Usure Jauge Huile 300 Tdi
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- Orange_110
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Usure Jauge Huile 300 Tdi
Hello,
J'observe une usure du bout de la jauge d'huile sur 300Tdi, pièce = 120000 km a priori... Je suppose frottement sur bas du puit de jauge... En tt cas je vois qqu micro-particules métalliques danq la goutte d'huile en bout de jauge...
Est-ce un pb connu ? Remède éventuel ?
Je joins une image donnant la hauteur du haut de la jauge/puit, des fois que ça merdouille qqu part par là...
En tt cas je suis curieux de savoir ce que vous en pensez... Je dois avouer que même si le volume usé est "faible", je n'aime pas trop l'idée de produire de la limaille dans mon huile...
Merci !
J'observe une usure du bout de la jauge d'huile sur 300Tdi, pièce = 120000 km a priori... Je suppose frottement sur bas du puit de jauge... En tt cas je vois qqu micro-particules métalliques danq la goutte d'huile en bout de jauge...
Est-ce un pb connu ? Remède éventuel ?
Je joins une image donnant la hauteur du haut de la jauge/puit, des fois que ça merdouille qqu part par là...
En tt cas je suis curieux de savoir ce que vous en pensez... Je dois avouer que même si le volume usé est "faible", je n'aime pas trop l'idée de produire de la limaille dans mon huile...
Merci !
Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
je viens de vérifier sur mon moteur (200.000 km)
La jauge est à la même hauteur et j'ai la même usure sur la jauge, au même endroit.
je dirais que c'est d'usine vu que l'usure est uniquement d'un coté.
reste à trouver d'ou viennent tes particules métalliques.
La jauge est à la même hauteur et j'ai la même usure sur la jauge, au même endroit.
je dirais que c'est d'usine vu que l'usure est uniquement d'un coté.
reste à trouver d'ou viennent tes particules métalliques.
- Orange_110
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Hello,
Une usure ne serait pas forcément des deux cotés.... Si la jauge frotte d'un seul coté du puit sous l'effet de son potionnement "par flexion" dans le puit...
D'usine je n'aurrai pas dit... mais pquoi, pas, mais si c'est le cas, je serais curieux de savoir à quoi ça sert...
D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
A+
Une usure ne serait pas forcément des deux cotés.... Si la jauge frotte d'un seul coté du puit sous l'effet de son potionnement "par flexion" dans le puit...
D'usine je n'aurrai pas dit... mais pquoi, pas, mais si c'est le cas, je serais curieux de savoir à quoi ça sert...
D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
A+
Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut!
Bah, depuis le temps que les 300 Tdi roulent, si ça avait posé problème ça se saurait, non?
Dans le pire des cas, tu garde ta jauge dans le coffre ou derrière le siège, avec un bouchon de remplacement, et tu te sers de la jauge seulement quand tu fais le niveau d'huile.
Bah, depuis le temps que les 300 Tdi roulent, si ça avait posé problème ça se saurait, non?
Dans le pire des cas, tu garde ta jauge dans le coffre ou derrière le siège, avec un bouchon de remplacement, et tu te sers de la jauge seulement quand tu fais le niveau d'huile.
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut,Orange_110 a écrit :D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
je sais que la mienne est légèrement biseauté comme la tienne mais j'men fout un peu à vrai dire
je prendrai une photo si ça te fait plaisir
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut,
Voilà pour le comparatif, si on trouve un quatrième, on pourra jouer aux mousquetaires de la jauge, et toi tu ferras Joe Dalton .
sont perpendiculaires a une potentielle usure dut à l'introduction. Et vue le biseau sur la photo, le land aurait plus 500 000km avec un contrôle de l'huile tous les 10 km. Dans quel état est l'entrée du puits de jauge? Nickel je suppose. Peux tu nous le mettre en photo. Donc le marquage est du coté du bloc moteur. Sachant qu'au final, soit d’instinct, soit à cause de la courbure naturel de la jauge, on l'introduit toujours dans le même sens. La courbure naturelle quant à elle, elle est dut à la forme du puits de jauge. On peut imaginer un frottement à chaque introduction, mais cela ne correspondrait pas à l'usure de celle d'Orange_110 . En conclusion, je pencherai plus pour un usinage du vendredi soir ou du lundi matin. Il nous faudrait une photo de la jauge en position vue du coté embiellage. Mais j'imagine mal qu'il y ait put se produire un quelconque frottement à ce niveau là. Il y a t-il un historique de mécanique lourde sur le moteur?
A+
OuiOrange_110 a écrit :D'autres jauges de 300 Tdi dans les parages ?
Ouinanard833 a écrit : je prendrai une photo si ça te fait plaisir
Voilà pour le comparatif, si on trouve un quatrième, on pourra jouer aux mousquetaires de la jauge, et toi tu ferras Joe Dalton .
Trêve de plaisanterie, du coté sans marquage, celle du milieu est un peu rayée. Pourquoi ? Mais rien de grave, peut-être un coup d'ébavurage à la conception ?
On peut remarquer que le marquage n'est pas identique sur les trois jauges. Pourquoi ? Je l'ai découvert ou put le supposé à cette occasion. Def e-Duck ?
Sérigraphie des têtes, identique.
Le sens du marquage par rapport à la sérigraphie de la tête.
Je me suis posé donc la question, pour savoir si l'usure de la jauge pouvait être lié au sens d'introduction. Mais les rayures sur la jauge d'Orange_110
sont perpendiculaires a une potentielle usure dut à l'introduction. Et vue le biseau sur la photo, le land aurait plus 500 000km avec un contrôle de l'huile tous les 10 km. Dans quel état est l'entrée du puits de jauge? Nickel je suppose. Peux tu nous le mettre en photo. Donc le marquage est du coté du bloc moteur. Sachant qu'au final, soit d’instinct, soit à cause de la courbure naturel de la jauge, on l'introduit toujours dans le même sens. La courbure naturelle quant à elle, elle est dut à la forme du puits de jauge. On peut imaginer un frottement à chaque introduction, mais cela ne correspondrait pas à l'usure de celle d'Orange_110 . En conclusion, je pencherai plus pour un usinage du vendredi soir ou du lundi matin. Il nous faudrait une photo de la jauge en position vue du coté embiellage. Mais j'imagine mal qu'il y ait put se produire un quelconque frottement à ce niveau là. Il y a t-il un historique de mécanique lourde sur le moteur?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Hein?LØLØ a écrit :S Il nous faudrait une photo de la jauge en position vue du coté embiellage
Quoi?
Qui me réveille?
pour moi l'usure vient des frottements dans le tube lors de l'utilisation de la jauge.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Excuse moi, je suis désolé, mais c'était bien l'heure, et cela valait le coup.kebir31 a écrit :
Qui me réveille?
+1. Car là, le sens des rayures d'usure est parfaitement justifier.kebir31 a écrit : pour moi l'usure vient des frottements dans le tube lors de l'utilisation de la jauge.
Donc soit le le tube de crépine est serré décalé ou légèrement tordu, dans se cas pas vraiment de problème.
Soit le tube jauge bouge ou est en train de se desserrer, et là je pense que cela mériterait un démontage du carter avant qu'il y ai un problème d'aspiration.
pouvant engendrer des problèmes bien plus grave. On peut aussi envisager une usure jusqu'au percement du tube non? Un peu tiré par les cheveux, mais j'aimerais bien voir une photo de la zone de frottement sur le tube pour me faire une idée.
Allez! Orange_110 , ouvre ton carter pour contrôle et fais nous une photo ou deux photos de la zone.
Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines.nanard833 a écrit : je sais que la mienne est légèrement biseauté comme la tienne mais j'men fout un peu à vrai dire
Lors de la prochaine intervention à ce niveau là, ce qui ne saurait tarder, je prêterai plus d'attention en refixant la crépine en m'assurant avec la jauge en place qu'il n'y a pas de frottement.
Merci d'Artagnan31.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut les mousquetaires,
une photo de ma jauge à voir la photo à kébir, faudra effectivement que je me penche sur la question comme tu le dis si bien LØLØ hein
une photo de ma jauge à voir la photo à kébir, faudra effectivement que je me penche sur la question comme tu le dis si bien LØLØ hein
A+LØLØ a écrit :Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines.
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut Aramis833,
Ou comme le dit si bien aussi Gabach dans sa signature: Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry.
A+
Pørthøs
NB: Manque plus que le compte rendu en photo d' Athos_110.
Ou comme le dit si bien aussi Gabach dans sa signature: Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry.
A+
Pørthøs
NB: Manque plus que le compte rendu en photo d' Athos_110.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Helli, Hello, Comme on dit chez les Mousquetaires !!
Bon, je suis plutôt content ...
LØLØ a écrit:
Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines
Mille Mercis, j'étais un peu dépité devant les solutions "jauge dans le coffre"... J'avais bien pensé, mais bon, j'aime bien comprendre
Donc effectivement, grâce à vos talents de photographes je crois que l'on cerne la source de cette fichue usure... Je suis bien d'accord que ca va passer par une dépose du carter, histoire de savoir... Bon, là il pleut... J'ai pas de joint sous la main... Il fait nuit, Etc ... Mais quand je vais passer sous quelques jours au montage de mon nouveau turbo (celui en place a les ailettes pliées, voir post ad hoc) je serai sur l'engin et je vais jetter un oeil... Dommage, j'ai pas commandé le joint...
A ce sujet, ayant eu par le passé des résultats divers avec les "joints souples", je suis preneur d'une ref d'un joint souple en "pâte" qui soit RIGOUREUSEMENT résistant à l'huile chaud... J'ai sous la main un tube de Curil T qui me semblait une bonne idée (http://shop.berner.eu/medias/sys_master ... nContext=1)...
Mais ca reste en pcpe pâteux... Je me demandais s'il existerait autre chose, style mastique PU résistant à l'huile chaude...
PS : J'apprends une citation qui me plait bien... (Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry )
Jusqu'à maintenant je n'avais eu droit (un ancien chef, pourtant super sympa !) qu'à "Les détails sont importants... C'est là qu'on se perd" François-René de Chateaubriand...
Bon, je suis plutôt content ...
LØLØ a écrit:
Je pense que parfois, il est bon de se poser des questions sur des choses apparemment anodines
Mille Mercis, j'étais un peu dépité devant les solutions "jauge dans le coffre"... J'avais bien pensé, mais bon, j'aime bien comprendre
Donc effectivement, grâce à vos talents de photographes je crois que l'on cerne la source de cette fichue usure... Je suis bien d'accord que ca va passer par une dépose du carter, histoire de savoir... Bon, là il pleut... J'ai pas de joint sous la main... Il fait nuit, Etc ... Mais quand je vais passer sous quelques jours au montage de mon nouveau turbo (celui en place a les ailettes pliées, voir post ad hoc) je serai sur l'engin et je vais jetter un oeil... Dommage, j'ai pas commandé le joint...
A ce sujet, ayant eu par le passé des résultats divers avec les "joints souples", je suis preneur d'une ref d'un joint souple en "pâte" qui soit RIGOUREUSEMENT résistant à l'huile chaud... J'ai sous la main un tube de Curil T qui me semblait une bonne idée (http://shop.berner.eu/medias/sys_master ... nContext=1)...
Mais ca reste en pcpe pâteux... Je me demandais s'il existerait autre chose, style mastique PU résistant à l'huile chaude...
PS : J'apprends une citation qui me plait bien... (Qui veut faire de grandes choses, doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry )
Jusqu'à maintenant je n'avais eu droit (un ancien chef, pourtant super sympa !) qu'à "Les détails sont importants... C'est là qu'on se perd" François-René de Chateaubriand...
- Orange_110
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Hello,
Bon, tt arrive... Déja 3 semaine que les photos sont faites, et aujourd'hui un peu de temps...
Alors la question était de savoir si les traces "d'usure" sur jauge d'huile de 300 tdi venaient d'un frottement qqupart dans le carter...
Après démontage du carter, il s'avere que
i) la jauge ne peut pas toucher la tube horizontal de la crépine (sauf ENORME pb de fixation dudit tube)... Une photo précédent laissait supposer que si... Mais en fait il y a plusieurs cm de distance... Voir photos... ii) La jauge tombe pile à l'endroit de la paroi verticale allant vers la partie la plus creuse du carter. Il y a une très légère trace dans le carter à l'endroit en question. Après vérif, il y a bien contact jauge/carter (jauge badigeonnée de graisse, relevée un peu, carter mis en place, jauge enfoncée, relevée, carter déposé => y'a une trace).
Toutefois, la trace dans le carter est archi minime et les traces sur la jauge ne peuvent venir, vu leur localisation de ce contact (que ce soit jauge avec le "bouton jaune" à l'endroit ou à l'envers). iii) Je ne suis plus inquiet Je penche maintenant (certains diront qu'ils le pensent depuis le début, c'est vrai...) pour une trace de meulage de la jauge... C'est en effet possiblement cohérent avec la précence à cet endroit des "crans-repères" réalisé par "poinconnage", ce qui laisse des bavures en forme de "fil" sur le bord de la jauge...
iiii) Je n'ai rien trouvé d'autre de louche coté embiellage (j'ai quand même vérifié le serrage des vis tenant les tubes et crépine, c'était OK)... Mais je n'ai pas l'habitude de ce moteur... je joins une image, des fois que vos yeux y voient qquchose... Merci, A+
Bon, tt arrive... Déja 3 semaine que les photos sont faites, et aujourd'hui un peu de temps...
Alors la question était de savoir si les traces "d'usure" sur jauge d'huile de 300 tdi venaient d'un frottement qqupart dans le carter...
Après démontage du carter, il s'avere que
i) la jauge ne peut pas toucher la tube horizontal de la crépine (sauf ENORME pb de fixation dudit tube)... Une photo précédent laissait supposer que si... Mais en fait il y a plusieurs cm de distance... Voir photos... ii) La jauge tombe pile à l'endroit de la paroi verticale allant vers la partie la plus creuse du carter. Il y a une très légère trace dans le carter à l'endroit en question. Après vérif, il y a bien contact jauge/carter (jauge badigeonnée de graisse, relevée un peu, carter mis en place, jauge enfoncée, relevée, carter déposé => y'a une trace).
Toutefois, la trace dans le carter est archi minime et les traces sur la jauge ne peuvent venir, vu leur localisation de ce contact (que ce soit jauge avec le "bouton jaune" à l'endroit ou à l'envers). iii) Je ne suis plus inquiet Je penche maintenant (certains diront qu'ils le pensent depuis le début, c'est vrai...) pour une trace de meulage de la jauge... C'est en effet possiblement cohérent avec la précence à cet endroit des "crans-repères" réalisé par "poinconnage", ce qui laisse des bavures en forme de "fil" sur le bord de la jauge...
iiii) Je n'ai rien trouvé d'autre de louche coté embiellage (j'ai quand même vérifié le serrage des vis tenant les tubes et crépine, c'était OK)... Mais je n'ai pas l'habitude de ce moteur... je joins une image, des fois que vos yeux y voient qquchose... Merci, A+
- nanard833
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
salut Athos_110
merci pour ce retour détaillé et... rassurant , qui tend à démontrer qu'il y a des maniaques de la meuleuse à Solihull
A+
merci pour ce retour détaillé et... rassurant , qui tend à démontrer qu'il y a des maniaques de la meuleuse à Solihull
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Ce qui me rassure, c'est que je vois qu'il y a pire que moi ...
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut,
Merci, Athos_110 pour le retour.
Encore une supposition à la noix:
Dans quel état est le petit joint spi sur le bouton de jauge? Il est peut-être possible qu'avec une huile pas adaptée trop épaisse ou vielle, une surpression a froid provoque une sortie de la jauge qui se retrouverait à frotter sur le carter au niveau de l'usure.
As tu déjà constaté par hasard que ta jauge était mal enfoncés? dans ce cas change le petit spi.
Aramis833 Je ne pense pas que la disqueuse soit en cause.
A+
Merci, Athos_110 pour le retour.
Encore une supposition à la noix:
Dans quel état est le petit joint spi sur le bouton de jauge? Il est peut-être possible qu'avec une huile pas adaptée trop épaisse ou vielle, une surpression a froid provoque une sortie de la jauge qui se retrouverait à frotter sur le carter au niveau de l'usure.
As tu déjà constaté par hasard que ta jauge était mal enfoncés? dans ce cas change le petit spi.
Aramis833 Je ne pense pas que la disqueuse soit en cause.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Tu veux parler du joint torique ?
- nanard833
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut PørthøsLØLØ a écrit :Aramis833 Je ne pense pas que la disqueuse soit en cause
c'est quoi alors d'aprés toi ?
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Salut, heu oui bien sur.Locouarn a écrit :Tu veux parler du joint torique ?
Salut, je ne sais pas vraiment, je pencherai plus pour une une histoire de frottement.nanard833 a écrit : c'est quoi alors d'aprés toi ?
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Il me semblait pourtant que le tour de la question avait été fait, et dans les moindres détails...LØLØ a écrit :Salut, je ne sais pas vraiment, je pencherai plus pour une une histoire de frottement.
A+
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Re: Usure Jauge Huile 300 Tdi
Hello,
Bon, Euh, comme expliqué en détails, à la base je penchais moi aussi pour un frottement... C'est pour ça que j'ai demonté le carter... Et vu ce que j'ai vu, il y a un minifrottement sur le carter (jauge touche, voir photos ad hoc), mais ce n'est pas ça qui fait le motif qui m'interrogeait sur la jauge...
L'idée d'une jauge qui remonte pour une raison x n'est pas absurde, mais alors la mini-trace de frottement sur le carter ne correspond pas du tout, ni en orientation, ni en surface, ni en forme avec la trace sur la jauge...
J'en reste donc à un ébavurage à l'arrache de la jauge...
Mousquetairement votre
Bon, Euh, comme expliqué en détails, à la base je penchais moi aussi pour un frottement... C'est pour ça que j'ai demonté le carter... Et vu ce que j'ai vu, il y a un minifrottement sur le carter (jauge touche, voir photos ad hoc), mais ce n'est pas ça qui fait le motif qui m'interrogeait sur la jauge...
L'idée d'une jauge qui remonte pour une raison x n'est pas absurde, mais alors la mini-trace de frottement sur le carter ne correspond pas du tout, ni en orientation, ni en surface, ni en forme avec la trace sur la jauge...
J'en reste donc à un ébavurage à l'arrache de la jauge...
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