Démontage neiman

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Démontage neiman

Message non lu par rr200 »

Bonjour à tous,

Un petit souci sur un land 90 atmo de 1986, le contacteur neiman semble me jouer des tours.
Le problème est comment atteindre le contacteur sans démonter le neiman: deux vis serties!!
Le contacteur a aussi deux petites vis d'horlogerie dont une est quasi impossible a atteindre;
j'ai consulté les faq sur le sujet (Mauresque 2004, etc...), mais je reste sans réponse, la doc sur le sujet n'est pas non plus très explicite;
Sauf a démonter le neiman;
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: neiman

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Lis ce petit thème sur le neiman: Problème préchauffage 2.5L avec les liens associés où tu as beaucoup choses de savamment expliquées pour le démontage, car effectivement, tu n'as pas le choix, pour être à l'aise, ( ce ne sont pas des vis serties ) il faut le démonter avec un petit foret et une empreinte TORX correspondant, c'est assez simple le couple de serrage n'est pas très élevé et de l'ordre de 16Nm . Pour bien comprendre le principe lis ce thème : Le serrage d'une vis pour les nuls ou bien vas directement au chapitre: 12.11 A quel couple faut-il serrer cette vis ?
Ensuite tu remontes le neiman avec des vis BTR en élargissant légèrement les trous pour les têtes des vis sur la bride. Cela te rendras bien service le jour ou tu perds tes clefs au milieu de nul part.
Tu y trouveras également les symptômes probables de ta panne, soit les contacts fondus ou soit le trou de la petite entretoise usée ou...
Bonne lecture et tiens nous au courant.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Bonjour à tous,

merci LOLO ( je n'ai pas encore trouvé les O barré), et autres contributeurs en suivant les liens;
c'est une bonne piste de départ car je n'avais pas exactement compris le montage des vis autocassables; maintenant c'est fait après quelques recherches.
Je vais procéder par forage fin puis par extracteur de vis : méthode soft.
Ensuite remplacement du contacteur (neuf) et remontage avec des BTR 8x25 ou 8x30 six pans.
Si tout va bien, dimanche après midi ça sera fait!
A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous
A propos du démontage des vis de neiman, deux méthodes utilisées:
- forage et tournevis à frapper , la vis est venue sans difficulté
- forage et extracteur: l'extracteur s'est cassé dans la vis !!! ????
pour le forage ça va se compliquer!
Bon, ce qui semblait simple devient pénible :evil:
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: neiman

Message non lu par nanard833 »

Salut,
quand j'ai remplacé mon neiman il y a de cela 4 ou 5 ans j'avais réussi à dévisser ces satanés vis avec un petit burin bien aiguisé.
Tu fais d'abord une encoche dans la collerette (ce qui reste à la base de la tête de la vis) en positionnant le burin bien perpendiculaire et d'un coup sec avec un petit marteau.
Ensuite, tu inclines légèrement le burin pour créer un effort tangentiel dans le sens du desserrage tout en le positionnant dans l'encoche et tu frappes un coup sec.
tu recommences avec une encoche diamétralement opposée à la première si la place te le permet et ça devrait le faire :mrgreen:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Merci nanard833

C'est maintenant la seule méthode qui devrait fonctionner, j'essaie demain soir.
Pour cette nuit, c'est fichu; les voisins dorment!

A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,
bon, j'ai essayé la méthode avec burin mais ça ne marche pas;
Il n'y a pas assez de matière dans la vis.
De plus l'extracteur étant cassé dans la vis autocassante, l'acier est trop dur pour être percé ou burinné.
Pas un copeau et pourtant forets pro.
Autre méthode avec "dremel" (est-ce qu'on peut citer une marque?) monté sur perceuse.
Donc, un petit disque à découper les métaux et sciage du boulon entre le neiman et la demi lune.
On verra ce WE.
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: neiman

Message non lu par LØLØ »

rr200 a écrit : De plus l'extracteur étant cassé dans la vis autocassante, l'acier est trop dur pour être percé ou burinné.
Pas un copeau et pourtant forets pro.
Autre méthode avec "dremel" (est-ce qu'on peut citer une marque?) monté sur perceuse.
Donc, un petit disque à découper les métaux et sciage du boulon entre le neiman et la demi lune.
Salut,
Franchement, a quoi cela sert que LØLØ se décarcasse, si tu ne l'écoutes pas :mrgreen:
LØLØ le 01/09/2014 22:36 a écrit :il faut le démonter avec un petit foret et une empreinte TORX correspondant, c'est assez simple le couple de serrage n'est pas très élevé et de l'ordre de 16Nm .
De loin je préfère la méthode avec l'embout torx enfoncé à coup de marteau, les tournes à gauche cela casse beaucoup trop souvent à mon gout, j'en ai fait la triste expérience et plusieurs fois encore.
DSC_9017.JPG
Là maintenant t'écoutes... :mrgreen:
Pour un problème de diamètre de colonne de direction, il y a une rondelle métallique plate et fine entre la bride et le corps du neiman sur chacune des vis. Il faut en remettre une, car si tu ne la remets pas, tu risques de casser le neiman ou la bride lors du serrage. D'autant plus que tu auras malgré toi, usiné l'aluminium d'un coté ou de l'autre en plus de la rondelle et de la vis.
DSC_9178.JPG
Lorsque tu sépareras la cartouche des contacts électrique du neiman fais attention à la petite entretoise et à l'axe...
entretoise et axe.jpg
...au remontage de la cartouche veille à la position initiale à fond en butée gauche du trou oblong en plastique blanc, que cela corresponde bien à la position 0 de la clef.
axe et entrtoise.jpg

A+

NB: (est-ce qu'on peut citer une marque?): Oui, dans la mesure ou ce n'est pas dans un but lucratif, personne t'en voudra, si tu dis que tu as essuyé le Tipex qui a coulé sur ta Rolex avec un Kleenex... :mrgreen:
NBB: Prévois au moins deux petits disques à découper avec la mini perceuse électrique, car il y a des chances que le premier soit trop usé pour couper la vis jusqu'au bout.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Merci LOLO pour cette réponse.
Compte tenu de l'état de la vis, je crois que l'empreinte torx n'est plus de mise, mais je peux quand même essayer (pas cette nuit, bien sûr!)
Et désolé de n'avoir pas, vu, entendu ce conseil!
Ensuite je passe au mini disques à métaux;
cela dit j'ai vu les rondelles et je savais en tenir compte.
Reste l'axe pour le quel je prendrais toutes précautions!

Sinon, dès que j'ai une montre de luxe je vous envoie aussi les photos de mes Land 110 crewcab tout neuf avec les jantes incrustées de diamants! ou l'inverse!
A+
Avatar du membre
rr200
Habitué
Messages : 113
Enregistré le : 27/02/2012 21:34

Re: neiman

Message non lu par rr200 »

Bonsoir à tous,

Bon voila, c'est fait; la demi lune est enfin tombée!
Avec disques dremel à métaux pour créer des entailles et lame de scie, donc presque tout à la mano.
Le souci avec les disques c'est qu'au moindre choc, la petite rondelle centrale avec les picots arrache le centre du disque. En prévoir un bon paquet!
Il faut aussi utiliser une perceuse qui tourne lentement et sans à coup.
Pour la cartouche, on verra le WE prochain
A+
pich
Habitué
Messages : 360
Enregistré le : 16/12/2015 14:47
Localisation : oise

Re: neiman

Message non lu par pich »

Bonjour a tous,
J'ai des soucis de démarrage, je pense que cela vient de la piéce qui est en bas du neiman.
Est ce que quelqu'un peu me dire comment démonter la garniture de tableau de bord partie basse pour pouvoir atteindre le neiman
car je galère depuis 1 jours
merci d'avance
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: neiman

Message non lu par LØLØ »

pich a écrit : Est ce que quelqu'un peut me dire comment démonter la garniture de tableau de bord partie basse pour pouvoir atteindre le neiman
car je galère depuis 1 jours
Salut,
Ce n'est pas bien compliqué, Il y a 7vis a démonter par en dessous, et le carter inférieur tombe tout seul.
Vois ce thème : Commodo essuie glace. Il faut que tu apprennes à fouiller dans le forum, cela t'éviteras de galérer. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »