Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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The Pater
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Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Pendant ma révision des 310 000 km, j'ai regardé mon radiateur afin de vérifier qu'il n'est pas colmaté.

A l'arrière, mon radiateur me semblait bien sale et j'ai donc voulu nettoyer un peu avec une brosse à dent. Oups..... cela part en poussière.
IMG_0264.JPG
Bon, je vais devoir acheter un radiateur neuf.

A+
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The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

D'un peu plus prêt :
_PGA2242.jpg
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par oneten66 »

Salut,

c'est en faisant le même constat lors de la distribution que j'ai du changer le mien...

Mais ça va, c'est vite fait...

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hanzo59
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par hanzo59 »

Salut The Pater.

Vecu aussi sur ma series...
On peut ne changer que le "faisceau" du centre chez un sprecialiste.
Ces faisceaux de radiateurs ont des tailles determinees ...si on sort des "normes"...ca devient cher...ce qui est le cas pour ma series...j'ai donc opter pour un neuf de chez paddocks-britpart ( qualite moyenne, mais pas du brun non plus.)

a+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
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The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Je me sens moins seul. :mrgreen:

Mais bon, je me pose la question du pourquoi cela arrive derrière le radiateur et pas devant...et sur une partie limité.

Est-ce le sel ? L'avant étant mieux nettoyé ?

A+
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Def e-Duck
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Je me sens moins seul. :mrgreen:

Mais bon, je me pose la question du pourquoi cela arrive derrière le radiateur et pas devant...et sur une partie limité.

Est-ce le sel ? L'avant étant mieux nettoyé ?

A+
Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de renverser malencontreusement, au dessus ou en arrière du radiateur, soit du liquide de refroidissement, soit du liquide lave-glace avec antigel ? La plupart des glycols antigel réagissent à l'air en s'acidifiant et c'est un facteur de corrosion.

Notamment à l'arrière du radiateur où il y a souvent des traces de saleté accumulée qui focalisent la réaction corrosive.
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The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Est-ce qu'il t'es déjà arrivé de renverser malencontreusement, au dessus ou en arrière du radiateur, soit du liquide de refroidissement, soit du liquide lave-glace avec antigel ? La plupart des glycols antigel réagissent à l'air en s'acidifiant et c'est un facteur de corrosion.
Du lave glace, non.

Du liquide de refroidissement, oui en faisant le plein du radiateur.

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tönö
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par tönö »

Salut

intéressant comme phénomène...


tu as "tripoté" une paillette d'ailette entre les doigts? Est-ce qu'elle s'effrite et se délite ou bien cela reste-t-il du métal en fine lamelle (apparemment du cuivre)??


On peut partir du principe que la face avant du radiateur sera toujours plus sêche que la face arrière si il est un peu colmaté car le flux d'air ne pourra pas traverser correctement le faisceau et l'arriere ne pourra pas secher completement surtout considérant l'humidité prisonnière dans ce qui bouche le faisceau, mais l'eau seule ne devrait pas avoir cet effet là, il faut du sel ou autre chose d'agressif pour arriver à ca.


C'est comme ca sur toute la surface du faisceau ou seulement une zone?





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Feub
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Feub »

J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
PICT3291.JPG
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : tu as "tripoté" une paillette d'ailette entre les doigts? Est-ce qu'elle s'effrite et se délite ou bien cela reste-t-il du métal en fine lamelle (apparemment du cuivre)??
Elle s’effrite.

Pour moi c'est bien de l'oxydation.
C'est comme ca sur toute la surface du faisceau ou seulement une zone?
Une zone seulement.


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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
C'est plus fréquent que je ne le pensais.

Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.

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Def e-Duck
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.
Tes vieilles voitures ont traversé quelles années (par rapport au graphe ci-dessous) ?
salage.jpg
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tönö
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit :
Feub a écrit :J'ai eu la même chose sur mon 200 Tdi a l'achat, j'ai remplacé le radiateur par un d'occase depuis (il fuyait un peu)
C'est plus fréquent que je ne le pensais.

Avant, j'avais toujours de vielles voitures fortement kilométrés et je n'avais jamais vu cela.

A+

C'est peut être du au fait justement que ces moteurs ne chauffent pas beaucoup en hiver, et de ce fait la température dans le radiateur n'est pas toujours suffisament élevée pour évaporer toute l'humidité extérieure?

Il n'est pas encore question d'autre chose que de 200 ou 300 TDI donc l'explication est peut être là.

Quoi qu'il en soit je suis bien content d'avoir un masque de calandre qui blinde aussi contre les projections de merde dans le radiateur 8)

Mais je vais moi aussi surveiller ce phénomène du coup :?
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Normand 1400
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Normand 1400 »

Tiens, un connaisseur! :wink:

Et en plus du tonnage de sel consommé, sa provenance a changé, notamment durant la dernière décennie...

Cela dit, avec un véhicule de 18 ans, un autre de 22 ans (faisceaux alu) et encore un autre de 28 ans (faisceau cuivre), je ne constate aucune corrosion.

Sur le Land non plus, mais son usage n'est pas quotidien, donc...

Il se pourrait que la corrosion soit plus ou moins d'origine galvanique : contrairement aux radiateurs courants, isolés par leurs silent blocs et leurs Durites, sur nos engins, il y a un lien électrique avec le reste des masses via la canalisation métallique de refroidissement de l'huile. Bidon ou pas, comme hypothèses, j'sais pas trop...

Reste à savoir quel est l'impact des secteurs corrodés sur la puissance d'échange du radiateur ; m'est avis que c'est peanuts.
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The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Tes vieilles voitures ont traversé quelles années (par rapport au graphe ci-dessous) ?
BMW2002 : 1972 à 1994, elle a fait ses dernières années en Haute Savoie.
309 : 1986 -> roule toujours (depuis 2007 en Roumanie).

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Reste à savoir quel est l'impact des secteurs corrodés sur la puissance d'échange du radiateur ; m'est avis que c'est peanuts.
L'impact sur le refroidissement me paraît faible.

Par contre les canalisations "plates" ne sont plus tenues et peuvent "vibrer". Cela me semble un peu fragile.

Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......

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tönö
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par tönö »

The Pater a écrit : Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......

A+
Je pense que tu aurais pu attendre et voir venir, pas urgence à mon avis.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......
c'est combien la facture? :|

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Normand 1400 a écrit :Tiens, un connaisseur! :wink:

Et en plus du tonnage de sel consommé, sa provenance a changé, notamment durant la dernière décennie...
Je n'y connais rien en salage routier. C'est juste qu'il y a des données disponibles. Et que je me suis souvent posé la question de l'éventuelle corrosion que les éclaboussures de 'fondant routier' peuvent provoquer.

L'essentiel de la provenance, à ce que j'ai pu lire, reste le sel gemme d'extraction. Cela donne un 'fondant routier' concentré à 5% de chlorure de sodium, plus que la saumure à base de sel marin ? A cela s'ajoute au 'fondant' d'autres sels, cyanoferrures utilisés comme anti-mottant, et des 'contaminants' (carbonates, silicates, divers métaux lourds...)

On pourrait penser que tout cela, en éclaboussures, est un tant soit peu abrasif (silice) et corrosif (sels de sodium et/ou calcium). D'autant que l'un des tests classiques et standards de résistance à la corrosion d'un métal est l'exposition à un brouillard salin à 5% de NaCl.
Normand 1400 a écrit : Cela dit, avec un véhicule de 18 ans, un autre de 22 ans (faisceaux alu) et encore un autre de 28 ans (faisceau cuivre), je ne constate aucune corrosion.
C'est remarquable. Car les véhicules de cet âge n'avaient certainement pas de traitement anti-corrosion aussi évolué que de nos jours.
Normand 1400 a écrit : Il se pourrait que la corrosion soit plus ou moins d'origine galvanique : contrairement aux radiateurs courants, isolés par leurs silent blocs et leurs Durites, sur nos engins, il y a un lien électrique avec le reste des masses via la canalisation métallique de refroidissement de l'huile. Bidon ou pas, comme hypothèses, j'sais pas trop...
Sans même considérer ton lien électrique, le seul fait d'assembler deux métaux de composition différente génère une ddp (différence de potentiel électrique, donc couple galvanique). C'est (c'était) pris en compte dans la structure des radiateurs, où l'on privilégie (privilégiait) la protection de la tuyauterie par rapport aux ailettes ? Le métal des ailettes est (était) choisi de sorte à subir en premier la corrosion galvanique, retardant ainsi l'attaque des tubes. [/quote]
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par hastrh2o »

J'ai vu la même décomposition sur des radiateurs de clim industrielle qui n'ont jamais vu de sel ni d'autres pollutions.
Simplement 6 ans de service, et tout partait en miette.
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