comment peser un véhicule roue par roue?
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- Normand 1400
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Kébir,
si tu disposes d'un comparateur et d'un bout de fer U ou IPN (dimensions à définir en fonction de ce que tu as sous la main) tu peux te fabriquer pour moins de 10 balles un truc qui va peser chaque roue de ton engin à 5 kg près.
Rien de sorcier, on mesure la flèche d'une poutre élastique sous une charge donnée. Selon l'exigence que tu te fixes à l'étalonnage du bidule, la précision peut être étonnante.
J'utilise continuellement ce principe (barreau ou anneau dynamométrique) dès qu'il faut que je mesure une force avec précision et/ou progressivement. C'est entre autres avec ce système que je serre des vis à 5 N.m de couple près, y compris dans des endroits inaccessibles.
à +
si tu disposes d'un comparateur et d'un bout de fer U ou IPN (dimensions à définir en fonction de ce que tu as sous la main) tu peux te fabriquer pour moins de 10 balles un truc qui va peser chaque roue de ton engin à 5 kg près.
Rien de sorcier, on mesure la flèche d'une poutre élastique sous une charge donnée. Selon l'exigence que tu te fixes à l'étalonnage du bidule, la précision peut être étonnante.
J'utilise continuellement ce principe (barreau ou anneau dynamométrique) dès qu'il faut que je mesure une force avec précision et/ou progressivement. C'est entre autres avec ce système que je serre des vis à 5 N.m de couple près, y compris dans des endroits inaccessibles.
à +
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
argh damned.
pourquoi n'y ai-je pas pensé.
il reste à résoudre l'histoire du positionnement précis du point d'application de l'effort (comme pour toutes les autres méthodes) mais du coup, la question du prix devient caduque, le problème de l'encombrement aussi et ça mérite de s'y pencher d'un peu peu plus près
En tout cas merci je vais cogiter là-dessus. En plus il doit y avoir possibilité de remplacer le comparateur par un (4) pèse-personne chinois, et moyennant un réglage/étalonnage initial, avoir une lecture directe en dakg (oui je sais c'est pas d'usage courant, comme unité).
pourquoi n'y ai-je pas pensé.
il reste à résoudre l'histoire du positionnement précis du point d'application de l'effort (comme pour toutes les autres méthodes) mais du coup, la question du prix devient caduque, le problème de l'encombrement aussi et ça mérite de s'y pencher d'un peu peu plus près
En tout cas merci je vais cogiter là-dessus. En plus il doit y avoir possibilité de remplacer le comparateur par un (4) pèse-personne chinois, et moyennant un réglage/étalonnage initial, avoir une lecture directe en dakg (oui je sais c'est pas d'usage courant, comme unité).
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
- Normand 1400
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- Localisation : Pays de Caux profond
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Histoire qui n'en est pas une car il te suffit de prévoir quatre cornières :
deux servent de points d'appui à la poutre sur le sol,
les deux autres te servent à positionner tes roues toujours au même endroit sur la poutre.
En fait, les outils simples faisant appel à un noyau d'outils métrologiques ou d'extraction basiques restent ce qui se fait de mieux.
Pour le fun, je réfléchis actuellement au moyen de mesurer l'effort qu'on exerce sur une pédale de frein (certains bancs de contrôle technique ont ça). Ce qui m'intéresse c'est de voir, à pression sur la pédale identique, quel est l'effort de freinage développé par chaque essieu.
En clair, je n'accorde aucun crédit aux valeurs issues du contrôle technique : ce n'est en l’occurrence pas les mesures qu'on y réalise qui te permettent de savoir si les compensateurs de charge où les répartiteurs sont correctement réglés.
deux servent de points d'appui à la poutre sur le sol,
les deux autres te servent à positionner tes roues toujours au même endroit sur la poutre.
En fait, les outils simples faisant appel à un noyau d'outils métrologiques ou d'extraction basiques restent ce qui se fait de mieux.
Pour le fun, je réfléchis actuellement au moyen de mesurer l'effort qu'on exerce sur une pédale de frein (certains bancs de contrôle technique ont ça). Ce qui m'intéresse c'est de voir, à pression sur la pédale identique, quel est l'effort de freinage développé par chaque essieu.
En clair, je n'accorde aucun crédit aux valeurs issues du contrôle technique : ce n'est en l’occurrence pas les mesures qu'on y réalise qui te permettent de savoir si les compensateurs de charge où les répartiteurs sont correctement réglés.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Bonjour,
Pour ceux qui ont pas suivi, dont moi, je me represente pas bien l'outil qui semble evident et dont vous parlez.
Un dessin, une photo, un lien?
C'est juste la curiosité. Si vous avez pas le temps de developper, c'est vraiment pas grave.
Merci.
Pour ceux qui ont pas suivi, dont moi, je me represente pas bien l'outil qui semble evident et dont vous parlez.
Un dessin, une photo, un lien?
C'est juste la curiosité. Si vous avez pas le temps de developper, c'est vraiment pas grave.
Merci.
Gemini Powered.
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Gabrielle c'est tout bête mais il suffit d'y penser: tu prends par exemple une règle en plastique que tu tiens à plat sur le bord de la table, 90% de la règle dépasse de la table. Tu appuies au bout de la règle, elle fléchit c'est évident. La distance de fléchissement est directement liée à la force que tu exerces. Il suffit de mesurer la variation de hauteur sous ta règle pour connaitre la force que tu exerces (attention ce n'est pas forcément linéaire comme relation). En adaptant ce principe aux forces en jeu dans ma question (environ 1000kgs) on utilisera (plutot qu'une règle en plastique) une poutrelle en acier (petit IPN) et un instrument de mesure adapté aux petites longueurs, donc un comparateur. Ensuite en jouant sur la section de la poutrelle et la distance au point d'ancrage, on peut finir par trouver une combinaison permettant une lecture quasi-directe du poids.
je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)
Je me demande si deux poutres placées cote-à-cote et tête-bêche ne résoudraient pas le problème de centrage (si le point d'appui est décalé selon un axe ou l'autre, une des poutres verra moins de déformation et l'autre plus ...)
je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)
Je me demande si deux poutres placées cote-à-cote et tête-bêche ne résoudraient pas le problème de centrage (si le point d'appui est décalé selon un axe ou l'autre, une des poutres verra moins de déformation et l'autre plus ...)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
J'ai trouvé ça: http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s
A voir dans le même style, en meilleur état...
A voir dans le même style, en meilleur état...
La bagnole des mecs qui ont tout compris...!
- Def e-Duck
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
En cherchant sur internet pèse-véhicule ou balance pèse-essieu, on tombe sur des instruments comme celui-ci :
Descriptif : balance électronique portable pour peser camping-car, caravane simple ou double essieu. Le programme de pesée sélectionné effectue les pesées à chaque roue, et calcule le poids total.
-Charge max : roue 1000 kg
-Précision : 3%
-Fonctionnant sur piles 1,5V
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de fiabilité, mais ça vaut à peu près dans les 200€.
Descriptif : balance électronique portable pour peser camping-car, caravane simple ou double essieu. Le programme de pesée sélectionné effectue les pesées à chaque roue, et calcule le poids total.
-Charge max : roue 1000 kg
-Précision : 3%
-Fonctionnant sur piles 1,5V
Je ne sais pas ce que ça vaut en termes de fiabilité, mais ça vaut à peu près dans les 200€.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
- jean-yves 26
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
sans compter le differentiel de température de l'ensemble. Entre une pesée le matin à la fraîche par 10c° et l'apres midi en pleine cagne par 40c°, avec ce systeme tu n'auras que du très approximatif...voir de l'estimatifkebir31 a écrit : je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)
Je me demande si deux poutres placées cote-à-cote et tête-bêche ne résoudraient pas le problème de centrage (si le point d'appui est décalé selon un axe ou l'autre, une des poutres verra moins de déformation et l'autre plus ...)
nous vivons vraiment une époque moderne...
jean-yves 26
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Je n'ai pas fait de calculs, mais honnêtement, avec un IPN dont l'inertie et la longueur seraient judicieusement choisis, je doute fort que la dispersion due au positionnement de la roue soit significative ; en effet, la flèche varie grosso modo comme le cube de la portée mais seulement linéairement au poids porté.kebir31 a écrit :je cogite ... mais je persiste à c roire qu'on risque d'avoir de grosses différences de mesure si le pneu est placé 1 ou 2 cm à gauche ou à droite, même en prévoyant des cales pour le bloquer. Il faut d'ailleurs prévoir aussi un système annulant tous les efforts latéraux car si on lève puis on rebaisse une roue, elle va pousser vers le coté (mais j'ai des plateaux à billes qui vont bien pour ça)
Quant aux efforts horizontaux, ils sont sans effets sur la flèche qui est, par définition, uniquement relevée dans le plan vertical.
Pour la température, le module de l'acier commence à varier significativement à partir de 300°C, donc il y a de la marge...
Petite question : au fait, la précision recherchée est de combien?
Quand je vois comment les poids de mes machines fluctuent au gré des contrôles techniques, l'erreur est de l'ordre d'au moins 10% alors qu'il s'agit de bancs "scrupuleusement étalonnés"...
Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Bonjour;
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner les explications,
Et puis aussi chapeau pour utiliser cette methode. De mon petit coté de la lorgnette, ca me semble..........aleatoire.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de donner les explications,
Et puis aussi chapeau pour utiliser cette methode. De mon petit coté de la lorgnette, ca me semble..........aleatoire.
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Re: comment peser un véhicule roue par roue?
Il suffit de quatre crics hydrauliques, pas les simples bouteilles.
Un manomètre par cric.
Il y a une relation directe entre pression et charge.
A+
Un manomètre par cric.
Il y a une relation directe entre pression et charge.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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