, en ligne bien droite, et zoup, je me suis retrouvé en toupie tête-bêche en plein champ dans une belle gerbe de neige.
Bref, je confirme, un 4x4 c'est fait pour être chaîné aux quatre roues. Je confirme aussi que les König, à système autotenseur, se montent très facilement et se tendent bien toutes seules. Mais elles font un peu 'playmobil' dans le look, avec du vert, du bleu, du jaune
Par ailleurs, je partage également ton point de vue sur les chaines König "grand public" (par opposition aux chaines TP, plus rustiques). Au-delà des couleurs étonnantes, ce sont d'excellente chaines et faciles à monter.
Re: conduite avec chaines neige
Ouais...faut surtout répéter que la conduite hivernale ne s'improvise pas, et qu'un abruti, même avec 4 pneus hiver, reste un abruti
La traction intégrale apporte un plus énorme en hiver: on avance beaucoup plus facilement... mais quand on veut freiner, si on écrase la pédale comme d'habitude, ca va mal se passer pareil en virage, sauf que si on sait un peu doser ses freins, et relâcher la pédale quand ca bloque, la transmission intégrale va rapidement refaire tourner les 4 roues et donc diriger le véhicule, pareil en virage, un petit coup de gaz peut tout rétablir... Sauf si on a cru que la route était adhérente comme en été, bien entendu! Adapter sa vitesse et sa conduite, tout est la...
La traction intégrale apporte un plus énorme en hiver: on avance beaucoup plus facilement... mais quand on veut freiner, si on écrase la pédale comme d'habitude, ca va mal se passer pareil en virage, sauf que si on sait un peu doser ses freins, et relâcher la pédale quand ca bloque, la transmission intégrale va rapidement refaire tourner les 4 roues et donc diriger le véhicule, pareil en virage, un petit coup de gaz peut tout rétablir... Sauf si on a cru que la route était adhérente comme en été, bien entendu! Adapter sa vitesse et sa conduite, tout est la...
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Re: conduite avec chaines neige
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: conduite avec chaines neige
Entièrement d'accord avec ce point de vue. On ne m'empêchera pas de penser que les pneus "hiver" ne sont pas magiques. Ils peuvent donner une fausse sensation d'invulnérabilité, permettre de rouler plus vite, et de se planter... plus vite !Feub a écrit :Ouais...faut surtout répéter que la conduite hivernale ne s'improvise pas, et qu'un abruti, même avec 4 pneus hiver, reste un abruti
La traction intégrale apporte un plus énorme en hiver: on avance beaucoup plus facilement... mais quand on veut freiner, si on écrase la pédale comme d'habitude, ca va mal se passer pareil en virage, sauf que si on sait un peu doser ses freins, et relâcher la pédale quand ca bloque, la transmission intégrale va rapidement refaire tourner les 4 roues et donc diriger le véhicule, pareil en virage, un petit coup de gaz peut tout rétablir... Sauf si on a cru que la route était adhérente comme en été, bien entendu! Adapter sa vitesse et sa conduite, tout est la...
Quand on a roulé souvent sur la neige damée avec une propulsion et des pneus ordinaires (mon cas), on reste humble et on serre les fesses. Surtout avec le poids de nos engins !
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Re: conduite avec chaines neige
http://online.wsj.com/media/0113pod01.jpgFeub a écrit :Ouais...faut surtout répéter que la conduite hivernale ne s'improvise pas, et qu'un abruti, même avec 4 pneus hiver, reste un abruti
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: conduite avec chaines neige
Il est effectivement préférable de clouter un pneu neuf, sinon, il y a toujours des petites saletés qui se mettent dans les trous quand tu roules avec.Def e-Duck a écrit :A ce propos, sur un Jeep JK j'avais monté il y a un an des pneumatiques mixtes (50/50 route / tout chemin) Grabber AT2. Ce sont des pneus dits 'cloutables'. Il y a des trous dans la gomme pour poser les crampons.Normand 1400 a écrit :Dites, les gars du 05, 38 et consorts, on roule encore avec du pneu à crampons (à clous, quoi) par chez vous? Pasque, dès fois, ça aide...
- Est-ce exact que les crampons, si on veut les mettre en place, doivent être installés sur le pneu neuf, avant qu'il n'ait roulé?
- Qui a entendu parler de la différence entre les crampons mono-collerette et bi-collerette ?
cf : http://www.viabilite-hivernale.equipeme ... ticle=5182
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NB : le premier qui me répond 'en cloutant' avec l'outil qui va bien... prend de ma part une bûche de Noël
Les clous homologués s'installent en écartant la gomme, et en rentrant le crampon dans le trou, en force quoi.
Ca se fait un par un. Il y a un nombre bien précis à monter.
Les clous de compétition se vissent.
On peut acheter ça chez les pneumaticiens qui veulent bien prendre la peine de s'équiper.
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Re: conduite avec chaines neige
A te lire, comme d'autre, on doit conclure que des pneus performants sont dangereux car les automobilistes sont irresponsables et se permettent de rouler plus vite.Locouarn a écrit : On ne m'empêchera pas de penser que les pneus "hiver" ne sont pas magiques. Ils peuvent donner une fausse sensation d'invulnérabilité, permettre de rouler plus vite, et de se planter... plus vite !
Bien, dans ce cas, le mieux pour tout le monde et de monter des pneus diagonaux des années 30, été comme hivers. Je te propose de monter sur ton Land Rover des pneus qui te font tenir toute la largeur de la route dès que tu dépasses 50 km/h. Es tu d'accord ?
Je suis savoyard, j'ai roulé avec une BMW 2002 avec des pneus été....... cela m'a valu un accident, plein de frayeurs (la voiture qui ne freine pas du tout alors que les autres freinent)....... et de devoir utiliser un mur de neige comme moyen de freinage (latéral).Quand on a roulé souvent sur la neige damée avec une propulsion et des pneus ordinaires (mon cas), on reste humble et on serre les fesses.
Avec l'expérience, aujourd'hui, je préfère rouler avec des pneus hivers.
Le poids du véhicule de compte pas lors d'un freinage ou lors d'un passage dans une courbe. (Voir plus haut).Surtout avec le poids de nos engins !
Ce qui est certain, c'est que si tout les véhicules, surtout les PL, roulant dans la région Ile de France étaient équipés, le 8 décembre dernier, de pneus hivers, il n'y aurait peut être pas eu autant de bouchons.
Autre point : va dans les stations de ski et note la monte pneumatique de ceux qui y travaillent.... De même, va en Finland et note le type de monte de pneumatique.....
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Re: conduite avec chaines neige
Joli "croisement de ponts"
Les aides électronique sont très rarement efficaces dans ces conditions, surtout avec cette mode des pneus large et taille basse... Je suis bien content de ne pas avoir d'ABS sur mes ranges!!
Autre chose, personne ne me ferai mettre la boite courte sur une route enneigé ou verglassée, pas avec un land Tdi!! j'ai ramené hier une grosse remorque double essieu bien chargée, sur une petite route qui passe un col très mal déneigé... la montée c'était tranquille en 3ème longue, dans la descente je sais qu'il y a un méchant S vraiment mal foutu, même en été faut avoir anticipé de freiner avant! Eh ben je l'ai passé en 1ère longue à 10km/h, bon j'ai du mettre 300 mètres a ralentir de la 3ème à la 1ère sans bloquer les roues, mais après ca n'a même pas bougé mais si ca avait été le cas j'aurais pu réaccélérer pour remettre le merdier en ligne sur la route, en courtes je suis pas sur d'arriver a repasser les longues a la volée si il faut prendre plus de vitesse que la 5ème courte et de toutes façons la 1ère longue est déjà bien assez lente avec le Tdi...
Sinon, bien entendu il faut voir les pneus hiver comme apportant un vrai plus, mais ne surtout pas croire que ca permet de rouler comme en été!