Restauration d'un 109 de 1960 au Québec
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Restauration d'un 109 de 1960 au Québec
Bonjour,
Cela fait une dizaine d'année que je collecte diverses épaves, parfois complètes, souvent tres bricolée pour faire refaire un 109 4 porte qui roule.
En 20 ans de québec, je n'ai vu qu'une seule fois un 109 rouler !!!
Je sais qu'il y en a , souvent des 2 portes, plus rarement des 4 portes et toujours à des prix prohibitifs et souvent très très loin... (3 à 5 000 km).
J''ai maintenant :
- Un 109 série 2 a complet, avec une très belle carrosserie. ex 6 cylindre, il a été bricolé pour mettre un v8 puis pour remettre un 4 cylindre.
Les supports moteurs ont été découpés, ressoudées... les traverses de boite sont prévues pour un 6 cylindre et rien n'est à la bonne place.
Le tablier a été découpé car le v8 étaitplus gros. il est complet. Il lui manque juste les leviers de vitesse.
Je l'ai démonté totalement.
- Un 109 série 2a complet, châssis bien pourri. à démonter.
- un 88 série 3 accidenté que j'ai démonté. il avait une mécanique flambant neuve.
- Un 109 série 3 ex armée britannique 2 portes. il a un châssis renforcé et surélevé, 2 réservoirs d'essence , un pont Salisbury, un tablier nickel mais plus de tableau de bord et d'instrumentation. Un circuit électrique coupé à la pince coupante, un moteur 5 paliers sans pompe à eau.
J'aimerais donc remonter un 109 4 portes à partir de tout ça avec le châssis du 109 série3, carrosserie du 109 4 portes, tablier et circuit électrique du serie 2a, pont Salisbury... J'avais pensé garder le tablier du série 3 mais trouver un tableau de bord complet va me couter trop cher et c'est difficile à trouver d'occas ici.
J'aurais donc un série2a avec un chassis militaire renforcé, un moteur 4 cylindre, boite serie 2 ou 3 ?
Je pourrais ensuite, l'année prochaine avec ce qui me reste, refaire le chassis, tablier pour remonter un deuxième 109 série 2a.
Je vais prendre comme modèle le châssis du s 2a pour modifier les pattes de fixation de la carrosserie du châssis du s3 2 portes pour mettre une carrosserie 4 porte.
Qu'en pensez vous ?
Dés qu'il fait beau, je démonte le 109 armée et je commence le remontage du 109.
Sur lui je prend, châssis, pont, boite ? moteur ? tablier ? Sur lui je prend carrosserie, tablier ? boite ?
Cela fait une dizaine d'année que je collecte diverses épaves, parfois complètes, souvent tres bricolée pour faire refaire un 109 4 porte qui roule.
En 20 ans de québec, je n'ai vu qu'une seule fois un 109 rouler !!!
Je sais qu'il y en a , souvent des 2 portes, plus rarement des 4 portes et toujours à des prix prohibitifs et souvent très très loin... (3 à 5 000 km).
J''ai maintenant :
- Un 109 série 2 a complet, avec une très belle carrosserie. ex 6 cylindre, il a été bricolé pour mettre un v8 puis pour remettre un 4 cylindre.
Les supports moteurs ont été découpés, ressoudées... les traverses de boite sont prévues pour un 6 cylindre et rien n'est à la bonne place.
Le tablier a été découpé car le v8 étaitplus gros. il est complet. Il lui manque juste les leviers de vitesse.
Je l'ai démonté totalement.
- Un 109 série 2a complet, châssis bien pourri. à démonter.
- un 88 série 3 accidenté que j'ai démonté. il avait une mécanique flambant neuve.
- Un 109 série 3 ex armée britannique 2 portes. il a un châssis renforcé et surélevé, 2 réservoirs d'essence , un pont Salisbury, un tablier nickel mais plus de tableau de bord et d'instrumentation. Un circuit électrique coupé à la pince coupante, un moteur 5 paliers sans pompe à eau.
J'aimerais donc remonter un 109 4 portes à partir de tout ça avec le châssis du 109 série3, carrosserie du 109 4 portes, tablier et circuit électrique du serie 2a, pont Salisbury... J'avais pensé garder le tablier du série 3 mais trouver un tableau de bord complet va me couter trop cher et c'est difficile à trouver d'occas ici.
J'aurais donc un série2a avec un chassis militaire renforcé, un moteur 4 cylindre, boite serie 2 ou 3 ?
Je pourrais ensuite, l'année prochaine avec ce qui me reste, refaire le chassis, tablier pour remonter un deuxième 109 série 2a.
Je vais prendre comme modèle le châssis du s 2a pour modifier les pattes de fixation de la carrosserie du châssis du s3 2 portes pour mettre une carrosserie 4 porte.
Qu'en pensez vous ?
Dés qu'il fait beau, je démonte le 109 armée et je commence le remontage du 109.
Sur lui je prend, châssis, pont, boite ? moteur ? tablier ? Sur lui je prend carrosserie, tablier ? boite ?
Modifié en dernier par rrquebec le 28/07/2015 0:02, modifié 2 fois.
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Beau challenge.
Si j'ai bien suivi, tu as inversé les légendes sous les tofs? Ou lycée de Versailles.
Si j'ai bien suivi, tu as inversé les légendes sous les tofs? Ou lycée de Versailles.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Ha oui ! Tu as raison.disco200tdi a écrit :Beau challenge.
Si j'ai bien suivi, tu as inversé les légendes sous les tofs? Ou lycée de Versailles.
C'est corrigé
Le véhicule final, le 109 4 portes est destiné à faire dans un premier temps un raid entre l'est du Canada, Nouvelle écosse, Terre Neuve, Labrador et l'Ouest, en traversant toutes les provinces et jusqu'au bout de L'Alaska, peut être même avec un gazogène...
Il me faut donc prendre les éléments les plus fiables des séries pour en faire un série indestructible.
Si vous avez des conseils
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Salut,
Je l'ai enfin trouvé !!!!
ca fait juste dix ans que je cherche...
Il est neuf, jamais monté, acheté d'occasion à un prix correct
Je vais pouvoir commencer la restauration
à suivre
Je l'ai enfin trouvé !!!!
ca fait juste dix ans que je cherche...
Il est neuf, jamais monté, acheté d'occasion à un prix correct
Je vais pouvoir commencer la restauration
à suivre
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Salut,
On dirait qu'il est galvanisé, j'ai bon?
Il semble en très bon état, une restauration avortée?
A+
On dirait qu'il est galvanisé, j'ai bon?
Il semble en très bon état, une restauration avortée?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Il a été acheté par un gars de toronto pour remonter un 109 de 1960
Ca a été abandoné
Racheté par un gars du Québec qui est parti bosser à l'autre bout du canada et qui a abandonné...
Puis je l'ai racheté.
Le chassis est galvanisé.
Neuf, jamais monté
Avec j'ai acheté un 109 en morceau, carrosserie, ponts, boites...
Reste à faire un 109 qui roule !
J'essaie de trouver les listes de pièces à acheter...
Il me faut les buselures kit complet
Il me faut un kit complet de tuyaux de freins
Les sangles de débattement des ponts
un kit d'échappement complet
kit de frein neuf avec cylindre de roue
Les attaches pour tout ça...
les silentbloc moteur et boite
les butées de pont
tuyau de carburant
Et je cherche les reférences et tout...
Je regarde comment était monté le 109 que je refait pour trouver les bonnes références...
Ca a été abandoné
Racheté par un gars du Québec qui est parti bosser à l'autre bout du canada et qui a abandonné...
Puis je l'ai racheté.
Le chassis est galvanisé.
Neuf, jamais monté
Avec j'ai acheté un 109 en morceau, carrosserie, ponts, boites...
Reste à faire un 109 qui roule !
J'essaie de trouver les listes de pièces à acheter...
Il me faut les buselures kit complet
Il me faut un kit complet de tuyaux de freins
Les sangles de débattement des ponts
un kit d'échappement complet
kit de frein neuf avec cylindre de roue
Les attaches pour tout ça...
les silentbloc moteur et boite
les butées de pont
tuyau de carburant
Et je cherche les reférences et tout...
Je regarde comment était monté le 109 que je refait pour trouver les bonnes références...
- jean-yves 26
- Habitué
- Messages : 2853
- Enregistré le : 06/11/2004 16:30
- Localisation : valence 26
Re: Restauration d'un 109 au Québec
bonjour,rrquebec a écrit : Et je cherche les reférences et tout...
Je regarde comment était monté le 109 que je refait pour trouver les bonnes références...
beau projet, mais surtout une grande détermination, ça doit pas être facile de remonter un 109 là il n'y en a quasiment pas..
sinon, peut-être faire un tour là: http://forum.le-temps-des-series.com/ tu devrais trouver pas mal d'astuces ou d'expérience autour des 109.
jean-yves 26
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Bonjour,
J'en ai vu deux rouler en 20 ans !!!
C est à mon sens plus simple que de remonter un range ou un disco.
J'ai un post sur le temps des séries.
Mais je suis aussi fidèle à ce forum qui m'a beaucoup aidé
J'en ai vu deux rouler en 20 ans !!!
C est à mon sens plus simple que de remonter un range ou un disco.
J'ai un post sur le temps des séries.
Mais je suis aussi fidèle à ce forum qui m'a beaucoup aidé
-
- Habitué
- Messages : 70
- Enregistré le : 11/11/2004 22:24
- Localisation : ROGNAC(13), LA BRIGUE (06)
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Bonjour
Je ne sais pas si tu as les fichiers parts et manuel
Ci joint des docs sur le Lightweight mais surtout le manuel du série 3
Il y en a 180GO
http://dl.free.fr/vjht1FCei
Si tu as besoin d'autre choses....
Je ne sais pas si tu as les fichiers parts et manuel
Ci joint des docs sur le Lightweight mais surtout le manuel du série 3
Il y en a 180GO
http://dl.free.fr/vjht1FCei
Si tu as besoin d'autre choses....
Un lightweight : what else?
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Merci.
Je suis bien équipé en manuel.
J'ai trouvé à Montreal deux manuels d'origine Land rover en Français
Manuel d'atelier du série 2 et 2 a !!!
Un vrai trésor !
et j'ai un 109 complet comme modèle...
Je suis bien équipé en manuel.
J'ai trouvé à Montreal deux manuels d'origine Land rover en Français
Manuel d'atelier du série 2 et 2 a !!!
Un vrai trésor !
et j'ai un 109 complet comme modèle...
Re: Restauration d'un 109 au Québec
J'ai été cherché le reste du land (carrosserie, ponts...) et je reçois des pieces aujourd'hui.
Je vais commencer le remontage...
Je vais commencer le remontage...
- nanard833
- Habitué
- Messages : 3989
- Enregistré le : 10/10/2009 20:18
- Localisation : disco 300TDI 431000 bornes
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Salut,
et tu seras au sec pour faire ça?
A+
et tu seras au sec pour faire ça?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Restauration d'un 109 au Québec
heuuuuuuuuuuu
pas vraiment
si j'arrive à faire une place dans le garage encombré par 3 séries en pièces... je pourrais me débrouiller pour être au sec
pas vraiment
si j'arrive à faire une place dans le garage encombré par 3 séries en pièces... je pourrais me débrouiller pour être au sec
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Avant hier je bossais dehors, sous un beau soleil.nanard833 a écrit :Salut,
et tu seras au sec pour faire ça?
A+
Un aigle a tête blanche tournait au-dessus de moi en planant.
Le bonheur total !
je vais vider un garage pour faire mon projet au sec...
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Et voila, c'est commencé.
je fais :
Démontage des ponts de l'ancien châssis.
démontage des silentblocs de suspension des lames de ressort
nettoyage des ponts, inspection, mise en peinture...
remplacement de tout ce qui usé ou douteux.
Dans une semaine, si tout va bien, les ponts seront remonté sur le nouveau châssis, les freins, suspensions, direction ... refaits à neuf ou révisé
Demain, on fini de virer les silenblocs de suspension des ressorts du pont avant, nettoyage, peinture...
je fais :
Démontage des ponts de l'ancien châssis.
démontage des silentblocs de suspension des lames de ressort
nettoyage des ponts, inspection, mise en peinture...
remplacement de tout ce qui usé ou douteux.
Dans une semaine, si tout va bien, les ponts seront remonté sur le nouveau châssis, les freins, suspensions, direction ... refaits à neuf ou révisé
Demain, on fini de virer les silenblocs de suspension des ressorts du pont avant, nettoyage, peinture...
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Bonjour,
J'essaie de monter le pont arrière sur le châssis avec les polybush.
Étrangement les bagues une fois montées sur les ressorts sont plus large que l'emplacement dans le chassis...
J'essaie de monter le pont arrière sur le châssis avec les polybush.
Étrangement les bagues une fois montées sur les ressorts sont plus large que l'emplacement dans le chassis...
Re: Restauration d'un 109 au Québec
Premiere tentative, silenbloc déchiré !
Ca me
Dois je les limer ?
Je vois pas d'autre solution.
comment ce fait il que cela ne fasse pas la bonne largeur ?
ca doit rentrer là mais c'est pas assez large.
et, cerise sur la gâteau... le silentbloc de châssis avant est largement trop petit en diamètre !!!
Et quand je dis largement, l'épaulement extérieur rentre dedans avec du jeux !!!
Comment est ce possible ?
Et dire que je prend du neuf pour ne pas etre ennuyé !
Ca me
Dois je les limer ?
Je vois pas d'autre solution.
comment ce fait il que cela ne fasse pas la bonne largeur ?
ca doit rentrer là mais c'est pas assez large.
et, cerise sur la gâteau... le silentbloc de châssis avant est largement trop petit en diamètre !!!
Et quand je dis largement, l'épaulement extérieur rentre dedans avec du jeux !!!
Comment est ce possible ?
Et dire que je prend du neuf pour ne pas etre ennuyé !
Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec
Salut,
déjà pour commencer, les silent-blocs de lames travaillent en rotation, donc normalement en cisaillement de l'élastomère.
Or, les silent-blocs qui sont vendus en plusieurs parties comme les polybush "facile à monter", ne peuvent pas remplir cette fonction puisque l'élément élastique (polyuréthanne) est fourni non vulcanisé sur les bagues. Il s'en suit que les mouvements seront des mouvements de rotation entre l'élastomère et la bague, donc glissement avec frottements, échauffement, usure rapide et décomposition.
Pour des silent-blocs qui travaillent en rotation comme ici pour les silent-blocs de lames, il faut impérativement prendre des ensembles vulcanisés, d'origine, qui se montent à la presse.
déjà pour commencer, les silent-blocs de lames travaillent en rotation, donc normalement en cisaillement de l'élastomère.
Or, les silent-blocs qui sont vendus en plusieurs parties comme les polybush "facile à monter", ne peuvent pas remplir cette fonction puisque l'élément élastique (polyuréthanne) est fourni non vulcanisé sur les bagues. Il s'en suit que les mouvements seront des mouvements de rotation entre l'élastomère et la bague, donc glissement avec frottements, échauffement, usure rapide et décomposition.
Pour des silent-blocs qui travaillent en rotation comme ici pour les silent-blocs de lames, il faut impérativement prendre des ensembles vulcanisés, d'origine, qui se montent à la presse.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec
Bonjour,
Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement lu cela plusieurs fois.
Mais je suis équipé en ''bricoleur'' et je n'ai aucun outil de garage et encore moins de presse.
si je dois les changer plus souvent, je les changerais
je roule peu.
J'ai lu que le véhicule était aussi plus confortable avec les polybush.
mes vertèbres aimeraient que cela soit vrai !
Ne peut on pas coller l'élastomère à la bague ?
Merci pour tes conseils.
J'ai effectivement lu cela plusieurs fois.
Mais je suis équipé en ''bricoleur'' et je n'ai aucun outil de garage et encore moins de presse.
si je dois les changer plus souvent, je les changerais
je roule peu.
J'ai lu que le véhicule était aussi plus confortable avec les polybush.
mes vertèbres aimeraient que cela soit vrai !
tiens une question bête...Il s'en suit que les mouvements seront des mouvements de rotation entre l'élastomère et la bague, donc glissement avec frottements, échauffement, usure rapide et décomposition.
Ne peut on pas coller l'élastomère à la bague ?
Re: Restauration d'un 109 de 1960 au Québec
Il semble que mon beau chassis galva soit un chassis de 109 s3 d'ou le silenbloc trop petit...
je vais devoir faire une commande... j'espere que ca se trouve en polybush à l'unité
ca y est, première grosse galère...
J'ai 6 lames de ressort avant
certaine ont l'oeillet de silenbloc trop petit, d'autre déformé, trop grand, d'autres cassé !!!
Pas deux pareil !
Quelle galere...
Certaine on une échancrure
trop petit de 5mm, trop grand et deformé
je vais regarder sur mon série 3 armé l'état des lames ou sur le 109 de 68.
je vais devoir faire une commande... j'espere que ca se trouve en polybush à l'unité
ca y est, première grosse galère...
J'ai 6 lames de ressort avant
certaine ont l'oeillet de silenbloc trop petit, d'autre déformé, trop grand, d'autres cassé !!!
Pas deux pareil !
Quelle galere...
Certaine on une échancrure
trop petit de 5mm, trop grand et deformé
je vais regarder sur mon série 3 armé l'état des lames ou sur le 109 de 68.