Fred10 a écrit :
La lubrification du pont se fait par barbotage. C'est pour ça que ça chauffera moins comparé à la boîte de vitesses.
Conclusion hâtive.
La boite de vitesse est principalement lubrifiée par barbotage, comme le pont. Seulement la boite de vitesse a ici aussi une pompe à huile pour lubrifier les éléments qui ne voient que très peu d'huile projetée par le barbotage.
Note qu'une circulation d'huile pure, sans barbotage, donne en général une température de fonctionnement plus faible.
Maintenant, regarde la position de la BV par rapport aux ponts. La BV est juste derrière le moteur et reçoit l'air chaud de celui-ci. Les ponts reçoivent pas mal d'air froid, surtout l'avant.
Ensuite, la BV reçoit 100% de la puissance moteur, mais un pont ne reçoit même pas la moitié.
A part être en 4ième, la BV a les efforts transmis par deux engrenages tournant sans arrêt.
Les ponts ont une surface d'échange thermique plus grande et une meilleur possibilité d'évacuation des calories par conduction et convection.
Et donc, malgré la présence d'une couple conique, qui offre plus de frottement, les ponts seront moins chauds.
C'est vrai aussi que les 2 huiles n'ont pas les mêmes caractéristiques mais pour faire chauffer une 90, il faut y aller

Ce n'est pas une question d'huile. Une 90 n'est pas plus difficile à faire chauffer.
A+