Mouarffffffffff .... je me marre .... figurez vous, un cas d'exercice ...
Il arrive qu'un Td5, soigné aux petits oignons par son proprio, avec de la bonne huile, choisie après avoir compulsé 546543513545 pages de doc technique, fait des tableaux dans excel, tiré des diagrammes et calculé les temps de chauffe afin que les facteurs des cisaillement et autres contraintes techniques soient toutes prises en compte, il arrive donc que ce véhicule, quitte le rayon de sécurité du monde civilisé et s'aventure vers des contrées lointaines et hostiles.
Imaginons un seul instant que pour une raison, complètement stupide, ce td5 perd son huile ... patatrac !!!!
Que faire ... quelle huile choisir ... j'aimerais vraiment pas être à la place de ce malheureux conducteur qui va vivre des intenses moments d'angoisse ...
Il y a de quoi tourner un film d'épouvante ... " La vidange de la peur" ... le seul film où l'huile devient un assassin ... Accrochez vous à vos fauteuils, car l'huile va couler à flots ...
Tiens, l'autre jour, discussion chez un garagiste en Grèce (vraiment le bout du monde, je vous assure ...) :
"Bon, tu me fais les vidanges ?" ...
"Oui, pas de problème" ...
"Qu'est ce que t'as comme huile pour un diesel de merde ?" (je vous rappelle que le Grèce un un des rares pays où le mazout est quasi inconnu ... quel bonheur ...)
" Ben de la 20 w 50 ... c'est ce qu'on met dans les diesel" (pour info, en juillet, la T° était de 50 ° au soleil et à peine 38 à l'ombre ...)
"Ok, vas y ...."
Je n'ose imaginer la tête du capilotracteur huileur face à ça ...
Et encore moins la tête du garagiste, si l'huileur en question lui demande les specs ...
!!!!
Et encore encore moins la gueule du moteur, qui d'un coup va avaler de l'huile sans specs ... le drame ma brave dame, le drame ... de quoi avaler ses coussinets et recracher ses joints de guides de soupapes ...
La moralité de l'histoire : ne partez jamais avec votre Td5 sans avoir de quoi lui faire deux vidanges la où vous allez ...
Ou bien, plus simple, arrêtez de vous prendre la tête avec ce type de conneries ...
Enfin, ce que je dis moi ... l'Enclume a parfaitement survécue avec cette bonne 20w50 sans specs ...
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...