Je présente un autre petit tuto pour bricoleur hésitant (comme moi, lol) qui auraient du mal à se lancer dans des poses d’accessoires par manque de docs (si monsieur...y’en a !).
Il existe tout de même une doc LR, en anglais, pour la pose des plaques qui sont fournies avec vis+écrous (ça doit être "sport" à mon avis, vu la difficulté que j'ai eu à passer mes mimines). Cette doc a été mis à disposition par un autre membre du forum. Je la remet ici par soucis de regroupement d'infos :
Donc, en ce jour de canicule Aoûtienne, je décide enfin de poser mes plaques d’ailes (au frais) après moultes réflexions.
J’ai décidé d’arrêter de me prendre le choux et de poser ces plaques le plus simplement du monde, sans mousses/caoutchouc/silicone, arguant du fait que l’eau trouvera toujours son chemin de toute façons, et que les grilles d’aération ou les plaques de condamnation des ex-grilles ne sont pas étanches elles non plus
La question de possibles vibrations, la pose une fois effectuée, se révèle également non fondée : les plaques sont « scotchées » à l’aile.
Je précise que ces plaques de 3mm (2+1) m’ont été vendue telles que (sans mousses) avec leur lot de rivets de la couleur assortie (noire en l'occurrence). Elles sont « cintrées » doublement ET pour l’arrondi avant des ailes ET pour l’arrondi latéral.
Outillage utilisé :
- Un tournevis cruciforme.
- Un feutre indélébile (repérage des trous à percer).
- Une perceuse sans fil + une mèche à métaux de diamètre 5.
- Une pince à riveter.
- Une lampe de poche.
- Une Leffe bien fraiche (ça c’est pour après, quand tout sera fini) + décapsuleur.
1 ) Début des hostilités, maniaquerie oblige, je commence par nettoyer le dessus des ailes, histoire de ne pas d’emblée poser mes plaques sur de la m...de.
2) Démontage de la grille de prise d’air chauffage (Aile droite donc, sur mon Def TD4-Puma), et présentation de la plaque d’aile correspondante. Pour ce qui me concerne, j’ai dû acheter des vis à tôle légèrement plus longue (4,2x25mm) que les originales (4,2x19mm), car sinon l’épaisseur ajoutée par la plaque (3mm) ne me permettait pas de mordre dans les écrous captifs.
3) Une fois la plaque positionnée, replacer la grille de prise d’air (avec les nouvelles vis), et visser quelques vis sans les bloquer . Avant de les bloquer, soigner l’alignement de la plaque avec le bord de l’aile. La grille de prise d’air permet un peu de jeu. La position idéale trouvée, serrer les vis de la grille de prise d’air en surveillant que votre alignement ne bouge pas.
4) Procéder au marquage des trous à percer au marqueur indélébile. J’ai fait ce marquage pour me laisser le choix du mode de perçage, mais il est possible (c’est ce que j’ai fait) de percer avec la plaque pré-positionnée, et bloquée avec la visserie de la grille d’aération.
5) Perçage : pour mes rivets, j’utilise une mèche à métaux de 5mm, de bonne qualité, spécialement achetée pour l’occasion pour ne pas merdoyer et avoir un bon mordant. J’utilise le truc donné sur ce forum (ou le cousin) par un landmaniac expérimenté (je ne retrouve pas son pseudo) : placer un bouchon de liège qui limitera les risques d’aller percer ou abîmer un organe du véhicule situé sous l’aile (si-si...il y en a !), ou de brusquement taper avec le mandrin sur la plaque d’aile...ou l’aile (si vous percez en ayant enlevé la plaque).
6) Avant de percer (je vous ai dit...je suis un grand maniaque
Au niveau de l’aile Gauche (je parle toujours pour un 110-TD4), attention il y a plus de monde : réservoir de liquide lave-glace (pas gênant mais repérez quand même), et un...bloc ( ??) plaqué contre la face sup de l’aile...pratiquement en face de l’un des futurs trous aussi ! (en fait...5mm en arrière après perçage).
7) Bon ça y est ? tout est prêt ? on se prépare mentalement à faire des trous dans son beau Def
Si comme moi vous avez un Schnorkel, le perçage du trou le plus proche de l’habitacle (sur l’aile droite) est un poil délicat. Si il est un peu « en biais » ce n’est pas trop gênant car la tôle est fine. ça n’influera pas la position finale du rivet. Protéger, en fonction de la perceuse que vous utilisez, le flanc du capot moteur pour éviter trop de rayures inutiles.
En final, vous devez obtenir ça (seuls 4 trous sont visibles, mais il y en a bien 5 à faire
9) Remonter la plaque, revisser les vis de la prise d’air, et positionner les rivets pour vérifier que tout est ok.
10) Revérifier l’alignement de la plaque et bloquer les vis de la grille de prise d’air (toutes les vis). procéder au rivetage....C’est fini
11) Ben....recommencer à (1) pour l’aile Gauche maintenant !
Aaaaaa y est ? Ben alors maintenant vous devez avoir deux magnifiques aires à pique-nique/perchoirs à gamins/escabeau d’accès au toit....ou support pour la bière du début, que vous avez bien méritée
Et en plus...ça a de la gueule non ?
Bonne balades !