Je me permet d'ajouter mon avis de "thermicien" et les connaissances que j'ai reçu durant des cours sur la combustion.
Dans l'ensemble, je suis du même avis, la conservation de l'essence joue un rôle important dans la combustion et l'ajout de composants multiples engendre une risque de dégradation plus important. Mais qui a l'idée de stocker de l'essence à l'air ou dans un réservoir presque vide ?
Le tétraéthylplomb n'est pas utilisé dans le but de lubrifier quelque chose. Il est utilisé en tant qu'anti-détonnant. Dans un moteur à combustion interne, la combustion n'est pas uniforme et instantanée, elle est progressive. Il existe un front de flamme, soit un propagation de la combustion dans le cylindre.
Cette combustion prend donc du temps, le piston étant en mouvement, il se déplace pendant le temps de combustion, d'où la nécessitée bien connue d'avoir une avance à l'allumage.
Plus la combustion est rapide, et plus haute sont la température et la pression du moteur, donc meilleurs sont ses performances.
Il existe une frontière entre les conditions qui font qu'un mélange brule (réaction lente) ou explose (réaction rapide).
Cette limite peut être repoussée avec l'utilisation de produits comme le "plomb" ou le benzène. Ces produits ne sont utilisés qu'à cette fin, les autres effets qui leurs sont attribués, sont souvent dû à la mauvaise combustion qui peut être provoqué en leurs absences ou plus simplement à une utilisation inappropriée du moteur (charges excessives, trajets courts, conduite brusque ...) sur des véhicules âgés ayant connu l'autre essence (à l'époque véhicule jeune - donc meilleur état donc plus performant donc c'était mieux avant).
Le cliquetis est un terme générique qui peut englober plusieurs problèmes. Un autoallumage n'aura pas les mêmes conséquences qu'une combustion détonante et pourtant on englobe les deux phénomènes, puisqu'en partie, les causes sont identiques. Les additifs au "plomb" ne peuvent jouer que sur cet effet.
Les poudres de perlimpinpin et autres additifs miracles, ne sont que des produits homéopathiques dont les performances ne sont liées qu'à la psychologie de l'utilisateur.
Je n'y crois pas et donc chez moi, je n'ai pas de problèmes avec l'essence tant pour le moteur de mon Citroen U23, d'une moto 2T de 1942, d'un scooter de 1944 ou d'une citroen C3 de 2003.
On attribut facilement à l'essence d'autres maladies. Ainsi, les huiles ont considérablement changées et il est impossible de retrouver un produit identique à celui préconisé par le constructeur. Le comportement routier a lui aussi considérablement évolué, les phases marche-arrêt s’enchainent plus souvent, la vitesse de pointe est atteinte plus rapidement, bref là aussi il est difficile de retrouver le comportement routier pour lequel le véhicule a été étudié.
A final, des pannes aux causes multiples peuvent apparaitre, l'essence n'en est pas le mal principal.
Du moins pas plus, vu qu'ils ne contiennent guère plus.Les carburants additives polluent moins.
Enfin, ce n'est que mon avis...
Sources wiki :
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9tra%C3%A9thylplomb
http://fr.wikipedia.org/wiki/Front_de_flamme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Benz%C3%A8ne
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d%27octane