Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
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- franois
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Je prendrai une photo demain et la mettrai en ligne pour les indications inscrites sur les goodyear 6.5x16
Bonne soirée
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
C'est donc plus ancien que je le pensais.Def e-Duck a écrit :Extrait du document fédéral de l'administration US, daté de 1971 :
A+
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- Def e-Duck
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Si un jour tu as le temps de prendre le temps, voici le lien du document d'époque intégral :The Pater a écrit :C'est donc plus ancien que je le pensais.Def e-Duck a écrit :Extrait du document fédéral de l'administration US, daté de 1971 :
A+
http://ia600306.us.archive.org/26/items ... 92unit.pdf
Un peu long à charger, mais historiquement très intéressant. On voit la lutte que l'administration a mené, notamment contre GoodYear, pour parvenir à un marquage en clair de la date de manufacture sur les pneus. Les fabricants voyaient plutôt intérêt à ce que cela reste ésotériquement codé, non décryptable par l'usager.
En plus court, une synthèse dans ce document :
http://www.safetyresearch.net/Library/SRS_122006.pdf
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- franois
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Voici comme promis une photo des inscriptions sur le pneu Goodyear 6.5x16 8 plis
- Def e-Duck
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Il y a eu au fil des années différentes types de Hi-Miler chez Goodyear. Le tien est un Super Hi-Miler, c'est un pneumatique que Goodyear a lancé dans les années 1960. Et ils l'ont déposé en tant que trademark en 1975.
Je ne sais pas déchiffrer le code marqué sur le flanc. Donc je ne saurais te dire son année de production. Et il y a l'éventualité que ce soit un code spécifique aux équipements militaires. Dans tous les cas il ne semble pas bien frais
Je ne sais pas déchiffrer le code marqué sur le flanc. Donc je ne saurais te dire son année de production. Et il y a l'éventualité que ce soit un code spécifique aux équipements militaires. Dans tous les cas il ne semble pas bien frais
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
L'armée britannique a pu tres bien remplacé les pneus d'origine par ces pneus en stock chez elle depuis de longue date
le fabricant de remorque, voir goodyear a pu aussi refilé de vieux pneus en stock
Impossible à savoir
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- The Pater
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
AMHA, je ne pense pas... car ce sera une faute professionnelle grave avec de gros risques (accidents).franois a écrit : voir goodyear a pu aussi refilé de vieux pneus en stock
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,
La wide track n'est pas si vieille que cela, est il possible que les pneus soient antérieurs ?
Franois
La wide track n'est pas si vieille que cela, est il possible que les pneus soient antérieurs ?
Franois
Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour, Je suis novice...en d'autres termes sur mon def 90 de 1991 monté en 205 R16 je voudrais monter des pneus un peu plus larges ; que me conseilleriez vous?et quelle marque; pour faire du 50/50!
Merci d'avance....
Merci d'avance....
Clodio
Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
CLAUDEG47 a écrit :Bonjour, Je suis novice...en d'autres termes sur mon def 90 de 1991 monté en 205 R16 je voudrais monter des pneus un peu plus larges ; que me conseilleriez vous?et quelle marque; pour faire du 50/50!
Merci d'avance....
Bonjour, et bienvenue ,
Dans un tout premier temps, il faudrai te demander quelles sont les possibilitées offertes par ton vehicule. Si tu presentes ta voiture à un CT avec des pneus pas holomogués, tu risques de te faire refouler. Et ce sera le moindre des inconvenients.
Ensuite, si cet aspect ne te pose pas de probleme, il va y avoir ce que ta mecanique va admetre. Puissance, frein, amortissement....
Et enfin, dans ton rapport 50/50, sur quel type de terrain vont se faire les 50 hors route.
Pas facile, hein?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Salut,CLAUDEG47 a écrit :Bonjour, Je suis novice...en d'autres termes sur mon def 90 de 1991 monté en 205 R16 je voudrais monter des pneus un peu plus larges ; que me conseilleriez vous?et quelle marque; pour faire du 50/50!
Merci d'avance....
Sur un DEF90, il est tout à fait possible de monter légalement du 205/80/16 ou 235/70/16 comme du 235/85/16.
235/85/16 sur des jantes de 6 à 7 par 16.
Pour les Marques, ce n'est pas ce qu"il manque comme choix.
Choisir de préférence à mon goût, des pneus NEUFS dans l'une des grandes Marques de renomée Mondiale plutôt que des Marques de pneus Rechappés.....vis à
vis de la Sécurité, de la longévité et du rapport qualité/km parcourus...
Pour le type de pneus, bande de roulements, tout dépendra de l'usage du DEF et de la "nature du terrain" sur lequel il évoluera......
Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Merci déjà pour vos conseils!
Pour le 50/50 je compte surtout faire du tous chemins et pas de TT "durs" , càd de la ballade sur les chemins en montagne.
Sur ma jante est inscrit: 6X6 JK33
Le 235 ne poserait pas de problème donc, que pensez vous des Bf all terrain?
Merci et bonne journée.
Pour le 50/50 je compte surtout faire du tous chemins et pas de TT "durs" , càd de la ballade sur les chemins en montagne.
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Le 235 ne poserait pas de problème donc, que pensez vous des Bf all terrain?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Plus large, ou de plus grand diamètre ?CLAUDEG47 a écrit :Bonjour, Je suis novice...en d'autres termes sur mon def 90 de 1991 monté en 205 R16 je voudrais monter des pneus un peu plus larges ; que me conseilleriez vous?et quelle marque; pour faire du 50/50!
Franchement, garder le même diamètre que tes 205R16 ( = 205/80 R 16), mais prendre plus large ne t'apportera rien "en mieux". cela une question de "look".
N'oublie pas que prendre plus large ou plus grand diamètre va réduire ton rayon de braquage.
Prendre un plus grand diamètre te fera tirer plus long (avantages et inconvénients), tu perdras en accélération, tu perdras en force de freinage etc.... mais il y aura des avantages.
Tiens lis : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=686
Si tu sors du 205R16, essaies de rester avec du 750R16 (moins large mais plus grand diamètre) ou 235/85R16, vu tes jantes. Ce sont des dimensions de première monte.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Je soumets cela dans la FAQ sur les pneus car cela pose quelques questions.
Une nouvelle réglementation européenne sur les pneumatiques va entrer en application en 2012. Et ce n'est pas évident de bien saisir comment cela va impacter, notamment les pneus typés mud.
Je rappelle d'abord - indépendamment du type de pneu - que les pneus neufs commenceront à être étiquetés à partir de juin, et obligatoirement à partir de novembre 2012, avec une classification sur 3 critères de performance :
- la résistance au roulement
- l'adhérence sur sol mouillé
- le bruit de roulement
En instaurant ces critères, il est dit pour l'instant qu'il s'agit de mieux informer l'usager et d'orienter son choix vers les produits :
- éco-énergétiques (relation entre résistance au roulement et consommation de carburant)
- qui sécurisent mieux la conduite (adhérence sur sol mouillé)
- et qui réduisent les nuisances sonores (bruit de roulement)
Au-delà, il est aussi à prévoir que cette réglementation vise à durcir la certification CE et à ne plus homologuer des pneumatiques qui se classeraient trop bas dans l'échelle.
Toutefois, cela peut nous intéresser : ne sont pas concernés par les tests de résistance au roulement, ni de bruit de roulement, les "pneumatiques tout-terrain professionnel".
Or, qu'est-ce qu'un "pneumatique tout-terrain professionnel" ? Il y a eu plusieurs définitions réglementaires successives :
- dans les premiers projets de réglementation, cela désignait "un pneumatique destiné à un usage mixte sur route et hors piste, ou à tout autre usage spécial"
- dans le texte finalement voté, cela désigne " un pneumatique spécial principalement conçu pour une utilisation en conditions tout-terrain difficiles."
Du coup, on peut penser qu'un profil comme le Michelin XZL O/R n'aurait pas à passer les tests de résistance au roulement et de bruit de roulement. Mais on peut se poser la question dans le cas d'un profil comme le BFG T/A KM2..?
Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, aucun de ces pneus n'échappera au test d'adhérence sur sol mouillé !
Ce test d'adhérence sur sol mouillé est à présent standardisé dans la réglementation, selon des conditions décrites pour différentes catégories administratives de pneus (C1, C2, C3)
- la catégorie de pneus C1 est souvent dite "pneus de tourisme" mais en fait, si l'on va voir dans les textes, les pneus C1 sont les "pneumatiques conçus principalement pour les véhicules de catégories M1 et N1"
M1: Véhicules destinés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, au maximum huit places assises.
N1: Véhicules destinés au transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes.
- au vu de ces définitions, les pneus d'un Defender, par exemple, seraient donc de la catégorie C1, puisque le véhicule est de type M1 ou N1
- la réglementation n'étant jamais simple il faut savoir en plus qu'un pneu de catégorie C1 peut être aussi en même temps de catégorie C2, dite vulgairement "pneus de camionnette", avec indice de charge ≤ 121 et indice de vitesse ≥ N
De sorte qu'on ne sait pas très bien si nos pneus (je reprends l'exemple d'un profil type Michelin O/R ou BFG KM2) devront passer le test d'adhérence sur mouillé en catégorie C1 et/ou C2.
Enfin, la question la plus cocasse est de savoir si de tels pneus seront assimilés à des pneus hiver/neige, du fait de leur marquage M+S et pour certains du marquage "montagne et flocon de neige" ? Car en tel cas, la réglementation a prévu des critères d'adhérence sur sol mouillé évidemment plus exigeants !
Bref, affaire à suivre... cela va certainement conditionner l'évolution de l'offre à venir de pneus 4x4 homologués route, que l'on trouvera ou qu'on ne trouvera plus
Textes officiels publiés en 2011 :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 063:FR:PDF
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 016:FR:PDF
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 023:FR:PDF
Une nouvelle réglementation européenne sur les pneumatiques va entrer en application en 2012. Et ce n'est pas évident de bien saisir comment cela va impacter, notamment les pneus typés mud.
Je rappelle d'abord - indépendamment du type de pneu - que les pneus neufs commenceront à être étiquetés à partir de juin, et obligatoirement à partir de novembre 2012, avec une classification sur 3 critères de performance :
- la résistance au roulement
- l'adhérence sur sol mouillé
- le bruit de roulement
En instaurant ces critères, il est dit pour l'instant qu'il s'agit de mieux informer l'usager et d'orienter son choix vers les produits :
- éco-énergétiques (relation entre résistance au roulement et consommation de carburant)
- qui sécurisent mieux la conduite (adhérence sur sol mouillé)
- et qui réduisent les nuisances sonores (bruit de roulement)
Au-delà, il est aussi à prévoir que cette réglementation vise à durcir la certification CE et à ne plus homologuer des pneumatiques qui se classeraient trop bas dans l'échelle.
Toutefois, cela peut nous intéresser : ne sont pas concernés par les tests de résistance au roulement, ni de bruit de roulement, les "pneumatiques tout-terrain professionnel".
Or, qu'est-ce qu'un "pneumatique tout-terrain professionnel" ? Il y a eu plusieurs définitions réglementaires successives :
- dans les premiers projets de réglementation, cela désignait "un pneumatique destiné à un usage mixte sur route et hors piste, ou à tout autre usage spécial"
- dans le texte finalement voté, cela désigne " un pneumatique spécial principalement conçu pour une utilisation en conditions tout-terrain difficiles."
Du coup, on peut penser qu'un profil comme le Michelin XZL O/R n'aurait pas à passer les tests de résistance au roulement et de bruit de roulement. Mais on peut se poser la question dans le cas d'un profil comme le BFG T/A KM2..?
Quoiqu'il en soit, dans tous les cas, aucun de ces pneus n'échappera au test d'adhérence sur sol mouillé !
Ce test d'adhérence sur sol mouillé est à présent standardisé dans la réglementation, selon des conditions décrites pour différentes catégories administratives de pneus (C1, C2, C3)
- la catégorie de pneus C1 est souvent dite "pneus de tourisme" mais en fait, si l'on va voir dans les textes, les pneus C1 sont les "pneumatiques conçus principalement pour les véhicules de catégories M1 et N1"
M1: Véhicules destinés au transport de personnes comportant, outre le siège du conducteur, au maximum huit places assises.
N1: Véhicules destinés au transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes.
- au vu de ces définitions, les pneus d'un Defender, par exemple, seraient donc de la catégorie C1, puisque le véhicule est de type M1 ou N1
- la réglementation n'étant jamais simple il faut savoir en plus qu'un pneu de catégorie C1 peut être aussi en même temps de catégorie C2, dite vulgairement "pneus de camionnette", avec indice de charge ≤ 121 et indice de vitesse ≥ N
De sorte qu'on ne sait pas très bien si nos pneus (je reprends l'exemple d'un profil type Michelin O/R ou BFG KM2) devront passer le test d'adhérence sur mouillé en catégorie C1 et/ou C2.
Enfin, la question la plus cocasse est de savoir si de tels pneus seront assimilés à des pneus hiver/neige, du fait de leur marquage M+S et pour certains du marquage "montagne et flocon de neige" ? Car en tel cas, la réglementation a prévu des critères d'adhérence sur sol mouillé évidemment plus exigeants !
Bref, affaire à suivre... cela va certainement conditionner l'évolution de l'offre à venir de pneus 4x4 homologués route, que l'on trouvera ou qu'on ne trouvera plus
Textes officiels publiés en 2011 :
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 063:FR:PDF
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Waouuuuuuu! Merci bcp pour tous ces renseignements!!!!! Compliqués mais supers!
Clodio
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
La norme 2001/43/CE impose déjà un marquage des pneus pour le bruit.Def e-Duck a écrit : Du coup, on peut penser qu'un profil comme le Michelin XZL O/R n'aurait pas à passer les tests de résistance au roulement et de bruit de roulement. Mais on peut se poser la question dans le cas d'un profil comme le BFG T/A KM2..?
http://www.lepermis.com/code/jo/pneus.pdf
Un pneu homologué selon la norme est marqué (pour la France) : "e4" dans un carré.
Or mes O/R ont ce marquage.......
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Ce que la nouvelle réglementation va introduire à compter de 2012 c'est une échelle graduée, avec 3 niveaux sonores :The Pater a écrit :La norme 2001/43/CE impose déjà un marquage des pneus pour le bruit.Def e-Duck a écrit : Du coup, on peut penser qu'un profil comme le Michelin XZL O/R n'aurait pas à passer les tests de résistance au roulement et de bruit de roulement. Mais on peut se poser la question dans le cas d'un profil comme le BFG T/A KM2..?
http://www.lepermis.com/code/jo/pneus.pdf
Un pneu homologué selon la norme est marqué (pour la France) : "e4" dans un carré.
Or mes O/R ont ce marquage.......
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niveau 3 = conforme au seuil européen actuel (en dB)
niveau 2 = conforme au futur seuil européen, qui sera plus strict
niveau 1 = inférieur de 3dB au futur seuil européen
Sans pouvoir aucunement l'affirmer, je dirais que ton marquage actuel équivaut à un niveau 3 dans l'étiquetage que l'on verra apparaître cette année.
Mais en fait, la question plus décisive pour ce type de pneus, c'est de savoir comment ils passeront la mesure d'adhérence sur sol mouillé.
Est-ce que ce sera une mesure 'théorique' (selon un calcul) ? Est-ce que ce sera une mesure en situation, par rapport à un pneu standard de référence ? Quel pneu de référence, quelle taille..? C'est à suivre.
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Bonjour,Def e-Duck a écrit :
Mais en fait, la question plus décisive pour ce type de pneus, c'est de savoir comment ils passeront la mesure d'adhérence sur sol mouillé.
Est-ce que ce sera une mesure 'théorique' (selon un calcul) ? Est-ce que ce sera une mesure en situation, par rapport à un pneu standard de référence ? Quel pneu de référence, quelle taille..? C'est à suivre.
A mon avis, tous ces pneus TT passeront la norme, sans sourciller.
Une tribu d'enarque nous pond une norme destinée à informer le consommateur. C'est trés bien. Mais, une fois de plus, on est en pleine hypocrisie.
D'une part, les consommateurs qui se servent vraiment de ces pneus savent parfaitement à quoi ils sont destinés, qu'ils font du bruit, et qu'ils tiennent moins bien sous la pluie.
D'autre part, les vehicule de l'armée, des pompiers et autres services techniques departementaux equipés de ce genre de pneus tomberaient tout à coup dans l'illegalité.
Enfin, et c'est là à mes yeux le pire de tout, c'est qu'on pond une norme qui dit qu'un pneu à crampon freine moins bien sous la pluie qu'un pneu pas à crampon, mais si je presente ma voiture au CT avec des pneus dont la case DOT dit qu'ils ont 28 ans, ca ne pose de probleme à personne, à condition qu'ils ne soient pas craquelés, et que les temoins soient encore visible. Et là, le tenue sous la pluie ca va bien aussi?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
La réglementation va s'adresser aux véhicules de catégorie M (véhicules avec passagers), N (véhicules de marchandises), et O (remorques). Les véhicules spéciaux, qui n'entrent pas dans ces catégories, ne sont pas concernés.Gabrielle a écrit :...les vehicule de l'armée, des pompiers et autres services techniques departementaux equipés de ce genre de pneus tomberaient tout à coup dans l'illegalité.
L'adhérence sur sol mouillé fera l'objet d'un indice d'adhérence, scoré sur une échelle de A à G. Qu'un pneu routier obtienne A ou B, et qu'un pneu mud obtienne G n'est pas en soi choquant.Gabrielle a écrit :Enfin, et c'est là à mes yeux le pire de tout, c'est qu'on pond une norme qui dit qu'un pneu à crampon freine moins bien sous la pluie qu'un pneu pas à crampon...
Ce qu'on ne sait pas c'est l'adaptation que cela va entraîner chez les manufacturiers. Imaginons, comme c'est le cas avec la plupart des normes, que l'exigence devienne de plus en plus accrue. Pourquoi se lancer dans une procédure coûteuse d''homologation routière d'un pneu tout-terrain, qui peinerait à obtenir un indice qualifiant ? Autant le réserver à l'usage des véhicules spéciaux (militaires, services de secours, etc).
Ou, comme c'est le cas de certaines marques et modèles de pneus, en réserver la production à des marchés extra-européens.
Le CT se raidit aussi de plus en plus. Dernièrement j'ai vu le cas de quelqu'un recalé avec une bmw parce que les lave-phares ne fonctionnaient pas Et bien après explication, c'est effectivement disqualifiant en cas d'éclairage au xénon. Parce qu'un phare au xénon serait éblouissant si le faisceau est diffracté par une couche de saletés sur le bloc optique. Et parce qu'un phare au xénon ne serait pas assez calorifère pour faire fondre une couche de givre.Gabrielle a écrit :...mais si je presente ma voiture au CT avec des pneus dont la case DOT dit qu'ils ont 28 ans, ca ne pose de probleme à personne, à condition qu'ils ne soient pas craquelés, et que les temoins soient encore visible. Et là, le tenue sous la pluie ca va bien aussi?
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Re: Savoir lire les pneus et FAQ sur les pneus
Salut, Un vendredi soir, remorque chargée sur le bord de la N12 dans le sens du départ bien sur.Def e-Duck a écrit : Moyennant quoi, tes pneus de 28 ans qui ne sont pas recalés au CT, ça durera ce que ça durera
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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