piloupilou a écrit :sur ma doc (RRC 300tdi de 1995) il est indiqué de serrer l'écrou de réglage du moyeu à 61 Nm, de déserrer cet écrou de 90°et de serrer à 4 Nm, ce qui permet d'obtenir le jeu axial requis du moyeu : 0.010 mm
ce n'est pas le 61 Nm qui me titille le neurone (c'est assez proche du 50Nm donné par le Pater pour son 300 tdi), c'est plutôt le 4 Nm ; de fait cela se rapproche plus de la notion de "libre et sans jeu" mais c'est quand même moitié moins que les 10 Nm donné par le Pater
Je pense que LR a changé bien souvent la procédure de réglage dans les années 90 pour finir avec un montage avec entretoise. AMHA, les ingés de chez LR ont tâtonné afin de trouver le meilleur compromis car il faut non seulement obtenir le bon jeu (positif ou négatif) mais prendre en compte le montage en usine et dans un garage avec les erreurs possibles du aux outils de mesures et le niveau de compétence.
Donc pour les montages sans entretoise, je resterai sur la dernière procédure en date.
Note que dans ta doc de 1995, on sert plus au début et moins après, cela donne probablement, je n'ai pas vérifié, le même serrage final que la méthode de la doc de 1997 concernant le Def. Mais le serrage de 4 Nm avec une clef dynamométrique faite pour aller à 200 Nm, genre de clef dynamométrique que l'on trouve généralement en standard dans un garage, est particulièrement imprécis. Perso, il me faudrait prendre ma clef dynamométrique série radio avec embout de 1/4", avec un ou deux adaptateurs pour passer en 1/2" ....... et de toute façon cette clef, elle est "dite" précise entre 6 et 36 Nm.
De plus si on prend en compte le couple nécessaire pour vaincre le frottement dans les filets et dans la surface face écrou/rondelle, avec 4 Nm on aura bien plus d'imprécision que 10 Nm sur le serrage final.
Par exemple, il faut 1 Nm pour faire tourner l'écrou sur le moyeu droit et 2 Nm pour le moyeu gauche à cause de filets en moins bon état et une rondelle déformée, voir une mauvaise lubrification des surfaces.
Avec 4 Nm, la différence de serrage final est de 25% du serrage requis final sans frottement dans les filets.
Avec 10 Nm, la différence de serrage final est de 10% du serrage requis final sans frottement dans les filets.
Pour finir, en théorie, sans frottements dans les filets et face d'appuis de l'écrou.... et en faisant bien tourner le roulement lors du réglage, il ne devrait pas y avoir du jeu dans le montage en serrant à 4 Nm. S'il y a du jeu, c'est que les roulements n'ont pas été mis en rotation lors du serrage initial et/ou que le frottement dans les filets et la face d'appuis de l'écrou est important..... et/ou qu'il y a trop de frottement entre la bague intérieure du roulement externe et la fusée.
A+