En fait, une question qui se pose à propos des pneumatiques... quel est l'effet de mesures, arbitrées de façon réglementaire ? Est-ce que c'est évaluable en termes de sécurité ?
Je prends l'exemple de Québec, exemplaire en cela que le MTQ (ministère des transports de Québec) a rendu obligatoire la monte pneumatique hivernale en pneus hiver. Eh bien ils ont fait l'effort de mesurer ce que cela produit comme effet :
- Entre les 5 années qui précèdent l'obligation des pneus hiver, et les deux années suivantes : ils enregistrent 18% en moins de victimes d'accidents de la route
- Certes, va-t-on dire... mais cela ne vient-il pas d'autres facteurs ? Ils ont donc mesuré simultanément l'évolution accidentologique le restant de l'année, enregistrant dans le même laps de temps (hors saison hivernale) 13% en moins de victimes d'accidents de la route
- Ce qui laisse penser, après soustraction [18 - 13], que cette différence de 5% pourrait être mise au bénéfice des pneus hiver rendus obligatoires ?
Source :
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/p ... il2011.pdf
Comme bien des calculs à partir de données statistiques cela peut se discuter. Mais au moins, il y a une approche visant à évaluer
a posteriori l'effet d'une mesure rendue
a priori obligatoire.