Couleur liquide refroidissement
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- africastef
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Couleur liquide refroidissement
bonjour a tous,
y'a t'il une relation entre la couleur d'un liquide de refroidissement et sa composition.
Sur mon TD5 (2004) il est Rose (déjà vidangé y'a un moment par la concession) !
D'après ce que j'ai pu lire il faut de l'organique pour que ça puisse être miscible avec le "long-life d'origine"
En centre auto on en trouve du jaune, du bleu, du vert, etc...
sur les étiquettes, c'est pas forcement très claire.
@plus
y'a t'il une relation entre la couleur d'un liquide de refroidissement et sa composition.
Sur mon TD5 (2004) il est Rose (déjà vidangé y'a un moment par la concession) !
D'après ce que j'ai pu lire il faut de l'organique pour que ça puisse être miscible avec le "long-life d'origine"
En centre auto on en trouve du jaune, du bleu, du vert, etc...
sur les étiquettes, c'est pas forcement très claire.
@plus
Re: Couleur liquide refroidissement
Salut!
Il faut bien lire les étiquettes, mais on en trouve partout aujourd'hui.Pour ce qui est de la couleur, je dirais que les liquides organiques sont en général de couleur rose orangé ou jaune alors que les liquides classiques 4 saisons sont de couleur verte tirant sur le bleu.
Après, il y a le prix, les organiques sont vendus bien plus cher.
Il faut bien lire les étiquettes, mais on en trouve partout aujourd'hui.Pour ce qui est de la couleur, je dirais que les liquides organiques sont en général de couleur rose orangé ou jaune alors que les liquides classiques 4 saisons sont de couleur verte tirant sur le bleu.
Après, il y a le prix, les organiques sont vendus bien plus cher.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Couleur liquide refroidissement
Hello, je me suis posé la même question quand j'ai du faire l'appoint dans le Disco Td5.
J'ai interrogé ELF (j'aime bien leur produit) qui fournit le LDR en bidon de 4L pour 9 ou 10 roros chez Nortoto apres avoir lu la doc sur le LdR Havoline Extended Life
Et ELF, c'est le seul -35° chez Nortoto.
ELF m'a confirmé que c'est du 100 % organique, c'est donc ce que j'ai mis dans le disco.
Pour la couleur, ils m'ont dit que ca dépendait de la demande, un coup de perlimpimpin et le LDR est rose ou jaune !!!!
J'avais posté des infos un peu plus complète sur le forum d'en face, je vais essayer de retrouver le post
A+
Ludo
J'ai interrogé ELF (j'aime bien leur produit) qui fournit le LDR en bidon de 4L pour 9 ou 10 roros chez Nortoto apres avoir lu la doc sur le LdR Havoline Extended Life
Et ELF, c'est le seul -35° chez Nortoto.
ELF m'a confirmé que c'est du 100 % organique, c'est donc ce que j'ai mis dans le disco.
Pour la couleur, ils m'ont dit que ca dépendait de la demande, un coup de perlimpimpin et le LDR est rose ou jaune !!!!
J'avais posté des infos un peu plus complète sur le forum d'en face, je vais essayer de retrouver le post
A+
Ludo
Re: Couleur liquide refroidissement
Le post en question avec qq infos complémentaires (liens vers fiches techniques) :
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 508&page=2
A+
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- The Pater
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Re: Couleur liquide refroidissement
La couleur n'indique rien.
A+
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- africastef
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Re: Couleur liquide refroidissement
merci pour les reponses.
donc mettre du jaune dans du rose on s'en fou un peu tant que c'est 100% organique.
ça serai tellement plus simple d'avoir des codes couleurs.......
@plus
donc mettre du jaune dans du rose on s'en fou un peu tant que c'est 100% organique.
ça serai tellement plus simple d'avoir des codes couleurs.......
@plus
- BONNET PATRICE
- Habitué
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Re: Couleur liquide refroidissement
Bonsoir à tous
La couleur d'un liquide n'est la que pour indiqué une fuite (traceur). Préférer les liquides dit organiques 100% (+ cher)car il contiennent des inhibiteurs de corrosion organiques beaucoup plus perfomants. les liquides traditionnels contiennent des inhibiteurs minéraux. Sauf en cas de dépannage éviter de mélanger les 2. un liquide doit être régulierement remplacé (5ans)car il se dégrade dans le temps et peut devenir trés corrosif vis à vis des materiaux notamment pour l'aluminium.
La couleur d'un liquide n'est la que pour indiqué une fuite (traceur). Préférer les liquides dit organiques 100% (+ cher)car il contiennent des inhibiteurs de corrosion organiques beaucoup plus perfomants. les liquides traditionnels contiennent des inhibiteurs minéraux. Sauf en cas de dépannage éviter de mélanger les 2. un liquide doit être régulierement remplacé (5ans)car il se dégrade dans le temps et peut devenir trés corrosif vis à vis des materiaux notamment pour l'aluminium.
Pat&Land
- The Pater
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Re: Couleur liquide refroidissement
Tous les deux , tous les deux ans.BONNET PATRICE a écrit : un liquide doit être régulierement remplacé (5ans)
Il y a des exceptions comme le liquide de refroidissement du Def Td4.
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- The Pater
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Re: Couleur liquide refroidissement
hum hum........The Pater a écrit :La couleur n'indique rien.
Je viens de trouver de la doc chez mes collègues de "l'automobile", ceux qui s'occupent des pompes à eau.
La couleur a bien une signification.
Bleu :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
Jaune :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D
Vert :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
Répond aux spec de nombreux constructeurs (LR est dans la liste).
Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.
Rose :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D
Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........
Bon, pour l'instant j'en sais pas plus et cela reste un peu obscur
A+
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- Gabach
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Re: Couleur liquide refroidissement
bé, je vient de passer au jaune, monoPROPYLENEglycol, de chez Carrouf,
le monopropylèneglycol est le seul glycol non toxique, utilisé comme base dans l'industrie pharmaceutique (pommades, injections...)
le monopropylèneglycol est le seul glycol non toxique, utilisé comme base dans l'industrie pharmaceutique (pommades, injections...)
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
Re: Couleur liquide refroidissement
Bonjour à tous ; je voudrais purger tous mon système de refroidissement sur un 110 300 tdi ( je ne connais pas l'année dont cette action à été faite par l’ancien proprio) et je trouve la couleur " eau sale").
Comment fait t’ont ? ; et quelle liquide remettre dedans ( couleur ?) ; sur mon 109 SIII de 78 pas de problème ; j’enlève la durite la plus basse.
mais quant je fouille dans le site je n'est pas trouvé mon bonheur.
une âme charitable pourrait soit me donner un lien où me faire un topo.
Car l'hiver arrive et je vais partir dans le Morvan via le Jura où les T° sont très froide ; donc je fais le tour de mon 110.
Merci à vous tous
Cordialand
gadou(e)
Comment fait t’ont ? ; et quelle liquide remettre dedans ( couleur ?) ; sur mon 109 SIII de 78 pas de problème ; j’enlève la durite la plus basse.
mais quant je fouille dans le site je n'est pas trouvé mon bonheur.
une âme charitable pourrait soit me donner un lien où me faire un topo.
Car l'hiver arrive et je vais partir dans le Morvan via le Jura où les T° sont très froide ; donc je fais le tour de mon 110.
Merci à vous tous
Cordialand
gadou(e)
Re: Couleur liquide refroidissement
Salut,
C'est aussi simple que sur le serie.
Tu tires la durit du bas, et ca coule.
Avec ca, tu ne remplacera que le contenu du radiateur, et ce qui va venir du radiateur habitacle. Il va en rester dans le bloc moteur.
Tu as un bouchon pour le vider. Je crois qu'il est derriere le turbo, accessible entre 2 tubulures d'echappement.
Pour le liquide, j'y met de celui que je trouve en grande surface. Pas le premier prix.
Si j'etais à ta place, je changerai ce qui vient en debranchant la durit, quitte, si c'est vraiment trés chargé en boue, à demonter le radiateur et le vase pour nettoyage. Puis a renouveler l'operation une semaine plus tard.
Ceci dit, la distribution implique souvent le demontage d'elements liés au refroidissement, et donc la purge du circuit. Tu as un indice sur le changement de la courroie de distribution?
C'est aussi simple que sur le serie.
Tu tires la durit du bas, et ca coule.
Avec ca, tu ne remplacera que le contenu du radiateur, et ce qui va venir du radiateur habitacle. Il va en rester dans le bloc moteur.
Tu as un bouchon pour le vider. Je crois qu'il est derriere le turbo, accessible entre 2 tubulures d'echappement.
Pour le liquide, j'y met de celui que je trouve en grande surface. Pas le premier prix.
Si j'etais à ta place, je changerai ce qui vient en debranchant la durit, quitte, si c'est vraiment trés chargé en boue, à demonter le radiateur et le vase pour nettoyage. Puis a renouveler l'operation une semaine plus tard.
Ceci dit, la distribution implique souvent le demontage d'elements liés au refroidissement, et donc la purge du circuit. Tu as un indice sur le changement de la courroie de distribution?
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- The Pater
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Re: Couleur liquide refroidissement
C'est que tu as mal cherché.gadou a écrit : mais quant je fouille dans le site je n'est pas trouvé mon bonheur.
Il suffit d'écrire : bouchon, vidange, bloc par exemple pour trouver la position du bouchon de vidange du bloc moteur :
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=1062
Il y a toutes les infos concernant la vidange, mais aussi le remplissage et enfin les points faibles du circuit de refroidissement du 300 Tdi..... sur ce site.
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Re: Couleur liquide refroidissement
Bonjour The Pater,The Pater a écrit :La couleur a bien une signification.The Pater a écrit :La couleur n'indique rien.
Bleu :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
Jaune :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 et Reanalt Type D
Vert :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion du type organique
Classification : AFNOR NF R15-601 Type 2 ou 3
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Peut être mélangé avec les liquide dont l'anti-corrosion est du type organic ou mineral. C'est dit être un liquide Universel.
Rose :
Composition : mono éthylène glycol, eau déminéralisée, additifs anti corrosion
Classification : VAG : TL-VW774D = G12+ et Ford WSS-M97B44-D
Mélangeable avec des liquide type G11 et G12........
Bon, pour l'instant j'en sais pas plus et cela reste un peu obscur
A+
Donc pour un 300tdi, je dois prendre du Liquide de refroidissement 100% Organique de couleur vert.
Es-ce bien ça ?
Personnellement, as-tu un LDR de prédilection ? J'aime bien suivre tes conseils
Merci d'avance,
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
- The Pater
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Re: Couleur liquide refroidissement
Pour être honnête, je ne regarde pas la couleur, ni trop la composition.FTN a écrit : Donc pour un 300tdi, je dois prendre du Liquide de refroidissement 100% Organique de couleur vert.
Je prends un liquide de marque et je vérifie sur l'étiquette que c'est un liquide "universel"
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Re: Couleur liquide refroidissement
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