sur les pneus de la sankey ça fait plus vrai

Salut, une réponse a cette question est peut-être ici "je prevois de rouler 4000 km par an avec ce train de pneu dont 3800 sur route".Philka74 a écrit :Bonjour, une question sur le montage et le choix de Michelin O/R... quel dimensions? 7.50x16 ou 235/85 R16? (ornières large sur ce chemin empruntés par des tracteurs forestier, mais rayon de virage faible souhaiter...)
Oui tu peux les monter. Les O/R sont tube et tubeless en même temps et sont bien pour le genre de hors goudron de ta région. Attention tout de même sur route les jours de pluie.Philka74 a écrit : Quelques questions sur le pneu:
1/ est ce que je peux monter ces pneus sur mes jantes alu d'origine? tubeless?
Sur les jantes d'alu d'orgine LR tel que sur ta photo, donc 7" de large : 235/85 sans hésiter.2/quel dimensions? 7.50x16 ou 235/85 R16? (ornières large sur ce chemin empruntés par des tracteurs forestier, mais rayon de virage faible souhaiter...)
Je reste aussi avec les Nokian encore deux mois. Mais pas question que je passe ensuite sur des O/RPhilka74 a écrit :Merci pour la rapidité de vos réponses! Je vais donc rechercher des Michelin O/R XZL 235/85 R16 que je monterai sur les jantes alu d'origine. (pas trop pressé...je vais rester avec les nokians encore 2 mois...)
Réponse principalement pour Philka74Def e-Duck a écrit : Mais pas question que je passe ensuite sur des O/RJe t'explique :
The Pater a écrit :je veux un pneu assez solide pour diminuer les risques de crevaisons dues aux objets sur la route ou sur les chemins ou au manque d'attention de ma part (genre se prendre un trottoir)
Avec ce parti pris, tu ne mets pas non plus de pneus d'hiver ? Personnellement j'en montes parce que cela sécurise davantage les situations de freinage sur route hivernale froide souvent rendue glissante par la pluie, le givre matinal.The Pater a écrit : Si tu cherches la sécurité avant tout sur la route, tu ne roules pas en Defender...
j'ai pas freiné........ j'avais pas vu.... donc pneu TT ou pneu routier, je l'ai pris ce troittoir.Def e-Duck a écrit :Un manque d'attention sur la voie publique lorsqu'on roule en pneus TT fortement cramponnés, c'est un delta qui se mesure en mètres lors d'un freinage d'urgence, a fortiori si le revêtement de la chaussée est glissant. Et le risque n'est pas tellement de se prendre un trottoir, mais une personne.
En hivers je mets des pneus hiver et je ne fais pas du hors goudron, sauf très rares exceptions.
Avec ce parti pris, tu ne mets pas non plus de pneus d'hiver ?
Précisément, cela te confère un statut de vétéran, et cela confère à tes propos une dimension éducative. Raison pour laquelle il convient de ne pas induire l'idée - notamment auprès de plus jeunes et moins aguerris que toi - qu'un pneu typé très TT est à sa place sur la route.The Pater a écrit : Ce fut mes quelques 370 000 km d'expérience avec mon Def.
Permets moi de te contredire.Def e-Duck a écrit : Le Michelin XZL O/R est un pneu à vocation TT. Tu ne rouleras pas avec sur route comme tu roulais avec le Grabber TR, il te faudra plus de prudence et d'anticipation dans tes freinages, encore plus si le revêtement est glissant.
Salut et oui, la contradiction comme le contrebraquage peuvent être utiles à redresser la trajectoirekebir31 a écrit :Permets moi de te contredire.
Ces pneus étaient en monte d'origine sur Defender, je pense depuis 2005, et on en a retrouvé beaucoup sur le bon coin ou d'autres sites d'annonces car les gens les changeaient rapidement, même avec peu de kilomètres, pour des pneus plus cramponnés (type mud) ou pour des mixtes plus adaptés à la piste et au sable (type T/A KO)kebir31 a écrit :je me suis trouvé des pneus pas chers pour le 130 (donc pour l'usage principal "route"). Ces pneus "pas chers", il se trouve que ce sont justement les Grabber TR.
Il y a une première chose, les pneus General Tire (comme par exemple les Grabber) ou bien les Cooper (comme les Discovery S/T ou STT) sont des pneus de conception US, je parle en architecture du pneu. Or, la particularité des routes aux US, contrairement à chez nous où on a de la départementale sinueuse, ils ont de la ligne droite. La conception des carcasses de pneus ne répond pas au même cahier des charges.kebir31 a écrit : dans les virages, j'ai l'impression qu'il se déforme énormément: quand je braque il n'y a d'abord pas de réaction, j'augmente l'angle de braquage, ça se met à tourner, et là tout d'un coup, survirage extrême, limite dangereux.
Cela me confère pas un statut de vétéran, cela m'a permis d'apprendre à rester humble.Def e-Duck a écrit : Précisément, cela te confère un statut de vétéran, et cela confère à tes propos une dimension éducative. Raison pour laquelle il convient de ne pas induire l'idée - notamment auprès de plus jeunes et moins aguerris que toi - qu'un pneu typé très TT est à sa place sur la route.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que nul n'est à l'abri de devoir freiner en urgence.Nul n'est à l'abri de devoir freiner en urgence, et là le pneu TT est à la misère, tout particulièrement si c'est sur une chaussée un poil humide.
Je me prend pas pour Rambo, ni pour un concurrent du Camel.Bref, le choix d'un pneumatique doit se faire en fonction de l'utilisation principale, et si c'est à 98% du kilométrage sur route, eh bien le pneu adéquat n'est pas un gros mud. Sauf à se prendre pour Rambo de retour de mission
pneus achetés neufs; quand je dis "pas cher" c'est simplement parce que quand je les ai achetés, c'était, parmi les pneus de marque, les moins cher disponible.Def e-Duck a écrit : Reste à savoir ce que tu achètes alors, un Grabber TR à peine usé mais qui a 6 à 8 ans d'âge, qui a séché dans un recoin de hangar, ou pire exposé au dehors depuis un paquet de temps, ne te fera pas un bon pneumatique. Un caoutchouc qui a séché perd inévitablement en adhérence, même si la sculpture de la bande de roulement paraît convenable.
pneu 235 sur jante 6.5 (Wolf)Def e-Duck a écrit : Il y a une deuxième chose, tu as trouvé des Grabber en 235/85 R16 j'imagine, que tu as montés sur quelle taille de jantes ? Est-ce qu'ils n'étaient pas un poil trop serrés dans une jante un poil trop étroite ?
Tu penses bien que j'ai testé toute la gamme de pressions de 2 à 5 bar, pas de différence flagrante dans les réactions du pneu.Def e-Duck a écrit : Quoiqu'il en soit je comprends ce que tu veux dire par déformation excessive en virage, il y a une souplesse et une torsion, avec soudainement une réaction. Et avec la charge d'un 130 ce ne sont pas des carcasses suffisamment fermes. Et cela nécessite de trouver un autre équilibre de pressions que les pressions que tu mets avec un XZL O/R.
Salut, cela illustre l'intérêt de situer un exemple dans son contexte.kebir31 a écrit : Mon message était juste une réaction à ta remarque concernant la comparaison XZL/TR sur route, que je trouve être, justement, un mauvais exemple
General Tyre, pour son Grabber GT en 235/85R16 préconise des largeur de jantes de 6.0 à 7.5".Def e-Duck a écrit : Dans le cas de mon 90 que j'ai eu d'origine avec les Grabber TR en 235/85 R16 sur jantes de 7" le comportement routier a toujours été satisfaisant, avec le plus souvent 2.3 AV et 2.6 AR. (en revanche dans la boue n'en parlons même pas)
Ce qui se passe quand on monte cette taille de pneu sur des jantes de 6.5", j'ai remarqué qu'ils sont plus à l'étroit avec visuellement les flancs plus ronds,
Oui, techniquement, mais en termes de travail du pneu le manufacturier ne dit pas que le comportement routier sera identique sur des roues en 6.0" et sur des roues en 7.5" de largeThe Pater a écrit : General Tyre, pour son Grabber GT en 235/85R16 préconise des largeur de jantes de 6.0 à 7.5"
Certes, mais ce sont les dimensions pour que le pneu puisse travailler correctement.Def e-Duck a écrit : Oui, techniquement, mais en termes de travail du pneu le manufacturier ne dit pas que le comportement routier sera identique sur des roues en 6.0" et sur des roues en 7.5" de large
C'est le mode quand tu es à court d'arguments pertinentsThe Pater a écrit :(mode très mauvaise foi On)