colonne de direction

Régler un boitier de direction, remplacer des rotules, silentblocs de barre panhard...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Bonjour,
mon 90 td de 1989 (FA359229) a du jeu au niveau de la colonne de direction je recherche les références des roulements (inférieur et supérieur( qui sont entre le tube et la colonne
si quelqu'un peut me dépanner je le remercie par avance
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: colonne de direction

Message non lu par nomansland »

Salut ; je viens de regarder le "parts" et les roulements internes a la colonne ne sont pas détaillés !!
a+Stef
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Bonjour Noman'sland et les autres merci de ta réponse rapide
j'ai un parts book de 110 de 1997 et il n'y a pas de détail de plus dans le Workshop manual du 110 aussi il est dit que la colonne ne se répare pas mais il s'agit des colonnes en tôle soudée par contre dans un autre manuel de réparation 1983 -1995 (Brooklands ) ils expliquent la réparation avec la colonne constituée d'un palier inférieur moulé plus un tube j'en déduit que les pièces doivent être trouvables mais je n'ai pas de parts book (1989) de cette époque alors si quelqu'un a accès a un parts book plus ancien ce serait sympa de m'en informer
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: colonne de direction

Message non lu par nomansland »

tinkerland a écrit :Bonjour Noman'sland et les autres merci de ta réponse rapide
j'ai un parts book de 110 de 1997 et il n'y a pas de détail de plus dans le Workshop manual du 110 aussi il est dit que la colonne ne se répare pas mais il s'agit des colonnes en tôle soudée par contre dans un autre manuel de réparation 1983 -1995 (Brooklands ) ils expliquent la réparation avec la colonne constituée d'un palier inférieur moulé plus un tube j'en déduit que les pièces doivent être trouvables mais je n'ai pas de parts book (1989) de cette époque alors si quelqu'un a accès a un parts book plus ancien ce serait sympa de m'en informer
J'ai regardé sur mon vieux parts de 1987 et sur les microfiches , mais rien de ça !!
Je pense que tu trouveras d'occase pour une somme modique la colonne complète !
a+Stef
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

décidément j'ai le chic pour dénicher les pièces non répertoriées après les joints toriques de tuyaux de DA du 110 les roulements de colonne du 90...
Mais je ne désespère pas le manuel de réparation doit bien avoir trouvé ça quelque part
Fichiers joints
IMG_0202.JPG
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: colonne de direction

Message non lu par nomansland »

Il ne te reste plus qu'a attendre l'intervention du "Pater" !!! :P
a+Stef
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: colonne de direction

Message non lu par The Pater »

nomansland a écrit :Il ne te reste plus qu'a attendre l'intervention du "Pater" !!! :P
a+Stef
je n'ai rien trouvé en ref LR de pièces détachées et je n'ai aucune dimension et de type, donc pas possible d'aider.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Bonjour Pater,
Merci quand même d'avoir prit la peine de chercher
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Une piste:
Bearing and Seal Steering Column R/R 03> from Vin 4A169001> (QLI000011)
Top Bearing for Steering Column Land Rover 1968 - 84 (RTC324)
Bearing Lower Steering Column RRC (RTC3982)
O Ring Steering Column Bearing Lower Range Rover (RTC3984)
Maintenant, est ce que les roulements pour les colonnes de RRC sont les même que pour les lands, je ne sais pas.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Merci Lolo pour ces informations cependant Craddock les donnent uniquement pour les Range
je continue de fouiller
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par LØLØ »

tinkerland a écrit :je continue de fouiller
Salut,
Moi aussi, car j'aime bien les histoires étranges surtout quand il s'agit de land...
LØLØ a écrit :Maintenant, est ce que les roulements pour les colonnes de RRC sont les même que pour les lands, je ne sais pas.
Bon effectivement rien à voir, après avoir retourné le microcat LR dans tous les sens et en utilisant le catalogue croisé, nada, rien, que nenni... sur ces deux roulements de colonne.
Pourtant, j'ai apparemment le même manuel d'atelier émanant du constructeur que toi, sur le changement de ces roulements, mais en français:
demontage roulement colonne 01.jpg
demontage roulement colonne 02.jpg
Celle là est interssante
demontage roulement colonne 03.jpg
demontage roulement colonne 04.jpg
Dans le RAVE non plus, rien apparait au sujet de ces roulements ?
Dans le part catalogue RTC 9863CE de 1989 non plus ?
Il est temps d'essayer de réparer ça, sur landroverfaq.com avec l'aide de quelques complices :wink:
Dans la réalité, cela donne:
roulement colonne 05.jpg
Donc, c'est partie, le clip d'abord qu'ils disent dans la doc...
DSC_0792.JPG
Ensuite, à l'aide d'une cale de bois et d'un marteau rigolo on tape sur le haut de la colonne pour faire sortir la partie intérieur. Ce n'est pas venu tout seul quand même, je commençais à entrevoir le moment ou j'allais chercher des arguments plus convainquant en allant taxer la masse dynamométrique de feub, le tout coincé dans un étau, je commençais également à ressentir l’âme compatissante du Pater pour le roulement du bas, qui indirectement encaissait les coups sur sa bague intérieure, mais ouf c'est finalement venu avec le petit marteau rigolo...
DSC_0796.JPG
Donc, on a ça d'intéressant d'un coté :
DSC_0803.JPG
Et ça de l'autre, bizarre ce roulement à aiguilles, si je me rappelle bien de la définition. :wink:
DSC_0810.JPG
Franchement, tu ne pourrais pas zoomer sur l'avant dernière photo, on dirait qu'il y a un truc marqué dessus.
22_36 2RS INA W-GERMANY.jpg
Clairement, cela date d'avant la chute du mur... Mais je n'ai malheureusement pas la machine ENIGMA, pour ça, il faut demander au Generalfeldmarschall Von Der Pater :mrgreen:
Mais d'après les mesures, j'aurais bien une petite intuition sur la signification des deux premiers numéros:
mesure roulement bas colonne.jpg
J'ai grillé un peu les étapes, pour satisfaire le plus rapidement possible à la curiosité de tinkerland, mais pour mesurer ce roulement, il m'a bien fallu le sortir. Donc petit chasse goupille improvisé, cale de bois et marteau rigolo, simple formalité, la goupille mecanindus est venue sans difficulté, en trois ou quatre coups de marteau soft.
DSC_0890.JPG
Par contre la bague, je ne la sens pas, cela me parait un peu oxydé. Ouf, après plusieurs bons coups de marteau rigolo sur un tournevis plat, en latéral, par le trou de la goupille, elle a causé.
DSC_0893.JPG
Avec ce même tournevis et toujours le marteau rigolo, je chasse vers l’extérieur la bague en prenant appuis dans les trous de la goupille.
extraction bague.jpg
Vue les dégâts déjà infligés à la bague, vue que malheureusement, je n'ai pas non plus les nouvelles plaques d'extraction à trois sections de la série TMMS, pour ça, il faudrait... :mrgreen: J'utilise mon pauvre tournevis, en prenant appuis sur la bague intérieur du roulement en faisant attention de ne pas riper, pour ne pas endommager la bague étanchéité blanche du roulement.
DSC_0896.JPG
Enfin bref, après une lutte minutieuse le voila enfin sur la table, il est sortie sans aucune difficulté en tirant dessus avec les doigts limite si il ne me tombe pas tout seul dans le creux de la main, donc après un petit nettoyage:
roulement et colonne inférieur.jpg
Bon de l'autre coté maintenant, curieux, c'est tout mou ? Du caoutchouc? Il y a un truc écrit dessus aussi, je ne sais pas trop par où commencer la lecture... disons: DELTAFLEX DG100 PAT Bte NADELLA . 230 pages de catalogue rien que pour les roulements à aiguilles.
DSC_0817.JPG
Pour l'extraire, :? bon n'ayant pas non plus le kit extracteur à prise interne SKF TMIP en acier chromé spécial haute résistance à dispositif d’activation par ressort, eu... J'ai utilisé un calibre 12, car ils disent dans la doc land rover au point 29: Chasser le roulement à aiguilles de la colonne. cela m'a pété a la gueule, non je déconne... :roll: j'ai utilisé un manche à balais, dont le diamètre passe juste à l’intérieur du corps de la colonne.
DSC_0821.JPG
Bon c'est sortie tout seul, je suis déçu, il n'y a pas eu de lutte, rien à raconter...
roulement haut.jpg
Bizarre tout de même ce roulement entouré de caoutchouc, je n'en soupçonnais ni la présence ni l’existence à un tel endroit.
Bon, on démonte et on regarde:
roulement du haut 02.jpg
Puis après nettoyage et reconstitution, on passe à l'anthropométrie dans l'espoir d'une identification.
mesure roulement haut colonne 01.jpg
Malgré les mesures, je n'arrive pas à établir un lien entre celles ci et le marquage ?
mesure roulement haut de colonne 02.jpg
Après le nettoyage du corps mené à la baguette...
nettoyage corps colonne.jpg
Le graissage du roulement avec de la NLGI 2
DSC_0860.JPG
Remise en place au doigt d'abord, puis à l'aide d'un tube PVC de Ø30mm en tapotant avec le rigolo, en m'alignant sur la marque ronde laissée dans le caoutchouc du roulement par les trous de 6mm en bout de la colonne. Le contrôle de l'enfoncement, donne bien les 10mm préconisé dans la doc au point 32.
remontage roulement du haut.jpg
Remise en place du roulement du bas sur l'axe centrale de la colonne, qui au passage avec ses 2,9kg ferait entre les mains d'un armurier pakistanais un excellant canon lourd pour sniper.
DSC_0927.JPG
Puis remise en place du canon dans son fourreau si je puis dire, à l'aide d'un geai en bronze simple au début...
remise en place..jpg
Puis le geai a été légèrement modifier, afin de pouvoir enfoncer le roulement à fond en butée, pour bien libérer la gorge du clips en ne tapant uniquement que sur la bague extérieur du roulement.
roulement du bas en place.jpg
Remise en place du clips, pas de difficulté majeur, avec une bonne pince. Au passage le clips à un diamètre de 38mm.
remontage clips.jpg
La caisse à outils spéciaux si on a de la chance:
DSC_0962.JPG
The Pater a écrit : ... et je n'ai aucune dimension et de type, donc pas possible d'aider.
Ceci n'est plus vrais :mrgreen: :wink:

Remarque importante: La colonne de direction est un organe de sécurité, ATTENTION !!! Les manipulations décrites ci-dessus ne doivent être effectuées que par des personnes ayant les connaissances mécaniques & l'équipement requis, nous déclinons toute responsabilité quand à l’utilisation que vous ferez des informations livrées ci-dessus.

A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/03/2015 16:52, modifié 6 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Alors là CHAPEAU ! BRAVO LOLO vite fait bien fait rien ne te résiste !
tu peux faire reporter journaliste photographe mécanicien ....
Si le Pater peut y ajouter ses compétence Sherlokonnesques pour identifier les pièces ça va être grandiose !

P : Lolo j'espère que tu as tiré la colonne de ton stock de pièces et non de ton véhicule de tous les jours !
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Après une petite recherche sur le net.
Il y a un pdf de chez INA sur les " Steering column bearings " où on peut trouver page 10/19 une ref pour le roulement du haut ( LEN FC 69184 ) mais la cote extérieur me parait un peu grande. Est ce que cela peut se tasser?
A noter que le système Deltaflex ( bague en caoutchouc pour absorber les vibrations ) est appelé: rubber ring.
Pour le roulement du bas, chez SKF, il y aurait le BAQ 0065, trouvé dans ce pdf SKF sur les "Steering column bearing" page 26/48, mais à confirmer.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 06/03/2015 16:53, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Merci Lolo pour toutes ces infos, malheureusement je dois me mettre en stand by pour environ 1 mois avant de reprendre mes recherches
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: colonne de direction

Message non lu par The Pater »

Suite à un message en MP de LØLØ, je découvre la suite.

Pour l'instant mes recherches ne donnent pas trop de résultats. Sinon je peux juste dire que le BAQ 0065 est toujours fabriqué, mais je ne pense pas que cela soit le bon roulement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

Merci de ne pas laisser tomber le sujet. Malheureusement je ne peux pas m''en occuper pour le moment mais je vois tiendrai informé dès que j'aurai du nouveau
Avatar du membre
nomansland
Habitué
Messages : 1715
Enregistré le : 08/12/2006 10:58
Localisation : sud 77

Re: colonne de direction

Message non lu par nomansland »

Salut ; il serait peut-etre judicieux de trouver une colonne d'occasion !!?
a+Stef
Avatar du membre
tinkerland
Habitué
Messages : 214
Enregistré le : 05/07/2006 14:21
Localisation : 78 Chapet
Contact :

Re: colonne de direction

Message non lu par tinkerland »

IMG_0620.JPG
Bonjour,
malgré une interruption de pas loin d'un an indépendante de ma volonté voila des nouvelles de la colonne de direction
Après avoir demandé à un ami multi concessionnaire Land Rover en France sans succès j'ai questionné mon ami anglais ancien de chez Land Rover qui a réussi à me fournir les pièces auprès d'un fournisseur pour info :
la bague à aiguilles est une Nadella Deltaflex DG 100 PAT (diamétre de l'arbre 20 mm)
le roulement est marqué SE 40048 (j'ai du diminuer le diamètre de l'arbre au tour d'environ 1/10 de mm )
le fournisseur en question envisagerait de faire une collection de pièces...mais je doute que ce soit rentable

Nota pour Lolo : son joli petit marteau ressemble à un marteau de maréchal ferrant pour les clous de fer à cheval. L'extrémité recourbée sert à rabattre les clous qui ressortent du sabot.
Répondre

Retourner vers « Direction »