Tente de toit sur Galerie (conseils)

Bidouilles & bricolages qui facilitent la vie...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par finoseco »

Bonjour à tous,

J'ai une tente de toit James Baroud Nomad, fixée pour le moment directement sur des barres de toit Rhino Rack (via les cavaliers fournis avec la tente).

Je voudrais installer une galerie sur le toit de mon Def 110, et suis à la recherche d'avis / conseils, car j'hesite entre un plateau sans rebords Rhino Rack (du coup j'a deja les pieds) et une galerie FrontRunner Expedition, avec ou sans ridelles.

Pour le moment, la tente dépliée couvre tout le toit (cf. photos), mais avec une galerie, je la déplierais moitié sur le toit, moitié à l'arriere du Def en la faisant reposer sur les pieds à rallonge.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont ce type de tente installé sur galerie FR ou plateau RR, et si la fixation est possible facilement ou pas ? Interet / inconvenient de l'une ou l'autre solution ?

Merci d'avance pour vos éclairages ;-)

Brice
1__VX32455.jpg
2_IMG_1703.jpg
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par LØLØ »

finoseco a écrit :
Je voudrais installer une galerie sur le toit de mon Def 110, et suis à la recherche d'avis / conseils, car j'hesite entre un plateau sans rebords Rhino Rack (du coup j'a deja les pieds) et une galerie FrontRunner Expedition, avec ou sans ridelles.

Salut,
Lis ces quelques thèmes sur le sujet:
Tente de toit - demande de conseil
conseil fabrication galerie
cherche plan pour réalisé galerie def 110 sw
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont ce type de tente installé sur galerie FR ou plateau RR, et si la fixation est possible facilement ou pas ?
Il y a toujours moyen de de fixer une tente de toit, dans un sens ou dans l'autre.
Interet / inconvenient de l'une ou l'autre solution ?
Un plateau est largement préférable, cela te laisse le choix de varier le sens d'orientation de la tente, selon l'avantage que ton expérience aura tiré d'une configuration ou d'une autre, et/ou de l'évolution de la famille.
Mais dans tous les cas, le facteur de choix N°1 c'est le poids, cela peut se traduire part l'achat de la FR si c'est la plus légère quitte a couper les ridelles pour en faire un plateau. Sachant que les rebords ne servent à rien, car de toute façon, lorsque l'on met quelque chose sur le toit on l'attache d'une part et d'autre part cela augmente la hauteur hors tout du land lors qu'elle est à vide pour rien.
Un critère de positionnement de la tente de toit, c'est celui qui te laissera l'accès libre a toute les portes du land.
Un autre c'est celui qui te permettra de t' affranchir de l'échelle, avec une échelle fixée au land mais dans ton cas pas évident.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par Bougnat-110 »

Bonjour,
Quelques réflexions personnelles sur la question (pas encore d'expérience vraie à livrer !) :

Sur mon 110SW, J'ai installé une FR-expédition (que j'ai prise avec une paire de pieds supplémentaire portant ainsi le total à 5 paires).
J'envisage l'achat (ultérieur) d'une tente de toit, et je me suis posé (trop tardivement) la même question concernant les ridelles. MAIS :
1- Certains montent la galerie "à l'envers" (ridelles devant) --> tente à l'arrière, ouverture à droite, gauche ou en arrière.
2- Il semblerait qu'il existe des rehausses permettant de déployer la tente au-dessus des ridelles. A voir. De toutes façons, ça entraine dès lors une hauteur supplémentaire.
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par LØLØ »

Bougnat-110 a écrit : 2- Il semblerait qu'il existe des rehausses permettant de déployer la tente au-dessus des ridelles. A voir. De toutes façons, ça entraine dès lors une hauteur supplémentaire.
Salut, autant faire un coffre ou tu peux ranger les vêtements et autre chaussures. Il y a peu de place dans une tente de toit, les jours de pluie, ou les nuits surtout, caser au sec ses chaussures pleines de boue et les vêtements trempés est toujours un problème là haut.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par finoseco »

Merci Lolo et Bougnat, il semblerait en effet que la bonne solution pour moi soit une FR Slimline (sans aucune ridelle donc, ni devant ni derrière) ou alors avec juste la ridelle a l'avant. Je dois ensuite juste changer le sens de montage de ma tente par rapport à ce que je faisais jusqu'à maintenant, c'est à dire la placer avec les ouvertures sur le coté du def. Pour les rehausses je n'etais pas au courant, je vais me renseigner pour voir si elles sont indispensables ! A+ !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
Bougnat-110
Habitué
Messages : 240
Enregistré le : 20/06/2011 21:25
Localisation : ben...Auvergne :-p

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par Bougnat-110 »

LØLØ a écrit :
Bougnat-110 a écrit : 2- Il semblerait qu'il existe des rehausses permettant de déployer la tente au-dessus des ridelles. A voir. De toutes façons, ça entraine dès lors une hauteur supplémentaire.
Salut, autant faire un coffre ou tu peux ranger les vêtements et autre chaussures. Il y a peu de place dans une tente de toit, les jours de pluie, ou les nuits surtout, caser au sec ses chaussures pleines de boue et les vêtements trempés est toujours un problème là haut.
A+
+1 ! A voir si il peut être installé entre les pieds de fixation de la tente. On peut aussi glisser une table de camping (FR propose un kit pour la glisser...entre la galerie et le toit du DEF).
Comme le dit si bien Victor Urgo : "Qui pense...ment !" :lol:
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par GuiWind »

Bonjour,

Si tu met la tente plus haute, tu augmentes le tangage
et les forces qui s’exerce sur la galerie dans les virages
Si tu vas faire de la piste, ton support de galerie va pas aimer

Le plateau RR est livré nu et ensuite tu peux commander
les ridelles qui peuvent se mettre a l'avant a l’arriere ou au milieux du plateau
On peut même ne pas les mettre

Mon expérience avec la même tante que la tienne , 3000 km dont 400 de pistes,
conduite tranquille familiale avec galerie RR et fixation sur la partie arrière
- fissure de la partie avant du toit dans l'arrondie ( poutant j'avais relativement peut de charge a cet endroit)
- besoin de resserrer les boulons des fixations de la galerie régulièrement
- présence d'un jeu qui s'est installé au niveau du plateau du support de galerie
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder précisément ou s'est installé le jeu
mais ça se manifeste par un bruit qui vient de cette partie du toit

Si je peux me permettre quelques conseils :
- prendre impérativement 5 fixations de galerie
- si possible installer la tente en tete ( comme sur ton montage ), ou mettre d'autres amortisseurs arriere, un peu plus dur si la tante est a l’arrière
- vu l'importance des force qui s'exerce sur la galerie, ne pas la surélever ( aussi pour des histoires d'assurance )
- pour ce qui est de l’échelle, avec cette tante je n'ai pas trouvé quel montage permettrai d'utiliser celle qui est fixe à l’arrière
Je joins 2 photos
100_1298_br.jpg
100_1300_br.jpg
@+
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par finoseco »

Salut GuiWind,

Merci beaucoup pour ces bonnes infos et photos !

A priori l'idée n'est pas de surélever la tente, je n'ai pas encore vu de montages de ce type et je pense en effet que cela apporterait trop de contraintes.

Peux tu me dire comment tu as fixé la tente sur le plateau RR ? As tu été obligé de refaire les cavaliers de fixation de la tente ?

Merci ! B.
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
GuiWind
Habitué
Messages : 56
Enregistré le : 05/07/2012 18:49
Localisation : Dans le 66

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par GuiWind »

J'ai fais un schémas, qui va différer quelque peu en fonction de l'endroit ou tu voudras placer la tente et
le sens dans lequel tu vas la placer
montage_tente_galerie.jpg
Dans mon cas il é été nécessaire de faire 2 + 2 trous dans le rail longitudinale du plateau.
Mais le plus galère c'est soulever la tente avec une main et placer le cavalier
dans le rail de l'autre. Le mieux c'est d’être 2 pour le montage !
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par finoseco »

Merci pour ton schema et desolé pour cette réponse tardive, mais je n'avais pas reçu de notification de réponse !
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par rrquebec »

finoseco a écrit :Bonjour à tous,
J'ai une tente de toit James Baroud Nomad, fixée pour le moment directement sur des barres de toit Rhino Rack (via les cavaliers fournis avec la tente).
Brice
Salut,

Comme ici, c'est impossible de trouver une galerie, j'avais pensé à cette possibilité
J'ai une galerie de disco, trop haute pour le range.

Combien peuvent supporter tes barres de toi ?
Tu as mis combien de barres ?

Une tente plus deux personnes, c'est lourd !


Si j'ai tout compris, tu l'a fait s'ouvrir vers l'arrière et elle repose ainsi sur d'autres barres de toit ce qui répartit le poids ?
Avatar du membre
finoseco
Habitué
Messages : 29
Enregistré le : 29/12/2009 20:09

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par finoseco »

Alors pour ce qui est de la charge supportée, je n'en ai aucune idée !

En revanche, avec 3 barres comme sur la photo cela suffit largement. J'ai essayé avec 4 mais c'est trop, cela enpeche l'arriere de la tente de bien se poser à plat, et cela force et abime.

"Si j'ai tout compris, tu l'a fait s'ouvrir vers l'arrière et elle repose ainsi sur d'autres barres de toit ce qui répartit le poids ?"
Oui, exactement !
Fichiers joints
2_IMG_1703.jpg
Defender 110 TD5 (2004) - Bordeaux, France.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Tente de toit sur Galerie (conseils)

Message non lu par rrquebec »

Merci pour ta réponse.

Reste juste à trouver les barres de toit.

Les barres thule, ici, la paire 400 $ CA. En France, les mêmes, 100 euros...

Les barres sont données pour 75 kg.
La tente pèse 52 kg je crois.
Si on ajoute 180 kg de dormeurs ça fait 227 kg.
Donc trois barre serait juste, sauf si je fais un régime.
Comme je peux juste les acheter par deux, je verrais trois barre sous la tente et une en plus à l'arrière.
Sinon Bajarack a un modèle, le universal EXP

il se fixe sur des barres de toit.
Il est prévu pour les tentes de toit.

Je vais cogiter tout ça !
Fichiers joints
image001.jpg
Répondre

Retourner vers « Améliorations • Aménagements • Accessoires »