câblage dans longeron sur 110
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- tinkerland
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câblage dans longeron sur 110
Bonjour,
je cherche à démonter le câblage qui passe dans le longeron droit de mon 110 300 dti et je me pose la question de savoir si je le tire à partir de l'arrière ou de l'avant.
quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération lors d'un changement ou galvanisation de châssis ?
je cherche à démonter le câblage qui passe dans le longeron droit de mon 110 300 dti et je me pose la question de savoir si je le tire à partir de l'arrière ou de l'avant.
quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération lors d'un changement ou galvanisation de châssis ?
- tinkerland
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Re: câblage dans longeron sur 110
BOF !!
en fait c'est comme pour le 90 il faut tirer de l'arrière et c'est relativement facile mais j' appréhende sérieusement pour le remontage ...
en fait c'est comme pour le 90 il faut tirer de l'arrière et c'est relativement facile mais j' appréhende sérieusement pour le remontage ...
- jean-yves 26
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Re: câblage dans longeron sur 110
Bonjour,tinkerland a écrit :BOF !!
en fait c'est comme pour le 90 il faut tirer de l'arrière et c'est relativement facile mais j' appréhende sérieusement pour le remontage ...
avant de tirer les câbles, il faut faire une épissure et tirer en même temps une aiguille (ou fil) de manière à retirer le nouveau câble par le même orifice. (un peu comme un fil électrique dans une gaine qui contient une aiguille)
jean-yves 26
- tinkerland
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Re: câblage dans longeron sur 110
tout à fait sauf que le châssis va passer en galvanisation et qu'il n'est donc pas possible de laisser un câble ou fil dedans.
j'ai déjà fait l'opération sur un 90 et c'était pas évident mais sur le 110 il y a 3 connecteurs à passer qui risquent de ne pas du tout en avoir envie !
j'ai déjà fait l'opération sur un 90 et c'était pas évident mais sur le 110 il y a 3 connecteurs à passer qui risquent de ne pas du tout en avoir envie !
- jean-yves 26
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Re: câblage dans longeron sur 110
il existe des flexibles du style "débouche canalisation, ça le fait pas mal pour retirer une aguille, le plus chiant étant de le récupérer..
sinon au pire je ferais un trou à la scie cloche sur le dessous, de toute façon ça l'aidera à évacuer l'eau en plus si il est galvanisé !!
sinon au pire je ferais un trou à la scie cloche sur le dessous, de toute façon ça l'aidera à évacuer l'eau en plus si il est galvanisé !!
jean-yves 26
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Re: câblage dans longeron sur 110
Salut, oui sur le 110 il est préférable de tirer le faisceau du châssis vers l'avant:tinkerland a écrit : sur le 110 il y a 3 connecteurs à passer qui risquent de ne pas du tout en avoir envie !
A l'arrière du faisceau arrière si je puis dire, il y a ça: Cela peut se transformer en ça si tu enlève tous les petits coupleurs noirs: il restera le connecteur de dégivrage, d'essuie glace arrière, et un connecteur de feu.
Sur l'avant il y a trois gros connecteurs, plus difficile à passer: Il faut emballer tout ça avec du gros scotch le plus finement possible, pour tirer j'utilise une drisse de bateau, que je fixe au faisceau au moment de son extraction, sinon, c'est une vrais galère à repasser dans l'autre sens.
Regarde l’intérieur du longeron, il y a un tas d'entretoises anti écrasement aux travers desquelles le faisceau doit slalomer. Entretoise détail: Tu as aussi la possibilité de faire passer le faisceau en extérieur, de cette façon tu peux facilement intervenir en cas de problème, tu le fais courir sur le dessus du longeron droit avec les tuyaux de gasoil, avec peux être une protection supplémentaire si tu es perfectionniste.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: câblage dans longeron sur 110
merci Lolo pour ces belles photos et Jean Yves également
Comme dit précédemment je vais faire galvaniser le châssis et après on verra.
Pour le 90 après galvanisation j'avais fait passer un fil de fer en m'aidant d'une petite lampe de tableau de bord pour m'éclairer dans le longeron et cela ne s'était pas trop mal passé c'est juste une question de patience et c'est très joli l'intérieur d'un longeron galvanisé !
Comme dit précédemment je vais faire galvaniser le châssis et après on verra.
Pour le 90 après galvanisation j'avais fait passer un fil de fer en m'aidant d'une petite lampe de tableau de bord pour m'éclairer dans le longeron et cela ne s'était pas trop mal passé c'est juste une question de patience et c'est très joli l'intérieur d'un longeron galvanisé !
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Re: câblage dans longeron sur 110
Salut,tinkerland a écrit :merci Lolo pour ces belles photos et Jean Yves également
Comme dit précédemment je vais faire galvaniser le châssis et après on verra.
Pour le 90 après galvanisation j'avais fait passer un fil de fer en m'aidant d'une petite lampe de tableau de bord pour m'éclairer dans le longeron et cela ne s'était pas trop mal passé c'est juste une question de patience et c'est très joli l'intérieur d'un longeron galvanisé !
Tu le fait galvanisé où ton châssis?
Merci
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Re: câblage dans longeron sur 110
à Mitry Mory près de Roissy (aéroport) chez Galvachaud le patron est sympa
il faut le faire sabler auparavant c'est la troisième fois que je fais l'opération et après on est vraiment tranquille mais sur un 110 c'est un gros travail surtout que je veux faire galvaniser les cotés de caisse
il faut le faire sabler auparavant c'est la troisième fois que je fais l'opération et après on est vraiment tranquille mais sur un 110 c'est un gros travail surtout que je veux faire galvaniser les cotés de caisse
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Re: câblage dans longeron sur 110
de retour de la galvanisation ça brille....sur la deuxième photo il manque une douzaine de plaquettes avec écrous soudés et les supports des bavettes et bientôt la suite du câblage arrière dans le longeron....
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Re: câblage dans longeron sur 110
Salut,tinkerland a écrit :de retour de la galvanisation ça brille....sur la deuxième photo il manque une douzaine de plaquettes avec écrous soudés et les supports des bavettes et bientôt la suite du câblage arrière dans le longeron....
On sent l'expérience à la vue de ce que tu as fait galvanisé... Pourquoi LR ne s'y est -il pas tenu .
Cela t'as couté combien pour le tout?
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Re: câblage dans longeron sur 110
200€ pour la galva mais il faut compter autant pour le sablage.
Comparé au prix d'un châssis neuf ce n'est pas un mauvais investissement et on est tranquille à vie.
Le 90 devant la remorque est de 1989 et a été galvanisé en février 2005 et rien n'a bougé depuis
Comparé au prix d'un châssis neuf ce n'est pas un mauvais investissement et on est tranquille à vie.
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Re: câblage dans longeron sur 110
Salut
juste une question :ils font ca par immersion (electrolyse) ou par pulvérisation électrostatique (comme en peinture)
j'ai bien noté que tu as fait faire un sablage avant mais quid de l'interieur des longerons ?
font t'ils un dégraissage de l'ensemble pour assurer l'adhérence de la galva a l" intérieur ?
néanmoins chapeau une superbe protection par rapport a l'origine et en plus tu as déja eu la preuve de l'éfficacité
et chapeau pour le boulot que tu as du faire avant de pouvoir présenter le chassis au sablage :dépose moteur carrosserie accesssoires un sacré Taf
Bon remontage
A+
juste une question :ils font ca par immersion (electrolyse) ou par pulvérisation électrostatique (comme en peinture)
j'ai bien noté que tu as fait faire un sablage avant mais quid de l'interieur des longerons ?
font t'ils un dégraissage de l'ensemble pour assurer l'adhérence de la galva a l" intérieur ?
néanmoins chapeau une superbe protection par rapport a l'origine et en plus tu as déja eu la preuve de l'éfficacité
et chapeau pour le boulot que tu as du faire avant de pouvoir présenter le chassis au sablage :dépose moteur carrosserie accesssoires un sacré Taf
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Re: câblage dans longeron sur 110
pour la galva il faut que les pièces soient propres sans peinture (elles peuvent être légèrement rouillées suite au nettoyage ou sablage)
les pièces sont d'abord trempées dans de l'acide chlorhydrique puis dans un bain de zinc en fusion à 450°C. C'est la seule protection qui permet de protéger durablement l'intérieur et l'extérieur des pièces.
Certains diront qu'il y a des risques de déformation, c'est vrai mais sur trois véhicules je n'ai eu que le tablier de ma Série 1 que j'ai pu reprendre relativement facilement bien qu'il subsiste quelques petites déformations sur le plancher invisibles par la suite sous le tapis.
Voilà mon expérience mais c'est pas tout ça j'ai mon câblage arrière à passer au boulot.....
les pièces sont d'abord trempées dans de l'acide chlorhydrique puis dans un bain de zinc en fusion à 450°C. C'est la seule protection qui permet de protéger durablement l'intérieur et l'extérieur des pièces.
Certains diront qu'il y a des risques de déformation, c'est vrai mais sur trois véhicules je n'ai eu que le tablier de ma Série 1 que j'ai pu reprendre relativement facilement bien qu'il subsiste quelques petites déformations sur le plancher invisibles par la suite sous le tapis.
Voilà mon expérience mais c'est pas tout ça j'ai mon câblage arrière à passer au boulot.....
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Re: câblage dans longeron sur 110
Le câblage arrière est enfin passé dans le longeron droit
J'ai procédé de l'arrière vers l'avant car j'ai constaté que le passe-fil AVANT de traversée de longeron était fendue d'origine alors que la bague arrière ne l'était pas ; j'en ai conclu que celle ci était montée après enfilage du câblage dans le longeron donc impossibilité de franchir les trois connecteurs-(je ne prétends pas avoir raison ni avoir la science infuse...a chacun de se faire son opinion)
Je suppose qu'en fabrication il mette un fil de fer (ou tout autre moyen) avant d'assembler les deux U formants le longeron. Pour moi la difficulté était que je ne pouvais pas mettre un fil de fer en sortant le câblage à cause de la galvanisation.
M'étant rapidement aperçu que le fil de fer n'était pas l'idéal j'ai pris du câble souple de Ø 3 mm, longueur supérieure à 4 m (ça ne va pas tout droit dans le longeron)et j'ai formé brasé une boucle à chaque extrémité. En m'aidant d'une ampoule de tableau de bord branchée sur batterie et d'un morceau de tige d'acier de Ø 2.5 mm plus un crochet en corde à piano de Ø 1.3 mm j'ai guidé le câble dans le longeron. (ces deux derniers "outils" sont de récupération mais les dimensions ne doivent pas être beaucoup plus importantes car c'est pour passer dans des trous de Ø 6 mm et en même temps voir le câble)
Quand on sent que le câble butte contre un obstacle on cherche a en déduire sa forme en fonction des points de soudure et si on y est obligé on perce en face supérieure du longeron un trou de Ø 6 mm pour regarder et éventuellement guider le câble et sur le coté un trou de Ø 9 mm pour enfiler l'ampoule.
Après trois tentatives infructueuse le câble est passé.
Ensuite j'ai arrimé au câble les connecteurs et mis la dérivation avec les câbles de masse vers l'arrière le tout enrobé de tiro plus un fil de fer entre la boucle du câble et la dérivation (non présent sur la photo)
La dernière tentative a été effectuée en moins d'une heure en repartant de zéro mais avec l'expérience et le matériel ad hoc
J'ai procédé de l'arrière vers l'avant car j'ai constaté que le passe-fil AVANT de traversée de longeron était fendue d'origine alors que la bague arrière ne l'était pas ; j'en ai conclu que celle ci était montée après enfilage du câblage dans le longeron donc impossibilité de franchir les trois connecteurs-(je ne prétends pas avoir raison ni avoir la science infuse...a chacun de se faire son opinion)
Je suppose qu'en fabrication il mette un fil de fer (ou tout autre moyen) avant d'assembler les deux U formants le longeron. Pour moi la difficulté était que je ne pouvais pas mettre un fil de fer en sortant le câblage à cause de la galvanisation.
M'étant rapidement aperçu que le fil de fer n'était pas l'idéal j'ai pris du câble souple de Ø 3 mm, longueur supérieure à 4 m (ça ne va pas tout droit dans le longeron)et j'ai formé brasé une boucle à chaque extrémité. En m'aidant d'une ampoule de tableau de bord branchée sur batterie et d'un morceau de tige d'acier de Ø 2.5 mm plus un crochet en corde à piano de Ø 1.3 mm j'ai guidé le câble dans le longeron. (ces deux derniers "outils" sont de récupération mais les dimensions ne doivent pas être beaucoup plus importantes car c'est pour passer dans des trous de Ø 6 mm et en même temps voir le câble)
Quand on sent que le câble butte contre un obstacle on cherche a en déduire sa forme en fonction des points de soudure et si on y est obligé on perce en face supérieure du longeron un trou de Ø 6 mm pour regarder et éventuellement guider le câble et sur le coté un trou de Ø 9 mm pour enfiler l'ampoule.
Après trois tentatives infructueuse le câble est passé.
Ensuite j'ai arrimé au câble les connecteurs et mis la dérivation avec les câbles de masse vers l'arrière le tout enrobé de tiro plus un fil de fer entre la boucle du câble et la dérivation (non présent sur la photo)
La dernière tentative a été effectuée en moins d'une heure en repartant de zéro mais avec l'expérience et le matériel ad hoc
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Re: câblage dans longeron sur 110
Percer un trou dans un châssis zingué, c'est créer des points de départ de corrosion.tinkerland a écrit : Quand on sent que le câble butte contre un obstacle on cherche a en déduire sa forme en fonction des points de soudure et si on y est obligé on perce en face supérieure du longeron un trou de Ø 6 mm pour regarder et éventuellement guider le câble et sur le coté un trou de Ø 9 mm pour enfiler l'ampoule.
Ton expérience va peut être faire que certains percent des trous avant le zingage.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: câblage dans longeron sur 110
Le pouvoir sacrificiel du zinc fera qu'il n'y aura pas d'oxydation - en automobile on utilise depuis de nombreuses années (au moins 30 ans)des tôles pré-protégées qui résistent aux rayures du genre de celles faites avec une clef et il n'y a aucune oxydation
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Re: câblage dans longeron sur 110
Mouais....... et il y a une photo sur ce site que prouve mon "ouais...."tinkerland a écrit :Le pouvoir sacrificiel du zinc fera qu'il n'y aura pas d'oxydation - en automobile on utilise depuis de nombreuses années (au moins 30 ans)des tôles pré-protégées qui résistent aux rayures du genre de celles faites avec une clef et il n'y a aucune oxydation
C'est une photo que LØLØ a mis en ligne montrant des châssis zingués empilés chez un indépendant LR, et on y voit clairement de la corrosion. Dans ce sujet :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 3&start=20
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Re: câblage dans longeron sur 110
Bonjour
je ne veux surtout pas contester la fiabilité du zinguage (je n'en ai pas l'experience)
je travaille dans l'industrie et le zinguage seul est remplacé depuis pas mal d'année par le zinguage bi-chromatage qui reste une protection bonne tant que l'on est pas exposé a des univers salins ou agressifs (mais on vas pas mettre un chassis en inox meme si certain inox type A638 gr 660 utilisé par l'aviation approche la resistance de l'acier mais pas au meme prix)
on utilise aussi la cataphorèse (par bain) mais qui apparait plus pour une protection temporaire des pièces avant recouvrement peinture
Néanmoins tu ne peux qu'apporter un gros plus a ton chassis et aux pièces que tu as fait traités par rapport a l'origine
A+
je ne veux surtout pas contester la fiabilité du zinguage (je n'en ai pas l'experience)
je travaille dans l'industrie et le zinguage seul est remplacé depuis pas mal d'année par le zinguage bi-chromatage qui reste une protection bonne tant que l'on est pas exposé a des univers salins ou agressifs (mais on vas pas mettre un chassis en inox meme si certain inox type A638 gr 660 utilisé par l'aviation approche la resistance de l'acier mais pas au meme prix)
on utilise aussi la cataphorèse (par bain) mais qui apparait plus pour une protection temporaire des pièces avant recouvrement peinture
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Re: câblage dans longeron sur 110
Après consultation d'un ami anglais ayant travaillé 40 ans chez Land Rover le câblage est bien enfilé de l’arrière vers l'avant en chaîne de fabrication.