The Pater a écrit : Soupape de régulation
The Pater a écrit : c'est bien une pompe à injection diesel qui est sur la table
Oui c'est cela. Je suis resté dans le fil de ton sujet. Et c'est la soupape à piston coulissant qui loge dans un couvercle, là où se fait l'admission de gasoil (cf planches 1 et 2). Tu as trouvé tout de suite la réponse à la première partie de la question.
Note : c'est extrait de la doc sur la pompe CAV DPA (celle qui équipait les 2.25 l), je n'ai rien sur la type S qui détaillerait la soupape de régulation.
Mais ensuite, l'assemblage. En lisant la doc on se rend compte qu'il y a eu différentes versions de la soupape de régulation. Je passe sur les différents filtres, c'est surtout le dispositif de réglage de la soupape qui conditionne les différents montages (cf planches 3 et 4).
Dans le cas le plus simple le montage correspond à un réglage pré-défini du fonctionnement de la soupape. On peut toutefois modifier ce réglage mais cela suppose de remplacer le bouchon du manchon pour en prendre un d'un épaulement différent. La documentation indique que cela permet de faire varier les caractéristiques de la pression de transfert (pression post-pompe à palettes) pour des vitesses basses et moyennes.
Dans une autre version de la soupape, le dispositif de réglage est constituée par la pièce de centrage du ressort, telle qu'interposée entre vis de réglage et ressort de régulation. Grâce à cette pièce, on peut faire varier la précontrainte du ressort de régulation et l'amplitude de la course du piston. Le réglage est rendu plus facile que dans le dispositif précédent et la plage de variation possible est plus étendue.
Mais concernant la photo que j'ai mise au début, montrant la soupape de régulation en pièces détachées, le quiz s'adressait en premier lieu...à moi, car j'ai l'impression que les pièces ne sont pas en ordre, qu'il en manque, et je ne saurais dire comment la remonter. J'avoue que j'attendais une solution