Autopsie d'une LT77

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

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Montauban
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Demande d'avis sur LT77

Message non lu par Montauban »

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un Def 90 de 1988, 2.5 TD.
Tout d'abord un grand merci à Pater pour son Autopsie d'un LT 77.

J'ai eu recemment des pbm à passer des vitesses et j'ai du faire changer l'embrayage et j'en ai profité pour faire rénover la boite car la 3 ème accrochait.

Malheureusement, après tous ces frais les vitesses ne passent toujours pas bien et notamment la 1, 2 et 3 qui accrochent encore (surtout à froid).

Ma question:
Il y a t'il des règlages que l'on peut faire quand la boite est remontée ? (ce n'est pas le meme garage qui a fait l'embrayage et qui a renové la boite).

Merci de vos infos, je suis un novice.
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Feub
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Feub »

Salut,

Ca me fait d'abord penser a un problème d'huile: les LT 77 sont prévues pour de la dextron, ou ATF, donc de l'huile pour transmission automatique! Il y a un paquet de mécano qui la remplacent par de la 80w90, huile de boite/pont standard qu'on retrouve d'ailleurs dans le transfert et les pont de ton land... Et comme la fluidité n'a rien a voir, les vitesses sont dures a passer!
Si tu ne sais pas quelle huile tu as, regarde sa couleur par le bouchon de remplissage, une dextron/ATF est rouge, une 80w90 verte ou marron.
Il est possible de remplacer l'ATF par de la MTF94, et celle ci n'est pas rouge, mais elle est rare, chère et je suis pas convaincu de son intérêt dans une LT77, mais bon ca c'est perso :mrgreen:

Pour ce qui est des réglages, je vois pas bien ce que tu pourrais régler, a moins que ton point d'embrayage soit rapide quand tu relâche la pédale...
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torero
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par torero »

Feub a écrit :Salut,

Ca me fait d'abord penser a un problème d'huile: les LT 77 sont prévues pour de la dextron, ou ATF, donc de l'huile pour transmission automatique! Il y a un paquet de mécano qui la remplacent par de la 80w90, huile de boite/pont standard qu'on retrouve d'ailleurs dans le transfert et les pont de ton land... Et comme la fluidité n'a rien a voir, les vitesses sont dures a passer!
Si tu ne sais pas quelle huile tu as, regarde sa couleur par le bouchon de remplissage, une dextron/ATF est rouge, une 80w90 verte ou marron.
Il est possible de remplacer l'ATF par de la MTF94, et celle ci n'est pas rouge, mais elle est rare, chère et je suis pas convaincu de son intérêt dans une LT77, mais bon ca c'est perso :mrgreen:

Pour ce qui est des réglages, je vois pas bien ce que tu pourrais régler, a moins que ton point d'embrayage soit rapide quand tu relâche la pédale...
+1
Je pense que ton problème est lié à l'usage d'une huile non adaptée.
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The Pater
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Re: Demande d'avis sur LT77

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Il y a t'il des règlages que l'on peut faire quand la boite est remontée ? (ce n'est pas le meme garage qui a fait l'embrayage et qui a renové la boite).
Oui il y a des réglages.

Si tu reprends mon sujet tu verras que la position centrale (3 et 4) du levier de vitesse quand il est neutre se règle. De plus il y a les butées latérales du levier (en face de 1 et 2 d'un coté et en face de 5 de l'autre).

Il se peut que cela accroche un peu car la position du levier avant engagement n'est pas dans le bon alignement de la vitesse à enclencher.

Mais si ton problème disparait complétement à chaud, il faut vérifier en premier l'huile utilisée.

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Montauban
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Montauban »

Feub a écrit :Salut,

Ca me fait d'abord penser a un problème d'huile: les LT 77 sont prévues pour de la dextron, ou ATF, donc de l'huile pour transmission automatique! Il y a un paquet de mécano qui la remplacent par de la 80w90, huile de boite/pont standard qu'on retrouve d'ailleurs dans le transfert et les pont de ton land... Et comme la fluidité n'a rien a voir, les vitesses sont dures a passer!
Si tu ne sais pas quelle huile tu as, regarde sa couleur par le bouchon de remplissage, une dextron/ATF est rouge, une 80w90 verte ou marron.
Il est possible de remplacer l'ATF par de la MTF94, et celle ci n'est pas rouge, mais elle est rare, chère et je suis pas convaincu de son intérêt dans une LT77, mais bon ca c'est perso :mrgreen:

Pour ce qui est des réglages, je vois pas bien ce que tu pourrais régler, a moins que ton point d'embrayage soit rapide quand tu relâche la pédale...

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. Nous avons déja changer l'huile car la première version n'était pas de l'huile de boite auto. L'embrayage me semble bien. Je vais demander au prestataire de regarder côté réglages comme suggéré par Pater.
Merci encore pour tes suggestions.
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The Pater
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Je vais demander au prestataire de regarder côté réglages comme suggéré par Pater.
Le prestataire, est-ce un indépendant Land Rover ?

En fait, a-t-il la doc adéquate indiquant les réglages ?

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Montauban
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Re: Demande d'avis sur LT77

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Il y a t'il des règlages que l'on peut faire quand la boite est remontée ? (ce n'est pas le meme garage qui a fait l'embrayage et qui a renové la boite).
Oui il y a des réglages.

Si tu reprends mon sujet tu verras que la position centrale (3 et 4) du levier de vitesse quand il est neutre se règle. De plus il y a les butées latérales du levier (en face de 1 et 2 d'un coté et en face de 5 de l'autre).

Il se peut que cela accroche un peu car la position du levier avant engagement n'est pas dans le bon alignement de la vitesse à enclencher.

Mais si ton problème disparait complétement à chaud, il faut vérifier en premier l'huile utilisée.

A+
Merci Pater. Comme l'huile a été changée pour une dextron, je vais demander au spécialiste des BV de faire les réglages comme indiqué sur ton poste. Il est spécialiste de BV mais pas particulièrement de ce modèle alors il découvre les particularités. Je vous ferai savoir si cela fonctionne. Encore merci.
Montauban
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Montauban »

The Pater a écrit :
Montauban a écrit : Je vais demander au prestataire de regarder côté réglages comme suggéré par Pater.
Le prestataire, est-ce un indépendant Land Rover ?

En fait, a-t-il la doc adéquate indiquant les réglages ?

A+
Non ce n'est pas un spécialiste LR et il n'a probablement pas la doc. Je lui avais donné un lien vers ton post et il avait beaucoup apprécié et avait été impressioné.
Il ne fait que des BV mais ne connait pas la LT 77. Si tu peux stp me donner des liens vers de la doc specifique je lui transmettrai volontier.
Merci d'avance.
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The Pater
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par The Pater »

Montauban a écrit : Si tu peux stp me donner des liens vers de la doc specifique je lui transmettrai volontier.
Regarde tes MP.

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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par bdlan65 »

Salut est il possible de changer l'arbre primaire d'une lt77 de disco par celui d'une lt77 de def?

Faut il obligatoirement ouvrir toute la boite et démonter la partie des pignons de 5ème, ou peut on dégager l'arbre d'entrée de boite sans démonter l'arbre secondaire merci d'avance pour vos conseils
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par discoboat »

Bravo "thePater" et ceux qui ont collaboré pour le post sur la boite.
J'y ai trouvé comment régler le neutre de mon levier.
J'avais eu une explication par le mécano qui a remplacé ma boite mais je n'avais pas tout pigé, là au moins c'est plus que clair.

Stéph
Fred10
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Fred10 »

Feub a écrit :Salut,

Ca me fait d'abord penser a un problème d'huile: les LT 77 sont prévues pour de la dextron, ou ATF, donc de l'huile pour transmission automatique! .
Salut,

La préco constructeur est une ATF type G. La dexron est une ATF type D.
Elles sont différentes mais je n'ai pas l'information exacte.

Beaucoup mettent de l'ATF type D (II ou III) ; moi aussi :)
bdlan65 a écrit :Faut il obligatoirement ouvrir toute la boite et démonter la partie des pignons de 5ème, ou peut on dégager l'arbre d'entrée de boite sans démonter l'arbre secondaire merci d'avance pour vos conseils
Oui il faut ouvrir :(
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LØLØ
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par LØLØ »

bdlan65 a écrit :Salut est il possible de changer l'arbre primaire d'une lt77 de disco par celui d'une lt77 de def?
L'arbre la queue de boite disco et def ne sont pas identiques.
Regarde le lien avec l'arbre primaire.
Good luck!
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : La préco constructeur est une ATF type G. La dexron est une ATF type D.
Elles sont différentes mais je n'ai pas l'information exacte.
La préco LR est soit la G soit la D pour la LT77.

ATF G est la norme Ford, et ATF D la norme Général Motors.

On peut mettre de la MTF94, qui certainement conviendra mieux.

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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Fred10 »

The Pater a écrit : La préco LR est soit la G soit la D pour la LT77.
Sur mon manuel du véhicule, on ne parlait pas de l'ATF type D mais seulement l'ATF type G. :?:
Il y a longtemps j'avais appelé le service technique du fabricant où j'achetais mon huile et on m'avait dit que ces 2 huiles étaient différentes. Alors :?:

Puisqu'on en parle, quelle est la préco pour la R380 hormis la MTF94 ?

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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par The Pater »

Fred10 a écrit : Sur mon manuel du véhicule, on ne parlait pas de l'ATF type D mais seulement l'ATF type G. :?:
Il y a longtemps j'avais appelé le service technique du fabricant où j'achetais mon huile et on m'avait dit que ces 2 huiles étaient différentes. Alors :?:

Puisqu'on en parle, quelle est la préco pour la R380 hormis la MTF94 ?
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour à tous,

J'ai un gros souci sur ma boite LT77 , j'ai refait la transmission de mon disco 1 (1993) , pour le transfert j'ai acheté un kit chez Ashcroft , joints, roulements, etc... nickel j'ai tout remonté.
et pour la boite, elle était en piètre état, donc j'ai acheté une boite refaite à neuf chez Ashcroft.
Tout étant remonté, vérifié, les vitesses passaient, tout tournait nickel à la main, embrayage testé, transfert monté, y'avait plus qu'à faire le plein d'huile.
(La voiture est sur le pont, donc pas d'essais moteur pour le moment)
Je fais le plein d'huile de boite, idem pour le transfert, et je tourne les axes de sortie du transfert (à la main) pour voir si c'est "fluide"
Et là surprise ! la boite est bloquée !
Je vérifie qu'elle soit au point mort OK
je reteste : toujours bloquée (avec juste le jeu Klong klong d'un crabot de boite !)
je vidange le transfert, et ouvre les deux trappes de visite, pas de soucis le transfert n'est pas bloqué.
On essaye à deux, un qui débraye et qui essaye de passer les vitesses et moi qui essaie de faire tourner à la main coté arbre de sortie : rien à faire !
Les vitesses passent mais ça reste bloqué ( je me demande si pour la 3eme le levier va bien en bout de course ?
Donc je me dis : le seul truc que j'ai pu faire sans le vouloir, la boite étant au point mort quand j'ai rempli d'huile avec une poire (une petite bouteille de coca et un tuyau plastique planté dans le bouchon)
Se pourrait il que j'ai poussé un crabot avec le bout du tuyau et qu'elle se trouve bloquée entre 2 rapports ?
Si ça m'est arrivé à moi, ça a forcément du arriver à d'autres ...
soit y'a un piège à éviter soit y'a un truc impossible qui s'est passé.

Au secours ! j'ai le moral dans les chaussettes !

Merci
A+
JLdisco46
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par JLdisco46 »

Bonjour !

Pas de réponse en 5 mois ... ça fait peur !

Pour info, il y a pas mal de vis entre la boite et le transfert,(et de différentes longueurs) dont une bien cachée au centre (coté boite) qui débouche dans la denture du pignon intermédiaire.

Après un gros coup de stress, j'ai cherché qu'est ce que j'avais bien pu faire avant de faire le plein de la boite : vérifier et serrer au couple toutes les vis.

Et bien celle là est passée entre 2 dents du pignon intermédiaire du transfert ( à peine 0.5 mm) trop longue ... heureusement que je n'ai pas poussé sur une dent, sinon je bousillais les roulements.

Et donc ça faisait Klong klong dans le maigre jeu qu'il restait entre les dents et la tête de vis, je croyais que la boite était bloquée mais c'était le transfert.
Et comme maintenant les cannelures sont neuves entre boite et transfert, aucun jeu, et pas vu que la LT 230 était la cause du blocage ...

Bref, tout est bien qui finit bien, ça tourne nickel ! mais gaffe à la visserie, c'est un sacré piège !
@+
Ze Fifi
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par Ze Fifi »

Merci pur ce retour malgré l'absence de réponse :D
:)
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The Pater
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Re: Autopsie d'une LT77

Message non lu par The Pater »

JLdisco46 a écrit :
24/08/2023 16:40
Pas de réponse en 5 mois ... ça fait peur !
Le risque naturel des forums.

Dans la majorité des cas, celui qui n'a aucune idée de la solution ne répond pas. Bon, d'ac, il y a toujours celui qui répond n'importe quoi pour augmenter son nombre de message. ;-)

Et lire un message puis se dire que l'on va le relire à tête reposée plus tard..... mais l'oublier car dans les message lu, est si vite arrivé.

Une vis trop longue.... je n'aurais jamais pensé à cela.

A+
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