300TDI : joint de culasse bizarre....

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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Carbu
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300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par Carbu »

Salut tout le monde,

Suite à mes "petits" problèmes de fumées (fumée gris bleu sur 300m aux démarage à moteur froid) style joint de culasse mort... j'ai re-déculassé pour la seconde fois en 1 semaine (et donc aussi 2ème JDC), voici ce que j'ai trouvé une fois la culasse déposée sur l'établi:

J'attends vos commentaires avec impatience, notamment à propos des "cylindres" 3 et 4 (image 2)

Image

Image


Le premier JDC fut acheté chez LR... j'ai reçu un joint full métallique composé de plusieurs couches (métalliques aussi), environ 4-5, toutes attachées par 2 rivets !!
Ni le copain qui est venu serrer la culasse, ni le chef d'atelier LR n'ont déjà vu un tel joint (et je ne remets pas en doute leurs compétences). Le joint a donc été reserré selon la méthode habituelle...

Lors du re-déculassage, certains boulons m'ont vraiment paru très peu serrés...

Quelqu'un a-t-il déjà entendu ou vécu un problème pareil ?
Quelqu'un connaitrait-il la procédure pour serrer ces joints métalliques ?

Le nouveau joint que j'ai remis est bcp plus classique :wink: J'espère que les problèmes seront résolus !!
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
si joint pete et que l eau rentre dans tes cylindres, tu as generalement des traces blanches sur tes valves ou alors les valves echappements sont rouillees (ca n a pas l air le cas)
peux faire une photo du joint recto verso dans la zone 4 et 5
c est plus parlant
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

OK pour les photos, mais ce sera pour demain.
Le JDC métallique, avait 1 semaine et à peine 200kms :shock:

Le culasse avait été serré par un copain qui fait presque cela à longueur de journée ... :lol:
Par contre les boulons "faciles" à déserrer, je ne m'y attendais pas !!

PS: zônes 3 et 4, c'est un 300tdi :wink: (les photos ne sont pas bien centrées :oops: car pas assez de recul dans l'atelier !! )
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

PS: zônes 3 et 4, c'est un 300tdi Wink (la photo 1 n'est pas bien centrée Embarassed )
autant pour moi
c est mon clavier qui est decalle a gauche...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

domage, c'aurait été cool un classic en td5 :lol: !!!
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Alexios
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Re: Joint de culasse (nouveau modèle)

Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit : voici ce que j'ai trouvé une fois la culasse déposée sur l'établi
Excuse, mais je ne vois pas le problème :( ... pourais tu m'expliquer ce qui ne va pas ?

Au fait, t'as vérifié pour le joint d'injecteur ? ;)
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

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DEFADONF
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Message non lu par DEFADONF »

Salut a tous. As tu vérifier les filletages bloc moteur ? :?: :?
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Emma Peel
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Message non lu par Emma Peel »

Salut,

Apparemment, le nouveau joint de culasse est prévu pour certains Disco et Def qui étaient montés avec un joint sans trou d'identification (voir ici).
Pas sûr qu'il soit adapté à ton moteur plus ancien… :?:
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Carbu
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Re: Joint de culasse (nouveau modèle)

Message non lu par Carbu »

Alexios a écrit :
Carbu a écrit : voici ce que j'ai trouvé une fois la culasse déposée sur l'établi
Excuse, mais je ne vois pas le problème :( ... pourais tu m'expliquer ce qui ne va pas ?

Au fait, t'as vérifié pour le joint d'injecteur ? ;)
Salut Alexios,

Sur la photo nr 2, "pistons 3 et 4" on voit clairement à 11h ("en haut à gauche" :oops: ) la présence d'une tache grasse entre un circuit d'huile et les pistons.
Ces 2 "taches" ne sont pas dues à une mauvaise manipulation de ma part (j'avais mis des gants de labo pour ne pas faire de contamination) ni à une coulée d'huile lors de l'ouverte. Les taches étaient vraiment incrustées sur la culasse et me font penser à une "fuite".... ce qui pourrait expliquer les énormes fumées que j'avais au démarrage.

Sur certaines voitures de course, on met des JDC en métal (cuivre ou autre) et à froid le moteur fume bleu (fuite au niveau de la culasse)... une fois arrivé à température tout devient étanche de part les dilatations des différentes pièces.
Je suis de plus en plus persuadé que le joint fournit par la concession LR n'était pas le bon...

En ce qui concerne le joint d'injecteur, je ne suis jamais arrivé à le retirer avec un crochet (je n'ai pas essayé le crochet de dentiste) car il n'y avait aucune prise... il n'y avait qu'un seul joint, mais complètement bloqué par la calamine. Le défaut d'étanchéité était dû à la présence de calamine que je n'avais pas vu...
Pour retirer le joint en cuivre j'y suis parvenu en utilisant la technique la plus risquée... un tournevis affuté à la meuleuse que j'ai utilisé comme burin pour "entamer" le joint. En frappant très (mais alors très) délicatement dessus, le joint a fini par se plier en deux. J'ai pû le retirer avec le petit crochet (rayon de vélo modifié - Merci Eric :wink: )

Hier soir, remontage du nouveau JDC (standard celui-là) et démarrage de la RR. Apparemment tout est rentré dans l'ordre. On verra à l'usage sur une plus longue distance... :lol:
Modifié en dernier par Carbu le 14/03/2006 11:51, modifié 1 fois.
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Voici les photos du joint incriminé (fournit par LR :evil: )

Recto / verso

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Alexios
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Re: Joint de culasse (nouveau modèle)

Message non lu par Alexios »

Carbu a écrit : Sur la photo nr 2, "pistons 3 et 4" .../... que j'avais au démarrage.
Ok, ok, ok ... je comprends mieux maintenant ... merci ;)

Quand au joint, je dois avouer, que je n'ai jamais vu un oinj similaire ... et pas que pour des Land ... zarb ...
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Carbu
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Message non lu par Carbu »

Pour le joint, personne ne connaissait ...ni toi, ni le chef d'atelier de LR (à qui on avait téléphoné le dimanche lors du reserrage de la culasse - il nous a même demandé où on l'avait acheté :lol: ), ni le copain qui a fait l'opération (et les LR c'est aussi son boulot !!)

Perso, je sais que ça existe notamment lorsque tu montes un turbo sur un moteur athmo et que tu désires diminuer le taux de compression. Le JDC est fait en cuivre avec l'épaisseur requise en fonction du taux de compression.
Sur certaines voitures de course aussi, métallique multi couches car plus résistants 8) , mais aussi plus fuyants !!! :evil:
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Mauresque
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Re: Joint de culasse (nouveau modèle)

Message non lu par Mauresque »

J'arrive après la bataille...

Ce joint ne ressemble en rien à ce que je connais, et je n'ai jamais vu ce genre de truc au catalogue LR.
Carbu a écrit :Pour retirer le joint en cuivre j'y suis parvenu en utilisant la technique la plus risquée... un tournevis affuté à la meuleuse que j'ai utilisé comme burin pour "entamer" le joint. En frappant très (mais alors très) délicatement dessus, le joint a fini par se plier en deux. J'ai pû le retirer avec le petit crochet (rayon de vélo modifié - Merci Eric :wink: )
Content que l'astuce t'ai servie ;)
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metayer
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par metayer »

A l aide !!!!
Bonsoir tout le monde !
Je ne suis pas souvent sur internet car pas d ordi connecter a mon domicile !
Je panique un peu car je viens de voir la gueule du JdC en metal de "Carbu" et c est le meme que celui que je viens de monter (le 22/05/08) sur mon def 300 Tdi de 1994 220 000km.
Acheter a LR local.
J ai changer le JdC car je fumais un peu blanc et j avais une conso de LdR legere et tres rapidement detecter car je leve le capot pour controle tres souvent, mais cela ne m a pas empeche de faire une culasse (eprouve de culasse declarant HS)
J avais deja changer, calostat, PaE, joint bloc moteur-"boitier eau" remplasser par un metal, courroie accessoire et galet tendeur, radiateur et j ai du chauffage habitacle, un leger spchitt quand on ouvre le bouchon du vase d expansion, radiateur eau chaud uniformement, bonne resistance au ventilo origine, durite eau entree-sorti radiateur chaude, pas de mayo, mais je ne sais pas si c est normal (et je ne me souviens pas avant que je me fasse une culasse) mais je trouve l ensemble de mon moteur assez chaud, collecteur adm, tuyaux eau, cache culbu, radiateur, a ne pas laisser la main dessus alors que je viens de faire 50 km a 80 km/h vitesse constante sur une 4 voies et T° ext vers les 18 °C.
Ah oui j oublie, je n ai fais pour le moment que 150 km.
Question :
Es ce grave cette chaleur sur les differents elements (collect adm...) ?
Tout comme avant ce remplacement de culasse, mon mano T°eau d origine monte a vitesse moyen et ne depasse jamais le milieu, es ce normale cette stagnation ?
Comment envoyer une information "electrique" plus forte pour tromper le mano et ainsi voir si il ne se bloquerai pas ?
Es ce vraiment grave ce JdC en metal vendu par LR ? (je n ai pas la ref sur moi, desole)

UN GRAND MERCI A TOUS LES INTERVENANTS sur ce message !!!!!!!!
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bisnouk
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par bisnouk »

metayer a écrit : Question :
Es ce grave cette chaleur sur les differents elements (collect adm...) ?
Tout comme avant ce remplacement de culasse, mon mano T°eau d origine monte a vitesse moyen et ne depasse jamais le milieu, es ce normale cette stagnation ?
Comment envoyer une information "electrique" plus forte pour tromper le mano et ainsi voir si il ne se bloquerai pas ?
Perso ça ne me choque pas, sur mon 300 de 1998, c'est pareil.
Pour vérifier le mano, tu débranches le fils qui se connecte sur la sonde (sur le carter où est situé le calorstat), tu mets le contact et soit tu court-circuites brievement le fil avec la masse, le mano doit monter en butée haute (une autre personne regarde bien sûr).... court-circuit à faire très rapidement pour ne pas risquer de griller le mano. Sinon, tu peux aussi intercaler entre le fil et la masse une ampoule type clignotant, veilleuse, navette. Le mano va bouger, en jouant sur le type d'ampoule tu devrais avoir des montés d'aiguille différentes.

Autre solution, tu déposes la sonde et tu la chauffes au sèche-cheveux, briquet, eau bouillante..... et tu regardes l'aiguille !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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metayer
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par metayer »

Merci Bisnouk,
je vais essayer de court circuiter en mettant a la masse au moins je devrais etre fixer sur le mano !

Il me viens une idee :roll: :
Le JdC semble bizarre a beaucoup de monde :shock: ....mais je me rappel certaines choses :
Je suis aller acheter un nouveau joint pour remplacer celui qui se trouve entre le bloc moteur et le support de PaE-Galet tendeur courroie acces, ben LR m a vendu un metal !
J ai achete un joint spy pour mon nez de pont ar chez un equipementier independant mais specialist Land, ben il m a vendu de la merde :x (dommage je n ai plus l emballage), alors redemontage et direction LR qui m ont vendu un joint double levre qui ne ressemblait pas a celui d origine, impecable !

Alors pourquoi LR n aurait il pas fait une "evolution" en remplacant son JdC "fibre" par un metal ? :?: (c est une simple question, pas une forme de provoque ou ... :sm4: )

A bientot.
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disco200tdi
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par disco200tdi »

Bonjour, :D
metayer a écrit :A l aide !!!!
Bonsoir tout le monde !
Je ne suis pas souvent sur internet car pas d ordi connecter a mon domicile !
Je panique un peu car je viens de voir la gueule du JdC en metal de "Carbu" et c est le meme que celui que je viens de monter (le 22/05/08) sur mon def 300 Tdi de 1994 220 000km.
Acheter a LR local.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter.
Au contraire, c'est une bonne chose que les joints évoluent. C'est la preuve que le constructeur à pris en compte les problêmes des joints précédents.
La tenue des nouveaux doit certainement être meilleure...enfin, on peut l'espérer. :roll:
Le seul soucis éventuel, c'est de ne pas connaitre les consignes de mise en place et de serrage, qui normalement vont avec la modification des piéces d'un moteur.
Si l'un des forumeurs avaient le bulletin technique de la modification, on apprendrait le pourquoi du comment. :mrgreen:
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par The Pater »

bisnouk a écrit : Perso ça ne me choque pas, sur mon 300 de 1998, c'est pareil.
Idem.

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Ingénieur :
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The Pater
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par The Pater »

metayer a écrit :mais cela ne m a pas empeche de faire une culasse (eprouve de culasse declarant HS)
Vous voulez dire ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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TOUBA
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Re: 300TDI : joint de culasse bizarre....

Message non lu par TOUBA »

Salut à tous

Je ne suis pas un pro de la mécanique juste une reflection........ à la lecture de vos écris je ne vois aucune mention sur une intervention directe sur la culasse type rectification - surfaçage.....
Les traces de fuite montrées sur la photo (début de sujet) était identiques et dues à un début de rupture du joint (sur mon 200) et lors de la refection cette opération a été faite.
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