Carbu a écrit :Injecteurs contrôlés et bons !! Le diéseliste m'a même fait un petit retarage des injecteurs afin qu'ils soient parfaitement identiques !!
DEFADONF a écrit : J'ais toujours entendu dire que les injecteurs de 300 étais à double étages et ne pouvais ètre controlé ? (sauf leurs étanchéités)
Carbu a écrit :Et bien moi aussi, c'est ce que j'avais entendu !! double étages et non réglables !!!
Le gars est un diéseliste agrée Bosch (bon, cela ne veut rien dire...

) mais m'a été recommandé chaudement plusieurs fois par des passionnés de Land, eux-mêmes reconnus comme étant des pros dans leur domaine...
Beaucoup de confusions et d'amalgames, reprenons à zéro (je m'excuse par avance si mes explications ne sont pas claires, mais je ne suis pas technicien

)
Les injecteur simple-étage ont un nez d'injecteur en cuivre (ou alliage approchant) pourvu d'un orifice unique qui injecte dans le même plan que l'injecteur.
Pour controler la pression d'injection d'un injecteur simple étage, il suffit de placer l'injecteur sur un outil (la pompe de tarage) qui injecte du gasoil à une pression donnée, et indique la pression délivrée en sortie sur un manomètre.
L'expression "tarer un injecteur" signifie et mater le métal au niveau de l'orifice avec une presse spécifique pour modifier son diamètre sa forme de façon à le calibrer pour qu'il délivre la pression d'injection voulue. Un nez d'injecteur peut se tarer quelques fois avant d'être remplacé.
Les injecteurs double-étage ne fonctionnent pas de la même façon, ils n'ont pas de nez d'injecteur. L'injection se fait via 6 orifices disposés en étoile à l'extrémité de l'injecteur. Du fait de cette conception, aucun outil ne peut lire la pression d'injection.
De même, le calibrage de la pression d'injection ne se fait pas par modification du diamètre des orifices mais par le déplacement d'une aiguille conique dans un logement pratiqué dans le corps de l'injecteur. Le rappel de l'aiguille est assuré par un ressort. Plus la pression délivrée par la pompe à injection est importante plus l'aguille s'enfonce dans le logement, donc plus le diamètre du logement diminue et donc la pression d'injection augmente. Après un certain nombre d'heures de fonctionnement, l'aiguille usine le corps de l'injecteur, qui ne se répare pas : la pression d'injection maxi sera insuffisante, il est bon à jeter. On peut par contre régler la pression mini d'injection en superposant des calles entre le fond du logement dans le corps de l'injecteur et l'aiguille (requiert un outillage spécifique et un savoir faire...)
Donc Carbu, ton diéseliste n'a donc en aucun cas vérifié la pression d'injection de tes injecteurs, et encore moins tarés. Il a par contre p-e égalisé la pression mini d'ouverture des 4...
Carbu a écrit :Un problème à la pompe de gazoil pourrait-elle donner des fumées gris/bleu/blanc (couleur très difficilement définissable) à l'échappement ???
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t=22