Merci pour toutes ces précisions sur les roulements Pater., je suis tombé sur l'Expert J''apprends pleins de choses et j'y vois plus clair. Je continue ma lecture et je me mets au travail.The Pater a écrit :On parle bien des roulements de moyeu de roue d'un Defender, n'est-ce pas ?Montauban a écrit : Merci Pater. En fait je n'ai fait que regarder ce qui me semblait bouger sur le roulement lui-même après l'avoir sorti et je faisais référence au jeu axial entre les deux bagues, qui est probablement normal.
Un roulement à rouleaux conique n'a pas de classe de jeu normalisé comme tu peux avoir avec un roulement rigide à billes. Le jeu, négatif ou positif, se règle au montage. Roulement démonté, si tu assembles bague intérieure (avec rouleaux et cage) dans la bague extérieure, tu ne peux pas contrôler l'usure ainsi car bague intérieure juste posé dans la bague extérieure les rouleaux ne seront pas dans leur position de fonctionnement. En en appliquant une charge axial et en faisant tourner la bague intérieure par rapport à la bague extérieure pour mettre les rouleaux en place, il n'y aura plus de jeu.....
Tu ne peux pas contrôler complétement un roulement de ce type sans détruire la cage (élément qui tient les rouleaux). Le seul moyen est de prendre la bague extérieure et de regarder avec une loupe x8 ou x10 pour rechercher les détériorations.Si tu peux stp m'expliquer ce qui est à controler et comment le faire ?
Tu as sur internet des documents te montrant les détériorations typiques, ce qui te permet de te faire une idée.
Note que les micros fissures de fatigue se développent en sous couche et donc tu peux avoir un roulement proche de l'écaillage sans te rendre compte. Sur les gros roulements stratégiques en industrie, on recommande de vérifier la présence de micro fissures à l'aide d'ultra sons.
Tu dois régler le jeu axial des deux roulements à rouleaux coniques qui supportent ton moyeu.Sinon tu fais référence à un règlage, tu peux m'expliquer ce qui doit être réglé?
Trop de jeu : durée réduite car charge mal répartie dans l'ensemble des deux roulements et mauvais guidage des roues.
Précharge trop importante : échauffement trop important provoquant un problème de lubrification et surcharge sur les roulements.
La procédure de réglage des roulements de roues du Defender a été expliquée de long en large sur ce site, il suffit d'utiliser la fonction recherche.
Note seulement qu'à l'époque de ton véhicule (1988), les roulements étaient réglés avec du jeu. Puis les années suivantes, Land Rover a appliqué une précharge, qui est toujours d'actualité.
A+
A bientôt.