probleme clignotant defender

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

oui la felure est juste a ras de la grosse soudure que tu as entouré,du bord du circuit imprimé sur 6 a 7 mm.j'essai de poster des photos mais ca me dit que les fichiers ne sont pas valide,j'ai pourtant redimensionner les images pour quelles ne soit pas trop lourde.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

christopheh03 a écrit :oui la felure est juste a ras de la grosse soudure que tu as entouré,du bord du circuit imprimé sur 6 a 7 mm.j'essai de poster des photos mais ca me dit que les fichiers ne sont pas valide,j'ai pourtant redimensionner les images pour quelles ne soit pas trop lourde.
Salut, bon cela doit-être l'origine de ta panne.
Pour les photos, moins d' 1Mo ou 1000Ko en .jpeg et cela passe tout seul lis: Insérer ses photos directement sur le site ! .
Essais encore :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

salut,voici des photos de la centrale incriminée:
IMG_4659.jpg
IMG_4660.jpg
IMG_4664.jpg
IMG_4665.jpg
IMG_4666.jpg
IMG_4667.jpg
j'ai essayé de remplacer la centrale par une d'audi 80,le brochage correspondait mais apparement ca ne vas pas;je n'ai meme pas les warning alors qu'avec celle en photo , il me reste les warning.
j'espere que les photos seront assez net.
merci,christophe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
:sm1: :sm1: La seule photo qui m'aurais intéressé, c'est une photo des pistes comme celle que je t'avais mis en position macro ( la petite fleure) sur la zone précise de la fêlure, puisque que c'est de là, précisément d'où vient le mal. On aurait pu juger des soudures ou des raccords à refaire. Bon mais en attendant, on voit bien la cassure. Pas de doute, répares ou changes, ta centrale.
Essais de faire une photo comme ça:
carte de la centrale.jpg
Éventuellement avec une petite lampe dessous:
carte + lampe.jpg
Cela permet de bien évaluer d'éventuelles micro-fissures, dans la zone incriminée.
carte + lumière.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,

pas bête du tout l'idée de la loupiote :sm9:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonjour a tous,
bon ,j'ai changé la centrale clignotant,toujours pas de clignotants, juste les warning.
lolo,crois-tu que je peux (vu que le test 14 marche) coupé les 2 fils du test 14 derriere le connecteur de warning et les relier ensemble pour me depanner ,en attendant, sans risques electriques quel qu'ils soient?
merci pour les reponses
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Il faut voir pourquoi le bouton des warning n’établit pas la liaison de 5 à 8 :
liaison 5 et 8.jpg
1er cas, défaut du bouton:
► l'une des deux cosses oxydé ? = gratter légèrement
► liaison interne défectueuse ? = contact mis, levier de clignotant sur gauche ou droite appuyer sur la position warning arrêté en titillant voir si cela
arrive à établir la liaison et faire fonctionner les clignotants.
2ème cas, défaut du connecteur:
► Si un fil arrive à établir la liaison, peut-être que l'une des deux cosses femelle du support a perdu de son effet ressort car trop écartée, mais que l'on arrive quand même à établir le contact avec un fil placé à l’intérieur. Dans ce cas avec une petite pointe ou un petit tournevis resserrer légèrement les cosses.
► Fais des tests bouton sortie, monté sur son connecteur:
DSC_3542.JPG
Vois si contact mis, levier de clignotant sur gauche ou droite en appuyant sur la position warning arrêté en titillant en triturant le connecteur par rapport au bouton tu arrives à établir la liaison et faire fonctionner les clignotants.
coupé les 2 fils du test 14 derriere le connecteur de warning et les relier ensemble pour me depanner
Si tu coupes les deux fils tu n'auras plus le +12V permanent qui alimentera la centrale à l'arrêt. Si tu laisses le fil vert claire et que tu ramène dessus le vert foncé par une épissure, alors tu ramènera le + 12V permanent sur le + 12 V après contact quand tu mettras les warning, comme tu le ferais avec la clef, très moyen comme solution. Le mieux serait de laisser le petit fil, et lorsque tu en as besoin, de placer le bon (ou demi bon) bouton de warning neuf :? en attendant de trouver la panne.
J'essaierai avec un troisième bouton.
Car, tu aurais eu potentiellement deux pannes un truc du genre, la première génère la deuxième, tu répare la deuxième qui est reprovoquer par la première qui n'était pas soignée. Centrale HS → bouton warning HS → bouton Warning neuf HS→ centrale neuve→ reste bouton de warning.
Demain, j'autopsie un bouton warning, voir ce qui en interne peut provoquer une non liaison en 5 et 8 du test 14) , genre une lamelle de travers, un ressort sauté, un plot fondu, oxydation...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
J'ai reçu la centrale de christopheh03 ce matin:
C'est effectivement très curieux comme panne, je vous laisse juge:
1)
DSC_4731.JPG
Donc ouverture pour voir les conséquences. D'abord la fêlure:
2)
Still0005.jpg
Angle d'atteinte ou d'attaque sur la carte imprimé, pas sur le pouce gauche. :mrgreen:
3)
point d'impact.jpg
Les conséquences sur les soudures, qui effectivement peuvent provoquer un fonctionnement aléatoire de la centrale:
Au niveau du point de poussé pas de conséquence sur les pistes, par contre une soudure de maintien du corps du relais est mauvaise .
4)
mauvaise soudure relais.jpg
Au niveau de la carte imprimé et de la petite platine en plastique noir qui supporte les connecteur du relais, surtout la 31 et la 49a
5)
3 mauvaises soudures.jpg
La soudure de la connexion 49 aussi est HS, c'est par là qu'arrive l'alimentation via le bouton de warning, par le fil vert clair.
6)
soudure 49.jpg
Au passage sur la doc constructeur du circuit intégré principal U6043B (Flasher IC with18-mΩ Shunt), sont repérés les emplacements des mauvaises soudures. Le calcul de la fréquence de clignotement exact est de 1,55Hz.
7)
schema clignotant.jpg
On peut noter, qu'il y a plus de composants sur le circuit LR que sur le schéma type proposé par le constructeur du circuit intégré. En particulier on voit que la sortie vers le voyant de remorque C2 n'apparait pas.
8 )
Circuit Imprimé.jpg
Ce que je peux également noter sur la centrale de christophe03, c'est que le shunt a un aspect chauffé (voir photo 3, on dirait un échappement après le bol d'or). Dut à une charge trop importante peut-être sur le circuit de clignotant ? Dut à un défaut pas franc sur la prise de remorque, ou dans le faisceau. Cela pourrait peut-être expliqué l'usure prématuré du bouton de warning par fonte ou oxydation à l'intérieur.
Une autopsie d'un des boutons de Warning HS serait le bienvenue aussi. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour donner une suite a ton message:
christophe03 a écrit :j'ai récupérer un testeur, pourrais tu m'expliquer comment tester le bouton de warning qui me reste pour voir son état(celui dont les warning marchent)
merci
Et moi qui pensais qu'on en avait fait le tour des clignotants, ben non :( . D'autant que vue comment la centrale a été traité je dis qu'il doit bien y avoir encore d'autre méandres à explorer, surtout dans ton cas, si tu fonds les boutons de warning à ce rythme.
Un peu de théorie sur ce bouton:
Soit un schéma simplifier d' un circuit de clignotant:
schema centrale 1.jpg
Fonctionnement, après avoir mis le contact, il faut "réveiller" la centrale en positionnant le commodo soit vers la gauche soit vers la droite. Une ampoule (voir plusieurs en parallèles) ayant une très faible résistance, cela commute la borne 49 de la centrale presque à la masse et celle ci envoie par cette même borne, un 12V cadencé à 1,55 Hz c'est à dire, du 12V pendant 0,32s puis rien pendant 0,32s puis de nouveau 12V pendant 0,32s etc, tend que le commodo est d'un coté ou de l'autre.
La problématique des warning, c'est de faire clignoter les clignotants droit et gauche en même temps mais également de réveiller la centrale indépendamment du commodo et de la clef de contact.
Donc évolution du schéma:
schema centrale 2.jpg
En bleu le circuit des warning. Le bouton est représenter en position repos (A).
Le +12V après le contact clef passe par le bouton pour alimenter la centrale. En sortie de la centrale le circuit est normale rien n'est connecté en position (A).
Lorsque on appuis sur le bouton des warning, on passe en position (B):
Avec ou sans clef de contact, peu importe la centrale est directement alimenté par un + 12V permanent( fil violet) via le bouton de warning. En sortie de la centrale on voit qu'en position (B) on relit la sortie de la centrale a la fois au circuit gauche et au circuit droit qui du même coup sont relié entre eux, et tout le monde clignote en même temps, même le petit voyant à l'intérieur du bouton lui même commuté avec l'ensemble.
Sur le connecteur des warning on comprend maintenant un peu mieux les fils, leur rôle et on peut voir les couleurs associées qui sont les mêmes sur tous les def depuis 83, jusqu'au TD4. Remarque concernant les couleurs:
Il y a du vert clair et du vert normal. Il y a 3 fils vert avec liseré et 2 sans liseré.
Vert clair liseré marron = retour centrale
Vert foncé liseré rouge = clignotant gauche
Vert foncé liseré blanc = clignotant droit
Vert clair uni = départ d'alimentation vers la centrale broche 49a (85)
Vert foncé uni = arrivé du +12V après contact
Noir liseré rouge = sur le voyant du bouton de warning
Violet = 12 V permanent
fils Warning.jpg
Une vue d'ensemble du bouton et du connecteur au regard l'un de l'autre. On voit qu'il y a un détrompage réalisé à l'aide d'un pion en plastique rouge:
connecteur et bouton Warning.jpg
Pour le démontage du bouton, il est préférable de démonter les trois vis du cache et de s'aider d'un tournevis pour appuyer sur les languettes de verrouillage en cuivre, sous peine de tout arracher d'une part et il sera ainsi beaucoup plus simple et plus sûr de rebrancher les cosses du voyant du bouton qui ont beaucoup de mal à passer dans le trou du bouton en même temps que le bouton.
bouton warning demontage.jpg
Heu :? mais revenons en au cœur de la question tester le bouton de warning:
Pour être clair, enfin essayé d'être clair. Il y a deux zones, l'une qui commute les +12V: zone 1 et une autre qui commute les clignotants entre eux avec la centrale: zone 2 . Puis il y a deux positions l'une au repos: A et l'autre warning enclenché: B.
Il faut tester en position Ohmmètre, symbole: Ω lorsqu'il y à 0 ou proche c'est qu'il y a contact.
Si l'afficheur indique 1 ou clignote sur 000, c'est qu'il n'y a pas de contact. Si multimètre à aiguille, il faut prendre l’échelle verte, étalonner le zéro sur 0 Ω, lorsque l'on met les deux pointes de touche en contact. Là, si pas contact l'aiguille ne bouge pas; si contact, l'aiguille va vers le 0 Ω . Travailler hors tension avec un ohmmètre, débrancher la batterie, c'est plus sûr si on ne maitrise pas bien son utilisation.
test BT warning.jpg
Les petites flèches vertes matérialisent les liaisons établies dans le bouton suivant la position.
Chistophe03 Sais tu te servir du multimètre en position ampèremètre ?
éventuellement mets une photo de ton appareil. Il faudrait tester ou évaluer la consommation de ton circuit de clignotant pour voir si il y a une raison ou une anomalie qui fait que ton bouton de warning fondent en position repos sur la commutation du +12V après contact.
Bonne mesure.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 14/03/2012 22:15, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonsoir a tous,
lolo,j'ai bien recu ton bouton de warning;je l'ai essayé,les clignotants marchent donc c'est bien le bouton de warning qui grille a chaque fois(tu nous en dira + apres avoir osculté le mien.par contre quand je mets les clignotants,le voyant de warning ne clignote pas une fois comme il devrait le faire(?)et j'ai le sentiment que les clignotants sont un peu plus rapide mais c'est vraiment qu'une impression(j'ai changé les vis de masse des ampoules de clignotant qui etait oxydées,peut-etre ca?).j'ai recu egalement le commodo neuf ,je n'est donc pas insisté avec le bouton de warning,je ferai un essai sur route quand j'aurai changé le commodo ,ca enlevera cette piste.je ferai cet essai vendredi,je vous tiens au courant.
merci ,christophe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

christopheh03 a écrit :bonsoir a tous,
lolo,j'ai bien recu ton bouton de warning;
Salut, rapide la levée était a 16h hier.
je l'ai essayé,les clignotants marchent, donc c'est bien le bouton de warning qui grille à chaque fois
C'est bien cela qui est préoccupant.
Il faudrait tester ta centrale électriquement, pour voir si ce n'était pas elle qui engendrait ce phénomène, par un court circuit interne.
Sinon, pour en avoir le cœur net, il faudrait que tu nous fasse une mesure de courant avant ton test routier.
► sur le connecteur du bouton de feux de détresse
► contact mis
► régler l'ampèremètre en continu ( DC ) sur le plus fort calibre souvent 10 A . Des fois il y a une borne dédier autre que celle des volt et Ohm ( Ω ) pour le cordon de mesure rouge.
► placer les sondes de mesure sur 5 et 8 :
mesure du courant 12V ap_C.jpg
Le courant doit être nul ou presque, le courant de veille max de la centrale étant de 8 mA ou 0,008A. Sinon au rapport :wink:
► branches divers accessoire: radio, éclairage en tout genre, allume cigarette, les éventuelles options rajoutées par le précédent propriétaire ...
Le courant ne doit pas bouger de 0 A. Si il bouge de 0 repère l’accessoire en question: plusieurs hypothèses sont alors a envisager :
Encore une vis destructrice, ou un repiquage pirate sur le fil vert clair uni, un défaut dans le faisceau... Enlèves la centrale par acquis de conscience, mais à mon avis dans ce cas c'est avant la centrale, et vois si le phénomène disparait.
► Si OK, mets le clignotant à droite le courant doit osciller de 0 à environ de 3,5 A à 4 A max. Car ( 2x21 W + 5 W + 1,2 W ) / 12 V = 4,04 A. La qualité de la mesure dépendra de la rapidité ou de la réactivité de ton ampèremètre car cela dure 0.32 seconde à chaque fois.
► Même mesure avec le clignotement à gauche.
► Si un doute, coupe le contact, enlèves la centrale et place le fil du test 17)
shunt de la centrale.JPG

► Remettre le contact, veille a ce que l'ampèremètre soit bien en place, car il fait la continuité électrique comme le ferait le bouton warning et manœuvre le levier à gauche, mesures 4,04 A et à droite, là mesure 4,04 A ou des valeurs approchantes. La mesure sera plus simple, car il n'y aura pas de variation toutes les 0,32 s.
Si OK, fais le test routier tout en place.
Si sur l'un des cotés ou les deux , tu relèves un courant plus important, il faut chercher plus loin.
► Débranches le connecteur de tablier dans le compartiment moteur sur lequel tu trouves les deux fils des clignotants qui vont vers l'arrière. Fil vert liseré blanc et fil vert liseré rouge.
IMG_1064.jpg
► Contrôles de nouveau le courant dans les deux positions, cette fois si tout va bien, tu dois lire environ 2,3 A, car il n'y a plus l'ampoule arrière.
Si OK le problème vient de l'arrière, si pas OK, il faudra chercher vers l'avant ou le tableau de bord enfin bref, on avisera alors.
(tu nous en dira + après avoir ausculté le mien.
Oui, avec des photos.
par contre, quand je mets les clignotants,le voyant de warning ne clignote pas une fois comme il devrait le faire(?)
De quel voyant tu parles du voyant d'indication au tableau de bord? du voyant de remorque ? ou du voyant dans le bouton de warning lui même?
et j'ai le sentiment que les clignotants sont un peu plus rapide mais c'est vraiment qu'une impression
D'une centrale à l'autre, il peut y avoir une légère variation de durée.
Les variations de durées de clignotement vont du simple au double, il n'y en a que deux possibles, cela sert à la détection d'ampoule HS, lis ça aussi:
Clignotant étrange
(j'ai changé les vis de masse des ampoules de clignotant qui étaient oxydées, peut-être ça?).
Les masses oxydées, auraient tendance à limiter le passage du courant, cela provoque un abaissement de luminosité, qui pourrait aller jusqu'au déclenchement du clignotement rapide.
j'ai reçu également le commodo neuf ,je n'ai donc pas insisté avec le bouton de warning,
N'insistes pas avec le bouton de warning tend que tu n'as pas fait les mesures de courant sur son connecteur.
De même, ne montes pas le commodo neuf tend que tu n'as pas fait les mesures de courant. Par contre, si tu as un doute avec les mesures de courant, tu peux débrancher le connecteur de celui qui est en place, sans le démonter et faire des mesures en branchant le neuf directement sur le connecteur du faisceau. On arrive à distinguer les couleurs des fils concernant les clignotants sur le grand connecteur noir modèle 200Tdi.
connecteur commodo.jpg
je ferai un essai sur route quand j'aurais changé le commodo , ça enlèvera cette piste
A mon avis, il faut être un peu plus sûr de la piste, avant de faire l’essai sur route directement. Car, si ce n'est pas la centrale qui grillait le bouton des feux de détresse c'est autre chose, et dans le doute fait les mesures de courant.
Je ferai cet essai vendredi, je vous tiens au courant.
Prends le temps des mesures... :mrgreen:
A+

NB: Pour la mesure des courants, c'est toujours: environ x Ampère, car la valeur dépend de: la tension de batterie; de l'age des ampoules; de l'état des connections de masse et autre; de l'humidité; des tolérances de fabrication sur les composants; de la longueur des fils; de la température; donc de tellement de facteurs, qu'il ne faut pas s’inquiéter si ce n'est pas pile poile la valeur indiquée à 10% près, au delà, on se pose des questions.
Modifié en dernier par LØLØ le 14/03/2012 21:28, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonsoir,
suivant les conseils de lolo, j'ai effectué les mesures suivantes:
amperemetre reglé sur 10A,contact mis,test entre 5 et 8, relevé 0.1. clignotant gauche mis 3.56, clignotant droit 3.59.
c'est bon chef?
LOLO, quand je parlais du voyant de warning,je voulais dire effectivement le voyant de remorque qui doit normalement s'allumer une fois avant les clignotants et qui la ne s'allume pas ,c'est le voyant de clignotant qui s'allume directement(au tableau de bord).
merci encore pour tes conseils, si tu me confirmes que je peux faire un essai sur route,je vous dirais la suite vendredi.
christophe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

christopheh03 a écrit :bonsoir,
suivant les conseils de lolo, j'ai effectué les mesures suivantes:
amperemetre reglé sur 10A,contact mis,test entre 5 et 8, relevé 0.1. clignotant gauche mis 3.56, clignotant droit 3.59.
c'est bon chef?
Salut,
Non pour le chef, oui pour les mesures. Cela correspond bien a ce que l'on doit trouver.
Tu as contrôler aussi que d'autre éléments électrique n'influençaient le courant de 0,1 au repos ? Testes moteur tournant pet-être :|
LOLO, quand je parlais du voyant de warning,je voulais dire effectivement le voyant de remorque qui doit normalement s'allumer une fois avant les clignotants et qui la ne s'allume pas ,c'est le voyant de clignotant qui s'allume directement(au tableau de bord).
A oui effectivement, cela le fait sur un de mes land et par sur l'autre. Il doit y avoir un appel de courant à la mise en route des clignotants, qui doit être détecté comme la présence d'une remorque. Le déclenchement du voyant de remorque se fait à quelques millivolts près. Donc c'est probable qu'en ayant changé de centrale, que tu n'aies plus ce phénomène, ce qui montre un comportement plutôt sain.
si tu me confirmes que je peux faire un essai sur route,je vous dirais la suite vendredi.
Oui, tu peux faire le test, apparemment le problème venait de la centrale qui devait griller le bouton des feux de détresse.
Je serais curieux de voir ce qui a provoquer le trou dans la centrale. Peux tu nous mettre 2 photos sous cet angle là une avec la centrale et l'autre sans pour voir le tablier au fond.
DSC_3501.JPG
Peux tu aussi contrôler la valeur des fusibles des clignotants et du + 12V permanent des feux de détresse:
tableau 200tdi93.jpg

Cette question, car je ne connais pas le pouvoir de coupure du bouton des feux de détresse. C'est quelque chose dans le genre 5 ou 10 ou 15 Ampères, normalement, il devrait être protégé aussi, mais il est peut-être limite. A creuser...
A+
NB: pour les TD4 c'est les mêmes couleurs de fil pour les clignotants et pour le fil qui fait la liaison entre la centrale et le commodo.
commodo TD4.JPG
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonjour a tous,
j'ai controlé le +12v permanent des warning :-0.1a(d'ailleurs le 12v apres contact c'est -0.1a:important?).par contre je ne sais pas comment controlé les fusibles de clignotants.je n'ai comme seul accessoire qu'une paire d'antibrouillards et avec l'amperage ne varie pas.l'ancien proprietaire devait avoir un autoradio car les fils d'enceintes,d'antenne,et surement ceux d'alimentation arrivent au niveau des fusibles(c'est peut-etre l'installation de l'autoradio qui a percé la centrale).il n'y a aucun trou sur le couvercle de fusibles mais je pense qu'il a été changé.
lolo,je te ferai les photos demain et je les posterai.
merci,christophe
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonsoir a tous,
après avoir tout remonté ,j'ai fait un essai routier ce soir sur 20 kms environs et apparement tout fonctionne :lol: :lol:
je pense comme LOLO en avait emis l'hypothese que c'est la "blessure" de la centrale qui engendrai le grillage du bouton de warning.
pour LOLO,voici les photos du tableau de fusible:
DPP_0005.JPG
DPP_0001.JPG
ca c'est les fils de l'autoradio qui devait etre installé avant:
DPP_0003.JPG
il est beau ,non? :sm3: :sm3: :sm3:
DPP_0007.JPG
LOLO,quand j'ai demonté le cache fusible pour la premiere fois,la centrale n'etait plus sur son support,je pense que c'est la vis du support qui a "blessé" la centrale car elle passe a ras et l'empreinte de la vis ressemble fort a celle laissé sur la centrale,quand pense -tu?
dès que j'aurais recu un nouveau bouton de warning,je te renverrai le tien.
merci encore pour ton aide et j'aurai surement encore besoin de tes precieux conseils ainsi que ceux des autres membres car j'ai pas mal de choses a faire dessus encore(pompe a eau,calorstat,disques et plaquettes).
merci,christophe
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

christopheh03 a écrit : J'ai contrôlé le +12v permanent des warning :-0.1a(d'ailleurs le 12v apres contact c'est -0.1a:important?).
Salut,
Non, tu as juste inversé les polarités de ton ampèremètre, si il avait été à aiguille, tu aurais vite compris, elle serait partie en butée gauche. Il faut mettre le fil noir sur le commun et le rouge sur sur la sortie Ampère. Le courant continu étant orienté, il rentre par la borne rouge et sort par le moins l'indication sera +. L'arrivée étant borne 8, donc rouge et la sortie sur la 5, donc noir, tu aurais lu +0.1A.
par contre je ne sais pas comment contrôler les fusibles de clignotants.
Tes fusibles sont bons, mais il faudrait que tu contrôles que leurs valeurs en Ampère correspondent bien aux valeurs indiquées sur le couvercle d'une part ( OK d’après ta photo), et d'autre part que tu regardes si ils n'ont pas une salle gueule, dans le sens plastique légèrement fondu enlève les pour ça, pas un simple contrôle visuel en place; si c'est le cas changes les au moindre doute. Les deux des ampoule en sortie G et D eux n'ont rien, leur seul défaut c'est de ne pas être d'origine, mais ce n'est pas grave, mais il faut contrôler celui du +12V permanent et celui du +12v après contact qui concerne les clignotants. Si tu as un doute sur le quel est-ce, tu mets en route les clignotant et tu enlève le fusible, tu verras bien celui qui arrêtera les clignotants quand tu l'enlèves. Même manipulation avec le + 12V permanent mais sans le contact cette fois. Sois sûr de leur état, la suite te fera comprendre pourquoi cette précaution.
fusible christophe détail.jpg
je n'ai comme seul accessoire...
Pas de soucis la cause n'est pas là.
christopheh03 a écrit : après avoir tout remonté ,j'ai fait un essai routier ce soir sur 20 kms environs et apparemment tout fonctionne :lol: :lol:
je pense comme LOLO en avait émis l’hypothèse que c'est la "blessure" de la centrale qui engendrai le grillage du bouton de warning.
pour LOLO,voici les photos du tableau de fusible:
Merci pour les photos, elles sont réutilisées pour les besoins de l’enquête:
tableau f christophe03.jpg

il est beau ,non? :sm3: :sm3: :sm3:
Fais gaffe, j'ai ton adresse. Pour le neiman et l'ouverture sans clef, je peux t'expliquer aussi... :roll:
LOLO,quand j'ai démonté le cache fusible pour la première fois,la centrale n’était plus sur son support,je pense que c'est la vis du support qui a "blessé" la centrale car elle passe a ras et l'empreinte de la vis ressemble fort a celle laissé sur la centrale,quand pense -tu?
En effet, j'en suis intimement convaincu, on va tenter un C.Q.F.D comme les aime Def e-Duck :wink:
La cause :
Au passage, il n'est vraiment pas nécessaire de serrer ces deux vis, juste amener le couvercle au contact du tablier cela suffit amplement. Voir de ne faire que trois ou quatre tours, vu la longueur.
1)
01cause.jpg
On peut voir que le bout de la vis a bien pénétrée à l'intérieur, son extrémité n'est pas filetée sur 5 mm et il y avait au moins trois filet marqué sur le plastique du couvercle. On voit où appuyait le bout de la vis au point de casser la plaque imprimé et de la sortir de ses glissières.
2)
02_impact.jpg
Du coup, je suis directement allé voir où exactement cela tombait sur la carte imprimé. Ce petit point d'impact m'avais échappé. Mais il est pile poile sur la soudure de la résistance shunt. Donc lorsque la centrale était mise en route, cela ramenait le +12V cadencé à 1,55Hz à la masse. Ce qui a sauvé malheureusement les fusibles des + 12 V, c'est qu'il dure 0,32s mais c'est très étonnant, qu'il n'ait pas grillé, encore celui du +12V permanent c'est un fort ampérage (15A), mais celui du 12V après contact moins (10A). D'autre part, cela explique la teinte "pot d'échappement après le bol d'or de R shunt", qui montre clairement que le shunt a chauffé plus que la normal. Mais aussi les dégâts à répétition sur les boutons de Warning.
3)
03_impact vis sur Rshunt_01.jpg
Détail du lieu du court-circuit entre la vis de fixation du couvercle des fusibles et la soudure de R shunt.
4)
04_impact_détail.jpg
J'ai donc reçu ton bouton de feux de détresse vendredi (hier vu l'heure), un beau bouton LUCAS bien d'origine nouvelle mouture, référance YUF101490 , hazard switch en anglais.
5)
05_très beau bouton.jpg
Difficile de s'imaginer qu'il puisse être défectueux tellement il est beau. Effectivement pas de contact entre 8 et 5, donc pas d'alimentation des clignotants possible autre que par un fil entre 5 et 8
6)
06_beau bouton lucas.jpg
Ouverture...
7)
07_ouverture bouton.jpg
Attention aux petites languettes de maintien, qui jouent à la fille de l'air et qui se sauvent lâchement .
8 )
08_languette vérrouillage.jpg
Partie mobile de commande, les deux tétouilles blanches sont montées sur ressort. Elles transmettent le mouvement, verrouillent dans une position et maintiennent la pression sur la bascule des contacts. Les deux petites cosses non standard sur les cotés, sont destinées au voyant du bouton lorsqu'on active les feux de détresse.
9)
09_partie mobile.jpg
L' effet:
La bascule, vu le défaut ou plutôt l'effet du court circuit dans la centrale sur le bouton de warning. Lorsque la centrale est au repos, la bascule appuis sur une languette qui établit le contact entre les cosses 5 et 8. L’excès de courant dut au court-circuit, même intermittent a provoqué un échauffement de la languette qui a fondu progressivement son bossage d'appuis en plastique . Effectivement cela marchait un peu puis le contact ne se faisait plus par manque de pression sur la languette en position repos. Quant aux warning eux, bien sur il fonctionnaient puisque lorsque la languette (5) n'est pas appuyée, elle remonte et établi le contact entre 5 et 7. Mais les warnings n'auraient pas fonctionné longtemps, soit la centrale grillait (risque de feu là :( ) soit le fusible
du + permanent grillait.
10)
10_bascule+effet.jpg
Sur la table d’auscultation, on voit le bossage fondu. La partie cuivré permet d'établir le contact entre les clignotants gauche, droit, le voyant du bouton et la sortie de la centrale à 1,55Hz.
11)
11_effet 02.jpg
Détail:
12)
12_défaut bouton warning.jpg
Le petit tournevis permet de simuler le fonctionnement. Un appuis sur la languette, permet d'établir le contact entre la sortie 5 dont elle est solidaire, et le plot 8 en dessous, qui est l'arrivé du + après contact. Lorsqu'on lâche le tournevis, la languette du plot 7 est en contact avec la languette du plot 5.
13)
13_contact interne.jpg
Un éclaté partiel du bouton; pas de la partie voyant qu'il n'est pas nécessaire de démonter. Un bon moyen de se repérer, c'est de différencier les cotés par leurs nombres de contacts. Coté 3 contacts: les alimentatios; coté 4 contacts: les clignotants, la centrale, le voyant.
14)
14_eclaté bouton.jpg
Les positions A et B de la bascule.
En A, on est au repos la liaison 5 et 8 est établie, la centrale clignotante est alimentée avec le contact mis, on est dans l'attente d'une action sur le commodo.
En B, les plots 1,2,3,4 sont connectés entre eux et la liaison 5 et 7 est établi, le + permanent alimente la centrale. On est en situation de détresse.
15)
15_positions bascule.jpg
Contrôles donc tes fusibles, pour voir si eux aussi n'ont pas souffert dans la lutte contre le court circuit dans la centrale PRC8876. Au passage elle date de 93, ton land est de quand?
Le fusible 2 et le 5 .
16)
tableau 200tdi93.jpg


dès que j'aurais reçu un nouveau bouton de warning,je te renverrai le tien.
Je vais essayer de retaper celui là avec un peu de colle forte pour reformer le bossage, d'appuis.
merci encore pour ton aide
De rien c'était un plaisir pour tout le monde ici.
et j'aurai surement encore besoin de tes précieux conseils ainsi que ceux des autres membres car j'ai pas mal de choses à faire dessus encore (pompe à eau, calorstat, disques et plaquettes).
merci, Christophe
La fonction recherche c'est top, tout ça est là, essais de prolonger un thème existant en cas de problème.
A+
NB: Peux tu enlever "200tdi" de ton titre, car c'est la même chose pour tous les land et def de 1983 à 2011 et cela pourrait servir aux autres. Je n'ai pas encore vu les derniers TD4 en 2,2l, donc je ne sais pas pour 2012.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, un petit complément afin de visualiser sur le schéma de la centrale où le court-circuit s'établissait. Et approfondir le raisonnement.
schema clignotant court-circuit vis.jpg
On voit que le court circuit était limité par la résistance shunt, si je puis dire, car 18mΩ, ce n'est pas ça qui limite le courant, sous 12V cela nous donne 666A, même si du fait qu'il soit cadencé, en admettant qu'il y est un rapport cyclique de 50%, cela nous donne 333A. A partir de là, je comprends parfaitement que les boutons de Warning aient pu fondre. Certes d'autre éléments ont pu limiter le courant sur la ligne, comme les divers connecteurs: de la centrale, du bouton, du porte fusible, la longueur des fils, les vis du support fusible, le contact de la vis et de son écrou prisonnier... Tout ça a fait que l'on était en dessous des 10A du fusible n°5 (clignotants - feu de recule - éclairage instrument). Mais cela montre bien que le fusible ne protège pas bien le bouton des Warnings. Car celui ci arrive à fondre avant le fusible. C'est à dire que son pouvoir de coupure est inférieur à 10A :( . Cette panne du bouton de warning est relativement fréquente. Ceci explique peut-être cela.
De même qu'un autre cas de fonctionnement est limite sur ce fusible: Imaginer, vous reculer de nuit avec les warnings et une remorque équipé de feu de recule. On arrondi à 2A par feu de 21W . Pour le land = 4 X 2A + 1 X 2A pour la remorque on en est 2 X 2A + 1 X 2A, a condition que chaque véhicule n'ait qu'un seul feu de recule. Ce qui nous fait 4A pour les feux de recule et 12A pour les clignotants même si on divise par 2 le courant des clignotants dut au fait qu'ils sont intermittent, cela nous emmène à un total de 10A sans compter les répétiteurs d'aile 5W et les voyants.
Rien qu'avec les clignotants à terme, c'est sur, le bouton de warning fatiguera et déconnera, surtout si vous tracter souvent avec les warnings. Personnellement c'est dans cette situation là que j'utilise le plus les warnings, pour manœuvrer, pour stationner provisoirement, pour charger ou décharger dans certaine zone...
Qu'en pensez vous?
A+
NB: Pour ceux qui montent un feu de recul additionnel à la place du feu de recule d'origine, ou en plus mais sur le même circuit. Il est possible que le fusible des clignotants de 10A claque dans ce genre de situation.
Modifié en dernier par LØLØ le 01/01/2014 23:41, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
christopheh03
Habitué
Messages : 18
Enregistré le : 19/02/2012 18:05

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par christopheh03 »

bonsoir a tous,
j'ai donc effectué un essai routier un peu + long le week-end dernier et les clignotants fonctionnent bien a par le voyant de remorque qui ,des fois se met une fois au depart,des fois ne se met pas,et des fois se met tout le temps des clignotants :?: :?:
mon land date effectivement de decembre 93, la centrale etait donc d'origine.
comme conseillé par LOLO,j'ai verifié l'amperage de mes clignotants et ils correspondent bien au tableau mais je les ai changé par acquis de conscience.

PS: LOLO, ne t'inquiete pas pour ton bouton de warning,j'ai une commande en cours mais apparament,il y a du retard;je te l'envois des que j'ai recu la mienne.
merci a tous
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender 200 tdi

Message non lu par LØLØ »

christopheh03 a écrit : a par le voyant de remorque qui ,des fois se met une fois au depart,des fois ne se met pas,et des fois se met tout le temps des clignotants :?: :?:
Salut,
Est ce que l'aléa de mise en marche du voyant de remorque, a lieu aussi bien en clignotement droit qu'en clignotement gauche ?
La température des ampoules de clignotant peut aussi influencer légèrement sur les valeurs de courant, donc sur le déclenchement du voyant?
A l'occasion, il faudrait essayer avec une autre centrale.
christopheh03 a écrit :
comme conseillé par LOLO, j'ai vérifié l’ampérage des fusibles de mes clignotants et ils correspondent bien au tableau mais je les ai changé par acquis de conscience.
Est-ce qu'il y a des marques d'échauffement sur de plastique du fusible de10A ?
christopheh03 a écrit :
PS: LOLO, ne t’inquiètes pas pour ton bouton de warning, j'ai une commande en cours mais apparemment, il y a du retard; je te l’envoie des que j'ai reçu la mienne.
Y a pas le feu au lac, ne t’inquiètes pas non plus :wink:
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 01/01/2014 23:43, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: probleme clignotant defender

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Un petit up, ayant un peu de temps, j'ai remis en état le bouton Warning christopheh03 à l'aide d'Araldite bi-composant. L'opération est simple, elle consiste à remettre une goutte de colle sur la partie fondue afin que celle ci appuis bien sur la languette lorsque le bouton est en position repos afin d'alimenter la centrale par le +12V après contact. Le diagnostique de la panne pour mémoire, les warnings fonctionnent mais pas les clignotants contact mis. La fonte du bossage de la bascule étant dut à un court circuit pas franc au niveau de la centrale, mais provoquant une surconsommation de courant que le fusible encaissait mais pas la lamelle du bouton de warning qui de ce fait chauffait provoquant la fonte du bossage.
1) L'ouverture est simple, trop parfois, surtout sur les modèles bas prix. Deux petits ergots de chaque coté a soulever à l'aide d'un petit tournevis.
demontage.jpg
2) Les lamelles de verrouillage ou clipsage dans le logement du tableau de bord tombe.
clips de maintien.jpg
3) Le principe est relativement simple. La lamelle cuivre appuyée, cela établi le contact entre le +12V après contact et l'alimentation de la centrale clignotant bouton en position repos ( R ). Simulation avec le petit tournevis du contact réalisé par le bossage fondu. En position Warning donc sans le tournevis en appuis, le contact est établi entre le +12V permanent et la centrale; l'autre partie du bouton jouant le rôle du commodo activant la centrale et reliant le circuit gauche et droit des clignotants.
principe.jpg
4)La réparation en elle même, après grattage pose d'une goutte de colle bi composant qui résistera mieux à la chaleur, que le plastique d'origine.
reparation.jpg
5) Après séchage, environ 2 heures limage de l’excédant de colle.
usinage point de colle.jpg
6)Sur cette photo du principe de la bascule, on comprend bien jusqu'où il faut limer en se calant au raz de la partie non fondue du bossage. R pour la position repos; T pour travail ou position warning enclenchée.
principe bascule.jpg
7)Remise en place de la bascule.
remise en place bascule.jpg
8 ) Accouplement de l'ensemble, clic! Clic! font les ergots, tout va bien, ils n'ont pas cassé, ceux là sont assez solides et ont supporté sans broncher plusieurs ouvertures et fermetures.
remontage.jpg
9) Test: Contact mis; bouton en position repos; commodo de clignotant à droite; cela fonctionne le voyant d'indicateur de direction au tableau de bord est allumé.
test.jpg
10) Pour mémoire, si cette panne se produit et que vous n'avez pas le temps de retaper le bouton, ou besoin d'aller chercher la colle, ou besoin du land pendant les deux heures de séchage, vous pouvez remplacer la liaison réalisée par le bouton de warning à l'aide d'un simple fil, et conserver ainsi l'usage des clignotants sans le bouton de warning.
shunt de remplacement.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »