Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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lambert w
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par lambert w »

Après confection de l'outil de démontage de poulie,il m'a fallu 8 heures d'intenses jurons et souffrance mais ça tourne! Il m'en aura coûté 200€ avec en prime le remplacement de toutes les courroies. Encore un petit conseil d'ami qui ne coûte qu'un peu de tipp-ex:"marquer l'ancienne courroie et chaque poulie puis reporter les marquages sur la nouvelle courroie". ça peut rapporter gros pour ne pas se gourer d'une dent...
Merci pour les super conseils!
samvapamal
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par samvapamal »

bonjour,
n'ayant ni les connaissances, ni le savoir faire et de ces faits, un manque certain d'entretien de mon disco 200TDI de 93 :oops: ,il a subi plusieurs grosses casses (grosses factures :evil: ). Du coup, j'ai décidé il y a environ 3 ans de m'attaquer à la distrib. qui pour résumer, c'est soldé par un décalage en moins de 500 Km (pas de casse à priori). Comme lorsque l'on tombe de cheval, si l'on n'est pas un mordu ou l'on est pas poussé par quelqu'un à remonter tout de suite, on a tendance à ne pas remonter tout de suite. voilà plusieurs semaines que je me motive pour m'y remettre.
J'ai relus plusieurs fois ce topic ainsi que celui de LOLO avant de poster, que je félicite au passage pour leurs photos et leurs explications, mais suite à ses lectures, plusieurs questions me sont venues. Je pense acheter la RT mais je ne sait pas si celle-ci y répondra ou si je comprendrai correctement les infos.
je résume pour voir si j'ai tous compris ( excusez-moi si mon post est inutile )
- mettre au bon endroit les différents repères.
- bloquer la PI avec une pige de 9.5 mm (j'ai lu également 9.2 ou 9.7?)
- bloquer le vil en bloquant le VM par la vis de gué (obligatoire ?)
- mettre le galet intermédiaire en serrant à 3,3 Kg/f soit 33 Nm
- mettre la courroie en place en la calant avec du carton sur le carter
- desserrer les trois vis de la PI
- tendre la courroie à 1,9 Kg/f dans le topic de LOLO ( Mauresque donne 21,7 Nm dans la 1ère page de celui-ci, lequel est le bon?)
- resserrer les vis de la PI à 2.5 Kg/f
- faire 2 tours du moteurs et pouvoir re-piger la PI pour voir si il n'y a pas de décalage et que la tension est toujours correcte.
- refermer en oubliant pas le joint ( le filet de pâte à joint noir ou argent est-il nécessaire?)
Mes principales questions sont à partir de ce passage
* y a t-il un couple de serrage pour les vis du carter de distri ainsi qu'aux vis de la pompe à eau ?
* les têtes de vis sont malheureusement toutes en mauvais états (outils mal adaptés et certainement de mauvaises qualités) et mon fournisseur LR m'a dit d'aller voir chez un quincailler. est ce la bonne solution ou je peux trouver les bonnes vis ailleur?
- serrer la poulie damper à 260Nm (?)
* y a t-il une tension précise à apporter aux courroies de pompe à eau et d'aternateur?
* quelle clé dynamométrique utilisé car j'ai lu que la clé à déclenchement est inapropriée et que la clé à lecture directe à l'air fastidieuse d'utilisation?
merci pour vos réponses et votre patience :sm6:
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
samvapamal a écrit : un manque certain d'entretien de mon disco 200TDI de 93
ici c'est la distri du 300 qui est traitée pas celle du 200 :roll: ... et même si un certain nombre d'opérations sont comparables, un certain nombre diffèrent.

La règle de base si tu ne veux pas connaitre à nouveau certains déboires:
samvapamal a écrit :Du coup, j'ai décidé il y a environ 3 ans de m'attaquer à la distrib. qui pour résumer, c'est soldé par un décalage en moins de 500 Km
est de t'informer correctement sur les opérations propres à ce moteur en commençant par ici :wink:
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samvapamal
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par samvapamal »

merci nanard833,
j'ai lu plusieurs fois le topic de LOLO ainsi que celui de Vikland qui sont très complet dans leurs explications. Pour quelqu'un comme moi qui n'y connais quasiment rien en mécanique, j'ai besoin de me rassurer avec des compléments d'informations, bien que peut être inutile, pour éviter comme tu l'as si bien dit de nouveaux déboires.
je vous prie de m'excuser si je me suis trompé dans l'emplacement de mon post mais j'ai posté ici car la distrib du 200 a été abordé :sm6:
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

samvapamal a écrit :- mettre au bon endroit les différents repères.
heu.....oui assurément :wink:
samvapamal a écrit :- bloquer la PI avec une pige de 9.5 mm (j'ai lu également 9.2 ou 9.7?
9,5 va trés bien tu l'as dans ta boite à forêts
samvapamal a écrit :- bloquer le vil en bloquant le VM par la vis de gué (obligatoire ?)
oui
samvapamal a écrit :- mettre le galet intermédiaire en serrant à 3,3 Kg/f soit 33 Nm
oui
samvapamal a écrit :- desserrer les trois vis de la PI
oui
samvapamal a écrit :- tendre la courroie à 1,9 Kg/f dans le topic de LOLO ( Mauresque donne 21,7 Nm dans la 1ère page de celui-ci, lequel est le bon?)
En effet, quelques points demandent à être précisés:
LØLØ a écrit :il faut régler la clef dynamométrique à 1,9 kg/f quand la courroie est neuve et à 1,7 kg/f quand elle est usagée.
Mauresque a écrit : La valeur donnée par le manuel d'atelier du Disco 200TDI (édition 1989) est de 21,7 nm
Il faut voir si des buletins techniques antérieurs n'ont pas modifié la valeur...
à suivre...sur la RTA ils donnes 22Nm....mais les différents correctifs chez LR vont dans le sens d'une moindre tension par exemple 11Nm pour le 300 hein (confonds pas 8) )
samvapamal a écrit :- resserrer les vis de la PI à 2.5 Kg/f
- faire 2 tours du moteurs et pouvoir re-piger la PI pour voir si il n'y a pas de décalage et que la tension est toujours correcte.
- refermer en oubliant pas le joint ( le filet de pâte à joint noir ou argent est-il nécessaire?)
oui
samvapamal a écrit :Mes principales questions sont à partir de ce passage
* y a t-il un couple de serrage pour les vis du carter de distri ainsi qu'aux vis de la pompe à eau
22Nm à 28Nm (souce RTA)
samvapamal a écrit :* les têtes de vis sont malheureusement toutes en mauvais états (outils mal adaptés et certainement de mauvaises qualités) et mon fournisseur LR m'a dit d'aller voir chez un quincailler. est ce la bonne solution ou je peux trouver les bonnes vis ailleur?
t'enquiquine pas va chez LR ce ne sera pas beaucoup + cher et tu auras les bonnes longueurs et les bonnes têtes (appuis larges)
samvapamal a écrit :- serrer la poulie damper à 260Nm (?)
333Nm à 350Nm (source RTA)
samvapamal a écrit : y a t-il une tension précise à apporter aux courroies de pompe à eau et d'aternateur?
"Tension sans tensiomètre:flèche de 0,5 mm sur une longueur de 25 mm et sous pression d'un pouce.
Tension avec tensiomètre:355N à 400N"(source RTA)
samvapamal a écrit : quelle clé dynamométrique utilisé car j'ai lu que la clé à déclenchement est inapropriée et que la clé à lecture directe à l'air fastidieuse d'utilisation?
cherches un peu sur la faq sujet déjà débattu, le problème étant plus crucial pour les faibles couples de serrage, où tu peux utiliser un bras de levier et un poids
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Gabrielle
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je ne me prononce pas sur les points specifique à la distrib du 300, car je ne la connais pas. Mais, pour ce qui est des boulons qui tiennent en place le carter de distrib, ils ne sont pas tous identiques.

Si le mecano qui l'a fait avant toi a bien fait les choses, ils sont tous à leur place. Sinon, c'est la salade.

Si, à l'achat, ils sont en vrac, je te conseille, au demontage, de bien les reperer. Soit en les numerotant, soit en les plantant dans un carton qui reprend la forme du carter.

Enfin, une distrib n'a rien de compliqué, mecaniquement parlant. Il faut etre precis et minutieux. Prend tout ton temps. Fais toi aider de quelqu'un qui l'a deja fait.

Perso, je ne touche pas aux vis de la PI. Mais c'est un 200........
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par samvapamal »

bonsoir,
merci pour vos réponses :sm6:
*pour la courroie, pour aller dans le sens de la moindre tension, je peux la tendre à 19 Nm pour commencer et regarder si la tension est correcte.
*pour les vis, si mon fournisseur LR m'a dit d'aller chez le quincaillier, c'est parce qu'il n'a pas la possibilité de les avoir (où il n'a pas voulu s'embêter pour trouver les refs :?: ).
*pour la poulie Damper, il y a un sacré couple à appliquer, ce qui implique une clé dynamométrique pour les faibles couples et une pour les gros comme celui-là. j'ai vu le sujet sur le bras de levier avec un poids, mais je dois avouer :oops: , je n'ai pas tous compris.
merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :sm6:
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par antoine »

AMHA, tu te stress un peu trop.., ça peut se comprendre si comme tu le dit, tu n'y connait rien en mecanique .il ne faut pas trop se comparer à certains membres du forum qui sont dans de la "haute voltige" en mécanique, sinon on ne fait plus rien. les personnes comme toi, moi et plein d'autres n'egaleront surement jamais ces dinausores du land mais avec leurs bons conseils et si tu n'est pas trop mediocre tout de même; il est tout à fait possible de s'en sortir honorablement.
le mecanique accepte bien quelques petits ecarts comme une pige de 9.2 au lieu de 9.5 par exemple ou bien un couple légerement different.
j'ai fait deux fois ma distri en 1500 kilometres et la premiere avec le maximum de precision et de matos comme la dynamo par exemple.
j'ajoute que si j'ai du la refaire c'est parce que land rover et moi ne nous étions pas bien compris et mon joint de vilbrequin à été inversé avec celui du carter comme quoi la precision et le savoir ne sont pas à négliger.(cette erreur m'imcombe d'ailleurs)
avec la dynamo j'ai réussi à foirer 1 pas de vis...en voulant trop bien faire voilà ce qui peut arriver. je ne peux m'en prendre du coup qu'a ma clef qui ne doit pas être suffisament précise.
des courroies de direction, d'alternateur,etc........ c'est la même chose sur toutes les bagnoles, en gros une fois tendue elle doit se bouger et se tordre un peu à la main sans trop devoir forcer. pas comme une corde de guitare.......
j'ai aussi fait l'embrayage et une grande partie des joints de boites et autres, avec theoriquement des réglages plus ou moins complexe à droite et gauche....
ma boite de vitesse ne voulais pas retrograder de 4 en 3 au dessus d'environ 35km/h, il fallait la refaire ou la remplacer.
ca devenais trop lourd pour moi, donc j'ai fini au bon sens.
aujourd'hui, mon land et presque méconnaissable, la boite, passe sans broncher tout les rapports vers le haut comme vers le bas(mystère.......).
comme quoi des fois!!!
j'éspere que mes conseils pourront t'aider à avancer et bon courage à toi pour la suite .

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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
samvapamal a écrit :- serrer la poulie damper à 260Nm (?)
333Nm à 350Nm (source RTA)
Ne pas oublier de mettre du frein filet.

Rappel : la procédure de serrage est très différente de celle pour le 300 Tdi

samvapamal a écrit : quelle clé dynamométrique utilisé car j'ai lu que la clé à déclenchement est inapropriée et que la clé à lecture directe à l'air fastidieuse d'utilisation?
cherches un peu sur la faq sujet déjà débattu, le problème étant plus crucial pour les faibles couples de serrage, où tu peux utiliser un bras de levier et un poids
A+
Il y a plusieurs type de clef à déclenchement. Celle où tu ne peux pas suivre l'évolution du couple ne sont pas adaptés pour le réglage de la tension de courroie, car une fois déclenchée tu n'es pas sur de garder toujours le bon couple avant que tu ais fini de serrer la vis du galet tendeur.


Note : LR insiste sur la position verticale de la clef dynamométrique lorsque le couple adéquate est obtenu.

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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

Une petite question pratique: pour passer le couple de serrage ou desserrage sur le boulon de damper d'un 300(80 Nm puis 90°), il faut une douille de 27. Concernant son carré d'entrainement, j'en vois qui sont passés au 3/4. Est-ce réellement indispensable ou puis-je me contenter de mon équipement en 1/2 en ayant de bonne chances de ne pas finir avec un abonnement chez le dentiste ? Je précise que la poignée coulissante et la douille sont en facom.
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kebir31
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par kebir31 »

jerome38 a écrit : puis-je me contenter de mon équipement en 1/2 en ayant de bonne chances de ne pas finir avec un abonnement chez le dentiste ?.
les mutuelles n'étant plus ce qu'elles étaient, j'ai préféré ne pas tester: j'utilise la clef à écrous de roue (pas celle d'origine, une costaude) avec un long tube enfilé dessus
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

kebir31 a écrit :
jerome38 a écrit : puis-je me contenter de mon équipement en 1/2 en ayant de bonne chances de ne pas finir avec un abonnement chez le dentiste ?.
les mutuelles n'étant plus ce qu'elles étaient, j'ai préféré ne pas tester: j'utilise la clef à écrous de roue (pas celle d'origine, une costaude) avec un long tube enfilé dessus
Oui, je me doutais pour celle d'origine que j'ai réussi à couder sur un écrou de roue. Une costaude, OK, mais c'est a dire ? Et surtout, tu la sens comment par rapport à le poignée facom ?
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

jerome38 a écrit :Une petite question pratique: pour passer le couple de serrage ou desserrage sur le boulon de damper d'un 300(80 Nm puis 90°), il faut une douille de 27. Concernant son carré d'entrainement, j'en vois qui sont passés au 3/4. Est-ce réellement indispensable ou puis-je me contenter de mon équipement en 1/2 en ayant de bonne chances de ne pas finir avec un abonnement chez le dentiste ? Je précise que la poignée coulissante et la douille sont en facom.
Pour la petite histoire, un vendeur de pièces auto du coin m'avait assuré que la facom 1/2 était tout à fait suffisante pour cette opération, et que de toute façon elle était garantie à vie :mrgreen: elle a cassé net au déserrage (méthode dite à l'africaine :mrgreen: ) remboursé et remplacée par du 3/4...et c'est nickel depuis (3 distri au jus) mais je ne desserre plus à l'africaine.....j'utilise mon" immobilisateur maison" en butée avec le sol bétonné + la rallonge 3/4 et 1 bon mètre 50 de tube.

En procédant ainsi, je n'ai plus la trouille que ça me pète en travers de la tronche :| et la vis vient sans problèmes A+

*j'édite pour te dire que la rallonge n'est pas coulissante*

*j'édite à nouveau pour quelques photos*
DSCF0083.JPG
DSCF0082.JPG
DSCF0123.JPG
DSCF0124.JPG
:wink:
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

bon, t'es en train de me faire comprendre qu'il faut que je m'allège des 50€ que coutent la poignée et la douille de 27 en 3/4... :|
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Ben comme le dit kébir plus haut, et si t'en as pas encore trop marre de ta trombine.... :sm11: A+
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Feub
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par Feub »

J'ai pas réussi a péter ma douille 1/2 stanley, ni la grande rallonge avec le carré qui sert de 'barre fixe', pourtant c'était bien bloqué et j'ai pas fais semblant de tirer dessus... :mrgreen:
PICT3449.jpg
PICT3450.jpg
Moralité, laissez tomber facom et achetez du stanley :mrgreen:
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nanard833
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,

c'est une solution à envisager car la facom a pété au niveau de la rainure dans laquelle s'enclenche la bille 8)
Sans titre.jpg
défaut de conception?
perso, j'aurai vu une rainure dont la forme comporte des rayons de raccordement pour limiter les concentrations de contraintes mais bon...A+
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The Pater
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : c'est une solution à envisager car la facom a pété au niveau de la rainure dans laquelle s'enclenche la bille 8)
Hep hep hep hep..... cette poignée coulissante n'est pas faite pour être utilisée avec une rallonge !

Et puis feub écrit au sujet de la douille.


Bon, une douille Facom 27 avec carré de 1/2" convient très bien si vous n'utilisez pas un démontage au choc et/ou vous n'utilisez pas des rallonges de 2 m avec Hulk au bout avec la vis grippées de chez grippée. Dans le cas contraire, vu le couple ou le choc nécessaire, la gamme impact convient mieux. La douille de 27 avec carré 1/2" existe en gamme impact (6 pans, dia exter : 39 mm, longueur : 50 mm, ref : NS.27 A)

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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par jerome38 »

The Pater a écrit : Hep hep hep hep..... cette poignée coulissante n'est pas faite pour être utilisée avec une rallonge !
Bon...jusqu'à maintenant je la croyais faite justement pour ça (présente dans les compositions de base pour pas que ce soit le cliquet qui serve à ça...) . Et il n'y a rien d'autre au catalogue facom pour "forcer".
Curieusement, je ne voyais pas le point faible dans la gorge de vérouillage, mais plutot dans la zone ou coulisse le manche. Pas de crainte pour la douille. Je n'ai pas l'intention d'opérer par choc ou démarreur, juste une bonne explication à base de couple biceps-levier.
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Re: Remplacement de la courroie de distribution sur 300TDI

Message non lu par The Pater »

jerome38 a écrit : Et il n'y a rien d'autre au catalogue facom pour "forcer".
Cette poignée coulissante n'est pas faite pour forcer avec une rallonge, elle est là pour être pratique.

De plus forcer avec une rallonge alors que le doigt se trouve à l'endroit le plus faible (réduction du diamètre et angle droit), c'est chercher la case. En déplaçant de 2 cm le doigt, cela n'aurait pas cassé...... mais peut être tordue l'axe.


Pour forcer, le moyen simple est l'utilisation d'une clef dynamométrique avec rallonge et carré conducteur. Cela te permet aussi de surveiller le couple transmis.

Carré conducteur :
J.203E_PH-D.jpg
Tu obtiens ceci au final :

Image

Il y a deux rallonges possibles. Celle qui augmente par 3 le couple n'est conseillée que pour l'utilisation avec des douilles avec carré conducteur de 3/4".

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