cipixess a écrit :Salut,
la répartition des masse?
les masses av et ar devraient être indiquées, en principe, sur tout bon document technique réalisé et donné lors des "Contrôles Techniques"succéssifs effectués sur ce véhicule, auquel il faudra ensuite déduire l'ensemble des poids: ponts av et ar, barre d'accouplement, roues et autres bricoles puisque situés au dessous des ressorts et NON au dessus.
juste en complément: sur le document technique des pv de recettes des CT les masses av et ar sont indiquées en "daN".
pour trouver le poids exprimé en kg, ces chiffres seront à multiplier par 0.981
auxquels il faudra soustraire le poids du pont av + celui des roues av....et celui du pont ar + celui des roues ar...
le pont av étant plus lourd que le pont ar.
poids à déduire pour connaitre le poids réel supporté par les ressorts en "charge".
suivant que l'on soit équipé de jantes alu ou acier, autour de:
à l'av: de 140 à 170kg
à l'ar: de 100 à 130kg
question:
Quel serait le
poids exact d'une roue en pneus, par exemple TT 235/85/16 BFG, jantes alu et jantes acier....jamais eu l'occasion de mesure cela avec forte précision?....
1- qui sauraient nous le dire?.....
je pense dans les 25kg roues en jantes alu et autour des 40kg roues en jantes acier?
2- de même pour les essieux av et ar de LAND, équipés de leur differentiel et de leurs demi-arbres de roues?