Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Mettre au point sa suspension, remplacer ses silentblocs, choisir une monte pneumatique, monter des jantes alu...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

okan a écrit : Je possède des jantes modular 16x8 avec une monte cooper STT en 265 75R16.
Les 265/75 R 16 est une monte homologuée chez LR. Si cela touche le passage de roue quand tu braques au maxi, soit la butée n'a pas été réglée, soit ton déport de jante ne convient pas.

Quel est le déport de jante de tes Modulars ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

Moi je parie sur un réglage de butée à faire... :roll:

Perso mes mud frottent aussi sur mon range V8 en braquage maxi, mais ça frotte sur la jambe de force, donc pas gênant, je laisse comme ça, j'ai un meilleur braquage pour les virages serrés :mrgreen: mais je fais attention à ne pas rester braquer en frottement si ce n'est pas nécessaire!
Et le pneu lèche juste la jambe de force aussi.

Nanard, les pneus large y'a certes une question de look, mais aussi suivant le type de terrain ça peut être un plus: si il n'y a pas de fond dur par exemple, ça passera mieux qu'un pneu fin, dans le sable, mais aussi en tenue sur route!
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Selon les infos que j'ai vu sur une page du forum le déport de mes jantes doit etre ET+8 car ce sont des modular 16x8 de chez paddockspares. J ai pas eu le temps de verifier physiquement sur la jante mais je le fais des que possible. Si c est bien du ET+8 cela pourrait etre la source de mon probleme?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Selon les infos que j'ai vu sur une page du forum le déport de mes jantes doit etre ET+8 car ce sont des modular 16x8 de chez paddockspares. J ai pas eu le temps de verifier physiquement sur la jante mais je le fais des que possible. Si c est bien du ET+8 cela pourrait etre la source de mon probleme?
Du ET+8 ? Le déport est très important.

Vérifie sur ta jante ce qui est écrit.


Maintenant si tes butées ont été ajustées pour des 7.50 R 16 par exemple, ou des 205/80R16, il est certain que tes 265/75 R 16 vont frotter.

Vérifie que la distance A est bien de 59,7 mm.
réglage butée roues DEF.jpg
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Je vais regarder demain sur la roue de secours parce que là je vois aucune inscription sur ces foutues jantes modular de chez paddockspares. Y a juste un 16x8 09 04 DOT...
Defender 110
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

D'après paddocksapres le déport est bien de 8. Offset 8mm.
Defender 110
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par nanard833 »

Feub a écrit :Nanard, les pneus large y'a certes une question de look
:sm28:
Feub a écrit : mais aussi suivant le type de terrain ça peut être un plus: si il n'y a pas de fond dur par exemple, ça passera mieux qu'un pneu fin, dans le sable,
:sm28:
Feub a écrit :mais aussi en tenue sur route!
quand je suis passé des 205 aux 235 j'ai vraiment vu la différence et je dirai même que les 205 devraient être bannis sur un véhicule de 2.2 tonnes comme le disco. Donc là encore, je suis d'accord avec toi mais quand même, des 265 si c'est pas des gros pneus ça hein c'est quoi ? :mrgreen: alors pourquoi vouloir monter des trucs non homologués qui certes vont dans certains cas bien précis t'aider à te sortir du bon bourbier sans fond ou de la dune traitre dans laquelle tu t'es planté mais combien d'entre nous traversent le désert ou les bourbiers quotidiennement ? Et puis un def c'est plus léger qu'un disco .... tiens vais aller jeter un coup d'œil chez titof voir ce qu'il monte sur ses defs chargés comme des mules :mrgreen:
Au fait tu montes quoi sur tes ranges réservé au TT ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :............ je dirai même que les 205 devraient être bannis sur un véhicule de 2.2 tonnes comme le disco.
Les 205 R 16 (205/80 R 16) a été la monte la plus répandue sur les camionnettes de moins de 3.5 t durant les années 80 et 90.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :............ je dirai même que les 205 devraient être bannis sur un véhicule de 2.2 tonnes comme le disco.
Les 205 R 16 (205/80 R 16) a été la monte la plus répandue sur les camionnettes de moins de 3.5 t durant les années 80 et 90.

A+
Salut Pater,
oui effectivement j'avais ça sur mon vieux transit de 86 ......essieux ar jumelé =2x205 soit 410mm par roue ouaHHHHHHH mais rien à voir avec la motricité d'un 4x4 :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

nanard833 a écrit :Au fait tu montes quoi sur tes ranges réservé au TT ?

A+
Du 265/75R16, pourquoi? :lol: :lol:

Cette monte est homologué sur un def, mais pas sur mon range, c'est injuste! :sm1: :mrgreen:

Sinon, je montes ça juste pour passer facilement, la ou les disco en 235/70R16 restent posés sur les ponts :sm12: :sm19: :mrgreen: :mrgreen:
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

J'ai vérifié mes jantes. C'est bien du ET8. Je pense m'orienter vers des modular en ET-20 pour régler le problème. Par contre si quelqu'un peut me répondre pourquoi ca soliciterait plus les roulement de mettre un élargisseur de voie de 30mm qu'une jante à déport donnant le même rendu final?

Merci
Defender 110
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Je pense m'orienter vers des modular en ET-20 pour régler le problème. Par contre si quelqu'un peut me répondre pourquoi ca soliciterait plus les roulement de mettre un élargisseur de voie de 30mm qu'une jante à déport donnant le même rendu final?
Attention, une ET-20, c'est différent d'une ET20. Prendre une ET-20, c'est augmenter le déport vers l'extérieur de 28 mm par rapport à ta jante actuelle, qui a déjà un gros départ vers l'extérieur par rapport aux jantes LR avec 236/75 R 16 d'origine.

As tu vérifié le réglage de ta butée ?

Que tu ais une jante ET33 avec un élargisseur de voie de 13 mm ou une jante ET20, c'est pareil.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Non j'avais bien compris que une ET-20 allait augmenter le déport de 28mm. Cela ne me gène pas, au contraire. Ce que je voulais savoir c'est pourquoi on entend dire que c'est déconseillé pour les roulements au même titre que les élargisseurs de voie?

Pour mes butées je vérifie des que je peux et je te redis.

Merci bcp
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

okan a écrit :Non j'avais bien compris que une ET-20 allait augmenter le déport de 28mm. Cela ne me gène pas, au contraire. Ce que je voulais savoir c'est pourquoi on entend dire que c'est déconseillé pour les roulements au même titre que les élargisseurs de voie?
imagine que tu tiens à l'horizontal un manche de balai avec tes deux mains écartés de 40 à 50 cm.
Dis à une personne de s'appuyer sur la manche, pile au milieu de tes deux mains.
Puis demande à la personne de s'appuyer encore, toujours en un seul point, mais à l'extérieur de tes deux mains à au moins 20 à 30 cm.

Tu sens la différence et l'effort que tu dois fournir dans les deux cas.
Tes mains, se sont les deux roulements de roue ou les deux roulements de pivot de direction. Le point d'application de la personne, c'est le contact roue sol.

Tu comprends que les roulements peuvent subir une augmentation des efforts réduisant leur durée de service si le déport est trop important, n'est ce pas ?

Si tu utilises ton Def sur circuit, une jante avec un déport ET-20 peux être bénéfique pour les roulements de roue (à cause des virages induisant un couple de renversement). Mais pour un def utilitaire, souvent chargé et conduit normalement, tu réduis la durée des roulements. pour les roulements de pivots, tu augmentes dans tous les cas les efforts.

N'oublie pas qu'avec un ET-20, tu changes aussi la géométrie de ton train avant dans de grandes proportions induisant du ripage en virage. Donc accélération de l'usure du pneu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :
okan a écrit :Non j'avais bien compris que une ET-20 allait augmenter le déport de 28mm. Cela ne me gène pas, au contraire. Ce que je voulais savoir c'est pourquoi on entend dire que c'est déconseillé pour les roulements au même titre que les élargisseurs de voie?
imagine que tu tiens à l'horizontal un manche de balai avec tes deux mains écartés de 40 à 50 cm.
Dis à une personne de s'appuyer sur la manche, pile au milieu de tes deux mains.
Puis demande à la personne de s'appuyer encore, toujours en un seul point, mais à l'extérieur de tes deux mains à au moins 20 à 30 cm.

Tu sens la différence et l'effort que tu dois fournir dans les deux cas.
Tes mains, se sont les deux roulements de roue ou les deux roulements de pivot de direction. Le point d'application de la personne, c'est le contact roue sol.

Tu comprends que les roulements peuvent subir une augmentation des efforts réduisant leur durée de service si le déport est trop important, n'est ce pas ?

Si tu utilises ton Def sur circuit, une jante avec un déport ET-20 peux être bénéfique pour les roulements de roue (à cause des virages induisant un couple de renversement). Mais pour un def utilitaire, souvent chargé et conduit normalement, tu réduis la durée des roulements. pour les roulements de pivots, tu augmentes dans tous les cas les efforts.

N'oublie pas qu'avec un ET-20, tu changes aussi la géométrie de ton train avant dans de grandes proportions induisant du ripage en virage. Donc accélération de l'usure du pneu.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
okan
Habitué
Messages : 138
Enregistré le : 23/09/2009 17:21

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par okan »

Ok merci pour l'explication. Je vais vérifier le reglage de la butée parce que ca me semble bizarre que ca frotte avec du 265 75 16 sur du 16x8 ET8. Je sais que les cooper stt taillent plus larges que les bfg mud mais quand meme...
le loup-bar
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/03/2010 18:30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par le loup-bar »

Bonsoir, et joyeuses fêtes à tous.
j'espère que je suis sur le bon post.
Mon petit souci.......
Les références des jantes de mon LR 90 2.5D atmo de 1991 ex-otan : NR07 578..... 8. 103.....5,50F x 16 x 33.......1241... sauf erreur de ma part.

Ne connaissant rien en mécanique, je pratique la chasse dans les hautes corbières dans des chemins tantôt très boueux, tantôt très caillouteux et très dur, avec de gros dénivelés ( mais rien à voir avec le vrai TT avec croisement de pont etc...que vous pratiquez).

Je suis équipé actuellement de pneus michelin O/R ZXL 750R16 tubeless au tiers de l'usure équipés de chambres à air qui sont usées et fuient. Je l'ai acheté comme ça Je ne trouvent pas de chambre à air.
Quand je vais changer les pneus, je souhaite remettre les mêmes, mais avec des jantes tubeless ( pas trop chères). je veux me séparer de mes jantes actuelles.

Je ne souhaite pas des pneus larges, mais rester avec la même garde au sol actuelle bien nécessaire dans mes chasses avec des pneus résistants ne me causant pas une consommation de carburant excessive, et une bonne longévité.
Je suis satisfait de mes "michelin", mais si il y a mieux ...
Merci pour vos réponses...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13619
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par The Pater »

le loup-bar a écrit :Je l'ai acheté comme ça Je ne trouvent pas de chambre à air.
Tu vas chez Euromaster et s'ils n'en ont pas, ils peuvent te les avoir.

Sinon chez un revendeur de matériel agricole. Les 750 R 16 sont des tailles utilisés sur certains tracteurs (à l'avant) et certaines remorques.
Quand je vais changer les pneus, je souhaite remettre les mêmes, mais avec des jantes tubeless ( pas trop chères). je veux me séparer de mes jantes actuelles.
Tapes RRC503600PM dans un moteur de recherche. :wink:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
le loup-bar
Habitué
Messages : 22
Enregistré le : 14/03/2010 18:30

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par le loup-bar »

Merci
Super sympa The Pater
A +
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Savoir lire les jantes et FAQ sur les jantes

Message non lu par Feub »

Les michelins OR sont d'excellents pneus, mais le tarif fait tousser! :roll: Et a voir si ils se trouvent encore??

Il existe plein d'autres modèles, mais a mon avis tu y perdra, soit niveau tenue sur route, bruit de roulement, ou capacité en franchissement / résistance aux pierres!
Il faut voir suivant tes moyens et tes besoins le pneu le mieux adapté!
Je ne suis plus les dernières nouveautés, si il y en a, les derniers bons pneus polyvalents que j'ai vu étaient les coopers STT...

Mais la dimension 750R16 ne se trouve plus ou quasiment plus, il faut passer à l'équivalent à peine plus large, le 235/85R16.
Répondre

Retourner vers « Suspensions • Jantes • Pneumatiques »