Boitier de direction assistée defender
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Boitier de direction assistée defender
Salut a tous .
J'ai besoin de vos avis et conseils ...
Je suis donc en cours de rest.. reconstruction d'un 200tdi et pas mal de chose ont été refaite
Je me suis appercu que mon boitier de dir ( adwest ) fuyait par le bas ... bon le cube a 300 000 km !!
Comme la majorité des pieces sont démontées j'ai envie de restaurer le boitier !
j'ai commandé le kit de joint , le boitier est sur l'établi et il faut se lancer ...
A votre avis ?
1/ tant que j'y suis une réfection s'impose
2/ Je ne change que le joint du bas
3/ est il possible de ne démonter QUE la partie verticale sans toucher au reste
Si l'un d'entre vous à déja exectuté cette opération ses conseils seraient précieux
J'ai besoin de vos avis et conseils ...
Je suis donc en cours de rest.. reconstruction d'un 200tdi et pas mal de chose ont été refaite
Je me suis appercu que mon boitier de dir ( adwest ) fuyait par le bas ... bon le cube a 300 000 km !!
Comme la majorité des pieces sont démontées j'ai envie de restaurer le boitier !
j'ai commandé le kit de joint , le boitier est sur l'établi et il faut se lancer ...
A votre avis ?
1/ tant que j'y suis une réfection s'impose
2/ Je ne change que le joint du bas
3/ est il possible de ne démonter QUE la partie verticale sans toucher au reste
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- nomansland
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut , tout se démonte et se répare !! avec la doc technique tu devrais t'en sortir ! il faut etre tres méticuleux pour cette réfection ; tu as 1 chance sur 3 que ton boitier refuie dans quelques temps !!!
a+Stef
a+Stef
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut
J'ai continué à me renseigner avant de démonter le zinzin .
Beaucoup me conseillent de passer directement à la case echange standard ...???
J'ai continué à me renseigner avant de démonter le zinzin .
Beaucoup me conseillent de passer directement à la case echange standard ...???
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut,
Le problème, c'est que l'arbre a souvent du jeu, ce qui fait qu'un joint neuf ne tiens pas longtemps... Je sais pas si on peut changer une bague de guidage? mais faut aussi que l'arbre ne soit pas usé, et vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!
Le problème, c'est que l'arbre a souvent du jeu, ce qui fait qu'un joint neuf ne tiens pas longtemps... Je sais pas si on peut changer une bague de guidage? mais faut aussi que l'arbre ne soit pas usé, et vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!
- LØLØ
- Modérateur
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut,Feub a écrit :Salut,
Le problème, c'est que l'arbre a souvent du jeu, ce qui fait qu'un joint neuf ne tiens pas longtemps... Je sais pas si on peut changer une bague de guidage? mais faut aussi que l'arbre ne soit pas usé, et vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!
+1
Ben si il n'y a pas trop de jeu, alors ?
Ben on se fait chier
1) La référence du boitier mais c'est tous pareils sur le principe. 2) L'objet fuyard, mais avant de se lancer bien contrôler que la fuite ne vient pas des petits joint sur les raccords des durites haute pression qui arrive sur le dessus du boitier. 3) Le kit complet des joints, si possible prenez en un autre, celui là n'est vraiment pas terrible mais il est pas chère. 4) Dedans il y a tout ça, prévu pour une remise en état complet. Mais seulement quelques joints seulement serviront. 5) Feub n'a pas tord. 6) Arbre primaire ou d'entrée avec son joint. Lui, si il ne fuit pas on y touche pas. 7) Axe secteur ou de sortie avec la biellette pendante en place. On peut remarquer l'encoche et le trou qui permet de positionner en position milieu du débattement en ligne droite le volant bien à l'horizontale; a l'aide d'une pige ( très longue vis de 6 ou un bout de tige fileté). 8 ) Détordre la rondelle frein à l'aide d'un burin rond et d'une massette. 9) Avec la crasse, cela doit faire 33. Mais... 10) Le plus simple dans un premier temps si cela passe. 11) Contrôle de l'écrou, c'est peut-être bien une 1"5/16 de pouce. Le mais, car il y en a un, il me semble avoir connu autre chose comme dimension d'écrou du genre 35 ou 1"3/8 de pouce.
Était ce sur le même type de boitier?
Mais, comme le disais le grand père d’Achille Talon, un éminent collègue:
Alors voyez-vous, pour ce qui est des anglais, c'est très particulier. Ils ont quelque chose, à l'intérieur du dedans, qui fait que par le fait, ils ne fonctionnent pas comme nous, et de malentendu en malentendu, ça donne Dunkerque. Je le sais, j'y étais. Voyez-vous? 12) C'est passé sans difficulté, ce n'est pas toujours le cas. L'état à l'air correct. 13) Cela ne peut pas faire de mal... On a le droit de rêver, non? 14) Petit coup de marteau cuivre délicat, on ne sait jamais... On a le droit de rêver, non? 15) Arrache maison...On a le droit de rêver, non? 16) Rien ne bouge malgré le serrage à toc, on laisse en pression... On arrête de rêver! 17) On chauffe... 18) On chauffe, encore... 19) On chauffe, toujours... 20) On chauffe, on continu... 21) On chauffe, de toute façon on est bien là pour changer le joint... 22) Bligne!!! Il a causé, on arrête de chauffé. Bien sur méthode a ne pas employer pour ne changer que la biellette pendante par exemple. 23) Râh! lovely... Cela vient tout seul, attention c'est chaud. 24) Les cannelures de la biellette pendante, avec les dents manquantes en guise de détrompage. 25) Le cache du joint ou le pare poussière est mort. 26) On enlève le pare poussière... 27) Ho! le beau clips... 28) On décolle le beau clips, en le faisant tourner dans sa gorge à l'aide d'un tournevis et d'un petit marteau... 29) On enlève le clips. 30) Avec un foret de 2.5mm environ, on fait un petit trou dans le joint à changer. 31) Avec un petit outil exprès pour extraire les joints spi... 32) Dans le petit trou, car il ne passe pas entre l'axe et le joint. 33) Et bien non, ce n'était pas la solution, mon outil est trop faible, il se tord. Donc un deuxième trou et vis Parker plus une pince. Là, le joint sort. 34) Ça y est... 35) Allez pousser madame, tout vient d'un coup...La vis de gauche est suffisamment enfoncée dans le joint bleu. 36) Comparaison de ce qui vient de sortir et de ce qu'il faut remettre. 37) Après avoir tout amoureusement nettoyé et graissé, repose de la rondelle bleu ( type V-ring) tout neuf qui comble les espoirs les plus fous, a savoir plus de fuite au boitier de DA. 38) Heureusement... Cela rentre serré, et pas très facilement. 39) Pour le pousser au fond de son logement, utilisation du vieux joint. 40) Joint en place. Au passage la ref du joint afin peut-être de trouver d'autre source d’approvisionnement. 41) Le deuxième joint métallique lèvre. 42) Poussé en position à l'aide d'un tournevis et d'un chiffon. 43) La gorge est libre... La rondelle anti-extrusion est en place. 44) Mise en place du Clips. 45) Petit tapotage et rotation dans sa gorge pour s’assurer se son bon positionnement. 46) Après repose du cache, terminé pour le bas. 47) Pour le haut, ou l'arbre primaire. Il y a plein de peinture à gratter. 48) Il y a un clips aussi sous la peinture. 49) On extrait le clips. 50) Petit trou, puis là le crochet a fait l'affaire. 51) Le joint spi sort relativement facilement. 52) La ref du joint A_P d'origine pour ceux qui peuvent la lire. Ce joint ou son équivalent se trouve facilement dans l'industrie ou sur internet. J'en ai déjà commandé plusieurs et de meilleur qualité que celui fourni dans le kit de réfection utilisé. Entre 3 et 5 € le joint contre une vingtaine d'euro le kit complet. 53) Le joint spi et le clip en place. Dans le kit, il y a un cache qui vient couvrir l'ensemble. 54) Un autre pour la diversité des ref: 55) Un bel exemple de fuite sur le joint d'entrée. Sur ce modèle, il y a le cache poussière en place. Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo
Mmmm! que du bonheur... A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut .
Je vois qu'il n'y a pas lieu de démonter le boitier completement ! je n'avais pas envisagé ca sous cet angle
J'ai le kit de joint et le boitier est sur l'établi donc je vais changer QUE les joints et si ca refuie
Bah !
vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!
250 roro quand meme en echange std
Je vois qu'il n'y a pas lieu de démonter le boitier completement ! je n'avais pas envisagé ca sous cet angle
J'ai le kit de joint et le boitier est sur l'établi donc je vais changer QUE les joints et si ca refuie
Bah !
vu le 'petit' prix d'un boitier adwest neuf chez les anglais... pas sur que ca vaille le coup de s’emmerder!!
250 roro quand meme en echange std
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Petite question :LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo
Mmmm! que du bonheur... A+
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter
- nomansland
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Oui il y a 1 joint torique sur chaque raccord !ludo59 a écrit :Petite question :LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo
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Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter
a+Stef
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut,POLAK a écrit :salut,
moi j'ai tout refait
là:
https://www.facebook.com/media/set/?set ... a7229966e0
Bravo pour le travail et ton album photo qui montre bien les phases de démontage des différentes parties du boitier.
Pourrais-tu héberger tes photos (ou quelques unes) et quelques commentaires sur la faq ?
Ca devrait interresser du monde et compléter le post à LØLØ sur le remplacement des joints
merci
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut,ludo59 a écrit :Petite question :LØLØ a écrit : Aller Steph, arrête de râler, tu as l'ADSL maintenant, et encore, je t'ai épargné un démontage et remontage du boitier de DA en photo
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Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter
Oui, Steph (nomansland) à l'art et la manière de faire court.
Un des raccords des 2 raccords, c'est celui du retour au bocal. Mais ATTENTION ! ce n'est pas un joint torique classique, je me suis tombé dans le piège, a peine un mois, soit un allez retour Strasbourg - Eure et Loir et quelques petits trajets. Certes cela dépanne, mais pas plus. Il faut un joint prévu pour tenir au Dextron qui est la plus agressive des huiles sur le caoutchouc. Il faut le joint torique de 6mm pour le tuyau de retour référence RTC4825 et un joint torique reférencé QYX 100280 pour le tuyau qui vient de la pompe de DA en prévoir éventuellement deux, car il y en a un aussi identique sur le raccord coté pompe. Un peu de lecture sur les joints toriques ( Oring )avec la possibilité de choisir n'importe quelle dimension, dans toutes les qualités possibles. Avec un super pdf instructif à télécharger sous la forme d'une FICHE TECHNIQUE où sont répertoriées et décrites les différentes matières des joints toriques.
A+
NB: Super les photos Polak , à part que je reste sur ma faim pour les commentaires.
Modifié en dernier par LØLØ le 25/04/2015 0:31, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- nanard833
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Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut,
merci LØLØ,
super ce post
A ton avis, si on constate du jeu sur l'axe, peut-on le rattrapper en resserrant les roulements ou une bague quelquonque puis remplacer les joints ensuite?
A+
merci LØLØ,
super ce post
A ton avis, si on constate du jeu sur l'axe, peut-on le rattrapper en resserrant les roulements ou une bague quelquonque puis remplacer les joints ensuite?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
vous ne voyez que les photos ? en cliquant dessus j'ai mis un peu de commentaires ...nanard833 a écrit : Pourrais-tu héberger tes photos (ou quelques unes) et quelques commentaires sur la faq ?
Ca devrait interresser du monde et compléter le post à LØLØ sur le remplacement des joints
merci
si non alors oui je peux faire ça...sur la FAQ
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
nomansland a écrit :Oui il y a 1 joint torique sur chaque raccord !ludo59 a écrit : Petite question :
Y a t il des joints toriques sur les raccords de tuyauterie sur le boitier ?
J'ai une petite fuite, mais je n'ai pas oser serrer le truc comme un bœuf et risquer de tout péter
a+Stef
Merci à tous les 2 pour votre réponseLØLØ a écrit : Salut,
Oui, Steph (nomansland) à l'art et la manière de faire court.
Un des raccords des 2 raccords, c'est celui du retour au bocal.
Mais ATTENTION ! ce n'est pas un joint torique classique, je me suis tombé dans le piège, a peine un mois, soit un allez retour Strasbourg - Eure et Loir et quelques petits trajets. Certes cela dépanne, mais pas plus. Il faut un joint prévu pour tenir au Dextron qui est la plus agressive des huiles sur le caoutchouc. Il faut le joint torique de 6mm pour le tuyau de retour référence RTC4825 et un joint torique reférencé QYX 100280 pour le tuyau qui vient de la pompe de DA en prévoir éventuellement deux, car il y en a un aussi identique sur le raccord coté pompe.
A+
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Lolo, je t 'invite à curer le bec de ton chalumeau, tu récupèrerais un joli dard.LØLØ a écrit : 20) On chauffe, on continu...A+
PS : pas de commentaires foireux SVP
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut!
Pour en revenir aux joints des tuyauteries, quand j'ai refait mon boitier 3 vis, il y avait dans le kit des petits embouts coniques en alu. On les pose au fond du trou sur le boitier et ça fait joint quand on serre le raccord.
Pour en revenir aux joints des tuyauteries, quand j'ai refait mon boitier 3 vis, il y avait dans le kit des petits embouts coniques en alu. On les pose au fond du trou sur le boitier et ça fait joint quand on serre le raccord.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut .
Une petite confirmation .
J'ai décidé de changer uniquement les joint sans démonter " methode LOLO " comme illustré plus haut.
Mais lors du démontage des joint bas ( axe de bielle pendante ) .
LOLO presente: 1/ cache poussiere 2/ circlips 3/ rondelle joint noire + joint spi bleu.
Or je découvre 1/ cache poussiere 2/ rondelle joint noire 3/ joint fibre ( origine ? ) 4/ circlips 5/ joint spi bleu
N'étant pas sur que mon montage soit d'origine
Pouvez vous me confirmer que le spi bleu ET la rondelle joint noire se montent AVANT la pose du circlips ?
Merci
Une petite confirmation .
J'ai décidé de changer uniquement les joint sans démonter " methode LOLO " comme illustré plus haut.
Mais lors du démontage des joint bas ( axe de bielle pendante ) .
LOLO presente: 1/ cache poussiere 2/ circlips 3/ rondelle joint noire + joint spi bleu.
Or je découvre 1/ cache poussiere 2/ rondelle joint noire 3/ joint fibre ( origine ? ) 4/ circlips 5/ joint spi bleu
N'étant pas sur que mon montage soit d'origine
Pouvez vous me confirmer que le spi bleu ET la rondelle joint noire se montent AVANT la pose du circlips ?
Merci
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Salut!
Oui, je te le confirme. Le joint fibre (extrusion washer) doit lui aussi être monté avant le circlip entre le Spi bleu et la rondelle joint noire. La lèvre de cette dernière doit être dirigée vers l'extérieur contrairement au Spi bleu.
Oui, je te le confirme. Le joint fibre (extrusion washer) doit lui aussi être monté avant le circlip entre le Spi bleu et la rondelle joint noire. La lèvre de cette dernière doit être dirigée vers l'extérieur contrairement au Spi bleu.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Ah ok ...
je pensais que ce joint fibre n'etait pas d'origine car il n'y en a pas dans le kit de joint... !
je pensais que ce joint fibre n'etait pas d'origine car il n'y en a pas dans le kit de joint... !
Re: Boitier de dir ass def 200tdi
Bravo pour votre post très détaillé, peut on appliquer cette méthode à tous les boitiers de direction assistée ?
Merci.
Merci.