conseil fabrication galerie

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
midget.16
Habitué

conseil fabrication galerie

Message non lu par midget.16 »

salut à tous,
je vous donne mon projet galerie afin que vous me disiez ce que je dois modifier....
pour info c'est du tube carré de 16 épaisseur 1,5 soit environ 20 kg pour la galerie, calcul rapide du débit environ 60 € TTC (9 € ht la barre de 6m sur angoulème)
profil droit galerie.jpg
arrière galerie.jpg
dessus galerie.jpg
profil gauche galerie.jpg
allez, j'attend vos critiques (constructives of course...) :sm5:
land 110 sw 2,5 Td de 1990
defender 110 sw 2,4 TD de 2008
hastrh2o
Habitué

Re: conseil fabrication galerie

Message non lu par hastrh2o »

Tu as un sujet similaire ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 89&p=51469
et ici : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 96&p=56338

Tu comptes fabriquer ou acheter les pattes de fixation ? Si achat, où ça ? J'avais trouvé des pattes au catalogue brownchurch il me semble mais je n'ai jamais vu le tarif.
Ton plancher est un quadrillage de tubes, si tu en avais que dans un seul sens ça ferait vachement moins de boulot, moins pratique pour sangler il est vrai.

Bon courage !
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Salut, je trouve que ta galerie est trop compliqué il te faut la simplifier. Supprime les rebords qui ne servent à rien, car d'une part lorsque l'on pose quelque chose dessus on l'attache. Lorsque l'on doit charger c'est gênant car il faut passé par dessus, ou si la surface est grande ( plaque de placo ) elles ne sont pas bien à plat...
Si tu dois utiliser une tente de toit il faut être sur de sa largeur cas vécu avec une galerie Brownchurch et une tente James Baroud, de toute façon il y a 9 chances sur 10 que cela gêne sont verrouillage et son accès. Un Simple plateau est beaucoup plus versatile et gain de poids.
Pour le fond tu peux supprimer au moins deux barres dans le sens de la longueur et trois dans la largeur.
Assure-toi d'un écartement homogène des barres dans le sens de la largeur pour la fixation de la future tente de toit.
1) Galerie Brownchurch modifier en au moi d'Avril découpe repère 1 afin d'enclencher le verrouillage latérale de la tente de toit, et découpe de la partie arrière pour facilité l'accès par l'échelle arrière sur la terrasse. Mais le plus pénible cela a été d'écarter l'ensemble de cette galerie de 3 cm pour que la tente de toit puisse passer en largeur. On a coupé repère 2 toutes les barres et soudé des entretoises avec la galerie en place sur le toit du land. L'entretoise se situe au niveau de la durite noire prés du pied du collègue.
DSC_6459.JPG
2) Galerie réalisé début juillet avec de la récupération en une journée a deux , sans plan, avec beaucoup de boisson anisé :wink: . La photo illustre l'inconvénient qu'aurait un rebord si tu a une tente de toit a accès latérale ce concepts est déjà embêtant car il t'oblige a te trimbaler une échelle qui est toujours située devant la porte que tu souhaite ouvrir, t'oblige a faire l'acrobate pour te déshabiller, et les pompes tu les mets où? Les grosses pompes, pas les sandalettes que tu coince entre la galerie et le toit. Cette galerie est basique, légère, et a passé l'épreuve de 1000km de piste avec 4 points d'ancrage par crapeau seulement.
DSC_1054.JPG

3) Une autre galerie maison, ce qu'il y a d'intéressant ici c'est le profilé en L qui sert de patte de fixation et les œillets vissés qui la maintiennent.
DSC_0756.JPG
4) Fixation sur la baie de pare brise intéressante car sans perçage.
DSC_9281.JPG
5) Une proposition de modification de ton plan:
Les fixations un profilé en L fixé avec 4 écrous soudés sur les pieds en rouge sur le plan et le pied de galerie qui prend toute la longueur de la gouttière.
profil droit galerie.jpg
Il faut autant de temps pour modifier une Brownchurch qu'a réaliser une galerie de toute pièce avec 3 fois moins de profilé.
Enfin bref, bienvenu aux questions et aux échanges de point de vu :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

Salut
entierement d'accord avec Lolo. J'avais une Brownchurch sur mon ex-110SW, et mis a part que c'est la plus belle galerie pour mettre sur ce vehicule, les cotes releves n'ont pas grand interet dans la pratique, au contraire. Pour le 130 j'ai bricole celle-ci, les tubes longitudinaux et les traverses sont en 20x30, le reste en 20x20.
DSC_4460.JPG
DSC_4764 (Large).JPG
J'ai deja charge 500kgs de plateaux d'Iroko la-dessus sans souci. Par contre tres grande prudence dans les virages, et sur les gendarmes couches, car la structure de la carrosserie n'est prevue que pour porter quelque chose de ridicule comme 50 ou 75kgs.
A la refaire, je mettrais sans doute une barre de plus dans le sens de la longueur et deux de plus en travers, afin d'avoir plus de possibilites de fixation, plus eventuellement un plancher en contreplaque de 8 ou 10, ou bien une tole d'alu strie voire d'alu lisse (l'alu strie est une vrai merde: ca bousille tout ce qu'on met dessus), avec plein de gros trous au niveau des barres, pour y passer les crochets des sangles. De plus le plancher ferait de l'ombre, comme un toit tropical.

Pour ce qui est de la fixation sur la baie de P/B, par contre, personellement je virerais la fixation basse d'origine et j'en ferais une toute neuve, que je boulonne donc sur le tablier (les vis sont accessibles sans aucun demontage), et j'utiliserais du tube carre plutot que du plat (resistance au flambage infiniment plus elevee pour le meme poids), tenu par des vis pour simplifier un demontage regulier.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
legecko
Habitué

Message non lu par legecko »

bonjour, mon point de vue si ça peut aider:

si la "légereté" est importante , la solidité l'est encore plus.
les tubes en 2 MM d'épaisseur se soudent plus facilement avec un poste classique et des baguettes adhoc que le 1.5mm...la difference de poid est minime
sauf bien entendu si vous etes un pro de la soudure avec le matos qu'il faut.

pareil que les copains au niveau "simplification".

une galvanisation a chaud, peut etre un surcout, mais simplifie totalement la vie, pas de peinture a faire, pas de coulure.... et pas de rouille !!!!! :mrgreen:
prévoir les trous au bons endroit pour le "trempage"!!!

voila bon calculs et fabrication.
j'aime comprendre pour apprendre.....
" toute ressemblance de nom serait fortuite et indépendante de ma volonté..."
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : 4) Fixation sur la baie de pare brise intéressante car sans perçage.
Je ne sais pas mais AMHA, c'est un nid à humidité et corrosion entre la patte et le tablier. Non ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
midget.16
Habitué

ok, les gars
Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte.
Pour répondre à hastrh2o les fixations je comptais les faires....
LØLØ ma tente est une overcamp médium (200x180 déplié et 200x90 fermé) donc j'ai tout un coté et la moitié du devant sans ridelle....voir la photo 4 de mon post. A ce sujet, la tente je fais l'ouverture à droite ou à gauche. Sur mon pla je l'ai fait à gauche....côté route pour les non latéralisés.... :lol:
Pour le renvois sur le tablier je comptais utiliser le trou laissé par la charnière tablier/pare brise pour y loger un systême vis/écrou qui traverserai la barre (en sandwich....)
Pour les barres je les achête en barre de 6 m donc pour l'économie (9€ht la barre) il faut que j'en supprime .....
Question temps je suis pas pressé seul la résistance mécanique et l'ergonomie m'interressent
envoyé vos commentaire c'est dans l'échange d'idée que l'on s'enrichi..... :sm2:
LØLØ
Modérateur

Salut,
The Pater a écrit :
Je ne sais pas mais AMHA, c'est un nid à humidité et corrosion entre la patte et le tablier. Non ?

A+
Bah :? cela ne peut pas être pire que d'origine, en plaçant un joint en plastique dur prélevé sur un bidon d'huile ou autre plus un peu de pâte à joint dans les filets des vis cela ne peut qu'améliorer les problèmes d'infiltration.
6) Le problème de ces pattes de fixations c'est leur relative fragilité, quelles soient articulées ou non. Elles sont en alliage genre fer blanc ou aluminium.
08042009070.jpg
midget.16 a écrit :Pour répondre à hastrh2o les fixations je comptais les faire....
7) Oui, en corrigeant les défauts des pattes Brownchurch:
DSC_7578.jpg
En effet en les serrant, elles ont tendance à s'écarter de la gouttière (flèche rouge).
Elle sont en tôle pliée très mince, trop mince
Une solution est d'écarter légèrement la tige fileté de 2 ou 3 mm lors de la soudure flèche verte.
8 ) Celle ci a été réalisé dans une cale de roue d'origine land. Dans une cale on en a découpé 3. L'avantage de la cale c'est qu'elle était déjà pliée, en tôle un peu plus épaisse et quelle trainait dans l'atelier. Les tiges sont des vis M8 en 8.8 dont on a coupé la tête hexagonale.
DSC_7574.jpg
9) La forme triangulaire n'est pas forcement nécessaire:
IMG_2565.jpg
10) Une amélioration possible:
DSC_7308.JPG
11) Je suis un adepte du pied de galerie qui prend la gouttière du début jusqu'à la fin, si je retrouve les photos de gouttières déformées je les mettrais à la suite. Les gouttières ne sont pas trop solide non plus, d'où l'intérêt de jambes sur le tablier, d'une échelle a l'arrière gauche pris sur le châssis ou le ceinturage de caisse et d'une jambe à l'arrière droit repris aussi sur le ceinturage de caisse.
DSC_7312.JPG
12) Un inconvénient à éviter c'est le croisement des barres de planché comme sur la Brownchurch:
DSC_7583.JPG
13) Cela oblige a fabriquer et a placer des petites cales, :( galère lorsqu'il y a peu de place entre le toit et la galerie surtout avec les renforts de toit extérieur sur les def post 200tdi ou TD:
DSC_7585.JPG
14) Jolie non? :wink:
IMG_6865.jpg
15) Encore :D
IMG_6867.jpg
16) De loin :roll:
IMG_6866.jpg
A+
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
midget.16
Habitué

Super LØLØ ton post....
Ok pour les fixations il faut serrer dans l'axe ( il faut que la vis soit // aux pattes.....) c'est cela?
et si on tord le triangle....:
pied.jpg
pied.jpg (9.24 Kio) Vu 24703 fois
en bleu la goutière du def, en rouge la patte lègèrement pliée pour serrer dans l'axe...

la dernière galerie est sublime mais là il faut commencer à toucher sa bille......
kebir31
Habitué

Message non lu par kebir31 »

tu peux aussi guider la vis de serrage dnas u nbout de tube qui descend assez bas afin d'exercer un effort lateral qui empeche la vis de sortir. Toutes les galeries que j'ai sont comme ca.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
LØLØ
Modérateur

Salut,
kebir31 a écrit :tu peux aussi guider la vis de serrage dans un bout de tube qui descend assez bas afin d'exercer un effort lateral qui empeche la vis de sortir. Toutes les galeries que j'ai sont comme ca.
17) Idem, :wink: et cela ne bouge pas.
DSC_7115.JPG
midget.16 a écrit :Ok pour les fixations il faut serrer dans l'axe ( il faut que la vis soit // aux pattes.....) c'est cela?
Oui.
Le système Brownchurch est très moyen ou disons qu'il est anglais :mrgreen: .
A+
www.eternal-vehicles.fr
pinzgauer6

Message non lu par pinzgauer6 »

Bonsoir ,

pour la fixation il y a un autre moyen , un fer en u qui va au fond de la gouttiere sur toute la longeur de la galerie .
les montant lateraux sont en fer plein .tu perces le u et la gouttiere et un petit boulon , une mousse entre le u & la gouttiere .. et voila ..ta galerie ne glisse plus d avt en ar

par ailleurs comme lolo , je l ai reliee à l ar des 2 cotes au chassis.Au niveau des cotes entre les 2 fenetres ar ( c est un fourgon ) , il y a une barre qui relie la galerie au protege bas de caisse qui est un tube carre moins elegant qu un tube rond mais qui permet l usage du hi lift ..... c est moins dangereux ..
je n ai pas mis de ridelle , qui sont à mon avis genantes .

Par contre , j ai resolu le probleme des croisillions en les coupant et en les soudant tout est sur le meme plan ,et il y avait dessus une planche contre plaqué .

ce we , je met des photos .

cordialement
LeToulousain
Habitué

Message non lu par LeToulousain »

LØLØ a écrit : 1) Galerie Brownchurch modifier en au moi d'Avril découpe repère 1 afin d'enclencher le verrouillage latérale de la tente de toit, et découpe de la partie arrière pour facilité l'accès par l'échelle arrière sur la terrasse. Mais le plus pénible cela a été d'écarter l'ensemble de cette galerie de 3 cm pour que la tente de toit puisse passer en largeur. On a coupé repère 2 toutes les barres et soudé des entretoises avec la galerie en place sur le toit du land. L'entretoise se situe au niveau de la durite noire prés du pied du collègue.
DSC_6459.JPG

note : à l'époque où j'avais le meme type de montage, j'avais déplacé les attaches de la tente sur la partie arrière de la tente, il me semble que c'est également ce qu'a fait Fabrice Quatrevieux, ça marche tres bien.
midget.16
Habitué

voilà le résultat, il ne reste plus qu'a le peindre....grrrrrrrrrrrrrrrr
Merci pour vos conseils :sm2:
100_3237.jpg
100_3236a.jpg
100_3238a.jpg
100_3239.jpg
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Ben le moins qu'on puisse dire c'est que toi au moins......tu fais pas dans la dentelle :sm30: bonne année :D A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
LØLØ
Modérateur

midget.16 a écrit :voilà le résultat, il ne reste plus qu'a le peindre....grrrrrrrrrrrrrrrr
grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
Bonne année, j'aurais fait moins bien, superbe soudure, superbe équerrage, superbe grange :wink: . Là c'était pour la critique positive.
Pour la critique négative tu n'as pas suivit certains conseils, mais c'est peut-être justifier, tu es resté sur certain point de ton idée de départ.
la galerie:
galerie.jpg
1) le rebord, pourquoi tu as maintenue cette idée, il n'y a pas limitation en hauteur ou de sous bois dans ton coin? a l'usage, tu verras ce n'est pas pratique.
2) Il y a deux pattes de trop , qui auraient pu être remplacées par un carré reprenant le fond de gouttière entre les deux pattes avants et les deux pattes arrières.
3) les équerres intérieur, une devant, une derrière auraient suffit, vu la qualité du boulot. il faut essayer de lutter au max contre le poids.
Bon sinon, qu'est ce que tu a prévue comme échelle ou système d'accès?
A+
www.eternal-vehicles.fr
midget.16
Habitué

LØLØ a écrit :
midget.16 a écrit :voilà le résultat, il ne reste plus qu'a le peindre....grrrrrrrrrrrrrrrr
grrrrrrrrrrrrrrrr!!!!
Bonne année, j'aurais fait moins bien, superbe soudure, superbe équerrage, superbe grange :wink: . Là c'était pour la critique positive.MERCI j'ai pas fait toutes les soudures...un pro m'a réglé le mig...et a fait les plus délicate de près cela se voit.... :wink:
Pour la critique négative tu n'as pas suivit certains conseils, mais c'est peut-être justifier, tu es resté sur certain point de ton idée de départ.
la galerie:
1) le rebord, pourquoi tu as maintenue cette idée, il n'y a pas limitation en hauteur ou de sous bois dans ton coin? a l'usage, tu verras ce n'est pas pratique.La galerie n'est pas à demeure sur le véhicule...et la hauteur des rebords correspond à la hauteur de la tente de toit overcamp
2) Il y a deux pattes de trop , qui auraient pu être remplacées par un carré reprenant le fond de gouttière entre les deux pattes avants et les deux pattes arrières..Ok mais tu sais le poid de quatre support suppléméntaire...et puis si j'en ai une qui casse....il en reste!!!

3) les équerres intérieur, une devant, une derrière auraient suffit, vu la qualité du boulot. il faut essayer de lutter au max contre le poids.
Bon sinon, qu'est ce que tu a prévue comme échelle ou système d'accès? .il faut que je fasse une échelle...amovible elle aussi qui reprend la galerie ou la goutière et repose sur la bumperette....?

A+
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Midget.16,

Répondre en utilisant les "quotes" évite de mettre des caractères rouge et une taille différente.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Belle réalisation...

J'aurais également fait la gallerie plus près du toit (mais peut-être est-ce un effet d'optique) afin de réduire au max la hauteur totale du véhicule (centre de gravité plus bas)
RR (ab)user ;-)
nanard833
Habitué

Message non lu par nanard833 »

Salut,
oui trés bien réaliséé, si j'atteins ce résultat, je serai satisfait :roll:
Carbu a écrit :J'aurais également fait la gallerie plus près du toit
peut-être un toit ouvrant sur la partie du toit horizontale? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »