Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
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- nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
En attendant de trouver la map de mon turbo, j'ai exploité la méthode d'un dénommé Morov qu'il explique ici.
Elle est essentiellement basée sur un abaque de sa création qui répertorie les débits massiques en fonction des pressions de sural les plus utilisées et du régime moteur par tranche de 100 cm3.
Cette méthode permet de savoir rapidement si un turbo est adapté à un moteur donné à partir de la MAP de son turbo et de quelques données facilement chiffrables sans s'empêtrer dans des calculs de puissance et de rendement souvent aléatoires:
Il faut connaitre:
La cylindrée du moteur soit 2500 cm3
La pression de sural souhaitée au régime maxi du moteur: ici j'ai retenu 0,9 bar pour 4000 trs/min régime de puissance maxi du 300 tdi
Le rapport de compression du turbo: R= Pression absolue de sortie / pression d'entrée (atmosphérique)ici ça donne: 1,9/1 donc: R= 1,9
La MAP utilisée pour l'exemple est celle d'un turbo GT2560R qui a l'avantage d'être en français Aucune idée s'il se rapproche du mien: VNT25 454096-001 On va donc déterminer le régime min et maxi à la pression maxi souhaitée:
Donc sur la MAP on trace la ligne horizontale orange de pression maxi au niveau du ratio 1,9
On positionne le point A à l'intersection avec la courbe limite de pompage (surge) et A' à l'intersection avec une des courbes ISO vitesse
Sur l'abaque on choisit 3800 trs/min pour le régime maxi du 300 tdi (le + proche de 4000trs/min) et on lit le débit massique correspondant dans la colonne 0.9 b (pression de sural maxi) qui donne 0,83lb/min pour 100 cm3 soit 0,83X(2500/100)= 20,75lb/min pour la cylindrée du 300tdi.
On place le point Bà l'intersection de la ligne de pression maxi (orange) en partant de l’abscisse 20.75lb/min.
On détermine les différents régimes moteurs en abaissant une normale de chaque point A B A' sur l'axe des abscisses afin de lire le débit massique du moteur puis de le ramener au débit massique par tranche de 100 cm3 et de rechercher la correspondance dans l'abaque à la colonne 0,9b (0,9bars).
Cela nous donne:
Le régime moteur à partir duquel a pression de sural maxi souhaitée est obtenue et l'assurance qu'elle soit produite jusqu'au régime de puissance maxi:
A: 9,5/25 soit 0.38lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 1800 trs/min
B: 20.75/25 soit 0,83lb/min=>sous 0,9 bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 3800 trs/min
Cette pression de 0,9 bars peut même être produite jusqu'à:
A': 29,5/25 soit 1,18lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 5800 trs/min
La montée en pression du compresseur avant d'atteindre sa pression maxi:
On choisit 2 points C et D proches de la courbe limite de pompage (surge) mais à l’intérieur du diagramme bien sûr:
point C: sur la MAP on lit: 7,5 lb/min pour le moteur soit 7.5/25=0,3lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on lit le ratio de compression du point C:1,5=>pression de sural=0,5 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,3 qui correspond à 1800 trs/min.
point D: sur la MAP on lit: 5 lb/min pour le moteur soit 5/25=0,25lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on le ratio de compression du point C:1,25=>pression de sural=0,25 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,2 (pas 0,25 ) qui correspond à 1400 trs/min
Résumé: 0,25 bars=>1400trs/min
0,5 bars=>1800trs/min
0,9 bars=>1800trs/min à 4000trs/min(300tdi) et même =>5800trs/min pour les fadas
conclusion: ce turbo est susceptible de convenir au 300......
A+
Elle est essentiellement basée sur un abaque de sa création qui répertorie les débits massiques en fonction des pressions de sural les plus utilisées et du régime moteur par tranche de 100 cm3.
Cette méthode permet de savoir rapidement si un turbo est adapté à un moteur donné à partir de la MAP de son turbo et de quelques données facilement chiffrables sans s'empêtrer dans des calculs de puissance et de rendement souvent aléatoires:
Il faut connaitre:
La cylindrée du moteur soit 2500 cm3
La pression de sural souhaitée au régime maxi du moteur: ici j'ai retenu 0,9 bar pour 4000 trs/min régime de puissance maxi du 300 tdi
Le rapport de compression du turbo: R= Pression absolue de sortie / pression d'entrée (atmosphérique)ici ça donne: 1,9/1 donc: R= 1,9
La MAP utilisée pour l'exemple est celle d'un turbo GT2560R qui a l'avantage d'être en français Aucune idée s'il se rapproche du mien: VNT25 454096-001 On va donc déterminer le régime min et maxi à la pression maxi souhaitée:
Donc sur la MAP on trace la ligne horizontale orange de pression maxi au niveau du ratio 1,9
On positionne le point A à l'intersection avec la courbe limite de pompage (surge) et A' à l'intersection avec une des courbes ISO vitesse
Sur l'abaque on choisit 3800 trs/min pour le régime maxi du 300 tdi (le + proche de 4000trs/min) et on lit le débit massique correspondant dans la colonne 0.9 b (pression de sural maxi) qui donne 0,83lb/min pour 100 cm3 soit 0,83X(2500/100)= 20,75lb/min pour la cylindrée du 300tdi.
On place le point Bà l'intersection de la ligne de pression maxi (orange) en partant de l’abscisse 20.75lb/min.
On détermine les différents régimes moteurs en abaissant une normale de chaque point A B A' sur l'axe des abscisses afin de lire le débit massique du moteur puis de le ramener au débit massique par tranche de 100 cm3 et de rechercher la correspondance dans l'abaque à la colonne 0,9b (0,9bars).
Cela nous donne:
Le régime moteur à partir duquel a pression de sural maxi souhaitée est obtenue et l'assurance qu'elle soit produite jusqu'au régime de puissance maxi:
A: 9,5/25 soit 0.38lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 1800 trs/min
B: 20.75/25 soit 0,83lb/min=>sous 0,9 bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 3800 trs/min
Cette pression de 0,9 bars peut même être produite jusqu'à:
A': 29,5/25 soit 1,18lb/min=>sous 0,9bars dans la colonne 0,9b de l'abaque: 5800 trs/min
La montée en pression du compresseur avant d'atteindre sa pression maxi:
On choisit 2 points C et D proches de la courbe limite de pompage (surge) mais à l’intérieur du diagramme bien sûr:
point C: sur la MAP on lit: 7,5 lb/min pour le moteur soit 7.5/25=0,3lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on lit le ratio de compression du point C:1,5=>pression de sural=0,5 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,3 qui correspond à 1800 trs/min.
point D: sur la MAP on lit: 5 lb/min pour le moteur soit 5/25=0,25lb/min pour 100 cm3
Sur les ordonnée du MAP on le ratio de compression du point C:1,25=>pression de sural=0,25 bars=>abaque colonne 0,5b on cherche 0,2 (pas 0,25 ) qui correspond à 1400 trs/min
Résumé: 0,25 bars=>1400trs/min
0,5 bars=>1800trs/min
0,9 bars=>1800trs/min à 4000trs/min(300tdi) et même =>5800trs/min pour les fadas
conclusion: ce turbo est susceptible de convenir au 300......
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Modifié en dernier par nanard833 le 27/10/2015 16:43, modifié 2 fois.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
OLIV29 a écrit :quelle est la référence de ton turbo de croma ? 465475-0001 ou 465475-0002 ?
OLIV29 a écrit :tu as une photo de "l'escargot" coté air ?
Ah et pourquoi cela?OLIV29 a écrit :ton problème fait plutôt penser a une butée HS...
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Oui et en haut tu as les liens vers les pages techniques (Turbo tech basic, expert etc...)nanard833 a écrit : tu veux dire ça ?
Ce qui est valable sur un turbo à géométrie fixe est valable pour un turbo a géométrie variable. Ce sont les diagrammes de compression qui donnent les infos.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
C'est vrai que sur le site de Garrett, il n'y a pas grand chose sur les turbo à géométrie variable....
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
exact. Et j'ai toujours pas trouvé les MAPs de mes 2 turbos....Fiat Croma 1.9L 465475-0002 et Espace DTV 2.1L 454096-0001The Pater a écrit :C'est vrai que sur le site de Garrett, il n'y a pas grand chose sur les turbo à géométrie variable....
A+
J'ai par contre vérifié le débit d'huile de la lub et j'ai obtenu à froid 10 cl d'huile en 25 secondes soit 0.24L/min. huile 10w40
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 04/01/2015 19:27, modifié 2 fois.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
la butée empêche la translation de l'arbre qui sous la pression des gaz d'échappement a tendance a se déplacer vers la partie froide, c'est pour ça que je te demandais un photo de la partie froide, mais de l'intérieur, j'aurai du préciser.nanard833 a écrit :
Ah et pourquoi cela?
A+
c'est bien cette référence (465475-0002), la différence avec le miens c'est juste la position du poumon de commande qui se trouve diamétralement opposé par rapport au tiens (en fait j'ai aussi le même que le tiens mais non monté).
- nanard833
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
ok mais j'ai pas de photo sous la main pour l'instant . Bref, on ne voit pas grand chose car la turbine n'a que légèrement frotté: production d'une toute petite quantité de poudre d'aluminium qui n'est même pas parvenu à l'intercoOLIV29 a écrit :la butée empêche la translation de l'arbre qui sous la pression des gaz d'échappement a tendance a se déplacer vers la partie froide, c'est pour ça que je te demandais un photo de la partie froide, mais de l'intérieur, j'aurai du préciser.
Bien, content de te l'entendre direOLIV29 a écrit :c'est bien cette référence (465475-0002)
Aurais-tu quelques photos de ton installation pour éclairer ma lanterne ?OLIV29 a écrit :la différence avec le miens c'est juste la position du poumon de commande qui se trouve diamétralement opposé par rapport au tiens (en fait j'ai aussi le même que le tiens mais non monté).
Cet après midi j'ai déposé l'écrou de la turbine mais impossible de la sortir de l'axe, as tu une idée ?OLIV29 a écrit :aucun soucis avec mais j'ai remplacé paliers, butée et segments d'étanchéité avant tout.
Te souviens-tu de la réf du kit de réparation?
A+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
j'ai plus la référence du kit en tête, j'ai téléphoné chez 321turbo, très sympa et compétents.je sais qu'il y a deux kits différents pour ce turbo. la différence se situe au niveau de la longueur des paliers(9 ou 11 mm suivant le cas, a mesurer au démontage)pour la volute froide , en la chauffant un peu, un petit coup sec sur l'arbre en laissant l'écrou a peine desserré sur le filet.attention, avant de désolidariser l'ensemble de bien nettoyer les volutes, car sur le miens dans le fond des aubes se trouvaient les repères pour l'équilibrage.deux petites moulures que tu devra remonter face a face pour conserver l'équilibrage.pour les photos du montage, dés que j'ai compris comment mettre des photos, je te mets ça .
Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
bon je crois que j'ai trouvé:
pour l'admission du turbo, j'ai usiné un cône en alu monté a chaud sur l'entrée du turbo, comme ça la durite d'aspiration reste en 76 mm du filtre au turbo , puis la pièce usinée en cône intérieur permet de revenir sur le diamètre dur turbo. l'escargot côté air frais a été ré orienté par rapport au montage d'origine Fiat.du coup il a fallu repositionner le poumon de commande . sur cette photo, on voit bien la différence avec le tiens.
pour l'admission du turbo, j'ai usiné un cône en alu monté a chaud sur l'entrée du turbo, comme ça la durite d'aspiration reste en 76 mm du filtre au turbo , puis la pièce usinée en cône intérieur permet de revenir sur le diamètre dur turbo. l'escargot côté air frais a été ré orienté par rapport au montage d'origine Fiat.du coup il a fallu repositionner le poumon de commande . sur cette photo, on voit bien la différence avec le tiens.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
merci
Dans mon cas les turbines sont fichues, je sais qu'on peut trouver un équipage mobile comprenant l'axe et les 2 turbines équilibrées, je vais me renseigner
Je vais également chauffer la turbine pour l'extraire comme tu me le suggères.
Ton montage ressemble à l'actuel avec le turbo de l''espace DTV, sauf que sur le tiens l'échappement sort vers l'arrière (turbo à droite du moteur) ce qui fait que la durite d'admission et d'interco ne passent pas par dessus le turbo.
si ce turbo fonctionne, je réorienterai le compresseur comme sur le Fiat Croma
Dans mon cas les turbines sont fichues, je sais qu'on peut trouver un équipage mobile comprenant l'axe et les 2 turbines équilibrées, je vais me renseigner
Je vais également chauffer la turbine pour l'extraire comme tu me le suggères.
Ton montage ressemble à l'actuel avec le turbo de l''espace DTV, sauf que sur le tiens l'échappement sort vers l'arrière (turbo à droite du moteur) ce qui fait que la durite d'admission et d'interco ne passent pas par dessus le turbo.
si ce turbo fonctionne, je réorienterai le compresseur comme sur le Fiat Croma
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
par contre , dis moi si je me trompe, mais il me semble que l'arrivée et la sortie d'huile sont a l'horizontale non?
c'est pas bon du tout, car toute l'huile ne s'évacue pas a l'arrêt. le turbo étant encore très chaud , tu risque a la longue une formation de "vernis" au niveau des paliers et a la longue l'arrachement de matière sur les paliers.d'autre part, l'étanchéité se fait par des segments qui sont étanches en dynamique, beaucoup moins en statique, du coup le surplus d'huile risque de couler dans les turbine, attention...
c'est pas bon du tout, car toute l'huile ne s'évacue pas a l'arrêt. le turbo étant encore très chaud , tu risque a la longue une formation de "vernis" au niveau des paliers et a la longue l'arrachement de matière sur les paliers.d'autre part, l'étanchéité se fait par des segments qui sont étanches en dynamique, beaucoup moins en statique, du coup le surplus d'huile risque de couler dans les turbine, attention...
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
tu ne te trompe pasOLIV29 a écrit :par contre , dis moi si je me trompe, mais il me semble que l'arrivée et la sortie d'huile sont a l'horizontale non?
Je comprend tes arguments mais le turbo précédent était bien orienté et.....regardes d'abord les photos alors je préfère qu'il barbote un peu dans l'huile avant arrêt complet.OLIV29 a écrit :c'est pas bon du tout, car toute l'huile ne s'évacue pas a l'arrêt. le turbo étant encore très chaud , tu risque a la longue une formation de "vernis" au niveau des paliers et a la longue l'arrachement de matière sur les paliers.d'autre part, l'étanchéité se fait par des segments qui sont étanches en dynamique, beaucoup moins en statique, du coup le surplus d'huile risque de couler dans les turbine, attention...
Modifié en dernier par nanard833 le 02/01/2015 20:18, modifié 2 fois.
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
ah oui quand même, elle a bien morflé ta butée, mais amha si tu laisse ton turbo comme il est, j'ai bien peur que tu refasse des photos du même genre
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
j'en prend bonne note mais vois-tu, si je suis ton raisonnement, en position verticale comme tu le préconises, qu'est-ce qui empêche le film d'huile dans le palier de cramer (très faible quantité)...jusqu'au contact mécanique arbre/palier...c'est pas très bon ça non plus ?OLIV29 a écrit :ah oui quand même, elle a bien morflé ta butée, mais amha si tu laisse ton turbo comme il est, j'ai bien peur que tu refasse des photos du même genre
Alors que s'il reste un peu d'huile du fait de la position horizontale de l'évacuation, il faudra plus de temps à une quantité supérieure d'huile pour monter en T° lors de l'arrêt du turbo bon après l'arrêt, je te l'accorde avec l'inertie thermique du corps chaud, elle continue à cuire....mais pas de contact solide...
Pas simple
A+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
la majorité de l'huile s'évacue, très peu reste dans le turbo.comme je te l'ai dit, les segments d'étanchéité ne le sont qu'en dynamique , l'huile vas entrer derrière la turbine froide et chaude(pas top au redémarrage)sous le niveau de l'axe , l'huile va rester cuire gentiment pour finir par créer un vernis que les paliers finiront par ne pas apprécier.
extreme lada a tenté le coup deux fois, toujours soldé par des turbo HS après moins de mille km...
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
bien merci de ces précisions, je vais le tourner alors
A+
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
C'est fait la lub est comme ça mais côté échappement:
A par ça, inspection du turbo:
-Turbine chaude: RAS
-Turbine froide: RAS
-Jeu dans l'axe: RAS
-Fuites quelconque: RAS
A+
Pas remonté car le poumon touche la colonne de direction A par ça, inspection du turbo:
-Turbine chaude: RAS
-Turbine froide: RAS
-Jeu dans l'axe: RAS
-Fuites quelconque: RAS
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
pas moyen de le décaler? il te manque beaucoup?nanard833 a écrit : Pas remonté car le poumon touche la colonne de direction
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
oui y a beaucoup mais comme l'escargot du compresseur sort au bon endroit, ça fait 2 choses de bien positionnées sur 3
Je vais donc réfléchir à un renvoi d'angle au niveau de la tige du poumon
A+
Je vais donc réfléchir à un renvoi d'angle au niveau de la tige du poumon
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Re: Greffe d'un TD 2502 sur mon disco 300 tdi
Bon ben comme on dit, la nuit porte conseil :
A+
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