Salut les gens,
Je me fais rare ces derniers temps, l'ami LØLØ m'a prévenu par téléphone qu'il avait initié ce sujet, merci à lui
Je pense effectivement ne pas être trop mal placé pour vous parler faisabilité & production de la chose puisque le marquage textile c'est mon quotidien : broderie directe, écussons, sérigraphie directe, transfert sérigraphique, transfert quadri, flock/flex, impression directe quadri DTG, sublimation... je fais tout ça dans mon atelier. Ca marche bien, et c'est la raison de ma rareté sur le site : gérer une société + avoir une vie de famille = je suis constamment débordé.
Bref, cela fait des années que je pense que faire des fringues, stickers, etc. aux couleurs du site serait très sympa (dans le monde du 4x4 j'ai déjà fabriqué pour forum4x4.com ; le SHLRC ; pas mal de clubs locaux dans le 84), mais je me suis toujours défendu d'initier l'idée ici. Il ne s'agirait pas d'être accusé de mercantilisme, alors que je le combats farouchement par ailleurs sur la FAQ
Mais si la demande provient des membres du forum, la chose est différente. Le projet qui commence à poindre est parfaitement faisable techniquement, et on peut l'envisager sur tous les supports imaginables ( tshirts à manches longues ou courtes, sweats, polaires, softshells, combinaisons d'atelier, parkas, etc...), c'est la nature du graphisme et sa récurrence qui dicteront quelle est la technique à employer pour réaliser le marquage et donc quel sera le coût de revient. Gardez à l'esprit que ce qui est récurrent (genre landroverfaq.com sur la poitrine) est facilement reproductible et industrialisable, et sera donc moins coûteux à fabriquer qu'un motif personnalisé. Un lettrage simple genre < "The Pater à écrit : > reste très simple à faire, il est donc tout à fait envisageable économiquement même fabriqué à l'unité, mais si vous partez dans des délires de dessins ou motifs personnalisés ça va taper sérieusement car il faudra réaliser des maquettes coûteuses pour chaque pièce.
Si je peux me permettre juste une remarque sur le choix des vêtements : vu la taille des motifs envisagés évitez les polaires. En effet, on ne peut les marquer qu'en broderie - c'est une technique prestigieuse qui donne de très beaux résultats mais elle est longue à réaliser et donc coûteuse, et dans notre cas ça va être la ruine. On peut par contre les remplacer par des softshells (genre
ça, nouvelle génération de vestes bien plus techniques que les polaires de base, très chaudes, légères et imperméables. Elles sont un poil plus chères intrinsèquement que les polaires, mais comme elles acceptent des marquages moins coûteux, elles permettront au final dans notre cas d'avoir un produit fini moins cher.) Si vous voulez rester sur de la polaire malgré tout, il faudra revoir à la baisse la taille des marquages.
En ce qui concerne le choix des couleurs des textiles, il y a un choix assez important notamment pour les tshirts. Prenons le cas de Sol's qui est un fabricant français (qui sous-traite au Bangladesh, ne nous mentons pas

), il a un très bon t-shirt milieu de gamme en 180g/m² que vous pourrez voir
ici, et qui des tailles XS à XXL existe en 38 coloris, certaines couleurs (les plus courantes) poussant même jusqu'à 5XL ! Même s'il est préférable de limiter le choix de couleurs pour qu'un même motif passe sur toutes les couleurs de textile (on peut poser un lettrage "landroverfaq.com" de couleur blanche ou crème sur à peut près toutes les couleurs de tshirt, à l'exception du blanc, crème, natural, jaune clair) on peut tout à fait envisager différentes nuances - dans la mesure où la prise de commande est bien gérée sinon ce sera de mon côté l'angoisse à fabriquer.
Enfin, puisqu'on en parle j'aurais effectivement besoin d'aide pour gérer la mise au point de l'idée, la centralisation et la mise au propre des commandes (LØLØ si tu me lis

), mais je peux parfaitement m'occuper des expéditions, qu'elles soient groupées ou individuelles.
N'hésitez pas si vous avez des questions.