Conseil précontrainte arbre intermediaire
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Conseil précontrainte arbre intermediaire
Tout dabord bonjour à tous. Je suis face à un nouveau problème avec mon 110 td. Il se trouve que j'ai trouvé du jeu dans l'arbre intermédiaire de boite de transfert. L'écrou était freiné mais du coup il n'y a plus de précontrainte sur les roulements. Ma question : puis je resserreé à un couple inférieur pour annuler le jeu? Merci de vos lumieres
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Le problème est que l'entretoise entre les deux bagues intérieure de roulement est du type entretoise déformable. De plus le serrage de l'écrou est fait en tenant compte du couple de rotation du pignon d'entrée.samland a écrit :Tout dabord bonjour à tous. Je suis face à un nouveau problème avec mon 110 td. Il se trouve que j'ai trouvé du jeu dans l'arbre intermédiaire de boite de transfert. L'écrou était freiné mais du coup il n'y a plus de précontrainte sur les roulements. Ma question : puis je resserreé à un couple inférieur pour annuler le jeu? Merci de vos lumieres
Si, c'est une hypothèse, les roulements prennent du jeu par usure ou écaillage, l'effort de serrage de l'entretoise va augmenter, ce qui la comprime et la déforme encore plus et réduit le serrage que provoque l'écrou. D'où à la fin, un manque de serrage, voir du jeu.
Normalement, il faudrait retirer l'engrenage intermédiaire pour vérifier l'état des roulements et mettre une entretoise déformable neuve.
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
merci beaucoup pour ton explication. Serait il possible quand même de resserrer provisoirement l'ecrou car je n'ai pas vraiment le temps de m'en occuper.
Est il possible de déposer les pignons sans démonter la boite de transfert???? cela m’arrangerais évidement!!!! Je veux peut être le beurre et l'argent du beurre!!!!!!!!!
Est il possible de déposer les pignons sans démonter la boite de transfert???? cela m’arrangerais évidement!!!! Je veux peut être le beurre et l'argent du beurre!!!!!!!!!
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Philippe, peux-tu préciser un point?The Pater a écrit :Si, c'est une hypothèse, les roulements prennent du jeu par usure ou écaillage, l'effort de serrage de l'entretoise va augmenter, ce qui la comprime et la déforme encore plus et réduit le serrage que provoque l'écrou. D'où à la fin, un manque de serrage, voir du jeu.A+
Qu'est-ce qui s'use?
Les pistes, sans écaillage (?), ce qui voudrait dire peu ou pas de bruit, ou alors uniquement la zone de contact rouleaux/bague?
Et ce jusqu'à provoquer un relâchement significatif de l'assemblage, ce qui n'est quand même pas rien...
à +
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
En effet il y avait du bruit dans ma boite de transfert et après serrage moins de bruit mais encore présent. D'où ma question : puis je serrer un peu plus??????
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Salut, A+samland a écrit :En effet il y avait du bruit dans ma boite de transfert et après serrage moins de bruit mais encore présent. D'où ma question : puis je serrer un peu plus??????
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
merci!!! je pense qu'avec ça je peux arriver à solutionner mon problème pour quelque temps, en espérant que les roulement vont tenir le coup !!!
Une boite de transfert ne casse pas comme ça quand même http://www.landroverfaq.com/posting.php ... ilies&f=26#
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Rouleaux et pistes et épaulement si la lubrification n'est pas très bonne et/ou si l'huile est trop contaminée par de fines particules. C'est de l'usure abrasive.Normand 1400 a écrit :Philippe, peux-tu préciser un point?The Pater a écrit :Si, c'est une hypothèse, les roulements prennent du jeu par usure ou écaillage, l'effort de serrage de l'entretoise va augmenter, ce qui la comprime et la déforme encore plus et réduit le serrage que provoque l'écrou. D'où à la fin, un manque de serrage, voir du jeu.A+
Qu'est-ce qui s'use?
Mais tu as aussi ce que de nombreux appelle usure, mais c'est en fait un écaillage. La matière qui est enlevée, ici, laisse de gros cratères et le roulement ronronne/grogne fortement.
En tant normal, tu as déjà une perte de précharge par usure entre la grande face des rouleaux et le grand épaulement. Les roulementiers de renom ont des profils spéciaux pour l'épaulement et les face des rouleaux et un fini particulier dans cette zone pour mieux assurer un film d'huile et avoir moins de perte de précharge. Mais il y a perte de précharge.Et ce jusqu'à provoquer un relâchement significatif de l'assemblage, ce qui n'est quand même pas rien...
Alors dès qu'une usure anormale survient, la perte de précharge est très rapide. De plus à cause des angles de contacts rouleaux pistes, une petite prise de jeu radial donne une forte prise de jeu axiale.
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
est il possible de remplacer les roulements d’arbre intermédiaire sans déposer la boite de transfert???
Et je n'arrive pas à trouver la référence de ces roulements. Croyez vous qu'avec une référence TIMKEN on peut avoir une équivalence chez d'autres constructeurs, car j'habite à coté d'Avignon et il se trouve qu'il y a un marchand de roulements http://www.landroverfaq.com/images/smil ... n_wink.gif
Et je n'arrive pas à trouver la référence de ces roulements. Croyez vous qu'avec une référence TIMKEN on peut avoir une équivalence chez d'autres constructeurs, car j'habite à coté d'Avignon et il se trouve qu'il y a un marchand de roulements http://www.landroverfaq.com/images/smil ... n_wink.gif
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
après relecture,
j'ai oublié de préciser que c'est un td5
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Cela dépend......samland a écrit : Croyez vous qu'avec une référence TIMKEN on peut avoir une équivalence chez d'autres constructeurs,
Sur la BT que j'ai désossé :
Cônes : TIMKEN X-33205
Cuvettes : TIMKEN Y-33205
Bon c'est du stanadrd dans l'industrie et tu trouveras l'équivalent en dimensions dans presque n'importe quelle marque. Pour avoir un équivalent aussi en performance ou mieux, demande des roulements de roulements de renom.
Sur un BT de Td5 de 2006, c'est des roulements Timken avec une référence spéciale. Je ne suis pas allé voir ce qu'ils avaient de spécial.
Cones : TIMKEN NP027538
Cuvettes : TIMKEN NP510716
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Merci pour les infos Pater! Je commence à bien bidouiller mon Land mais on peut pas tout savoir!!! Je me met à la recherche de roulements et je me lance dans la dépose de ma BT. PS1: as tu la ref du roulement de sortie AV. PS2: puis je récupérer l'entretoise deformable avec des roulements neufs?
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Du roulement rigide à billes, ou du roulement à rouleaux coniques ?samland a écrit : PS1: as tu la ref du roulement de sortie AV.
Niet.PS2: puis je récupérer l'entretoise deformable avec des roulements neufs?
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Alors, pour le roulement de sortie avant c'est celui à billes et non pas à rouleaux
Et du coup si je ne peux pas réutiliser l'entretoise déformable, que me conseilles tu? (remplacer par une neuve ou changer pour une "non déformable")et ou puis je la trouver???
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Reférence 6207samland a écrit :Alors, pour le roulement de sortie avant c'est celui à billes et non pas à rouleaux
Tu en achètes une neuve.Et du coup si je ne peux pas réutiliser l'entretoise déformable, que me conseilles tu? (remplacer par une neuve ou changer pour une "non déformable")et ou puis je la trouver???
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
je te remercie pour les références!
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Que pensez vous de cette théorie ? Por moi je pense que l'entretoise intermediaire n'est pas indispensable au fonctionnement de l'ensemble. Si on obtient le couple de rotation souhaité en serrant l'ecrou d'arbre intermédiaire, alors pour moi la précharge est correcte vu qu'on serre des roulements conniques. En fait ,si on pouvait enlever l'entretoise une fois l'ensemble serré la précharge ne bougerait pas.
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
A part que ton écrou ne sera pas assez serré, donc il se fera la malle au bout de quelques kilomètres, entraînant une avarie grave...
On a déjà longuement échangé à ce sujet sur le forum. L'entretoise a deux fonctions :
1°) permettre un fort serrage des pièces pour les immobiliser durablement ;
2°) assurer une précontrainte correcte aux roulements.
On trouve le montage alternatif par entretoise fixe et cales de réglages sur les pignons d'attaque des ponts avant de tous les Land et sur les ponts arrière des 9O.

On a déjà longuement échangé à ce sujet sur le forum. L'entretoise a deux fonctions :
1°) permettre un fort serrage des pièces pour les immobiliser durablement ;
2°) assurer une précontrainte correcte aux roulements.
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
Comme l'indique Normand1400 , nous avons déjà abordé le sujet.samland a écrit :Que pensez vous de cette théorie ? Por moi je pense que l'entretoise intermediaire n'est pas indispensable au fonctionnement de l'ensemble. Si on obtient le couple de rotation souhaité en serrant l'ecrou d'arbre intermédiaire, alors pour moi la précharge est correcte vu qu'on serre des roulements conniques. En fait ,si on pouvait enlever l'entretoise une fois l'ensemble serré la précharge ne bougerait pas.
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Re: Conseil précontrainte arbre intermediaire
désolé d'avoir ouvert un nouveau post!!!
après lecture du lien je pense trouver mes réponses
merci de m'avoir aiguillé un peu
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